Préparer son voyage au Canada en camping-car
Le Canada, un vaste territoire à explorer en van
Quand partir au Canada en van ou camping-car ?
Les immanquables du Canada en véhicule aménagé
Ouest ou Est ?
De l’ouest à l’est, il y a 5 514 km. Veillez à bien choisir votre destination et à apprécier le temps nécessaire pour votre voyage. Il est préférable de bien estimer le temps dont on dispose, les distances à parcourir et aussi de bien identifier les centres d’intérêts pour chacune des régions. L’agence de voyage, Authentik Canada, vous conseille de prévoir un itinéraire avec des distances moyennes par jour car la plupart des routes ne sont pas des autoroutes. Sachez qu’il vous faudra adopter une vitesse limitée. Vous ne pourrez donc pas parcourir de longues distances en une journée.
Direction Montréal
Cap sur Toronto
Les routes panoramiques d’Alberta
Les paysages naturels de Yukon
La sélection de l’agence de voyage Authentik Canada
Dormir en camping-car au Canada
Rouler au Canada en camping-car
Informations utiles pour préparer son voyage au Canada en camping-car
Nous remercions l’agence de voyage Authentik Canada pour l’aide et les informations qu’elle a apportées pour la rédaction de cet article !
Vous avez à présent tout pour préparer votre voyage au Canada en camping-car ! En bonus, voici deux interviews des bloggueurs Des fenêtres sur le monde et The RoadTrippers.
Interview : le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde
On dirait que le Canada est une destination vers laquelle vous revenez toujours… Sauriez-vous expliquer pourquoi ?
Quand on pense au Canada, on pense tout de suite aux grands paysages et aux animaux sauvages, c’est quelque chose qui nous attire tout particulièrement et c’est ce dépaysement loin de tout ce que nous pouvions connaitre en France que nous étions venus chercher en 2015. Alors chaque occasion est bonne d’aller découvrir un peu plus en profondeur ce grand pays !
Et puis c’est par lui que notre aventure a commencé, c’est là-bas que nous y avons trouvé notre petite maison sur roues et que le roadtrip est devenu un véritable mode de vie !
Le Canada a en effet une place spéciale dans nos cœurs et on a beau y retourner, nous sommes sans cesse émerveillés tant les saisons si marquées offrent des paysages totalement différents et de nouvelles expériences !
: @desfenetressurlemonde
Quels endroits conseillez-vous de privilégier lors d’un roadtrip en van au Canada ?
Le Canada est un pays immense, et le traverser d’Est en Ouest est une sacrée aventure.
Dans l’Est Canadien, nous conseillerions un roadtrip en Gaspésie, le long de la côte. On en parle toujours avec nostalgie parce que c’est par là que nous avons commencé notre aventure. La route est magnifique, il y a de beaux petits villages, pleins de phares que l’on peut visiter et, petit bonus, ce sont de parfaits spots en van pour la nuit. En été on peut même voir des baleines s’engouffrer dans l’immense fleuve Saint-Laurent.
: @desfenetressurlemonde
Dans l’Ouest, sans hésitation les Rocheuses ! Les Parcs Nationaux de Jasper et Banff sont juste incroyables… La beauté des paysages et la faune sauvage abondante ne demandent qu’à être photographiées. Quelque soit la saison, c’est un must et vous verrez, la couleur de certains lacs est totalement irréelle.
: @desfenetressurlemonde
Tout près, les Parcs Nationaux de YoHo et Kootenay, moins connus et pourtant tout aussi magiques, sont selon nous à ne pas louper.
Auriez-vous un bon plan ou un coup de cœur à nous communiquer ?
Les îles ! Ce n’est pas ce à quoi l’on pense en premier quand on pense au Canada. Pourtant, à l’Est, l’île du Prince Édouard et la Nouvelle Écosse sont deux provinces qui réservent bien des surprises. Terre rouge et plage de sable pour la première et plus grande marée du monde pour la seconde. En plus, elles sont un bonheur à faire en van !
