Comment vidanger les eaux grises d’un camping-car ?
Voilà un point crucial qui intéresse tous les camping-caristes, aussi bien aguerris que sur le point d’effectuer leur première virée nomade : comment vidanger les eaux grises du camping-car ? Que vous ayez loué ou que vous veniez ou projetiez d’acheter un camping car occasion, van ou fourgon aménagé, cet article va vous intéresser !
Eaux grises et eaux noires : quelle différence ?
Les eaux grises renvoient aux eaux utilisées pour la toilette quotidienne, la cuisine et la vaisselle. Il s’agit donc des eaux « sales », provenant de la douche, du lavabo et de l’évier. Elles comportent peu de déchets.
Quant aux eaux noires, il s’agit, vous vous en doutez, de celles issues des toilettes lorsque vous en disposez à bord.
En terme de vidange, on parlera indifféremment d’eaux usées ou usagées pour les eaux grises et noires.
Vidanger les eaux grises
Un voyant rouge vous alertera sur la console ou l’écran tactile dès que le réservoir sera plein, pour vous prévenir de la nécessité de vidanger les eaux grises. Dans tous les cas, prévoyez une vidange tous les 2 à 3 jours.
Voici les différentes étapes à respecter pour vidanger les eaux grises :
1- Rendez-vous dans une station-essence ou une aire de services camping-car. Vous en trouverez dans des guides des aires de services ou sur des applications comme Park4night.
☝️ Les bornes de services sont parfois payantes, prévoyez de la monnaie pendant votre voyage pour ces opérations.
2- Garez-vous au-dessus de l’espace de vidange. Prenez le temps de bien positionner votre camping-car sur la bouche d’évacuation. En effet, le réservoir d’eaux grises se situant, comme le réservoir d’eau claire, sous le plancher, ce dernier devra se trouver au-dessus de la grille centrale.
3- Baissez-vous et tirez sur la manette située derrière le pneu arrière-droit de votre véhicule. La cuve va s’ouvrir et libérer ainsi les eaux grises dans la bouche d’évacuation. Certaines cuves s’ouvrent également au moyen d’un robinet à tourner.
4- Poussez la manette vers l’intérieur pour refermer la cuve.
☝️ Durant l’hiver, nous vous conseillons de laisser la trappe ouverte et de placer une bassine ou un seau en dessous afin d’empêcher les tuyaux de geler.
Quid des eaux noires ?
Vous l’aurez compris, la vidange des eaux noires ne s’effectue pas en même temps que celle des eaux grises. Et cela pour une raison toute simple : ces dernières contiennent un produit chimique destiné à les traiter avant tout rejet dans l’environnement. Vous ne pouvez, et surtout ne devez donc pas utiliser la même bouche d’évacuation.
Il existe des nettoyants pour cassette WC naturels et respectueux de l’environnement, qui fonctionnent par traitement enzymatique.
Aussi, vous trouverez sur l’espace de vidange un emplacement prévu à cet effet, généralement situé au pied de la borne de service.
☝️ Une fois les eaux noires vidées, prenez soin de rincer plusieurs fois la cassette avant de la replacer dans son compartiment.
Vous voilà prêt(e) à vidanger les eaux grises (et noires !) de votre camping-car. Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping-cars d’occasion sur notre wikicampers.fr !
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35596"]
Merci Anne-claire pour ces explications claires et précises
Park4night ne grouillant pas forcément d’aires pour vidanger, aurais-tu d’autres applications en tête ?
Bonsoir Johanna et Gabriel,
Merci pour votre commentaire 🙂
Vous trouverez sur la Boutique Wikicampers un atlas routier camping-car & van répertoriant plus de 2800 aires de services et campings et bien plus, pratique lorsque l’on se retrouve sans réseau dans un magnifique spot isolé 😉
Belle soirée !