Quel prix pour vendre son camping-car par un mandataire ?
Propriétaire de véhicule de loisirs, vous avez décidé de vendre un camping car ? Avant de vous séparer de votre maison sur roues, un tour d’horizon des différentes options s’impose. On vous propose d’examiner le coût à prévoir lorsque vous décidez de recourir à un intermédiaire pour mener à bien la transaction. Alors, quel prix pour vendre son camping-car par un mandataire ?
Savez-vous qu’en choisissant Wikicampers pour vendre votre camping-car, van ou fourgon d’occasion, vous profitez de l’expertise d’un professionnel reconnu ainsi que de services gratuits et exclusifs ? Expérimentez la vente entre particuliers, accompagnée et en toute sérénité ! Réalisez une estimation camping-car et publiez gratuitement votre annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics
Et pour avoir une idée du marché actuel, jetez un œil à notre plateforme dédiée, elle compte des centaines de petites annonces de camping car occasion à vendre de particulier à particulier.
La vente d’un camping-car d’occasion par un mandataire
Pour faciliter la vente de votre camping-car, vous pouvez choisir de recourir à un mandataire. Opter pour cette solution vous permet de bénéficier de l’expertise d’une structure professionnelle, chargée de mener la vente de bout en bout. En choisissant un intermédiaire mandataire pour vendre votre véhicule, vous gagnez également un temps précieux. En effet, vous vous délestez de différentes exigences inhérentes à la vente et chronophages, comme les modalités administratives, la promotion, les échanges et rendez-vous avec les acheteurs(ses) potentiels(lles), la sécurisation de la transaction… Néanmoins, ce type de vente comprend également son lot d’inconvénients. Découvrez les avantages et inconvénients de recourir à un mandataire pour vendre un camping-car d’occasion dans notre article dédié.
Il existe différents acteurs pouvant officier en tant que mandataire de vente d’un camping-car. Ainsi, vous pouvez vous diriger vers une structure issue du monde de l’automobile, de la société de rachat au courtier auto. Attention cependant à bien vous assurer que la structure choisie rachète ou prend en charge les ventes de véhicules de loisirs. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement vous tourner vers une société de rachat ou un dépôt-vente spécialisés dans l’achat et/ou la vente de camping-cars, vans et fourgons.
Quel prix pour vendre son camping-car par un mandataire
Le coût issu de la vente
Les sociétés de rachat
Le recours à une société de rachat vous garantit un paiement, à condition d’avoir choisi une structure de confiance.
☝️ Néanmoins, vous percevrez un gain moins important que dans le cas d’une vente d’un camping-car d’occasion par vos propres moyens. L’estimation réalisée se basant sur la cote argus et l’inspection du véhicule, nous vous recommandons de vous renseigner et de vérifier sa conformité avec l’état du marché avant de vous engager.
Les sociétés de courtage et dépôts-ventes
En échange de leurs services, ces mandataires se rémunèrent logiquement via une commission sur la vente. Cette dernière se base sur un pourcentage du prix de vente, un montant fixe établi en amont ou encore parfois un forfait.
☝️ Dans le cas d’un dépôt-vente camping-car, le montant de la commission ne peut en aucun cas excéder 75% du prix de vente. En outre, ne perdez pas de vue que les véhicules d’occasion issus d’une reprise primeront toujours sur ceux mis exclusivement en dépôt-vente. Enfin, prenez garde aux écarts importants entre le montant du prix de vente conjointement fixé sur le contrat de dépôt-vente qui vous est versé et le prix de mise en vente.
Avant de signer quoi que ce soit, nous vous recommandons de vérifier la cohérence de l’estimation réalisée avec les prix constatés sur le marché, qui doit se baser sur la cote argus. Vous pourrez ensuite décider conjointement du prix de vente final et, idéalement, convenir d’un montant convenable de commission.
Pour finir, le contrat mandataire peut comporter des clauses pouvant impacter le prix net vendeur prévu dans certaines situations, comme l’allongement de la durée de vente. Étudiez-le avec attention.
Les frais de vente annexes
Un mandataire vous facturera différentes prestations, certaines indispensables à la vente, d’autres plus accessoires. Il peut en effet vous proposer de nombreux services annexes, pouvant s’avérer inutiles dans certaines situations. Prenez le temps de les étudier pour juger de leur réel apport dans la vente.
Parmi les différents frais pouvant décider quel prix pour vendre son camping-car par un mandataire, on peut citer :
-L’estimation du véhicule, même si cette dernière s’avère gratuite dans la majorité des cas. Elle peut également nécessiter un déplacement payant.
-L’inspection du véhicule. Cette dernière, comme pour l’estimation, est parfois gratuite, parfois payante. Prévoyez également un budget post-inspection, pour d’éventuelles réparations ou un rendez-vous pour un Contrôle Technique. Enfin, les clichés photographiques destinés à promouvoir votre camping-car sont généralement réalisés lors de cet examen du véhicule. Il s’agit d’un service souvent facturé.
☝️ Attention aux montants exorbitants parfois réclamés.
-La publication d’annonces sur différents médias (cas des courtiers).
-Les frais de déplacement pour récupérer votre véhicule chez vous.
-Les frais de livraison du camping-car à son nouveau ou sa nouvelle propriétaire une fois la vente effectuée.
-…
Les frais pouvant rapidement s’additionner, prenez le temps de bien vous renseigner au préalable et de tout budgétiser et comparer avant d’arrêter votre choix.
Nos conseils pour limiter le coût de la vente d’un camping-car d’occasion par un mandataire
On espère vous avoir aguillé(e) sur le coût à prévoir pour vendre son camping-car par un mandataire. Une solution « payante » en de nombreux aspects 😉 Pesez le pour et le contre, étudiez les conditions, mandats de vente et autres contrats avec attention, établissez des listes comparatives… Vous serez ainsi en mesure d’estimer sereinement les frais potentiellement liés à la vente ainsi qu’aux services annexes avant de prendre un décision.
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35426"]