Que faire en cas de panne d’eau en camping-car ?
Avis aux adeptes de voyage nomade, voilà une panne que vous pouvez rencontrer sur la route. Lorsque l’on se retrouve confronté(e) à ce type de désagrément, il s’avère primordial de connaître les bons réflexes à adopter avant de faire appel à un professionnel ou à un service de dépannage. Découvrez donc nos conseils pratiques pour vous aider à réagir en cas de panne d’eau en camping-car !
Panne d’eau en camping-car :
que faire ?
La pompe à eau
Constat de la panne
Votre pompe à eau ne tourne pas alors que vous avez bien pris soin de remplir votre réservoir et de charger votre batterie cellule ? Il s’agit probablement d’une panne de pompe à eau. Cette dernière s’avère capitale pour une bonne distribution du précieux liquide dans le circuit.
Commencez par localiser vos équipements au sein de votre véhicule. La cuve d’eau propre et la pompe à eau sont souvent situées sur la banquette passager. Pour y accéder, retirer les coussins de la banquette.
Les différents cas de figure lors d’une panne de pompe à eau
La pompe à eau ne démarre pas ou fait sauter le circuit
1/ Pour commencer, vérifiez l’état du fusible de la pompe à eau et remplacez-le si besoin.
2/ Pour finir, assurez-vous que le moteur de la pompe est bien chaud. Si tel est le cas, il pourra redémarrer après refroidissement.
La pompe à eau fait du bruit
En premier lieu, il convient de contrôler qu’il reste de l’eau propre dans le réservoir. Vous pouvez voir le niveau d’eau propre en appuyant sur le bouton au niveau de la console.
La pompe à eau fuit
Vous vous rendez compte qu’il y a de l‘eau sous la banquette où se trouve le réservoir d’eau.
Plusieurs pistes s’avèrent envisageables :
1/ S’il pleut beaucoup, cela peut constituer une cause du problème.
2/ Vous venez d’effectuer le remplissage. Dans ce cas, il peut s’agir d’une fuite du trop-plein. Ouvrez les robinets pour évacuer un peu d’eau.
3/ Vous avez mis la pompe en marche. Vous avez peut-être affaire à une fuite du circuit hydraulique. Prenez contact avec un réparateur.
4/ Enfin, une panne d’eau en camping-car peut provenir d’une fuite de la pompe et de son filtre. Nous vous recommandons de vérifier que les éléments de la pompe à eau sont bien serrés.
☝️ Si n’avez pas réussi à résoudre le problème, dévissez le filtre placé entre le réservoir et la pompe. Le joint torique (anneau rond et plat) peut être la cause de la fuite. En premier lieu, nettoyez le filtre avec du savon ou du vinaigre blanc puis revissez-le. Si le problème persiste, il faut probablement remplacer le filtre.
Crédit photo : Le Monde du Camping-Car
Panne d’eau en camping-car : le chauffe-eau
Lors d’un roadtrip en camping-car, les problèmes liés à l’eau peuvent également provenir du chauffe-eau. Le chauffe-eau se situe généralement derrière le siège passager (sous le fauteuil) ou dans un placard. Il fonctionne souvent au gaz ou à l’électricité.
☝️ Avant toute chose, vérifiez que le 12V ainsi que l’eau sont bien activés sur votre écran de contrôle. Assurez-vous également d’avoir bien ouvert le gaz si votre chauffe-eau fonctionne au gaz. Attention, n’ouvrez le gaz qu’une fois le véhicule à l’arrêt.
💡 Découvrez notre vidéo tutoriel « Comment faire fonctionner le chauffe-eau de son camping-car ».
Détection de la panne
Si le voyant a est allumé en rouge, cela signifie qu’il y a une panne. Exemple de voyant pour un appareil de la marque Truma :
Les différents cas de figure lors d’une panne de chauffe-eau
Après l’allumage, le chauffe-eau ne se met pas en marche
Nous vous invitons à vérifier la tension de la batterie et vérifiez le fusible du chauffe-eau.
Après l’allumage, le chauffe-eau ne se met pas en marche et la LED rouge s’allume
1/ Retirez le cache-cheminée et enlevez toutes les saletés qu’il pourrait y avoir.
2/ Vérifiez que le gaz est ouvert et que la bouteille n’est pas vide.