À l’opposé, côté pacifique, l’île de Vancouver n’a rien à leur envier. Cascades, nature sauvage et spot de surf de légende, tout y est.
Pouvez-vous donner quelques conseils et astuces pratiques pour les voyageurs qui envisagent un roadtrip en van au Canada ?
Prenez la route et ouvrez grands les yeux !
Le pays est grand, très grand… alors prévoyez du temps. Le Canada ne s’explore pas en une semaine. Il vous faudra choisir un itinéraire et vous y tenir si vous venez juste le temps des vacances. Mais laissez-vous du temps pour vous perdre aussi, c’est ça le roadtrip !
N’hésitez pas, comme pour chaque voyage, à rencontrer et parler aux gens, ils ont toujours de bonnes infos et vous verrez que les voyageurs en vans sont les bienvenus.
Ici, il est facile de trouver des spots où se poser et des endroits où se recharger en eau.
D’ailleurs, les applications IOverlander et Park4Night sont très répandues en Amérique du Nord et fonctionnent hors ligne. Couplées à l’application Maps.Me, vous êtes parés pour vivre de folles aventures au pays des Caribous !
D’ailleurs, en parlant de Caribous, on vous conseillera d’éviter de conduire de nuit, vous n’aimeriez pas croiser un de ces gros animaux sur la route !
: @desfenetressurlemonde
Pour finir, avez-vous une anecdote amusante survenue au Canada à nous partager ?
Il y en a tant ! La plus amusante est sûrement la fois où nous avons fait un face à face avec un ours qui sortait de la forêt… Sur le coup, nous avons pensé une fraction de seconde que c’était un gros chien. Non, c’était le premier ours que nous croisions. Depuis, la liste est longue. Alors pensez bien à acheter une « bombe à ours » (spray au poivre spécial) sur place qui vous servira peut-être en cas de rencontre avec une grosse peluche.
: @desfenetressurlemonde
Un grand merci à Joana et Éric pour ce témoignage riche en astuces et bons conseils. Découvrez toutes leurs aventures sur leur compte Instagram et leur blog, ainsi que dans notre article : 2 Français partis en roadtrip explorer l’Amérique !
Rencontre avec the roadtrippers, vanlifeurs
Salut Camille, Salut Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Hello ! Pour faire court, j’ai 28 ans, Camille 27 et nous sommes tous les deux originaires de Bretagne. Nous travaillons en freelance dans la communication, le marketing digital et la création de contenu.
Parlez-nous de votre projet “The Roadtrippers”… Comment vous est venue l’idée ?
C’est un projet qui est né au départ de notre roadtrip au Canada. Nous avions envie de partager notre aventure sur une plateforme dédiée. Petit à petit, The Roadtrippers qui ressemblait plus à un blog a évolué vers un webzine. La différence ? Nous partageons désormais des articles variés sur la préparation d’un roadtrip, des conseils pratiques sur la vie en van, des interviews de vanlifers, des récits d’autres roadtrippers à travers le monde. De temps à autre, nous accueillons même des chroniques.
Vous avez déjà pas mal voyagé en van, notamment au Canada, résumez-nous votre périple !
Nous sommes partis de Montréal avec un objectif en tête : rejoindre Vancouver en 3 mois. Nous avons d’abord fait un petit détour vers Terre-Neuve et les Maritimes puis nous avons bifurqué vers l’ouest pour débuter la traversée du pays. Au total, nous avons traversé 9 provinces et parcouru presque 10 000 km.
Quels sont vos meilleurs souvenirs ? La plus grosse galère que vous avez eue pendant votre road trip ?
Ce périple a été notre premier roadtrip en van. Nous ne gardons que de très bons souvenirs de cette expérience. Même si nous avons eu quelques galères mécaniques, elles n’ont en rien altéré le goût particulier de ce périple. Au Canada il est incroyable de se retrouver seuls au monde sur des routes panoramiques, de découvrir des sites naturels où il n’y a personne, tout cela renforce le sentiment de vivre une expérience unique et privilégiée au sein d’un univers grandiose et sauvage.
