Où partir en février en camping-car en France ou en Europe ?
Pour les vacances d’hiver qui arrivent à grands pas, quel est votre programme ? Petite parenthèse en France ou escapade au soleil avec une dose de dépaysement ? Vous recherchez des idées de destinations, mais vous ne savez pas où partir en février en camping-car ? Inspirez-vous de notre liste de voyages à faire en camping-car en février ! La France, l’Andalousie, le Portugal et l’Italie du Sud sont le coup de cœur de notre rédaction.
Vous n’avez pas la chance de posséder votre propre véhicule aménagé ? Jetez un oeil à des milliers d’annonces de location de particulier à particulier :
Redécouvrir la France en camping-car cet hiver
Vacances de février : direction le ski en camping-car !
Les amateurs de poudreuse et skieurs en herbe vont enfin pouvoir s’en donner à cœur joie ! Février est le mois le plus propice pour s’adonner aux sports d’hiver, et ça tombe bien, la France constitue une destination idéale pour les pratiquer ! Voici notre top des stations de ski en camping-car :
Où aller skier en camping-car dans les Pyrénées ?
Découvrez la station de Gourette, son domaine skiable sur plus de 1100 mètres de dénivelé et son environnement exceptionnel. Nous vous conseillons également la station familiale et authentique de Piau Engaly.
Plus de stations dans nos articles En route vers les ski et les Pyrénées orientales et En route vers le ski et les Pyrénées occidentales en camping-car.
Les stations accuaillent les camping-cars au cœur des Alpes
Nous vous recommandons La Clusaz, une station à la fois traditionnelle et moderne, ainsi que la station de Chamrousse. Cette dernière, nichée en pleine forêt à 30 kilomètres de Grenoble, ravira les amoureux de nature avec ses panoramas à couper le souffle.
Découvrez plus de stations dans nos articles En route vers le ski & les Hautes-Alpes et En route vers les ski & les Alpes-de-Haute-Provence en camping-car.
Direction le Jura en camping-car
Direction Les Rousses, station familiale par excellence, qui séduira aussi bien les familles que les fous de la glisse ! Les amateurs de sports d’hiver en tous genres apprécieront par ailleurs la diversité des activités proposées par la station de Monts-Jura.
Plus de stations dans notre article En route vers le ski & le Jura en camping-car.
Cap sur les Vosges
Vous y trouverez de nombreuses stations familiales et authentiques comme celles du Brabant ou du Lac Blanc, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Les skieurs aguerris opteront davantage pour Gérardmer ou Le Champ du Feu.
Découvrez plus de stations dans notre article En route vers le ski & les Vosges en camping-car.
Rendez-vous dans le Massif central
Découvrez la station du Lioran, nichée sur le plus grand volcan d’Europe. Au programme, 42 pistes et 22 remontées mécaniques sur 150 hectares de forêt de sapin ! Et pour ceux qui souhaiteraient conjuguer bien-être et activités sportives, la station thermale du Mont-Dore, au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, est faite pour vous !
Plus de stations dans notre article En route vers le ski dans le massif central en camping-car.
La station du Lioran dans le massif central
Partir en février en France : le pays nantais, une destination pur beurre
Direction le berceau du Petit Beurre donc 😉 Première étape : Nantes bien sûr ! La cité des Ducs est ainsi surnommée, car elle abrite le château des Grands Ducs de Bretagne, qui y ont élu domicile jusqu’au XVIᵉ siècle. La ville jouit d’ailleurs d’une très grande richesse patrimoniale. En témoignent sa cathédrale gothique, sa place Graslin et son théâtre (la salle d’opéra de Nantes) ou encore la vaste maison bourgeoise abritant son célèbre musée Jules Verne.
À voir également, au cœur de l’Île de Nantes, les Machines de l’Île. Il s’agit là d’un projet artistique unique, à mi-chemin entre un parc d’attraction et un espace d’exposition, où évoluent de bien curieuses machines…
Seule ville française à avoir été élue capitale verte de l’Europe en 2013, la métropole nantaise regorge de parcs et jardins, comme le remarquable jardin des plantes situé en plein centre. L’occasion de s’aérer au cœur d’une cité authentique qui mêle habilement tradition, dynamisme et modernité !
Profitez de votre présence dans le coin pour visiter les nombreux châteaux du pays nantais, comme le château de Goulaine, le château de Clisson ou encore le château de la Bretesche. Enfin, nous vous recommandons chaudement le parc naturel régional de Brière, une véritable bouffée d’air pur à seulement une heure de Nantes.
Bordeaux, la belle endormie
Besoin de souffler, de vous changer les idées et de découvrir de nouvelles architectures dans un cadre exceptionnel ? La ville de Bordeaux est faite pour vous dans notre sélection de destinations où partir en février en France !
Pour commencer, rendez-vous place de la Bourse, non sans avoir admiré au préalable la somptueuse Porte Cailhau. Là, prenez le temps de contempler la place et son immense palais s’ouvrant sur le cœur de ville puis la célèbre rue Sainte-Catherine, depuis le miroir d’eau. Poursuivez jusqu’à l’Esplanade des Quinconces, plus grande place d’Europe, où vous attendent le monument des Girondins et son impressionnante fontaine aux chevaux majestueux. Poussez ensuite jusqu’à l’immense jardin public pour une parenthèse bucolique.
Puis, prenez le temps d’arpenter les rues pavées et de flâner, en admirant au passage la cathédrale Saint-André et l’opéra.
Enfin, si le temps le permet, retournez à votre point de départ et rejoignez le quartier de La Bastide sur la rive droite en traversant le Pont de Pierre sur la Garonne. Arrivé à bon port, longez les quais et offrez-vous une balade en pleine nature !
