Vendre son camping-car par un mandataire
Vous avez décidé de vendre votre camping-car, van aménagé ou fourgon d’occasion ? Il existe de nombreux moyens pour vendre son véhicule de loisirs, du dépôt d’annonce à la plateforme collaborative spécialisée, en passant par le recours à un mandataire. Quels sont les acteurs du secteur et comment faire son choix ? On vous dit tout pour vendre son camping-car par un mandataire !
Expérimentez la vente entre particuliers en toute sérénité ! Réalisez d’abord une estimation de votre camping-car et publiez gratuitement votre annonce en seulement quelques clics. Avec Wikicampers, vendre son camping car est un jeu d’enfant… 😉
Et pour avoir un œil sur les prix pratiqués, vous pouvez vous fier à notre plateforme spécialisée dans le camping car occasion.
Les acteurs du secteur
Parmi les différents mandataires œuvrant sur le marché des véhicules d’occasion, on peut distinguer les intermédiaires auto et ceux spécialisés dans la commercialisation de véhicules de loisirs.
Les mandataires automobiles
Si vous souhaitez confier la vente de votre camping-car d’occasion à un mandataire, vous pouvez en effet recourir à un acteur du monde de l’automobile. Vous trouverez ainsi :
-des sociétés de rachat auto, le plus souvent sur Internet. En effet, si la plupart sont spécialisées dans le rachat et la revente en leur nom de voitures, la plupart rachètent cependant les utilitaires, les ludospaces (Caddy…) et les vans, et certaines y compris les camping-cars. Ces structures rachètent même souvent les véhicules en panne. Un argument qui peut faire la différence au moment d’arrêter son choix.
-des courtiers auto. On trouve de plus en plus de courtiers proposant, en échange d’une rémunération souvent conséquente, de prendre en charge la vente de votre véhicule. Ces derniers mettent ainsi à votre disposition leur réseau de professionnels et médias spécialisés, leur expertise ainsi que leur image de marque pour parvenir à la vente effective. Ils agissent ainsi à la manière d’un agent immobilier.
Les mandataires camping-car
On trouve également des mandataires spécialisés en véhicules de loisirs. Parmi eux :
-on retrouve les sociétés de rachat pour une revente en leur nom. Ces dernières reprennent, elles aussi souvent les véhicules en panne, accidentés et parfois même infiltrés.
-les dépôts-ventes. Des structures de dépôts-ventes proposent ainsi leurs services un peu partout, localement implantées ou sur la toile. Il s’agit de concessions dans la plupart des cas. Ces dernières prennent entièrement en charge les différents aspects de la vente, de la promotion aux visites en passant par les formalités administratives.
Vendre son camping-car par un mandataire : avantages et inconvénients
Les avantages d’une vente par un mandataire
Si vous décidez de faire appel à un intermédiaire pour vendre votre camping-car, c’est sûrement parce que vous attendez de lui une expertise pour parvenir à une vente rapide et effective. En effet, vendre son véhicule par ses propres moyens requiert beaucoup de temps et d’implication dont on ne dispose pas toujours.
Ainsi, ce mandataire professionnel va assumer pour vous :
-l’estimation de votre véhicule, basée sur la cote réelle
-les éventuelles réparations et rendez-vous à prévoir après inspection selon différents points de contrôle
-la gestion des formalités administratives
-la promotion auprès de son réseau et de médias spécialisés (courtiers) ou la mise en avant dans un parc d’exposition (dépôts-ventes)
-le conseil auprès des acheteurs et acheteuses potentiels(lles) ainsi que la gestion des visites et essais du véhicule
-la sécurisation de la vente (contrôle, contrats…)
-la mise à disposition de garanties éventuelles et autres facilités de paiement (crédits, solutions de financement…) pour l’acheteur
Les inconvénients et points de vigilance du recours à un mandataire
Nous venons de le voir, vendre son camping-car par un mandataire comporte beaucoup d’avantages. Néanmoins, il s’agit d’une solution souvent onéreuse qui ne conviendra pas à tous les propriétaires de véhicules de loisirs désireux de vendre. Et ce d’autant plus dans le cas d’un besoin urgent de liquidités.