Pour ce qui est de notre plus grosse galère, c’est sûrement la fois où Bob (notre van) est tombé en panne au milieu d’un parc provincial inhabité, à une heure tardive… Nous nous étions bloqués en plein nature et avons dû passer la nuit au bord de la route. Toute la nuit, nous sentions de gros camions nous frôler en roulant à une vitesse folle sur cette route longiligne. Au final, le lendemain matin, nous avons été pris en stop et le dépanneur est venu chercher notre van. Les réparations ont duré quelques jours et puis Bob est reparti, comme neuf !
Suite à cette aventure, vous avez récemment sorti un livre “Roadtrip Makes Me Free Canada”. Vous voulez nous le présenter ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Oui ! Notre livre est à la fois un guide pratique pour bien préparer un roadtrip au Canada et le récit de notre propre aventure. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent faire un roadtrip de quelques semaines au Canada, en van aménagé ou en voiture, ou à des personnes qui ont un projet d’aventure un peu similaire au nôtre.
À l’intérieur on trouve des conseils très pratiques (assurance, visa, budget, to do list…), pour partir en roadtrip au Canada, des fiches étapes par province, des cartes, des itinéraires de 1 à 3 semaines, des bonnes adresses, des interviews de vanlifers, PVTiste et Youtuber, le récit de notre roadtrip de 3 mois, des idées de randonnées, un petit dictionnaire de phrases utiles en anglais et en québécois, des recettes, des conseils pratiques pour vivre dans un van et également beaucoup de photos !
Où peut-on se le procurer ?
Notre livre est disponible dans la partie shop de notre site internet (à retrouver ici) et également dans plusieurs librairies en France. La liste des librairies est à retrouver sur notre page Facebook.
Vous voilà de retour en France, avec une nouvelle maison roulante… Un beau T3 VW. Alors, heureux ?
Oui très heureux ! De retour en France nous n’avions plus de maison à nous, Georges est désormais notre nouveau studio roulant ! Et ça fait du bien de revivre en van !
Nous avons choisi un T3 parce que nous aimons beaucoup ce petit côté vintage et son prix restait abordable. Nous voulions également un van qui ne soit pas trop volumineux tout en étant fonctionnel. Nous trouvons que ce T3 est un bon mix de tout cela : il est petit mais fonctionnel grâce à l’aménagement Westfalia et avec la réhausse on ne se sent pas à l’étroit. Nous pouvons même coucher à 4 à l’intérieur !
Au final, nous n’avons pas fait grand-chose dessus. Simplement un bon coup de nettoyage et de remise au goût du jour. Côté mécanique, nous avons refait toute la boîte de vitesse et embrayage. Dans le futur, nous aimerions refaire le plafond intérieur qui a un peu vieilli et toute la carrosserie extérieure.
Parlez-nous de vos futurs projets « the roadtrippers » ?
Grâce à cette aventure, nous avons découvert tout un univers de l’édition qui nous plaît beaucoup. Nous pensons déjà à faire un autre livre !
Pour aller plus loin, ne manquez pas nos articles :
–Préparer son voyage en camping-car à l’étranger
–Les 10 roadtrips à faire dans sa vie
–Les Roadtrippers, des routes canadiennes aux routes françaises
Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site pour louer un camping-car au Canada (ou ailleurs 😉 ) :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et le partager.
Bonjour,
Pour un séjour en tente au Canada à partir du Québec, PACK Location offre la location d’ensembles complets d’équipements de camping.
Au plaisir de vous rencontrer.
Équipe PACK Location
Merci pour l’information ! 🙂
Dommage vous ne dites pas comment partir de France pour aller au Canada avec le camping car
Bonjour Cathy, merci pour ce retour, je vais passer le message à nos rédacteurs afin qu’ils alimentent ce contenu lors de sa réedition. À bientôt sur les routes !