Poursuivez la découverte de la région bordelaise en lisant En route vers le Bassin d’Arcachon et En route vers la Gironde en camping-car.
La France en camping-car en février : sous le soleil de La Ciotat
Prenons maintenant la direction de l’extrême sud. À seulement 20 minutes de Marseille brille la sublime station balnéaire de La Ciotat. Arpentez les rues de sa vieille ville pour y admirer ses maisons du XVIIᵉ siècle et l’ancien hôtel de Grimaldi-
Nous vous conseillons à présent de vous diriger plus au sud, au sommet d’une petite colline, pour y découvrir la chapelle Notre-Dame de la Garde. Vous pourrez profiter, depuis sa plateforme, d’une vue imprenable sur la baie de La Ciotat.
Enfin, ne manquez pas le parc botanique classé du Mugel et ses calanques.
Profitez de votre présence sur place pour visiter Aubagne et vous immerger dans l’univers de Pagnol et/ou pour visiter le Château d’If sur les îles du Frioul. Vous pouvez rejoindre ce dernier depuis le Vieux-Port de Marseille. Et si vous disposez du temps nécessaire, nous ne pouvons que vous recommander de parcourir le Var voisin pour poursuivre l’émerveillement…
Où trouver du soleil l’hier en camping-car ? Autour de Menton…
Clôturons cette sélection de destinations où partir en février en France sur la riviera méditerranéenne. Prévoyez des lunettes de soleil (oui oui, même en février) car ici, la luminosité est toujours au rendez-vous… Et ça fait un bien fou !
Aux confins de l’Italie, de la Principauté de Monaco et du Comté de Nice, ce petit paradis a largement de quoi vous enchanter. Au programme, balades, nature et farniente. Ainsi, vous ne vous lasserez pas d’arpenter la Promenade du Soleil ou le dédale de ruelles de la vieille ville, toutes attirées comme un aimant vers la reine mer… Sur les hauteurs de la ville, au sommet de la colline, domine un vieux cimetière, depuis lequel vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur la baie.
Ville d’Art et d’Histoire, prenez le temps d’admirer les nombreux campaniles aux tuiles vernissées, la Basilique Saint-Michel Archange et Les Rampes. Menton regorge également de magnifiques espaces verts comme la Serre de la Madone sur les hauteurs, le Jardin Botanique tropical Val Rahmeh ou encore d’innombrables et somptueux jardins privés.
Enfin, la région de Menton n’est pas seulement réputée pour sa fête du citron. Ainsi, vous pouvez rester sur des tonalités ensoleillées en profitant du spectacle offert par les collines recouvertes de mimosas de Mandelieu-la Napoule !
Complétez votre découverte de la région grâce à notre article En route vers la Région PACA en camping-car.
Vacances de février en camping-car : l’Andalousie
En cette période de l’année, loin des chaleurs caniculaires estivales, les températures sont clémentes (15° environ) et s’avèrent donc idéales pour visiter la région.
L’Andalousie a mille raisons de vous séduire ! Un héritage culturel exceptionnel, un patrimoine historique immensément riche, de véritables trésors architecturaux, des paysages à couper le souffle comme la Sierra Nevada, une incroyable douceur de vivre…
À ne pas manquer :
– L’Alhambra et le Generalife de Grenade
– Le Centre historique et la Mosquée de Cordoue
– Une balade sur les cimes de la Sierra Nevada
– Un spectacle de flamenco dans une grotte de Grenade
– La route des villages blancs autour de Cadix
Pour préparer votre voyage :
– Site Officiel du Tourisme en Espagne
– Le Carnet de voyage spécial Andalousie à télécharger de nos amis Life is a Trip
Voyager en février en camping-car : l’Italie du Sud
Février, c’est le mois du Carnaval en Italie ! Masques et confettis envahissent les villes. Vivez et imprégnez-vous de l’atmosphère de cette fête unique !
En outre, l’Italie du Sud regorge de merveilles à découvrir ou redécouvrir ! Les sites archéologiques de Pompéi, les paysages des Pouilles, les jolies criques de sable blond, les falaises escarpées de la côte Amalfitaine (attention, vous ne serez pas autorisés à circuler sur la route longeant la côte)…
À ne pas manquer :
– Le Centre historique de Rome
– Une pizza à Naples
– Le Site archéologique de Pompéi
– Les parcs thermaux sur l’île d’Ischia
– Une balade à Capri
Pour préparer votre voyage :
– Informations sur le camping-car en Italie
– Notre excursion en Italie du Sud en camping-car
Le Nord et le Centre du Portugal en février en camping-car
Le Portugal est réputé pour sa richesse culturelle, ses vins et sa gastronomie, ses golfs (qui sont légion dans la région de l’Algarve), la variété de ses paysages et, surtout, l’hospitalité du peuple portugais ! Si vous n’avez que quelques jours pour visiter le Portugal, découvrez le Nord du pays, la région de Porto et de Lisbonne. La région de l’Algarve pourra faire l’objet d’un autre voyage à part entière.
À ne pas manquer :
– Porto et son centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
– Les vins de Douro
– La Serra da Estrela
– Un bain dans les eaux thermales
– Un dîner aux chandelles en écoutant du Fado
Pour préparer votre voyage :
– Site Officiel du Tourisme au Portugal
– Le guide des aires gratuites pour camping-car
Voilà donc quelques idées de destinations pour partir à la recherche du soleil, en février en camping-car ! Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?
Pour aller plus loin :
– En route vers l’Andalousie en camping-car
– En route vers l’Italie en camping-car
– En route vers le Portugal en camping-car
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="2221"]
Excellentes infos !