Préparer son voyage en camping-car à l’étranger
Vous avez décidé de prendre le large au-delà des frontières françaises ? Excellente idée, à condition de bien préparer votre voyage en camping-car à l’étranger ! En suivant ces quelques conseils de bon sens et avec un minimum d’organisation, vous partirez l’esprit tranquille pour un voyage et sans mauvaises surprises… 😉
Préparer son voyage en camping-car
à l’étranger
Préparer son voyage en camping-car à l’étranger : révision complète du véhicule
Pour partir l’esprit tranquille, préparer son voyage en camping-car à l’étranger passe nécessairement par un contrôle complet du véhicule. Pour vous vous guider, voici une liste des points importants à vérifier :
- Contrôler le fonctionnement du combiné chauffage/chauffe-eau et du réfrigérateur, et en profiter pour les nettoyer
- Se munir d’une ou deux bouteilles de gaz françaises ou d’un adaptateur correspondant aux bouteilles du pays de destination
- Vérifier la charge utile du véhicule pour éviter les surpoids éventuels
- Contrôler l’âge et l’état de charge des batteries
- Réaliser les contrôles mécaniques de base : niveaux d’huile, lave-glace, liquide de refroidissement, pression des pneus…
Vous n’avez pas encore votre propre camping-car ? Testez ce mode de voyage en louant à véhicule aménagé à un particulier… De nombreux véhicules sont disponibles dans des villes proches des frontières avec les autres pays européens. Consultez des milliers d’annonces entre particuliers :
Préparer son voyage en camping-car à l’étranger : les formalités administratives
Première étape d’une bonne préparation : se renseigner sur les formalités administratives du ou des pays visité(s).
Les documents obligatoires
→ Avant toute chose, scannez, photocopiez et envoyez-vous par mail vos différents documents d’identité, une sécurité qui vous permettra de les présenter aux autorités compétentes en cas de mésaventure. De même, conservez vos papiers d’identité ainsi que ceux du véhicule sur vous dès que vous quittez votre camping-car. On n’est jamais trop prudent(e) !
→ Pour connaître les formalités administratives du ou des pays que vous souhaitez visiter, consultez les sites des ambassades concernées.
→ En outre, pour conduire en Europe avec votre propre véhicule, vous aurez simplement besoin d’un permis de conduire français valide et, bien évidemment, des papiers du véhicule. Munissez-vous également de votre certificat d’immatriculation, de votre carte internationale d’assurance automobile et d’un constat européen d’accident.
Pour un voyage hors de l’Union Européenne, consultez les fiches pays du site du ministère des Affaires Étrangères. Sachez qu’un permis de conduire international peut s’avérer obligatoire dans certains pays. Ce dernier renvoie tout simplement à la traduction du permis national. Gratuit et valable pendant trois ans, il est délivré en préfecture ou en sous-préfecture, sur présentation du permis de conduire en cours de validité, d’une pièce d’identité et de deux photographies récentes.
→ S’il ne s’agit pas de votre propre véhicule et que vous l’avez loué avec Wikicampers, renseignez-vous auprès du consulat du pays concerné.
→ Enfin, prenez connaissance de la réglementation routière de votre pays de destination pour éviter les mauvaises surprises éventuelles !
Crédits photo : floetyo.com
Les formalités bancaires
Avant chaque départ à l’étranger, nous vous recommandons de prévenir votre banque. Ainsi, votre contact habituel ne sera pas alerté lorsqu’il verra apparaître ces transactions internationales sur votre compte bancaire. De plus, il pourra vous renseigner en amont sur les plafonds de retrait et de paiement dont vous disposez à l’étranger (et les augmenter le cas échéant), les frais de gestion supplémentaires, les taux de change éventuels…
Consultez également les garanties assurance et assistance offertes pas votre carte bancaire.
Crédits photo : Christine Roy
Les précautions sanitaires
Avant tout voyage à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner au moins deux mois à l’avance quant aux vaccins requis dans le ou les pays visité(s), ainsi que les particularités sanitaires et risques éventuels de contracter une maladie.
