Vos animaux de compagnie en camping-car

Vos animaux de compagnie en camping_car

Nombre d’entre vous voyage avec des animaux de compagnie en camping-car. C’est un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux domestiques, c’est même une des formules de vacances les plus adaptées pour eux ! Vous pouvez donc les emmener sans problème, en plus, il paraît que les animaux adorent les voyages !

Crédits photo : @three_vanlifers & @msr_moments


Vous ne pouvez vraiment pas l’emmener ? Voici les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder votre fidèle compagnon pendant vos vacances.

Sur Wikicampers, beaucoup de véhicules acceptent les animaux de compagnie en camping-car, osez tenter l’expérience en louant un véhicule à un particulier :

Conseils pour voyager avec vos animaux de compagnie en camping-car

Habituez votre animal au transport

Pour habituer votre animal au transport, commencez par des petits trajets et rallongez petit à petit la durée de ces derniers. Certains animaux acceptent le transport plus vite que d’autres. Faites preuve de patience et de compréhension ! Si besoin, des cachets existent (ex : le Biocamina Maldauto) pour éviter à l’animal d’être malade pendant le trajet.

theforeigndrifters_instagram

Crédits photo : @theforeigndrifters

Si votre animal est malade en voiture et que c’est perdu d’avance, vous n’aurez pas de mal à trouver des compagnons de route humains pour vous accompagner dans vos aventures de vanlife ! Inspirez-vous de ces articles pour vous lancer :

Et sinon, faites tout de suite une proposition de voyage en camping-car à des inconnu(e)s, la promesse de belles surprises !

Vérifiez ses vaccins

N’oubliez pas de vérifier les vaccins de vos animaux avant le départ, surtout si vous partez à l’étranger. Depuis le 1er octobre 2004, tout chien ou chat voyageant dans l’Union Européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Animaux de compagnie en camping-car_Vaccins
Crédits photo : Mister Animal & @ancamuresan.dr

N’oubliez pas les laisses

Important ! Ne surtout pas oublier les colliers, harnais et laisses, que ce soit pour les chats ou pour les chiens. D’une part, parce que cela peut être obligatoire dans certains campings ou certaines aires de camping-car et d’autre part, pour pouvoir laisser votre animal se balader à l’extérieur. Si besoin, pensez également à prendre une muselière.

animaux_compagnie_three_vanlifers
Crédits photos : @three_vanlifers 

Vérifiez si vos lieux de stationnement acceptent les animaux

Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation…

Animaux de compagnie en camping-car_AnimalsFriendly

Mettez vos coordonnées sur votre animal !

Pour éviter de perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, vous pouvez mettre une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage. Si jamais votre animal s’égare, cette précaution permettra aux gens de pouvoir vous contacter facilement !

Vos animaux de compagnie en camping-car_Coordonnées
Crédits photo : @moolovesdonuts

Choisissez le bon camping-car pour votre animal

Si vous louez un camping-car sur Wikicampers, sachez que tous les propriétaires n’acceptent pas forcément les animaux. C’est pourquoi notre plateforme de réservation de camping-cars propose un filtre pour obtenir la liste de tous les camping-cars, vans et fourgons en location qui acceptent les animaux ! Pour un confort optimum, certaines personnes ont même aménagé la soute de leur camping-car pour en faire une niche.

Dans tous les cas, les véhicules qui sont sur Wikicampers sont spacieux, vous y trouverez aisément une place pour que votre animal de compagnie soit à l’aise et passe de bonnes vacances ! 

Animaux de compagnie en camping-car_choix-véhicule
Crédits photo : Brighton Dog Photography

En conduisant, soyez prudent(e)s !

Pendant les temps de transport, nous vous conseillons de mettre vos animaux au niveau du sol, plutôt qu’en hauteur (tableau de bord, sur un meuble, sur un siège…). En effet, en cas de coup de frein brutal, cela évitera que votre animal ne soit projeté vers l’avant ou, plus dangereux, sur le conducteur.  
Une règle qui limite également les risques : ne faites pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. Il risquerait de gêner ou de déconcentrer le conducteur ; il pourrait aussi se glisser sous les pédales et ainsi causer un accident !