3/ Une fois toutes ces vérifications effectuées, il s’agit peut-être d’air présent dans votre alimentation en gaz. Pour évacuer l’air, arrêtez le chauffe-eau, attendez 5 minutes et remettez-le en marche.
Après une durée de fonctionnement prolongée, le chauffe-eau se met en mode de défaillance et la LED rouge s’allume
Le contrôleur de surchauffe s’est déclenché. Voici les gestes à adopter dans ce cas de figure :
1/ Commencez par vérifier le volume d’eau propre et faites le plein d’eau si nécessaire.
2/ Enfin, arrêtez le chauffe-eau puis attendez 5 minutes et remettez-le en marche.
De l’eau s’égoutte à partir de la soupape de vidange
Contrôlez la pression d’eau, qui s’avère certainement trop élevée.
Voila donc pour nos conseils pratiques en cas de panne d’eau en camping-car. Un dysfonctionnement pouvant provenir de la pompe à eau ou du chauffe-eau.
💡 Pas encore la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous de consulter les annonces camping-car occasion sur Wikicampers !
💬 Des conseils, astuces ou retours d’expérience ? Donnez-les nous en commentaire et faites-en profiter la communauté sur nos Groupes Facebook Le Carnet de Voyage des Campers et Le Coin des Campers . Et si cet article vous a plu, partagez-le 👍
[AuthorRecommendedPosts post_id="35205"]
bonjour, g un camping car fiat ducato 2012, l’eau chaude de la cellule se depurge au bout de quelques minutes, d’ou vient le probleme ? Merci
Bonjour Bruno,
Nous ne sommes pas des spécialistes du dépannage, c’est pourquoi je vous invite à contacter un professionnel qualifié pour vous aider.
Bonne journée !
Bonjour,
Le Truma semble fonctionner normalement (témoin reste au jaune). La bouteille de gaz est neuve. Je n’arrive pas à obtenir d’eau chaude. Je dois vider constament l’air dans la tuyauterie à chaque ouverture du robinet. J’ai vérifier au niveau de la pompe à eau : RAS.
D’ou peut venir ce problème de prise d’air et cela peut il m’empecher d’obtenir de l’eau chaude ?
Bonjour Christophe,
Seul un spécialiste saura résoudre votre problème. Je vous invite à contacter le SAV de Truma en cliquant ici.
Bonne journée !
Oui ♂️ !…
Max vous ,
Et bonne route !
Jai une fuite à l’évacuation deau de l’évier de la cuisine ..ça doit être la ou le tuyau d’évacuation rejoint celui de levier de la salle de bain.
Mais comment savoir où sont ces tuyaux et cmt les atteindre?
[email protected]
Bonjour Philippe,
Tout dépend du modèle de votre véhicule, le constructeur peut vous renseigner précisément sur ce point.
Je vous invite aussi à poser la question à notre communauté via le groupe Facebook Le Coin Des Campers. Peut-être qu’un propriétaire aura le même camping-car que vous et pourra vous répondre !
Bonne journée
Bonjour
Mon camping car jumper chaussons de 2000 n’a plus le courant qui arrive à la pompe de quoi sa peut venir
Bonjour Michelle,
Voilà les hypothèses les plus courantes : fusible grillé, connexions électriques oxydées, mal enclenchées ou débranchées, interrupteur de la pompe éteint par inadvertance.
Bonne journée !
Bonjour
je vienbs de changer le vase d expansion fiamma a20 de mon camping car mais la pompe a eau ne s enclenche plus a savoir je n ai pas pu faire la vidange pour l hiver il me reste encore un peu d eau 20l dans la cuve. fusible ok
Merci pour votre reponse
Bonjour Patrick,
Quelle est votre question ? 😉
Bonsoir j ai un problème il i a de l eau qui coule en dessous de l évier et en dessous de la pompe à eau et en dessous de la chaudière je sais pas trop d ou ça vient j ai regarder partout pouvez vous m aider merci et esque je peux couper l eau o tableau de bord merci j ai un rapido jumper
Bonjour,
Vous devez trouver l’origine de la fuite. Pour couper l’eau, il doit y avoir un robinet dans votre circuit d’eau. Vous pouvez poser la question à notre communauté de camping-caristes sur ce groupe Facebook.
Bonne journée !