Comment tester la batterie cellule d’un camping-car ?
Contrairement à la batterie moteur qui, comme son nom l’indique, alimente ce dernier, la batterie cellule s’avère capitale pour se fournir en énergie à bord d’un camping-car. Comment tester la batterie cellule d’un camping-car ? On vous dit tout dans cet article !
Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter noss annonces Wikicampers de camping car occasion de particulier à particulier !
Les types de batteries cellule
Il existe différents types de batteries cellule ou auxiliaires. Comme nous l’avons déjà précisé, ces batteries permettent de s’alimenter en 12 volts et ainsi faire fonctionner l’espace de vie ou « cellule » grâce aux différents appareils électriques qu’il contient.
Les batteries cellule existantes diffèrent selon leur composition. Cette dernière a une influence sur leur capacité, leur fiabilité, leur coût et bien sûr leur durée de vie.
Les batteries cellule au plomb
Les batteries cellule au plomb sont les plus répandues. Elles présentent l’avantage de s’adapter aux différents besoins des camping-caristes par une grande variété de formats. Cependant, elles ne supportent pas les décharges complètes et leur durée de vie s’avère souvent plus courte et leur décharge rapide.
Enfin, elles nécessitent un entretien régulier et leur empreinte écologique est élevée.
NB : on trouve maintenant des batteries cellule dotées de la technologie plomb-calcium dont la durée de vie est plus longue et la décharge d’autant plus lente.
Les batteries gel et AGM
Il s’agit de batterie étanches, similaires dans leur utilisation mais issues de technologies distinctes.
Ainsi, elles sont toutes deux VRLA, ce qui signifie qu’elles comportent une soupape de dégazage. Ces batteries fermées ne nécessitent donc pas d’entretien spécifique par ajout d’eau distillée par exemple.
Concernant leurs technologies, une batterie gel utilisera un électrolyte sous forme de gel quand une batterie AGM contiendra un séparateur en fibre de verre permettant d’absorber et immobiliser l’électrolyte.
Les batteries gel et AGM sont très fiables, résistantes, relativement rapides à recharger et durent plus longtemps. Du fait de tous ces avantages, elles s’avèrent par conséquent plus onéreuses que des batteries au plomb.
NB : on trouve aussi des batteries au plomb dotées de la technologie AGM
Les batteries cellule au lithium
Dernières nées des batteries cellule pour camping-car, les batteries au lithium comportent des avantages non négligeables.
En effet, elles bénéficient d’une durée de vie pouvant dépasser 20 années, d’une recharge bien plus rapide (comptez 1 heure) et supportent des décharges profondes. Cerise sur le gâteau, les batteries au lithium présentent une empreinte écologique réduite en comparaison avec leurs consœurs.
Vous l’aurez deviné, s’équiper d’une batterie au lithium pour son camping-car représente un réel investissement. Comptez de 1000 à 3500€ de budget en moyenne.
Batterie AGM à décharge lente
Les différentes solutions pour tester la batterie cellule d’un camping-car
Il existe différentes façons de tester la batterie cellule d’un camping-car. Tester sa batterie régulièrement s’avère capital pour disposer de la puissance nécessaire à l’alimentation des équipements et à l’apport en énergie primaire.
Le multimètre
Il s’agit d’un appareil électrique multifonctionnel permettant de mesurer le courant dans un circuit. Il est équipé de câbles de tests, un rouge à connecter à la borne positive et un noir à la borne négative.
Vous pouvez l’utiliser pour tester l’intensité, la tension et la résistance électrique de votre batterie cellule. Le multimètre permet également de détecter d’éventuelles fuites électriques à la masse.
Il existe des multimètres manuels dont le coût est peu élevé, et des multimètres automatiques, plus onéreux, mais aussi plus simples d’utilisation.
☝️ Batterie au repos, la tension obtenue devra être supérieure à 12 volts pour témoigner de son bon état.
