Voyager en camping-car en famille : nos astuces et conseils !
Ces dernières années, le voyage en camping-car se démocratise et fait de plus en plus d’adeptes, de tous âges confondus. L’image des retraités répétant le même itinéraire chaque année est bel et bien aux oubliettes puisque le véhicule aménagé a conquis toutes les générations qui se retrouvent dans une quête de liberté, d’improvisation et de simplicité. Nombreux sont les avantages du voyage nomade en tribu… Voilà pourquoi voyager en famille en camping-car est une succession de bons plans !
Et si vous n’avez pas de solutions de voyage, vous trouverez forcément un véhicule aménagé adapté à votre famille parmi ces milliers d’annonces de location camping car entre particuliers : 😉
Voyager en camping-car avec des enfants
Faites le test suivant : proposez à vos enfants (quel que soit leur âge) de partir en véhicule aménagé lors des prochaines vacances ou même pour un week-end. Vous verrez, peu de chance qu’un réfractaire se manifeste… Pour eux, le road-trip en camping-car, en van ou en fourgon est synonyme d’aventure ! Pour peu que le projet soit un peu préparé, ce type de séjour est en effet l’occasion de découvrir du pays, d’apprendre en s’amusant et de s’évader. Pas de contraintes d’horaires, une vie de bohème et des paysages variés font toujours le bonheur des plus jeunes. Si vous n’avez jamais testé, nous vous conseillons vivement cette expérience pratique et joyeuse avec votre progéniture. Pour ce qui est de l’organisation, lisez notre article pour bien voyager en camping-car avec vos enfants !
Vous vous apprêtez à prendre la route en tribu ? Voici 25 idées de jeux pour divertir tous les passagers, quel que soit leur âge… 😉
Le voyage en camping-car avec des ados
S’ils sont peut-être moins enthousiastes a priori, les adolescents se retrouvent aussi dans la slowlife, c’est-à-dire le mode ralenti que propose le voyage en véhicule aménagé. Pour les moins décidés et les récalcitrants, l’idéal est de proposer d’amener un(e) ami(e) : tout de suite, la perspective du séjour leur paraîtra plus intéressante. Proposez-leur des destinations où il y a des parcs naturels ou d’attractions, des endroits qui proposent des activités originales et adaptées. Sollicitez-les pour leur demander des suggestions et n’oubliez pas de leur laisser du temps pour eux. Un hamac fera très bien l’affaire s’ils veulent s’isoler du reste de la famille… Lisez ce témoignage sur un road trip avec deux adolescentes !
Et si l’expérience n’est pas concluante, la prochaine fois, envisagez de remplacer l’ado par un animal de (bonne) compagnie en voyage, voire de partir en van seul(e) ou de programmer un road trip avec vos ami(e)s la prochaine fois !
Et pourquoi ne pas envisager un départ en voyage avec des inconnu(e)s. Pour cela, trouvez des compagnons de road trip ici ! 😉
Voyager en camping-car avec un bébé
Si vous avez un bébé, vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous pourrez voyager avec lui dans un simple van ou un fourgon aménagé. C’est bien connu, les tout jeunes enfants ne dorment jamais aussi bien qu’en roulant ! Les parents qui l’ont bien compris abusent des petites parenthèses en van. Il est parfois difficile de voyager avec un nouveau-né quand il faut prendre un avion, choisir un hôtel à distance, gérer les imprévus, subir la météo…
C’est pourquoi ce type de véhicule permet de prendre le large en minimisant les contraintes. Il suffit de trouver des endroits isolés pour ne déranger personne quand bébé pleure ; ce dernier peut alors se déplacer librement, au contact de la nature. Plus apaisé, il prendra vite goût au voyage, profitera de parents détendus, de pauses bien choisies dans la nature et de siestes itinérantes à gogo !
Pour vous aider à partir l’esprit tranquille, nous avons dressé une check-list pour voyager en famille, que vous pourrez télécharger gratuitement.
