Préparer son voyage au Canada en camping-car

Couverture article Preparer son voyage au canada en camping car
Avec ses vastes étendues et ses paysages à couper le souffle, le Canada est une destination idéale à découvrir en camping-car ! Avant de partir en road trip au Canada, une préparation est nécessaire afin de passer des vacances inoubliables ! Voici donc nos conseils et astuces pour préparer son voyage au Canada en camping-car !
 
Et si vous n’êtes pas encore prêt(e) pour le Canada, commencez par découvrir notre concept de road trip France clé en main ! 


Le Canada, un vaste territoire à explorer en van

Situé en Amérique du Nord, le Canada est un pays immense doté d’un patrimoine naturel remarquable et d’une diversité culturelle surprenante. Avec avec sa superficie de 9 984 670 km2, le Canada est 18 fois plus grand que la France ! Composé de dix provinces et de trois territoires, c’est une destination très prisée des amoureux de la nature, avec ses régions sauvages et sa grande biodiversité. 
 
preparer son voyage au canada en camping car
 
Savez-vous que certaines régions françaises évoquent les paysages du Canada ? Un exemple : le lac de Genin, dans le Haut-Bugey !

Quand partir au Canada en van ou camping-car ?

La fin du printemps et l’été sont les meilleures périodes pour partir au Canada. De la mi-mai à fin juin, le climat est agréable, cette période est idéale pour éviter la pleine saison touristique. De juillet à août, c’est la haute saison touristique. Toutefois, c’est la période où la température est la plus clémente et adaptée aux visites. Si vous voulez profiter de la température douce et des belles couleurs d’automne, surtout au Québec, le mois de septembre est la bonne option.
 
quand partir au canada
 

Les immanquables du Canada en véhicule aménagé

Ouest ou Est ?

De l’ouest à l’est, il y a 5 514 km. Veillez à bien choisir votre destination et à apprécier le temps nécessaire pour votre voyage. Il est préférable de bien estimer le temps dont on dispose, les distances à parcourir et aussi de bien identifier les centres d’intérêts pour chacune des régions. L’agence de voyage, Authentik Canada, vous conseille de prévoir un itinéraire avec des distances moyennes par jour car la plupart des routes ne sont pas des autoroutes. Sachez qu’il vous faudra adopter une vitesse limitée. Vous ne pourrez donc pas parcourir de longues distances en une journée. 

vancouver et quebec au canadaVancouver et Québec

 

Direction Montréal 

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe au Sud du Québec. Une ville dynamique et cosmopolite, vous n’allez pas manquer d’activités ! Les incontournables de Montréal sont une balade au cœur de la nature au Mont Royal, la visite du Jardin Botanique, sans oublier de prendre le temps pour flâner dans le quartier patrimonial de Montréal, le Vieux-Montréal.
 
Préaparer son voyage au Canada Montréal

Cap sur Toronto

Multiculturelle, vivante et colorée,  la capitale économique et culturelle vous garantira un cadre très dépaysant. Toronto est l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, les activités proposées y sont sans cesse renouvelées, multiples et variées. À ne pas rater : la CN Tower, le St. Lawrence Market, la Casa Loma et enfin un détour par les chutes du Niagara, situées à seulement 2 heures de Toronto.
 
Préaparer son voyage au Canada Toronto
 

Les routes panoramiques d’Alberta 

La province d’Alberta et ses trésors cachés : le Glacier Athabasca, le Jasper National Park, le Morraine Lake et le Park national Blanff (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Tous ces lieux vous réservent des paysages somptueux, des lacs naturels superbes et des parcs nationaux riches d’une flore et d’une faune incomparables. C’est le moment de vous immerger dans la nature sauvage et de découvrir les plus beaux endroits du Canada !
 
routes panoramiques alberta
 
 