D’ailleurs, sachez que des laisses qui s’attachent à la ceinture de sécurité existent, cela peut être une solution. Par ailleurs, une cage de transport peut être une bonne option pour mettre votre animal en totale sécurité pendant les longs trajets. Il faudra juste penser à l’y habituer avant de partir…

Vos animaux de compagnie en camping-car_Prudence
Crédits photo : @msr_moments & @driftinghouse

Ne laissez pas votre animal seul à l’intérieur du camping-car

Ne laissez pas vos animaux trop longtemps à l’intérieur du camping-car. Si c’est inévitable, pensez à l’aération (pas trop grande pour que les animaux ne s’échappent pas). La température à l’intérieur peut monter très rapidement, cela peut être dangereux pour l’animal. Le minimum est de laisser votre véhicule à l’ombre et de laisser de l’eau à disposition de votre animal de compagnie.

Animaux de compagnie en camping-car_Ne-pas-laisser-animal-seul

Vous avez donc ici de précieux conseils pour vos prochains voyages avec vos animaux de compagnie en camping-car ! 

 ➡ Découvrez également le témoignage de Lucie, une locataire :

Lucie a testé le voyage en camping-car avec son chien, elle témoigne…

Comment s’organise la vie à bord lorsqu’on voyage avec un animal dans un camping-car ?

La vie à bord d’un camping-car avec un animal demande un peu d’organisation. À titre personnel, j’ai voyagé avec un chien de 50 kg (dogue des Canaries), et tout s’est très bien passé ! Il était à l’arrière, attaché durant les trajets, et à l’avant, sur la banquette bien protégée, pour la nuit. L’avantage, c’est qu’en roadtrip, on vit dehors, on est rarement à l’intérieur du véhicule ! Lorsqu’il pleut, c’est un peu plus compliqué, l’espace de vie est parfois restreint selon le véhicule. Mais nos différents voyages ne nous laissent que de bons souvenirs.
 

Comment avez-vous choisi le camping-car avec lequel vous êtes partie ?

Nous avions plutôt l’habitude de partir avec un van, mais on a voulu tester un peu plus grand. Nous avons donc choisi un camping-car ni trop grand, ni trop petit (environ 6 mètres). Le camping-car avait une chambre à l’arrière avec un lit central. Cela nous laissait une pièce fermée pour la nuit. Le chien avait ainsi tout l’espace de vie pour lui !
On a aussi fait exprès de prendre un camping-car avec un grand salon pour pouvoir accueillir des amis, tout en ayant le chien en vue, pas loin de nous. Ça nous permettait en plus d’avoir de la place en cas de mauvais temps !
 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite partir avec son animal en camping-car ?

De bien tout prévoir : carnet de santé et passeport, croquettes, gamelles et panier, et les indispensables produits anti-bobos… Pensez à prendre les jouets de votre animal, cela lui permettra de ne pas trop être dépaysé et de ne pas jouer avec les meubles du camping-car. Je vous conseille aussi de bien regarder les campings et les aires de camping-cars qui acceptent les animaux, ça évite les mauvaises surprises ! Pas de panique, les animaux sont en général les bienvenus. Ils attirent vite l’attention des voisins et cela permet d’ailleurs de discuter et faire connaissance avec eux. On a même gagné une balade en bateau gratuite, en Corse, parce que le capitaine du bateau trouvait notre chien très mignon !

Animaux de compagnie en camping-car_Chien-conducteurCrédits photo : @mooseandvan

Partagez les aventures de vos animaux de compagnie en camping-car

Yummypets est la première plateforme communautaire au service du propriétaire de l’animal de compagnie. Pour faire plus simple, c’est le Facebook des animaux ! Créez un profil pour vos animaux et partagez-y leurs aventures !

yummypets_logo  

Pour résumer

Voici donc quelques conseils pour voyager avec vos animaux de compagnie en camping-car. Avec un peu d’organisation et d’anticipation, vos animaux de compagnie vous suivront avec entrain lors de vos périples en camping-car… Les animaux adorent voyager et ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est être avec leur maître(sse)! Plus pratique qu’à l’hôtel, qu’en train ou qu’en avion, vous pouvez aisément les emmener en vacances à bord d’un véhicule aménagé.

Vous aussi, vous voyagez avec vos animaux de compagnie en camping-car ? Vous avez sûrement des conseils et astuces à donner à la communauté, partagez-les en commentaires !

