Si vous arrivez sur cette page, c'est parce que récemment, notre concurrent historique nous a déclaré une guéguerre en rompant le pacte de non-agression qui était de mise entre nous depuis 10 ans.

Concrètement, Yescapa a ciblé la marque Wikicampers dans ses publicités sur Google, ce à quoi nous avons décidé de répondre avec nos armes préférées : le sourire et l'authenticité…

Wikicampers et Yescapa partagent une mission commune, celle de populariser le voyage en camper. Et puisque les deux entreprises font un peu route commune, il arrive qu’elles se croisent en chemin, et que les utilisateurs ne s’y retrouvent pas.

A fortiori quand même Google les confond aussi !

Pour les aider à y voir plus clair, voici un comparatif (peut-être pas très objectif) de deux univers, où l’un des acteurs du secteur semble tirer son épingle du jeu…
Chez Wikicampers, on adore jouer, c’est donc parti pour une battle enflammée.

Battle de l’histoire

 

GIRL POWER


Il était une fois, en 2012, deux jeunes femmes passionnées de voyage et d’aventure qui décidèrent de faire de leur vision commune, un métier.

Puis, elles nourrirent et choyèrent leur bébé comme des grandes, en s’entourant d’une équipe croissante de collaborateur.rice.s. et de partenaires de confiance.

Dix ans plus tard, leur petit Wiki a bien grandi. Doucement, mais sûrement, il a conquis le cœur de nombreux voyageurs français, puis espagnols, puis…

MAN POWER

Il était une fois, en 2012, deux jeunes hommes qui eurent la même excellente idée.



Puis, ils levèrent des millions pour élever leur bébé et lui faire conquérir le monde.



Dix ans plus tard, ils sont les boss à l’international. Well done !

VS

Battle de du nid

 

Bordeaux,
belle endormie


Il faut dire qu’elle s’est bien réveillée et qu’elle ne manque pas d’intérêt !

Architecture, gastronomie, culture… ce n’est pas pour rien que Bordeaux a été désignée “ville la plus tendance du monde” par le Lonely Planet en 2017…

Mais bon, on connait plus de Bordelais qui passent leur week-end sur la Côte basque que l’inverse ! ;)

Pays basque,
petite Californie


C’est à Bidart, au Pays basque, que Wikicampers a vu le jour et poursuit son petit bonhomme de chemin.


Ici, on a l’océan,la montagne, la convivialité, les traditions, l’Espagne voisine…


On ne va pas vous faire un dessin, la France entière voudrait vivre sa meilleure vie ici, en espadrilles ! ;)

VS

Battle de la forme

 

Le orange, couleur-phare de l’univers Wikicampers, évoque à la fois l’énergie, la flamboyance et les teintes chaleureuses et gourmandes des ambiances d’automne.



C’est aussi la couleur des Épicuriens qui titille les sens, allume la bonne humeur et promet des sensations fortes ! Des significations qui collent parfaitement à la peau de l’entreprise.

Après une période de flou artistique portée par un logo au dégradé hésitant, nous sommes ravis de voir que Yescapa est enfin pourvu d’une charte graphique.



Du bleu pour l’évasion, du rose pour l’émotion, le jaune pour l’énergie… Tant qu’à tout mettre à plat, on aurait plus misé sur une identité plus tranchée…

VS

Battle du fond

 

La location


Depuis 2012, Yescapa se concentre sur la location et a tenté une ouverture précoce vers l’occasion.


Mais le champ des possibles est encore immense, on est là pour montrer la voie. Vous verrez, ça viendra ! ;)

Tous les univers du voyage en van


Depuis 2012, Wikicampers décline le voyage en van à l’infini, de la location à la vente de camping-cars, van et fourgons entre particuliers, en passant par l’équipement via une boutique en ligne et un panel inédit de services de financement, d’assurance, de géolocalisation, de fidélisation.

VS

Battle de l’esprit

 

Van(real)life

Wikicampers n’est pas là que pour vendre du rêve, mais aussi pour ancrer les voyageurs dans la réalité du voyage nomade.


C’est dans cet esprit qu’elle est en mesure de fournir des prestations sur mesure, de parler des sujets qui fâchent et de proposer des solutions adaptées aux risques du métier d’aventurier.

Van(idealized)life

Du sunset en veux-tu-en-voilà, des attrape-rêves, des planches de surf et des vues à couper le souffle.


On passe un peu à côté d’une certaine réalité, mais quand c’est bien fait, le cliché, ça plaît !

VS

Battle party

 

Les YescapaDays, rendez-vous de l’équipe Yescapa avec des passionnés du voyage itinérant en véhicule de loisirs, a vu le jour en mai 2018 dans le Larzac.


Depuis (sauf années Covid), seules deux éditions ont pu être organisées dans les Landes et dans les Landes.




Le WikiFest , rendez-vous de l’équipe Wikicampers avec sa communauté de propriétaires de véhicules de loisirs, a vu le jour en 2016.


Depuis, chaque année et parfois même deux fois par an (sauf années Covid), cet événement est organisé dans un lieu taillé sur mesure pour une fête conviviale (Landes, Corbières, Bretagne, Pays basque).


Au programme, activités, vente aux enchères, apéro, zikiro, une recette qui régale toujours les convives dans une ambiance familiale.




VS

Battle du partage

 

Depuis 2016, Wikicampers récompense sa communauté lors de la cérémonie virtuelle des WikiAwards.


Locataires, propriétaires, vendeurs, Wikisitters, serial shoppers et voyageurs nomades de tous bords peuvent ainsi gagner des cadeaux.


En novembre dernier, nous avons en effet mobilisé des partenaires de premier choix pour offrir des récompenses (pour un montant de 3800 €) à nos membres les plus méritants.







Walou. On attend la copie avant de noter. :)




VS
 

Voilà, voilà… Wikicampers et Yescapa exercent le métier de tiers de confiance, mais avec des moyens et des objectifs différents !


L’essentiel, à l’arrivée, c’est que quel que soit le choix du prestataire, les voyageurs vivent une expérience nomade unique et diffusent les good vibes de la vanlife !


Mais si vous hésitez encore entre les deux, sachez que Wikicampers voit plus loin que le bout de son nez et donne beaucoup à sa communauté. Fidèle à son état d’esprit originel, l’entreprise ne cesse d’imaginer et de concevoir des nouveautés à destination des voyageurs pour améliorer leur expérience.

Ainsi, Wikicampers se décline à l’infini avec des cadeaux à télécharger, un programme de fidélité (WikiAddict), une cérémonie annuelle de remise des prix à ces clients (WikiAwards), ou encore du contenu exclusif de qualité. Un exemple? Les recettes de saison concoctées avec amour par Chloé, notre cheffe à domicile préférée !