Un bébé à mettre en route ? Voici quelques idées de destination pour un roadtrip romantique à deux ! 😉
Pourquoi voyager en camping-car en famille ?
Voyager en camping-car avec des enfants permet de créer une bulle loin des contraintes du quotidien. Que le séjour dure 2 jours, une semaine ou plus, ce temps précieux passé en famille marquera les esprits et créera des souvenirs durables. L’aventure peut se vivre entre parents et enfants ou participer à souder une famille recomposée. Elle peut aussi être l’occasion pour des grands-parents de vivre des moments privilégiés avec leurs petits-enfants. Pour les parents solo, le voyage en van est parfait pour se retrouver en toute simplicité. La route offre des occasions propices aux longues discussions où chacun prend le temps d’écouter l’autre…
C’est pourquoi cette théorie du bonheur de la vanlife peut fonctionner dans toutes les configurations du road trip ! Et si ce n’est pas le cas ou si la météo vous joue de mauvais tours, il est toujours temps d’écourter le séjour et de rentrer à la maison quand on voyage en camping-car…
Choisir une destination de voyage en famille en camping-car
Voyager en France en famille
Quand on décide de voyager en France en camping-car, inutile de passer des mois à préparer le voyage… Pour une petite parenthèse durant les vacances, vous pouvez en effet choisir votre destination selon des critères qui vous sont propres dans des délais restreints. Vous n’aimez pas prévoir vos vacances en avance ? Vous adorerez vous lancer vers l’inconnu en van. Quelles que soient vos motivations, improvisez ! L’endroit vous plaît ? Arrêtez-vous. C’est aussi simple que ça. Et restez-y le temps nécessaire pour vous en imprégner. Avec des enfants, bouger tous les 2 ou 3 jours sera parfait.
Vous voulez faire le plein d’embruns ? Selon votre budget, en route vers le littoral, dans le nord, en Normandie, en Bretagne, au Pays basque ou sur la Côte méditerranéenne et la Corse ! Adeptes du ski ? De plus en plus de familles adoptent le camping-car pour leurs séjours à la montagne. L’objectif est de s’amuser en famille ? Choisissez une destination ludique qui satisfera tout le monde.
Vous souhaitez éviter de parcourir trop de kilomètres pour préserver la planète et économiser les frais d’essence ? Optez pour un itinéraire proche de chez vous, il y a forcément des choses à découvrir avec des yeux d’enfants et un véhicule adapté à louer si vous n’avez pas déjà le vôtre.
Voyager en Europe en camping-car
Si vous vivez dans une région frontalière, le voyage en camping-car peut être l’occasion de vous fondre dans un mode de vie un peu différent, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou au Luxembourg. La France a des voisins plutôt sympas à découvrir en mode road trip ! Certaines tribus profitent même des vacances pour découvrir des pays plus éloignés comme le Portugal, la Grèce, la Slovénie… C’est souvent dans ce contexte que naissent les projets familiaux de tour du monde ! 😉
Où dormir quand on voyage en camping-car en famille ?
Si c’est une première fois, le camping peut être une option rassurante pour démarrer votre séjour. Vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin et ce qu’il faut pour occuper les enfants et les ados qui y feront vite des rencontres. Une fois cette étape de rodage passée, vous pourrez vous poser sur une aire de service aménagée, vous y croiserez des voyageurs nomades plus habitués qui seront à même de vous donner de précieux conseils. Ensuite, vous oserez faire une pause sur la place d’un village, à l’entrée d’une forêt ou dans un lieu sauvage. L’avantage ? La liberté à moindre coût ! Sauf en pleine saison d’été, vous trouverez toujours de la place, sans avoir à réserver…
S’organiser pour partir en famille en camping-car
Côté organisation, le voyage nomade doit se résumer à des considérations très simples. Lorsqu’il fait beau, on vit essentiellement dehors et l’intérieur du camping-car est principalement utilisé pour se laver, cuisiner et dormir. Il se met à pleuvoir ? On change d’endroit pour retrouver le soleil ! Dans cette perspective, l’organisation se limite au minimum :
- remplir le réservoir d’eau propre (et prendre de courtes douches) ;
- se recharger en électricité (et l’économiser) ;
- se répartir les tâches ménagères pour la paix des familles ! 🙂
Une fois ces précautions prises et quelques règles de vie instaurées, tout se passera bien.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous avez déjà tenté de voyager en camping-car en famille et vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté ? Racontez-nous en commentaire !