Si vous voyagez dans un pays membre de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Suisse ou en Norvège, demandez directement votre Carte Européenne d’Assurance Maladie sur ameli.fr. Cette dernière, valable deux ans, vous sera envoyée directement à votre domicile.
Si vous suivez un traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin avant de partir et pensez à prendre avec vous votre ordonnance.
Enfin, prévoyez une trousse à pharmacie la plus complète possible.
L’inscription au service Ariane
Ariane est un service proposé par le ministère des Affaires étrangères. Pour y accéder, vous pouvez vous inscrire en ligne sur cette plateforme de France Dilplomatie.
Cette précaution vous permettra de recevoir, par mail ou par SMS, des informations importantes ou des consignes de sécurité pendant votre voyage. Vous pourrez aussi désigner une personne à contacter qui sera prévenue en cas d’incident.
Quid des animaux domestiques si vous voyagez en camping-car à l’étranger ?
Là encore, il vous faudra vous renseigner auprès de l’ambassade du ou des pays de destination. En effet, les vaccinations obligatoires diffèrent d’un pays à l’autre et des papiers peuvent vous être demandés à la douane, comme le certificat de santé, rédigé par un vétérinaire agréé. Sachez encore qu’il faudra vous y prendre bien à l’avance, certains vaccins devant parfois dater d’au moins six mois !
En outre, certaines restrictions existent. Ainsi, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ne sont pas acceptés dans tous les pays, de même que certaines races de chiens. D’où l’absolue nécessité de se renseigner au préalable pour ne pas se retrouver bloqué(e) ou, pire encore, risquer l’euthanasie de son animal !
En termes de documents, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour qu’il vous délivre un passeport européen pour votre chien ou votre chat, ce dernier devant comporter un certificat de vaccination contre la rage.
Préparer son voyage en camping-car à l’étranger : les guides et applications utiles
Lorsque l’on voyage en camping-car, il est prudent de connaître les aires de services existantes, a fortiori dans un pays inconnu.
Les guides référents :
- L’Europe en camping-car, par Michelin Voyage
- Le Guide officiel aires de Services Camping-car, édité chez Move Publishing
- Aires camping-car Europe, édité chez Craenen
En complément, le guide CampingCard ACSI recense les campings aux quatre coins de l’Europe et inclut une carte de réduction valable en basse saison. Pratique, ce guide dispose également d’une application mobile dédiée.
Enfin, indispensable, l’application Park4night recense les aires de service, de stationnement et de repos à la fois en France et en Europe, sur un mode collaboratif. Vous pourrez ainsi l’enrichir à votre guise, au fur et à mesure de vos expériences.
Et bien sûr, si ce n’est pas déjà fait, la première étape pour préparer son voyage en camping-car à l’étranger : réservez votre véhicule sur notre site !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="15777"]
bonjour
nous avons un projet de voyage en Grèce via les balcans de fin mai a environs juillet, pouvez vous m’indiquer les documents nécessaires, les sites a ne pas rater si autre camping caristes intéresser a faire le même voyage
merci de me répondre
Bonjour Jacques, si vous voulez partir à plusieurs n’hésitez pas à vous rapprocher de nos amis Orcada Voyages ! Ils organisent des excursions à plusieurs camping-cars, c’est top !
Merci pour votre article. Je cherchais exactement ces infos. J’ai le projet de partir en famille cet été en camping car aux USA! Vos articles donnent envie de partir!!!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée de vos préparatifs. Pour vous aider dans vos démarches, je vous invite à lire un autre de nos articles : 2 Français partis en roadtrip explorer l’Amérique et à vous rendre sur ce site qui devrait vous intéresser : http://www.lostintheusa.fr/
Belle journée !
Bonjour,
Nous demeurons à Montréal, au Québec. Nous avons un motorisé de 7.77 mètres.