Les paysages naturels de Yukon

Passer par les routes de Yukon vous fera vivre des expériences mémorables. Situé à la frontière de l’Alaska et surnommé le petit désert du monde, le Yukon abrite une faune sauvage exceptionnelle, des forêts immenses et des lacs cristallins. Au Yukon, les journées sont interminables, surtout en été quand la nuit ne dure que 2h. À partir de la fin août, vous pouvez profiter du spectacle des aurores boréales, un merveilleux phénomène naturel à ne pas manquer !
 
aurores boreoles yukon
 

La sélection de l’agence de voyage Authentik Canada

Pour Authentik Canada, spécialiste dans l’organisation de roadtrips, il n’y pas d’endroit idéal au Canada, tout est à voir et à expérimenter.
Quand vous partez à l’aventure en camping-car, l’avantage premier est de pouvoir résider dans les parcs en pleine nature. Le Grand Est présente de belles régions telles que : Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean et la Gaspésie, qui sont souvent les coups de cœur des voyageurs. Et pour l’Ouest Canadien, le mieux est de faire la grande boucle, des rocheuses à l’Île de Vancouver et une visite dans la vallée de l’Okanagan. Pour en savoir plus, découvrez le Top 10 des routes panoramiques de l’Ouest canadien proposé par Authentik Canada.
 
Préaparer son voyage au Canada Gaspesie

Dormir en camping-car au Canada

Au Canada, la culture du camping-car est omniprésente et très développée. Dans toutes les régions, les camping-caristes sont les bienvenus et ils bénéficient d’infrastructures adaptées : stationnement, aires de camping-car et aires de pique-nique. Auhtentik Canada vous recommande de réserver à l’avance vos emplacements en camping pour vous assurer d’avoir des sites avec services adaptés à vos besoins (électricité, vidanges, douche etc.). Surtout en période estivale, les campings sont très prisés et il est donc vivement conseillé de tout prévoir en amont. Le camping sauvage est interdit au Canada. Les seuls endroits où vous pourrez « légalement » vous arrêter pour dormir avec votre camping-car sont les terrains de camping. De même, il est formellement interdit de stationner dans les haltes routières et sur les parkings des centres commerciaux pour passer la nuit.
 
Dormir en camping car au canada
 

Rouler au Canada en camping-car

Les limitations de vitesse sont quasi identiques à celles de la France : en ville 50 km/h, sur l’autoroute 100 km/h, sur les routes nationales 90 km/h.
Le stationnement et la circulation en camping-car sont très réglementés dans les grandes villes. De ce fait, nous vous conseillons de garer votre camping-car en périphérie de la ville et de faire les visites en transport en commun.
-Il faut savoir qu’au Canada, il est interdit de dépasser, de croiser ou de s’arrêter devant les bus scolaires dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsque le signal d’arrêt obligatoire est déployé
-Il n’y pas besoin d’un permis spécial pour conduire un camping-car. Cependant, il est recommandé d’effectuer une demande de permis de conduire international afin d’éviter tout désagrément. 
-Concernant la consommation d’alcool, la limite autorisée s’élève à 2 verres de vin (ou de bière). 
-Les Canadiens sont très polis sur la route. Veillez donc à rester toujours courtois et patient. 
-Pour garantir des vacances sereines, TripBudget est à votre disposition. Cette application vous permet de gérer vos dépenses journalières et d’anticiper sur vos frais à venir. Pour tester d’autres applications, consultez notre Top des applications pour vos voyages en camping-car.
-Enfin, évitez les surprises et renseignez-vous sur les conditions routières grâce à Météo Média.
 
Rouler au canada en camping car

 