Le testeur de batterie
Le testeur de batterie est un appareil permettant de mesurer la capacité et la puissance de la batterie. Ainsi, il fournit des indications sur la température, les ampères, la durée d’utilisation restante et la tension de cette dernière. Pensez à vérifier le niveau de charge de votre batterie et à couper le contact pendant près de 12 heures avant de l’utiliser. En effet, cela permet d’éliminer les charges de surface.
☝️ Il existe aussi des testeurs de charge fonctionnant sur la prise allume-cigare, en 12 volts donc.
Le test de la lampe auto
Munissez-vous d’une ampoule automobile pour phare 55 watts et rechargez votre batterie cellule. Puis :
– Utilisez un multimètre pour vérifier que la tension dépasse bien les 12 volts.
– Branchez l’ampoule et mettez sous tension les filaments codes et phares pour consommer un maximum d’énergie. Ainsi, la batterie devrait utiliser environ 10 Ampères.
– Vous constaterez très rapidement une chute de tension si votre batterie cellule est « HS » ou s’il y a un court-circuit.
☝️ Nous vous recommandons de toujours vous assurer de la compatibilité de l’outil de test avec votre batterie cellule. Ainsi, comme déjà évoqué, certaines batteries plomb utilisent des technologies AGM qui stockent l’acide, certaines fonctionnent au lithium, au gel…
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires, ainsi que sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers ! Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="34603"]
Top, merci beaucoup !
Et comment tester ses batteries cellules lorsqu’elles sont branchées en série ?
Lorsque l’on sait comment utiliser un multimètre, pour prendre la tension d’une batterie cellule pas de problème, vos explications doivent être, on ne peut plus claires. Mais si justement l’on ne comprend pas, alors on est pas plus avancé avant qu’après.
Bonjour Léa,
Nous regrettons que vous n’ayez pas trouvé d’explications suffisamment claires dans cet article.
Les trois modes de test principaux y sont présentés et si vous faites l’acquisition d’un multimètre, la notice d’utilisation vous aidera à mettre cette méthode en pratique. Rien de tel que « mettre les mains dans le cambouis » pour apprendre ! 😉
Bonne journée !
On dit souvent qu’il ne doit pas y avoir de différence d’ ampérage entre la batterie cellule et la batterie moteur , qu’ en pensez-vous ?
Bonjour Jean-Jacques,
Il est effectivement conseillé d’avoir une batterie cellule de même intensité que celle du porteur, avec une tolérance de + ou – 10A.
Bonne journée !
Thierry L bonjour, ma batterie lithium super b 100ah se décharger la nuit, on vient de me la changer mais j’ai toujours le même problème. Je vois pas ce que ça peux être ? Le réparateur ma dit d’éteindre l’onduleur mais ça ne ressoud pas le problème.
Bonjour,
Si on vient de vous la changer, le plus simple est de retourner voir le réparateur pour qu’il règle le problème.
Bonne journée
Bonjour est il possible de mettre une batterie agm 130 ah a la place de ma batterie 100ah plomb acide dans mon Camping Car merci
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question technique, c’est pourquoi je vous invite à poser la question au constructeur de votre véhicule ou au concessionnaire qui vous l’a vendu.
Bonne journée !
Bonjour
J’ai un camping-car concorde charisma sur MAN
Dernièrement mes batterie gel âge se déchargeaient rapidement
Question un décodeur prend t’il bcp d’ampère +antenne satellite et tv je possède deux batteries et deux panneaux solaires
Autre question peux t’on mettre des batteries au lithium s ns devoir changer quelque chose ou que doit on faire.
Nous partons souvent et avons un groupe électrogène pour recharger.
Pouvez vous me repondre
Bonjour,
La consommation de vos appareils dépend de leur puissance et de leur fréquence d’utilisation. La première est indiquée sur leur notice d’utilisation.
Je vous invite à interroger des camping-caristes parmi les membres de notre communauté sur Facebook, en leur écrivant sur le groupe « Le Carnet De Voyage Des Campers : Voyagez/Rencontrez/Partagez ».
Bonne journée !