[AuthorRecommendedPosts post_id="642"]
Bonjour à tous,
nous sommes déjà des « convertis » aux vacances en famille en camping-car! C’est exactement le type de vacances qui convient à mon épouse et à moi, mais aussi à nos deux garçons (5 et 9 ans). C’est un sentiment de liberté, on est vraiment « maitres » de nos vacances, ce qui évite d’avoir à rester (même si on est un peu déçus) dans un appartement ou une maison de vacances que l’on loue et qui est déjà payé à l’avance!
Et les enfants s’y plaisent énormément, ils ont « attrapé » le virus du voyage nomade! Mon fils ainé nous suggère même des itinéraires en feuilletant le guide touristique! C’est un bonheur de le voir s’impliquer dans l’organisation des vacances!
Bel été à tous!
Stéphane et Sophie
Bonjour,avec ma femme nous allons partir un an faire le tour de l Europe c est une première pour nous.
Avez vous des conseils pour bien préparer notre voyage.
Cordialement.
Bonjour , mon copain et moi même pensons à acheter un camping car pour partir visiter autant de pays que possible … Avez vous des conseils , des choses à éviter etc… C’est également une première pour nous …
Merci d’avance
Bonjour,
On voyage depuis 7 ans en camping car, Nous sommes trois sœurs ,12 ans,11 ans et 6 ans.
Ou êtes vous en ce moment?
On est au Mexique
Cordialement
Bonjour,
J’ai pour projet de partir en Écosse avec mes 3 enfants. Mais le problème se pose au niveau des sièges autos. Ils auront 2, 5 et 7 ans. Comment faites-vous pour avoir 3 sièges autos dans un camping car ?
Merci !
bonjour je viens d acheté un camping car mon epouse et moi ont aime le soleil ou aller en France ?
Là actuellement, le soleil a disparu 😉 Plus sérieusement, vous trouverez peut être du soleil dans le Sud Est (découvrez nos articles sur cette région : la PACA, la route des vins de Provence, le Languedoc Roussillon)
Sinon n’hésitez pas à aller faire un tour en Espagne, au Portugal ou en Italie !
bonjour et merci de nous faire rever, nous nous devrions partir en septembre pour un tour de france tout en cherchant du travail mais nous rencontrons des soucis avec pole emploi, comment faire???
d’avance merci
cordialement
Mon cousin vit en camping-car depuis maintenant quelques mois avec sa femme et ses enfants (9 et 12 ans). Ils sillonnent les routes de France et même d’Europe à la recherche d’un brin de tranquilité ! Et depuis 1 mois ils se sont mis à https://homecamper.com . C’est en fait du camping privé mais directement chez l’habitant. Du coup, ils campent directement dans le jardin de l’habitant ! C’est beaucoup plus convivial et ça leur fait clairement des vacances moins chères pour une bonne qualité. Vive le camping !
Hâte de suivre vos aventures. Merci pour cet article et pour ses conseils si précieux !
Bonjour Laurine,
Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider dans vos recherches et nous vous remercions pour votre bon plan !
Belle journée et à bientôt !
Bonjour nous sommes parents de 3 enfants est-il possible de voyager en camping car en famille de 5 personnes
Merci de votre réponse
Bonjour,
Bien sûr ! Certaines familles font même de long voyage à 5. 🙂
Vous pouvez consulter ici toutes les petites annonces de véhicules comprenant au moins 5 places assises et 5 couchages.
Vous n’avez plus qu’à choisir vos dates et votre lieu de départ…
Et je vous invite à revenir nous raconter votre expérience en famille 😉
Bonnes vacances !