[AuthorRecommendedPosts post_id="4383"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar VANHOUTTE Gérard : août 19, 2017 at 11:42 am

    Depuis 1983, nous partons avec notre chien en vacances, sauf quand nous prenions l’avion.
    D’abord Bergers Malinois et notre dernier est un GoldenRotweiller adopté à 14 mois. Louer un motorhome qui peut accueillir un chien n’est toujours facile, en Belgique. Nous étions partis à trois reprises avec des véhicules loués, ces dix dernière années. L’an passé, un coup de cœur, nous avons acheté notre propre motorhome. Enki s’en réjouit, on part quand on veut et revient quand on veut!

  2. n’oublier pas les ustensiles de toilettage de votre chien bonne vacance

  3. Bonjour, la caisse de transport est très pratique : le chien est en sécurité et de sent de suite « dans sa maison ». Habitué petit il est content d’y rentrer car caisse signifie balade. Cela rassure le propriétaire carle chien ne risque pas de commettre des dégradations.
    1 ere location avec notre berger des Pyrénées. Cela s’est très bien passé. Elle a adoré ses vacances en van.

  4. J’ai une petite chienne York elle adore voyager en camping-car avec nous Maya pèse
    3kg 500 elle n’aime pas la chaleur j amène toujours sa couverture rafraîchissante
    c’est super

  5. Bonjour à tous peut-ont avoir un rottweiller dans ccar en france Merci d’avance

    • Avatar dominique martin : septembre 13, 2019 at 2:12 pm

      oui nous en avons une il faut surtout pas oublier c’est papier et sa muselière ,et vérifier que les camping accepte les chiens de deuxième catégorie

  6. Pour le sud de la France et plus un collier contre la leischmaniose (piqure de moustique )
    en bord de mer risque de diarrhée pensez à prendre un paquet de riz

  7. Oui nous notre petite. Chienne nous suit partout en vacances nous nous adaptons par rapport à elle et des qu elle voit le camping car elle c est qu’elle va se promener elle adore

  8. Ca manque un peu, beaucoup de chat(s) quand même ! @ilovemypetsfr

  9. Je viens de trouver votre blog via Google et je dois dire que je suis vraiment heureux d’avoir trouvé. J’adore vraiment vos messages.

  10. Bonjour, pour les besoins d’un documentaire pour la chaine C8 sur les voyages avec des animaux, je recherche une famille qui prévoit de partir en Camping Car cet été avec son ou ses animaux.

    Vous pouvez me contacter sur [email protected]

    Merci à tous

    • Bonjour nous avons acheté un camping car pour pourvoir partir avec nos quatres chiens 3 petites chiennes et un gros Berger ancien nous allons un peu le modifier pour les chiennes et après s est l aventure j espère que tout se passera bien j appréhende un peu on verra bien a bientôt pour la suite

      • Alexandra TROG Alexandra TROG : août 29, 2022 at 3:41 pm

        Bonjour,

        C’est génial ! Nous sommes certains que vous passerez de beaux séjours remplis de bons souvenirs avec vos boules de poil !

        Bonne journée ! ☀

  11. Bonsoir à tous,

    Quant à moi, la caisse de transport pour chien est indispensable lors des voyages, car j’imagine pas nos aventures en famille sans notre toutou…je cherchais assez longuement un modèle convenable à notre berger allemand. Bref, heureusement que je suis tombée sur https://www.animauxmignon.fr/cage-de-transport-pour-chien/ et j’au lu des descriptifs avant d’acheter, sinon je pouvais faire une faute en choisissant la taille inappropriée.

    Je trouve que votre article est très pratique pour les maîtres des animaux domestiques, merci

  12. Bonjour à tous
    Nous envisageons de louer un CC ( pour commencer…) et partir avec nos deux enfants et…notre leonberg. Vu la taille de notre chienne nous nous demandons si c’est vraiment faisable. Quelqu’un a t’il tenté cette combinaison deux enfants + chien de race « géante « ?
    En vous remerciant

    • Bonjour,
      Tout dépendra du modèle de camping-car que vous choisissez. Pour avoir le maximum d’espace, nous vous conseillons de louer un camping-car capucine, profilé ou intégral.
      Belle journée !

