Micro-aventure Pau : la Vallée d’Aspe en fourgon aménagé
En ces temps de crise sanitaire, les projets de voyages pour cet été vers une destination lointaine sont compromis. C’est l’occasion d’en profiter pour visiter notre cher pays. Je vous emmène vous balader dans les Pyrénées, à moins de 100 km de Pau. Que l’on soit plutôt attiré(e) par la mer ou la montagne, cette région regorge d’endroits idylliques : lacs, montagnes vertigineuses, nature sauvage, villages traditionnels… Je partage mon expérience de baroudeur, pour vous permettre de vivre un micro-aventure atypique près de Pau en fourgon aménagé ; alors en route vers la liberté !
➡ Optez pour notre site spécialisé dans la location fourgon aménagé entre particuliers pour arpenter la Vallée d’Aspe !
Randonner en Vallée d’Aspe
Le village typique Aspois de Lescun, juché à 900 mètres d’altitude, ouvre ses fenêtres sur la vue époustouflante que propose ce cirque de montagnes. Aux portes du Parc National des Pyrénées, c’est un exemple d’architecture montagnarde préservée : toits d’ardoises, rues étroites, maisons de pierre aux murs épais, lavoirs, fontaines et abreuvoirs.
La frontière Espagnole toute proche, il est possible de s’y rendre par le col du Somport. Il était l’un des passages les plus empruntés dans la traversée des Pyrénées, par les soldats, les marchands et les pèlerins. La Vallée d’Aspe se termine ici, sur les hauteurs d’Astun et Candanchu.
Le Cirque de Lescun est un haut lieu du Pyrénéisme avec ses montagnes réputées, idéal pour les randonneurs amateurs et experts. Voici mon top 3 des randonnées :
- les aiguilles d’Ansabère (topo de la rando du Pic d’Ansabère – durée 6h15)
- le Pic d’anie (durée 6h30)
- les Orgues de Camplong (durée 7h00)
Si vous n’avez pas la chance de posséder déjà un véhicule pour vivre cette micro-aventure atypique en vallée d’Aspe, rendez-vous sur notre site !
Article rédigé par Jérémy G. (Instagram).
@Crédit photos Guillaume Saenz
Bonjour,
Quand vous dites « fourgon aménagé » est ce qu’on peut faire cette micro aventure en camping car?
Bonjour Aurélie,
Cette micro-aventure est également totalement adaptée en camping-car !
Bon road trip dans les Pyrénées 🙂
EN tant qu’Elu de la mairie de Lescun, je me permets de vous signaler que le camping/caravaning est interdit sur le plateau de Sanchèse depuis 1971. Cette réglementation plus que jamais d’actualité. Aussi je vous remercie de bien vouloir mettre à jour vos articles.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous venons de mettre à jour notre article.
Belle journée !
Je confirme nous sommes en camping car et déjà le village de Lescun est interdit au camping car. De plus il n’y a que très peu de places dans les 2 campings sur le cirque. Sans compter l’interdiction de stationner n’importe où, bref vaut mieux anticiper et réserver si vous souhaitez vous y rendre.