Ainsi, gardez à l’esprit que vendre son camping-car par un mandataire occasionne une perte financière en comparaison avec une vente directe de particulier à particulier. Examinez avec attention et étudiez la proposition soumise par votre mandataire, réduction faite de sa rémunération. Nous développerons les différents couts inhérents à ce type de vente dans la partie suivante.
De plus, vous allez perdre la maîtrise des opérations. Confier un pouvoir de représentation à un professionnel intermédiaire nécessite tout de même de garder un certain contrôle sur la vente. Faites de preuve de vigilance. cela s’applique également au choix du mandataire, à effectuer avec prudence. Aussi, renseignez-vous sur ce dernier pour vous assurer de sa fiabilité, investiguez sur sa domiciliation, son inscription au registre du commerce et des sociétés… Des contraintes qui demandent du temps et de l’investissement…
Enfin, le recours à un mandataire vous oblige le plus souvent à conférer à ce dernier une exclusivité sur la vente pendant la durée prévue au contrat.
☝️ Dans le cas du recours à un dépôt-vente, gardez à l’esprit que vous ne pourrez plus jouir de votre véhicule, immobilisé dans un parc d’exposition. De plus, les concessions accordent généralement la priorité aux véhicules d’occasion issus de la vente d’un véhicule neuf, ce qui peut allonger considérablement la durée de la vente.
Les différents coûts d’une vente par un mandataire
Confier la vente de son camping-car à un mandataire peut parfois coûter cher, et ce par bien des aspects. En effet :
-Vous percevrez un gain moins élevé que dans le cas d’une vente sans intermédiaire. Cela s’explique par l’estimation fournie, souvent en deçà de l’état du marché (vérifiez la conformité avec la cote réelle) ainsi que par la commission perçue en échange des services rendus. Cette dernière se base sur un pourcentage, un montant fixe ou encore parfois le recouvrement d’un forfait.
-Si la vente s’éternise (cas des courtiers et des dépôts-ventes), des clauses prévues au contrat peuvent impacter le prix de vente initialement convenu.
-De nombreux frais annexes peuvent s’ajouter à la note (inspection et post-inspection, réalisation de clichés, livraison du véhicule à l’acheteur…). Lisez attentivement votre contrat ainsi que les conditions générales.
Wikicampers Occasion, une solution hybride idéale pour vendre son camping-car par un mandataire
Connaissez-vous Wikicampers Occasion ? Ce service unique vous permet de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers tout en conservant la maîtrise des opérations. Et cela sur l’ensemble du territoire français.
Le choix de Wikicampers Occasion vous permet de bénéficier d’un accompagnement dédié et de l’expertise d’un professionnel reconnu. Exit la prospection, vous trouverez rapidement un acheteur particulier grâce à une immédiate mise en avant ainsi qu’une communauté conséquente et de nombreuses plateformes partenaires.
Enfin, le recours à une plateforme collaborative telle que Wikicampers vous offre l’accès à des services exclusifs, comme l’inspection gratuite de votre véhicule par un professionnel, photos comprises*.
*véhicules âgés de moins de 10 ans avec moins de 150 000 km au compteur.
Voilà donc pour ce guide complet pour vendre son camping-car par un mandataire. Une solution des plus pratiques mais qui peut s’avérer onéreuse et nécessite une vigilance dans le choix de l’intermédiaire ainsi que les prestations fournies.
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35493"]
Bonjour,je voudrais acheter un camping car chez un mandataire mes il sont souvent en Allemagne et demande un versement de 20 pour 100.
Difficile d’accorder ma confiance.
Bonjour,
Effectivement, vous devez vous assurer que le vendeur est sérieux et choisir un professionnel reconnu. Assurez-vous aussi qu’il vous fournira les documents obligatoires, à savoir, une facture d’achat, un certificat d’immatriculation allemand, un certificat de conformité européen (COC) et un contrôle technique de moins de 6 mois. Sans cela, vous ne pourrez pas faire immatriculer le véhicule.
Ces contraintes sont des freins pour de nombreux acquéreurs qui préfèrent acheter en France, via Wikicampers, le seul site sécurisé de petites annonces entre particuliers spécialisé dans les véhicules aménagés. Notez que les véhicules sont inspectés et que la transaction et les échanges sont sécurisés. Je vou sinvite à consulter l’ensemble des annonces camping car occasion de particulizer à particulier.
Et sachez que des mandataires allemands achètent des véhicules sur notre plateforme… 😉
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Bonne journée !