Connaissez- vous quelqu’un qui a déjà traversé (Atlantique) son motorisé?
Nous voulons visiter la France sur une periode de 3 mois.
Je vous remercie à l’avance de votre attention.
Je peux vous aider dans vos choix pour visiter la France que je connais bien.Jhabite à Lyon.
L’assurance fonctionne souvent dans les pays de la zone carte verte, pas souvent en-dehors (et jamais aux Etats-Unis et au Canada). A vérifier aussi donc avant de partir avec votre assureur.
Bonjour Régis,
Merci pour votre très judicieux commentaire que l’on peut compléter par cet extrait de la FAQ du Site Officiel du Gouvernement.
Belle journée !
Merci pour ces infos bien pratiques . Préparons un road trip Balkans au mois d’août
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Avec plaisir, nous sommes ravis de pouvoir vous aider à préparer votre voyage 😉
Belle journée !
Rubrique intéressante.Je suis à la recherche de tous les bons plans pour découvrir la Hongrie de fin mai à mi juillet.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
La Hongrie est un pays magnifique avec des endroits exceptionnels que vous pouvez visiter facilement en camping-car.
Dans un premier temps, nous vous invitons à visiter la capitale qui est un incontournable. Ensuite, nous vous conseillons de passer quelques nuits au lac Balaton qui est la destination touristique privilégiée des Hongrois ! A ne pas rater les campagnes hongroises avec leurs paysages uniques, restés intactes, et la ville de Héviz et celle de Visegrad.
Pour plus d’informations consultez notre article : En route vers la Hongrie en camping-car
Belle journée !
Bonjour,
Je suis un canadien-français du Québec ( Canada ). Je désire acheter un camping-car en France en 2021. Quelles sont les modalités et les difficultés à prévoir pour un étranger désirant acheter un camping-car en France svp ?
Merci.
Gaëtan Boulanger
Bonjour Gaëtan, je vous invite à lire nos articles traitant de ce sujet, que vous pouvez retrouver ici.
D’autres articles concernant les actes d’achat & de vente seront publiés sur notre blog très prochainement donc restez connecté 😉
Bonjour , je souhaiterai vivre et circuler avec un camping car. J’aurai besoin de connaitre les formalités concernant le médecin référent…merci pour vos réponses.
Vous pourriez ajouter en démarches administratives l’inscription au fil d’Ariane auprès du ministère des affaires étrangères, indispensable pour être averti d’un quelconque danger dans le pays visité
Bonjour,
Merci pour cette précision à laquelle nous n’avions pas pensé. Je l’ajoute aux autres conseils.
Bonne journée !
Merci pour ces conseils
Avec plaisir !
Bonne journée
Bonjour,
Pour ce qui est des traitements médicaux, cela manque de précisions.
Si le voyage à l’étranger dure plus longtemps que la prescription de renouvellement (qui peut n’être que de 1 mois), il faut faire faire une ordonnance de la durée du voyage (sans excéder 6 mois) avec la mention : « à délivrer en une seule fois pour voyage à l’étranger » et demander la validation à sa caisse de maladie. Donc il faut s’y prendre bien en amont.
Cher Raymond, merci pour ces précisions qui seront très utiles à nos lecteurs !
À bientôt sur les routes.
mon dernier voyage au maroc date de 10 ans .si quelqu’un peut me dire si le maroc a beaucoup changé .on entend
tout et du n’importe quoi. merci pour vos réponses
Bonjour,
Je vous invite à poser la question aux membres de notre communauté qui échangent beaucoup sur Facebook, en cliquant sur le lien de ce groupe nommé « Le Carnet De Voyage Des Campers : Voyagez/Rencontrez/Partagez« .
Bonne journée !
C’est important de nous faire penser à toutes ces choses, Merci
Avec plaisir !
bonjour en cas d’hospitalisation ou maladie at afin de ne pas avoir a faire l avance des frais qu’en est il de l assurance sante hormis la carte vitale europeenne