Informations utiles pour préparer son voyage au Canada en camping-car

Formalités : Visa ou AVE ? Depuis 2015, l’Autorisation de Voyage Électronique a remplacé le Visa. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour voyager au Canada tant que leur séjour n’excède pas une durée de maximum de 90 jours. 
Cependant, il est obligatoire d’effectuer une demande d’AVE. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site du Gouvernement canadien.
-Si vous passez par les États-Unis, une autorisation électronique d’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage) est obligatoire. Pour faire votre demande, les formulaires en ligne sont accessibles sur le site officiel de l’administration française.
-Pensez aux adaptateurs de prise électrique afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les douanes :  il n’y a pas de restrictions en matières de douanes au Canada, vous pouvez circuler librement en camping-car. 
La devise : la devise du Canada est le dollar canadien (CAD$). 1 Dollar canadien équivaut à environ 0,69 Euro. Suivez le taux de change entre l’euro et le dollar canadien grâce à ce convertisseur de devises.
Le pourboire : au Canada, le service n’est pas compté dans le prix. De ce fait, il est d’usage de donner un pourboire d’environ 15% dans un restaurant et 10% pour un taxi.
Les décalages horaires : le décalage horaire entre Paris et Montréal est de 6h et il est de 9h pour Vancouver.
La santé :  il n’y a pas de vaccin obligatoire pour aller au Canada. 
 
Informations utiles Canada
 

Nous remercions l’agence de voyage Authentik Canada pour l’aide et les informations qu’elle a apportées pour la rédaction de cet article !

Vous avez à présent tout pour préparer votre voyage au Canada en camping-car ! En bonus, voici deux interviews des bloggueurs Des fenêtres sur le monde et The RoadTrippers.

Interview : le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde

On dirait que le Canada est une destination vers laquelle vous revenez toujours… Sauriez-vous expliquer pourquoi ?

Quand on pense au Canada, on pense tout de suite aux grands paysages et aux animaux sauvages, c’est quelque chose qui nous attire tout particulièrement et c’est ce dépaysement loin de tout ce que nous pouvions connaitre en France que nous étions venus chercher en 2015. Alors chaque occasion est bonne d’aller découvrir un peu plus en profondeur ce grand pays !

Et puis c’est par lui que notre aventure a commencé, c’est là-bas que nous y avons trouvé notre petite maison sur roues et que le roadtrip est devenu un véritable mode de vie !

Le Canada a en effet une place spéciale dans nos cœurs et on a beau y retourner, nous sommes sans cesse émerveillés tant les saisons si marquées offrent des paysages totalement différents et de nouvelles expériences !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Choix du Canada : @desfenetressurlemonde

Quels endroits conseillez-vous de privilégier lors d’un roadtrip en van au Canada ?

Le Canada est un pays immense, et le traverser d’Est en Ouest est une sacrée aventure.

Dans l’Est Canadien, nous conseillerions un roadtrip en Gaspésie, le long de la côte. On en parle toujours avec nostalgie parce que c’est par là que nous avons commencé notre aventure. La route est magnifique, il y a de beaux petits villages, pleins de phares que l’on peut visiter et, petit bonus, ce sont de parfaits spots en van pour la nuit. En été on peut même voir des baleines s’engouffrer dans l’immense fleuve Saint-Laurent.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Est
: @desfenetressurlemonde

Dans l’Ouest, sans hésitation les Rocheuses ! Les Parcs Nationaux de Jasper et Banff sont juste incroyables… La beauté des paysages et la faune sauvage abondante ne demandent qu’à être photographiées. Quelque soit la saison, c’est un must et vous verrez, la couleur de certains lacs est totalement irréelle.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Les Rocheuses
: @desfenetressurlemonde

Tout près, les Parcs Nationaux de YoHo et Kootenay, moins connus et pourtant tout aussi magiques, sont selon nous à ne pas louper.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Parc Yoho & Kootenay

Auriez-vous un bon plan ou un coup de cœur à nous communiquer ?

Les îles ! Ce n’est pas ce à quoi l’on pense en premier quand on pense au Canada. Pourtant, à l’Est, l’île du Prince Édouard et la Nouvelle Écosse sont deux provinces qui réservent bien des surprises. Terre rouge et plage de sable pour la première et plus grande marée du monde pour la seconde. En plus, elles sont un bonheur à faire en van !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Îles du Prince Édouard & Nouvelle Écosse

À l’opposé, côté pacifique, l’île de Vancouver n’a rien à leur envier. Cascades, nature sauvage et spot de surf de légende, tout y est.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Île de Vancouver

Pouvez-vous donner quelques conseils et astuces pratiques pour les voyageurs qui envisagent un roadtrip en van au Canada ?

