Astuces pour mieux cuisiner en camping-car
Chez Wikicampers, nous aimons bien mettre en avant la réalité du voyage en van, et ce, sur tous les plans du quotidien. Les repas en font partie intégrante et si cuisiner en camping-car peut s’avérer périlleux, de nombreuses solutions existent pour transformer la préparation des petits plats en véritable partie de plaisir. Découvrez nos astuces pour mieux cuisiner en camping-car !
Crédits photo : @roamingwithrob & @mlejaynephoto
Souhaitez-vous savoir si vous êtes fait(e) pour la Van(Real)Life ? Passez le test ultime !
Pour vous mettre en appétit, regardez les milliers d’annonces de camping-cars à louer entre particuliers, sur notre site, en un seul clic !
Se préparer en amont
Si vos vacances sont déjà programmées, mettez à profit cette avance pour anticiper vos repas. L’étroitesse de l’espace cuisine ne doit pas vous priver de bien manger pendant vos séjours en camping-car !
Voici quelques conseils pratiques concernant les ustensiles à utiliser en camping-car
Ainsi, prenez l’habitude de cuisiner en plus grande quantité et réservez des portions de vos plats dans des barquettes, que vous placerez au congélateur. Le moment venu, il ne vous restera plus qu’à les relever un peu à l’aide d’épices ou des condiments, avant de les laisser mijoter dans une cocotte en fonte. Plats traditionnels en sauce, sautés de viande, de légumes, de poisson ou de fruits de mer, les possibilités sont infinies !
Si vous en avez le temps, vous pouvez aussi préparer vos propres conserves maison. Pour une conservation optimale, plusieurs options s’offrent à vous selon les recettes :
- l’utilisation de vinaigre, d’huile ou de sel ;
- le traitement thermique au moyen d’un stérilisateur électrique, d’un autocuiseur ou d’une cocotte/marmite
Il ne vous restera plus qu’à stocker vos conserves dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
S’équiper pour cuisiner en van ou en camping-car
L’objectif d’un bon voyageur nomade est multiple :
- avoir tout le nécessaire de cuisine sous la main ;
- gagner de la place ;
- se faire plaisir avec des recettes simples ;
- viser le zéro déchet.
Et si, en plus, on utilise du matériel fabriqué en France et que l’on consomme des produits locaux, on frise la perfection !
Pour vous encourager, nous avons tout prévu avec une catégorie dédiée aux articles pour cuisiner en van sur notre boutique en ligne qui privilégie le made in France et les objets écoresponsables. On y retrouve notamment :
- des accessoires stars de la vanlife comme Rodolf Le Rouleau, primé au concours Lépine, et la version écolo de cet ustensile qui en cache 15… ;
- les couteaux emblématiques de la marque française OPINEL ;
- un livre de recettes faciles et gourmandes ;
- des sacs isothermes pour les pique-niques ;
- des bouteilles isothermes…
Et bien d’autres accessoires utiles dont vous ne pourrez plus vous passer en voyage !
En complément, voici d’autres ustensiles pour cuisiner en van ou en camping-car et une liste d’objets pratiques pour cuisiner à bord d’un véhicule aménagé.
En bonus, inspirez-vous des recettes de Chloé, notre cheffe à domicile roulant ! Comme elle est aussi gourmande que créative, elle en a imaginé pour toutes les saisons ou presque… Hâtez-vous de les découvrir et de les tester… 🙂
À la belle saison, privilégiez les repas froids
Quand il fait chaud, inutile de gaspiller de l’énergie pour chauffer ou réchauffer les plats. Pour gagner du temps et des réserves de gaz ou d’électricité, misez plutôt sur
- les salades composées : de pâtes, de riz, de tomates, de haricots verts…
- les rôtis de dinde ou de porc
- les sandwichs : pour changer de l’éternel jambon/beurre, choisissez des pains spéciaux comme le pain suédois, le bagel, le bretzel (pour de traditionnelles moricettes alsaciennes !), le pain viennois… Bref, amusez-vous !
Crédits photo : @idletheorybus & @vanlifecuisine
Bien choisir son équipement électroménager
En matière d’équipement électroménager, les possibilités sont relativement limitées. Voici une petite sélection :
- le four sur réchaud Omnia : au moyen d’une superposition des 3 éléments qui le composent (un fond, un moule et un couvercle), ce four intelligent utilise la chaleur de la gazinière de votre camping-car.
- le four Kampa Freedom : ce four fonctionne uniquement à l’aide d’une cartouche de gaz, pèse moins de 10 kg et se transporte facilement grâce à la housse fournie.
- le barbecue Safire Cooker : plancha, grill, four, fumoir, un tout-en-un dont vous ne pourrez plus vous passer !
- la cafetière portable Handpresso Pump : qui a dit que des piles ou du courant étaient nécessaires pour déguster un bon café ? Équipée d’une pompe manuelle, cette mini cafetière s’utilise avec du café moulu, des dosettes souples ou encore rigides.
Crédits photo : @three_vanlifers – Le four Omnia en mission tartiflette
Bonus
Ce vanlifer partage des recettes rapides à bord de son camper. Bon appétit !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
Follow Wikicampers’s board Sur le pouce – #Recettesfaciles et rapides ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="16737"]
Bonjour,
j’aime bien cuisiner j’emmène juste ma cocotte minute, Hé oui, et je fais mes plats et mes desserts Mon truc je m’inspire des recette des cookéo, que je fais ma cocotte minute, mon gâteau à la noix de coco Sinon, je congèle quand j’ai le temps, j’évite les bocaux (ça fait du poids et ça casse aux ralentisseurs sisisisiii) je m’inspire aussi des recette d’un petit livret la cuisine des vacances de chez TUP…….ou Tup été, mes repas sont choisis pour être fait en une demi heure maximum voilà Vous avez aussi le gâteau aux pommes à la poêle le magret de canard à la poele le pain perdu au parmesans à la poele vous avez également le bœuf coréen les crevettes ou gambas poeles à l’ail persil et piment tortilla omelette , les cotes de porc et de veau, etc.…. suffit juste de faire marcher son imagination
Bonjour Marie-France !
Merci pour ce joli commentaire qui donne l’eau à la bouche. Nous sommes certains que vos idées recettes seront mises en pratique !
A bientôt sur Wikicampers.
Bonjour
Nous n’avons pas encore de camion ou camping car difficile de faire le choix mais je pioche des infos pour nos futurs repas merci beaucoup pour votre partage .
Coucou,
Je me suis toujours demandé comment les vacanciers arrivaient à prendre du plaisir pour cuisiner dans un camping-car. Grâce à votre article, j’ai à présent toutes mes réponses, alors, merci pour ce partage.
Bonjour Émilie,
Merci pour votre gentil commentaire et bon appétit !
Belle journée !
Merci pour se blog
Avec plaisir ! 🙂