  13. Bonjour, je m’apprête à changer de vie, je quitte mon appartement pour vivre en camping car, seulement je suis inquiet car j’ai 3 rats que je souhaite garder avec moi. Le problème c’est qu’en journée quand je serais au boulot ils seront dans le camping car et j’ai peur que la température ne devienne vite dangereuse pour eux. Je pense mettre une clim mais c’est un peu une galère… Un rafraichisseur d’air pourrait il suffire ? quelqu’un a t’il de l’expérience avec des rats ? Des conseils ?

    • Pas une bonne idée, si panne de courant ou panne de climatisation ou de rafraîchisseur, ça risque bien d’être trop tard pour vos petits amis.

    • Bonjour nous voyageons avec des octodons se sont des animaux très fragiles pas de courant d air et pas de forte chaleur température idéale 20 à 22 degrés. Nous nous avons une clim portable mais l’idéal serait une clim cellule.Car l été il peut faire très chaud j ai moi même perdu deux octodons à cause de la canicule cet été. Voilà j espère vous avoir bien renseigné.bien sur il faut l électricité. Attention !!!!

  14. BONJOUR, Nous sommes un couple en camping car avec un chien. Pouvez vous nous dire comment se déplacer pour visiter avec notre chien en laissant le camping car.Ex se déplacer à 10 15 km avec le chien. Prendre velo, moto, scooter, mis ou mettre le chien ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, tout dépendra de son gabarit, mais s’il est de petite ou moyenne taille vous pourrez vous déplacer avec votre chien en vélo, moto ou scooter, en faisant par exemple l’acquisition d’un sac à dos de transport voire d’une petite remorque de vélo pour installer le chien à l’intérieur. Important aussi à prendre en compte : de plus en plus de réseaux de transports en commun acceptent les chiens, mais beaucoup de choses sont à prendre à considération dans ce cas de figure. Nous vous conseillons cet article très complet sur les chiens dans les transports en commun pour plus d’informations ! Bonne journée et à bientôt sur les routes 😉

  15. Bonjour
    J’aimerais savoir si véhiculer un chien (staff américain) doit se faire dans une cage faite pour où non. nous l’avons adopté depuis seulement le 31 décembre 2020

    Si oui mon mari en fera fabriquer et/ou installer une.

    • Bonjour Nelly,
      Pour assurer la sécurité de votre chien, celui-ci doit être attaché en laisse sur le sol de manière à ne pas déranger le conducteur.
      Il existe des laisses spécifiques pour ce genre de demandes. En voici un exemple : Laisse pour chien Oikheira.
      En espérant vous avoir éclairé,
      Belle après-midi !

  16. Bonjour à tous les amis des quatre pattes!
    Ma chatte de 15 ans avait tellement somatisée lors de sa dernière mise en pension que j’ai dès lors décidé de ne plus la quitter d’un poil pendant mes vacances en ne partant plus exclusivement qu’en camping-car. Elle s’était fait une raison jusqu’à cet été où lors de 2 déplacements en WE, elle s’était mise à geindre et à pleurer terriblement dès l’entrée dans le camping-car. La seconde fois l’a précipitée dans une longue agonie car elle avait en fait une tumeur à la plèvre qui l’oppressait davantage à cause de la route et du stress. Alors s’il vous plait, écoutez les moindres signes de votre animal qui dénotent un changement dans son comportement. Ce n’est jamais du caprice mais toujours dû à un réel profond mal-être. ça malheureusement été trop tard pour ma petite compagne de 20 ans d’amour mais j’espère que mon témoignage évitera que ce le soit pour le vôtre.

  17. Merci pour cet article ! On vit avec notre chat dans notre camping-car pour un Tour de France depuis un mois maintenant et tout se passe à merveille. Elle a rapidement pris possession des lieux et elle nous a même étonnée par son adaptation. On a eu aucune bêtise. Il a fallu tout de même l’y préparer pendant plusieurs semaines en amont :
    – on a changé progressivement sa litière en la mélangeant avec de la sciure et copeaux de bois jusqu’à ne mettre plus que ça (on a des toilettes sèches et on voulait utilisé une seule et même composition de litière pour tout le monde),
    – on l’a habitué à mangé plusieurs croquettes différentes mais adaptées au cas où on ne trouverait pas sa marque là où nous irions (elle est diabétique donc cet enjeu était de taille !),
    – on lui a créé des espaces rien qu’à elle avec ses duvets et ses griffoirs,
    – on lui a acheté une balise GPS pour quand elle sort dehors.