Prenez la route et ouvrez grands les yeux !

Le pays est grand, très grand… alors prévoyez du temps. Le Canada ne s’explore pas en une semaine. Il vous faudra choisir un itinéraire et vous y tenir si vous venez juste le temps des vacances. Mais laissez-vous du temps pour vous perdre aussi, c’est ça le roadtrip !

N’hésitez pas, comme pour chaque voyage, à rencontrer et parler aux gens, ils ont toujours de bonnes infos et vous verrez que les voyageurs en vans sont les bienvenus.

Ici, il est facile de trouver des spots où se poser et des endroits où se recharger en eau.
D’ailleurs, les applications IOverlander et Park4Night sont très répandues en Amérique du Nord et fonctionnent hors ligne. Couplées à l’application Maps.Me, vous êtes parés pour vivre de folles aventures au pays des Caribous !

D’ailleurs, en parlant de Caribous, on vous conseillera d’éviter de conduire de nuit, vous n’aimeriez pas croiser un de ces gros animaux sur la route !

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Astuces & Conseils
: @desfenetressurlemonde

Pour finir, avez-vous une anecdote amusante survenue au Canada à nous partager ? 

Il y en a tant ! La plus amusante est sûrement la fois où nous avons fait un face à face avec un ours qui sortait de la forêt… Sur le coup, nous avons pensé une fraction de seconde que c’était un gros chien. Non, c’était le premier ours que nous croisions. Depuis, la liste est longue. Alors pensez bien à acheter une « bombe à ours » (spray au poivre spécial) sur place qui vous servira peut-être en cas de rencontre avec une grosse peluche.

Le Canada en van vu par Des fenêtres sur le monde_Premier ours
: @desfenetressurlemonde

Un grand merci à Joana et Éric pour ce témoignage riche en astuces et bons conseils. Découvrez toutes leurs aventures sur leur compte Instagram et leur blog, ainsi que dans notre article : 2 Français partis en roadtrip explorer l’Amérique !

Rencontre avec the roadtrippers, vanlifeurs

Salut Camille, Salut Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Hello ! Pour faire court, j’ai 28 ans, Camille 27 et nous sommes tous les deux originaires de Bretagne. Nous travaillons en freelance dans la communication, le marketing digital et la création de contenu.

couple vanlifers

Parlez-nous de votre projet “The Roadtrippers”… Comment vous est venue l’idée ?

C’est un projet qui est né au départ de notre roadtrip au Canada. Nous avions envie de partager notre aventure sur une plateforme dédiée. Petit à petit, The Roadtrippers qui ressemblait plus à un blog a évolué vers un webzine. La différence ? Nous partageons désormais des articles variés sur la préparation d’un roadtrip, des conseils pratiques sur la vie en van, des interviews de vanlifers, des récits d’autres roadtrippers à travers le monde. De temps à autre, nous accueillons même des chroniques.

Vous avez déjà pas mal voyagé en van, notamment au Canada, résumez-nous votre périple !

Nous sommes partis de Montréal avec un objectif en tête : rejoindre Vancouver en 3 mois. Nous avons d’abord fait un petit détour vers Terre-Neuve et les Maritimes puis nous avons bifurqué vers l’ouest pour débuter la traversée du pays. Au total, nous avons traversé 9 provinces et parcouru presque 10 000 km.

roadtrippers canada

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? La plus grosse galère que vous avez eue pendant votre road trip ?

Ce périple a été notre premier roadtrip en van. Nous ne gardons que de très bons souvenirs de cette expérience. Même si nous avons eu quelques galères mécaniques, elles n’ont en rien altéré le goût particulier de ce périple. Au Canada il est incroyable de se retrouver seuls au monde sur des routes panoramiques, de découvrir des sites naturels où il n’y a personne, tout cela renforce le sentiment de vivre une expérience unique et privilégiée au sein d’un univers grandiose et sauvage.

