Un camping-car ce n’est pas que pour les vacances
Le camping-car sert bien sûr à partir en vacances, mais pas seulement ! En effet, de plus en plus de personnes l’utilisent pour autre chose ! Le camping-car prend alors un tout autre sens : fleuriste, coiffeur, écurie sportive, photobooth, bibliothèque… Et oui, un camping-car ce n’est pas que pour les vacances ! Découvrez avec nous quelques exemples d’utilisations originales d’un camping-car.
Crédits photos : Aurélie DEMAREZ et Collectif de la fleur française
Les véhicules de loisirs revisités
NB : vous pouvez quand même réserver un véhicule sur notre site pour vos futures escapades… Jetez un œil à nos annonces entre particuliers ! 😉
Un fourgon à glaces
Véritable passionnée de véhicules anciens, Sabine vend des crèmes glacées au lait de ferme et des sorbets artisanaux à bord de son fourgon JT de 1970 ! Cerise sur le cornet, vous pouvez réserver ce camion glace pour des événements privés !
Plus d’infos sur leur Page Facebook
Un camping-car en salon de coiffure
Si vous n’avez pas envie d’aller chez le coiffeur, le coiffeur viendra à vous ! De très nombreux salons mobiles existent en France ! Des dizaines de coiffeurs se sont lancés en camping-car. Leurs véhicules accueillent sans problème tout l’équipement nécessaire !
Un fourgon cave à vin
Exit les établissements bondés ! Premier bar à vin nomade de Bordeaux, ce Citroën HY vintage vous promet de nouvelles expériences de dégustation ! Profitez de l’expertise d’un caviste dans un cadre atypique, et goûtez à de savoureux produits régionaux par la même occasion. On vous le répète, un camping-car ce n’est pas que pour les vacances !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Un combi bar à bière
On poursuit sur notre lancée avec l’aménagement d’un combi Volkswagen en bar à bière ! Cet ovni, baptisé « Kombi Keg », est l’œuvre de Phil, Australien passionné de voitures anciennes. Nous, on n’a pas trouvé plus pratique !
Plus d’infos sur le site
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Crédits photo : BeCombi
Un camper en QG de campagne
De nombreux élus aménagent des camping-cars pour les transformer en QG de campagne. Cela leur permet une proximité avec leurs électeurs mais également une grande mobilité ! Aux États-Unis, ce mode de transport pour mener une campagne est très souvent utilisé. Un camping-car ce n’est pas que pour les vacances, ça peut aussi se transformer en véritable outil de travail !
Un générateur de lien social
Ancien braqueur et ancien taulard, Yazid Kherfi arpente les cités depuis plus de vingt-cinq ans, surtout la nuit, quand les plus durs occupent l’espace. Il tente de dialoguer avec les jeunes autour d’un thé. Il est mandaté par certaines municipalités car il ose aller là où la plupart des services municipaux n’osent pas. Sa mission : pacifier les cités. Une initiative à saluer.
Plus d’infos sur le site
Le camping-car au service des plus démunis
Il permet aux personnes sans abri et aux mal-logés de prendre une douche. Le service a pour vocation première de permettre à toute personne en difficulté de garder sa dignité en restant propre, tout simplement, ce qui constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain. Une autre initiative à saluer et une nouvelle preuve qu’un camping-car ce n’est pas que pour les vacances !
Un salon de tatouage
Les salons de tatouage nomades sont de plus en plus répandus. Pratiques, ils accueillent facilement tout l’équipement nécessaire. Se faire tatouer à bord d’un camping-car atypique ou d’un combi vintage, un vrai must !
Un van fleuriste
Lucile vous reçoit plusieurs jours par semaine en région montpelliéraine à bord de son charmant flower truck, le premier du genre en France. Fleuriste nomade, cette estafette prénommée Marguerite est très rapidement devenue incontournable dans la région !
Plus d’infos sur le site
Une écurie sportive
De nombreuses équipes cyclistes utilisent un camping-car pour leurs coureurs. Après une étape, les cyclistes peuvent s’y rendre et se ressourcer, se rafraîchir et prendre une douche… On retrouve bien sûr des camping-cars dans d’autres sports (équitation, agility…).
Crédits photo : Esprit camping-car
Un camion bibliothèque
Souvent appelés « Bibliobus », des camping-cars sont régulièrement aménagés en bibliothèques ambulantes ! À Bayonne par exemple, la municipalité avait opté il y a quelques années pour cette solution afin de promouvoir la lecture et la culture ! Baptisé « Minithèque », ce bibliobus sillonne les quartiers de la ville les mardis et vendredis pour faire le bonheur des petits comme des grands ! Un camping-car ce n’est pas que pour les vacances, mais ça invite toujours forcément à l’évasion !
Crédits photo : Médiathèque de Bayonne
Un service de retouches
Plus besoin de parcourir les environs à la recherche d’un couturier, Délia vient à votre rescousse pour vos urgences vestimentaires ! Le véhicule sillonne les États-Unis équipé de tout le matériel nécessaire à tous types de travaux, dans un esprit d’économie durable et responsable. La démarche, nommée Patagonia Worn Wear Tour et à l’initiative de la marque, a en effet pour objet de valoriser la réparation plutôt que l’achat compulsif.
Crédits photo : Notcot
Un Combi Photobooth
Last but not least, découvrez un ultime détournement de camping-car : le Combi revisité en Photobooth ! Baptisé Selfie-Bus, le véhicule vintage est disponible à la location pour toutes sortes d’évènements en région lyonnaise. Ambiance et franches rigolades garanties !
Plus d’infos sur My Little Kombi
Le DJ Combi
Qui ne serait pas tenté par une ambiance dansante ? Le principe ? Un(e) DJ assure le show derrière ses platines dans un combi revisité ! Ce combi peut ainsi s’adapter à tous vos lieux de festivités ! De quoi faire bouger le dance floor !
Crédits photos : Kombibar
Le service public
Dans quelques zones géographiques comme les zones rurales, certains habitants ont du mal à accéder aux services publics. Pour cela, le camping-car « point info » de la région de l’Aisne se déplace et va à la rencontre des locaux ! Un Service public itinérant (SPI) qui facilite considérablement la vie. Une très belle initiative !
Crédit photo : Courrier Picard
Voilà donc quelques utilisations originales de camping-cars ! Un camping-car ce n’est pas que pour les vacances !
Nous vous invitons à nous préciser en commentaire quelle utilisation de camping-car vous avez préférée !
[AuthorRecommendedPosts post_id="4084"]
Bonjour, un camping-car sert aussi pour de plus en plus de personnes, en relative précarité et pour de multiples autres raisons, de résidence principale.