    Je laisse notre Instagram ici pour ceux qui auraient des questions sur les sujet ou qui aimeraient échanger leurs expériences 🙂
    https://www.instagram.com/lesmanalas/?hl=fr

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : septembre 9, 2021 at 3:18 pm

      Bonjour,
      Nous sommes ravis d’apprendre que tout roule comme sur des roulettes pour vous avec votre animal de compagnie ! Vous pourrez vivre de belles aventures en sa compagnie !
      Passez une belle journée !

    • Je souhaite habiter en camping car avec mes 4 chats un an et deux ans et mon Berger Allemand et ma beauceronnee je suis maître chien et rien ne sert d avoir un logement puisque je passe minimum 300h au taf j envisagé un camping car avec soute pour les chiens pouvez vous me guider merci 0641328893 ou [email protected]

  18. Avant d’aller en voyage je vais faire toilettage chien bordeaux à ma boule de poil

  19. Bonjour nous avons acheté un camping car pour pourvoir partir avec nos quatres chiens 3 petites chiennes et un gros Berger ancien nous allons un peu le modifier pour les chiennes et après s est l aventure j espère que tout se passera bien j appréhende un peu on verra bien a bientôt pour la suite

  20. Bonjour,

    Je me renseigne pour vivre en camping car en Nouvelle-Calédonie, est-ce possible l’été avec mon chien ? Comment se passe l’hiver ?
    J’ai peur de ne pas trouver de logement pour elle
    Je ne pars pas sans elle
    Je veux aussi être indépendante et partir où je veux, quand je veux

    • Bonjour Alice,

      Le climat est tempéré en Nouvelle-Calédonie, cela signifie que les températures sont agréables toute l’année. Vous pourrez donc y vivre avec votre chienne hiver comme été.
      Vous trouverez les informations concernant le voyage ici.

      Bonne journée !

  21. Bonjour Anne-Claire, merci tous ces conseils et pour la recommandation de Wikicampers, très bon site que je recommande également !

  22. Avatar GAIDO TIFFANY : mai 24, 2023 at 1:09 pm

    C’est trop chouette mais j’ai une question, comment faites vous pour faire des visites (aquarium, musée) non autorisé aux chiens ? Nous avons un gros chien (st bernard) et nous souhaitons savoir comment font les habitués du camping car avec leur loulous ! Merci pour vos conseils 🙂

    • Bonjour Tiffany,

      Plusieurs options s’offrent à vous dans cette situation.
      Si la température le permet et que votre chien sait rester seul quelques heures, vous pouvez le laisser dans le camping-car, le temps de la visite. Idéalement, faites-lui faire une grande balade avant, pour le fatiguer ; il vous attendra en faisant une petite sieste… Et si possible, laissez-lui un jouet à mâchouiller en votre absence !
      Sinon, un membre de votre tribu peut se sacrifier pour rester avec le chien, pendant que les autres visitent tranquillement.
      Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un dog sitter dans la ville où vous vous trouvez pour que toute la famille profite de la visite. De nombreux sites Internet proposent une recherche géolocalisée. 😉

      Bonne journée !

  23. Bonjour,
    C’est mon premier voyage en Camping-Car avec ma LOULOUTE,
    J’appréhende mais j’suis confiante.
    Je sillonne la France (et prochainement Europe) une fois par an (2ou3 mois/an).
    L’an dernier ma LOULOUTE était trop jeune, et effronté. Et ma location de Camping-Car n’autorisait pas les animaux.
    Merci de tous vos conseils, et
    J’souhaite partir en Road-Trip, pour visiter Amicalement.
    Bien Salaziennement-Vôtre…
    Ida

  24. Bonjour à tous.
    Nous envisageons de partir en Suisse pour les vacances de fin avril début mai avec ma compagne et la personne qui devait nous garder la chienne c’est désisté.
    Nous envisageons donc de la prendre avec nous mais ma copine angoisse.
    Imaginons qu’il fasse beau. Soleil 25degres.
    Le camping car est isolé avec des panneaux aluminium et mousse extrudé. Savez vous quel ressenti il peut y avoir à l’intérieur??
    Nous aimerions profiter de balades à vélo la chienne ne pourra jamais suivre elle a 14ans.
    J’ai vu passer l’idée du pet sitting local c’est une bonne idée si ça craint trop.
    Merci d’avance pour vos retours.


X