Pour ce qui est de notre plus grosse galère, c’est sûrement la fois où Bob (notre van) est tombé en panne au milieu d’un parc provincial inhabité, à une heure tardive… Nous nous étions bloqués en plein nature et avons dû passer la nuit au bord de la route. Toute la nuit, nous sentions de gros camions nous frôler en roulant à une vitesse folle sur cette route longiligne. Au final, le lendemain matin, nous avons été pris en stop et le dépanneur est venu chercher notre van. Les réparations ont duré quelques jours et puis Bob est reparti, comme neuf !

roadtip canada vanlife

Suite à cette aventure, vous avez récemment sorti un livre “Roadtrip Makes Me Free Canada”. Vous voulez nous le présenter ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Oui ! Notre livre est à la fois un guide pratique pour bien préparer un roadtrip au Canada et le récit de notre propre aventure. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent faire un roadtrip de quelques semaines au Canada, en van aménagé ou en voiture, ou à des personnes qui ont un projet d’aventure un peu similaire au nôtre.

À l’intérieur on trouve des conseils très pratiques (assurance, visa, budget, to do list…), pour partir en roadtrip au Canada, des fiches étapes par province, des cartes, des itinéraires de 1 à 3 semaines, des bonnes adresses, des interviews de vanlifers, PVTiste et Youtuber, le récit de notre roadtrip de 3 mois, des idées de randonnées, un petit dictionnaire de phrases utiles en anglais et en québécois, des recettes, des conseils pratiques pour vivre dans un van et également beaucoup de photos !

road trip makes me free the roadtrippers

Où peut-on se le procurer ?

Notre livre est disponible dans la partie shop de notre site internet (à retrouver ici) et également dans plusieurs librairies en France. La liste des librairies est à retrouver sur notre page Facebook.

Vous voilà de retour en France, avec une nouvelle maison roulante… Un beau T3 VW. Alors, heureux ?

Oui très heureux ! De retour en France nous n’avions plus de maison à nous, Georges est désormais notre nouveau studio roulant ! Et ça fait du bien de revivre en van !

Nous avons choisi un T3 parce que nous aimons beaucoup ce petit côté vintage et son prix restait abordable. Nous voulions également un van qui ne soit pas trop volumineux tout en étant fonctionnel. Nous trouvons que ce T3 est un bon mix de tout cela : il est petit mais fonctionnel grâce à l’aménagement Westfalia et avec la réhausse on ne se sent pas à l’étroit. Nous pouvons même coucher à 4 à l’intérieur !

Au final, nous n’avons pas fait grand-chose dessus. Simplement un bon coup de nettoyage et de remise au goût du jour. Côté mécanique, nous avons refait toute la boîte de vitesse et embrayage. Dans le futur, nous aimerions refaire le plafond intérieur qui a un peu vieilli et toute la carrosserie extérieure.

combi vw T3 the roadtrippers

Parlez-nous de vos futurs projets « the roadtrippers » ?

Grâce à cette aventure, nous avons découvert tout un univers de l’édition qui nous plaît beaucoup. Nous pensons déjà à faire un autre livre !

Pour aller plus loin, ne manquez pas nos articles :

Préparer son voyage en camping-car à l’étranger

Les 10 roadtrips à faire dans sa vie

Les Roadtrippers, des routes canadiennes aux routes françaises

Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site pour louer un camping-car au Canada (ou ailleurs 😉 ) :

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et le partager.

[AuthorRecommendedPosts post_id="26947"]
Kata

Toujours à la recherche de belles découvertes, c'est avec le plus grand plaisir que je partage avec vous mes idées de voyage et mes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,

    Pour un séjour en tente au Canada à partir du Québec, PACK Location offre la location d’ensembles complets d’équipements de camping.

    Au plaisir de vous rencontrer.

    Équipe PACK Location

  2. Dommage vous ne dites pas comment partir de France pour aller au Canada avec le camping car

    • Bonjour Cathy, merci pour ce retour, je vais passer le message à nos rédacteurs afin qu’ils alimentent ce contenu lors de sa réedition. À bientôt sur les routes !


X