Camping-car : comment se servir des toilettes ?
Se servir des toilettes en camping-car et procéder à la vidange est un sujet qui préoccupe tous les camping-caristes. Pourtant, avec un soupçon d’organisation et une bonne dose de motivation, vous transformerez aisément ce passage obligé en une étape automatique simple et rapide. Découvrez vite nos conseils pour utiliser les toilettes et vidanger les eaux noires en toute tranquillité !
Toilettes camping-car :
comment les utiliser ?
Vous n’avez pas encore la chance de posséder un véhicule aménagé ? Hâtez-vous de consulter les annonces de camping car occasion sur notre site !
Préambule
Il existe trois grands types de toilettes en camping-car : les toilettes chimiques portables, les toilettes chimiques à cassette ou « intégrées » et les toilettes sèches. Nous traiterons ici les toilettes chimiques à cassette, le système le plus répandu au sein des véhicules de loisirs. Et si vous voyagez avec un autre type de véhicule aménagé, voici un complément d’informations sur le thème toilettes van !
Se servir des toilettes en camping-car
Avant de se servir des toilettes en camping-car, il faut en premier lieu activer l’eau sur la console située en cabine, après avoir enclenché le 12V. Ensuite, ouvrez le robinet de chasse en actionnant le levier au bas des toilettes.
Une fois que vous avez fini d’utiliser les toilettes, rabaissez le couvercle pour limiter l’évaporation des produits chimiques et appuyez sur le bouton prévu pour tirer la chasse d’eau.
Les eaux noires
Les eaux noires désignent, vous l’aurez compris, les eaux provenant des toilettes. Lorsqu’il s’avère nécessaire de les vider, un voyant rouge s’allume au niveau des toilettes. Prévoyez une vidange des eaux noires tous les 2 à 4 jours maximum.
La vidange des eaux noires
La vidange des eaux noires ne s’effectue pas en même temps que celle des eaux grises. Et cela pour une raison toute simple : ces dernières contiennent un produit chimique destiné à les traiter avant tout rejet dans l’environnement. Vous ne pouvez, et surtout ne devez donc pas utiliser la même bouche d’évacuation pour les eaux noires et les eaux grises.
Comment vider les eaux noires
– Commencez par ouvrir la trappe des eaux noires à l’aide de la clé prévue à cet effet.
– Levez la manette sur la cassette pour la sortir de son emplacement.
– Tirez sur la poignée pour pouvoir la faire rouler au sol telle une valise.
Où vider les eaux noires
– Rendez-vous dans une station-essence, de lavage ou encore une aire de services camping-car. Pour repérer ces dernières, procurez-vous des cartes ou guides des aires de services. Vous pouvez également installer l’application collaborative Park4night sur votre téléphone.
– Rejoignez l’espace de vidange et repérez l’emplacement réservé à la vidange des eaux noires, généralement situé au pied de la borne de service.
– Positionnez la cassette à la verticale, sortez le robinet d’écoulement et ôtez son couvercle.
– Faites basculer le réservoir et orientez le robinet d’écoulement vers le bord de la cuve d’évacuation.
– Videz la cassette en visant le bord pour éviter les éclaboussures.
– Rincez plusieurs fois la cassette jusqu’à ce que l’eau soit claire.
– Mettre un peu d’eau dans la cassette avec les agents chimiques avant de la refermer et la replacer dans son compartiment.
Nous vous conseillons d’utiliser des produits « spécial camping-car » pour nettoyer votre cassette et éviter les mauvaises odeurs. Il existe des nettoyants pour cassette WC naturels et respectueux de l’environnement, qui fonctionnent par traitement enzymatique.
On espère vous avoir éclairé(e) sur comment se servir des toilettes en camping-car. Plus simple et propre qu’il n’y parait, la vidange des eaux noires fait partie des obligations que tout bon camping-cariste se doit de respecter.
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur nos Groupes Facebook Le Coin des Campers et Le Carnet de Voyage des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35622"]