Tout savoir sur le carnet de voyage

Tout savoir sur les carnets de voyage

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… » Cette citation de Joseph Kessel témoigne des bienfaits considérables qu’ont les voyages sur nos existences. Cette sensation de liberté et d’évasion qu’ils vous procurent, pourquoi ne pas la retranscrire dans un carnet de voyage ? Que vous soyez novice en la matière ou déjà adepte du journal de bord, on vous dit tout sur les carnets de voyage !


Prenez la route avec le véhicule de vos rêves et conservez vos plus beaux souvenirs !

Les différents types de carnets de voyage

Avant de vous lancer dans la tenue d’un carnet de voyage, prenez le temps d’identifier le format qui vous conviendra le mieux. Voici les principaux :

Le carnet de voyage basique

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la production de carnets parfaitement adaptés à la tenue d’un journal de voyage. Ces carnets contiennent généralement une pochette intérieure à soufflet pour conserver cartes, tickets d’entrée et autres souvenirs. Leurs pages, parfois numérotées, peuvent revêtir différentes réglures : blanches, lignées, à carreaux ou à pointillés (dots).

Vous en trouverez chez Leuchtturm (1), Moleskine (2), Paperblanks (3), Lemome (4) ou encore Rhodia (5).

Le carnet de voyage Les basiques

Le joli carnet de voyage prêt à l’emploi

1. Le très chic carnet en cuir : vous pourrez vous en procurer dans presque toutes les papeteries et magasins spécialisés. 

2. L’incontournable carnet de voyage Moleskine : un carnet bien pensé aux pages numérotées et équipé d’une pochette à soufflet ainsi que de 3 rubans marque-pages. Il est également pourvu d’autocollants, de feuillets détachables, de pages de listes et d’infos pratiques. Pour les plus connectés, la marque a récemment développé une édition spéciale adaptée à l’ère numérique. En clair, ce carnet comprend des rangements pour les impressions d’emails, d’itinéraires et de cartes. Enfin, dans la collection Moleskine, il existe un carnet à onglets « Passion-Voyage », conçu pour préparer et consigner 20 expéditions de courte durée et 6 de longue durée !

3. Le carnet hybride de Mr Wonderful : un tout-en-un au look rafraîchissant et à la couverture rigide, qui oscille entre guide pratique et carnet de voyage.

4. L’intéractif Travelogue : ce kit en kraft s’ouvre sur 2 pochettes, l’une renferme un carnet kraft, rouge ou bleu, avec des pages pratiques à compléter, et l’autre 8 cartes du monde à gratter. Pour les grandes expéditions, il existe également une version spéciale « aventure », dont les cartes à gratter listent les lieux incontournables.

5. L’insubmersible : ce carnet imperméable et robuste proposé par le spécialiste américain Rite in the Rain renferme des pages en papier biodégradable qui résistent aux intempéries. Pratique pour éviter bavures et déchirures par temps de pluie !

6. Les carnets de poche : pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer, il existe également des carnets de voyage adaptés au format mini. Nos préférés : ceux de Rifle Paper co,  le mini carnet de voyage en cuir et enfin le kit carnet de voyage éco-responsable de Naturabox, tous deux disponibles chez Nature et découvertes.

7. L’inclassable Travel Listography : ce carnet de voyage se remplit de façon originale, en complétant des listes aux sujets divers et variés comme les spécialités culinaires à tester, les personnes rencontrées ou les animaux sauvages observés au cours de votre périple.

Le carnet de voyage Les jolis carnets

Notre sélection

Chez Wikicampers, le carnet de voyage est une institution. C’est simple, on ADORE ça ! D’ailleurs, vous trouverez un grand choix de carnets de voyage sur notre boutique en ligne. Leur petit plus ? Ces carnets sont adaptés aux différents modes de voyage et profils de voyageurs ! On a piqué votre curiosité ? Regardez plutôt !

carnet-de-voyage-pret-a-l-emploi-modeles-boutique-wikicampers

1. Le carnet de voyage et d’aventures : de conception française et éco-responsable, ce carnet est prêt à remplir et pensé pour tous. Il est aussi disponible dans un kit duo avec le carnet de voyage enfant, livré avec un jeu de Memory Voyage à amener partout avec vous ! 

2. Le journal de voyage et d’aventures pour enfant : parce que nos chères têtes blondes ont droit elles aussi à leur carnet de voyage ! À la fois ludique et didactique, ce journal éco-conçu deviendra rapidement leur meilleur compagnon de route.

3. Le carnet de voyage Van Life : idéal pour les adeptes du voyage nomade, que ce soit en van, fourgon ou camping-car, ce carnet au format hybride a tout bon ! En effet, il permet à la fois de consigner ses souvenirs de vacances, de retranscrire son itinéraire et de bénéficier de conseils pratiques en termes d’aménagement et d’organisation. Un vrai tout-en-un !

4. Le carnet de randonnée et d’aventures : avis aux férus d’escapades en montagne, en forêt ou en pleine nature, ce journal devrait vous plaire. Spécialement conçu pour les amateurs de randonnée, il permet effectivement de noter les différents trajets ainsi que les impressions et observations diverses. Agrémenté de précieux conseils et de suggestions de parcours, le tout dans un format poche ultra pratique, vous ne le quitterez plus !

5. Le carnet du voyageur à vélo : adepte du cyclotourisme ? Nous avons le carnet de voyage qu’il vous faut ! Consignez vos itinéraires et remarques ainsi que les lieux que vous aimeriez visiter pour ne jamais rien oublier ! Toujours éco-conçu et dans un format compact, ce journal de bord atypique comprend également pléthore de conseils et astuces pratiques, des listes à compléter et des idées de lecture pour pousser à fond l’aventure !

 

Le carnet personnalisable

Ces carnets aux formats multiples offrent un degré de personnalisation plus ou moins élevé : 

1. Le journal de voyage personnalisé avec des poches et des enveloppes : avec ce carnet original, vous pourrez choisir la carte qui fera office de couverture et y ajouter du texte.

2. Le carnet personnalisable à spirales : ici, la personnalisation s’opère au moyen d’une gravure laser. En outre, ce carnet en bambou contient 70 pages en papier recyclé et s’accompagne d’un stylo à bille.

3. Le carnet de voyage sur mesure : ce carnet 100% personnalisable se crée à votre retour de vacances, directement en ligne. Choisissez la taille, rédigez vos anecdotes, complétez avec des photos… et recevez votre carnet directement chez vous !

4. Les carnets à la carte : les sites cadeaux.com ou encore Moulinart vous offrent la possibilité de choisir le coloris de vos carnets et d’apposer votre prénom ou vos initiales sur la couverture. Effet garanti ! 

NB : vous trouverez de nombreux modèles à personnaliser sur Etsy

Le carnet de voyage Le carnet personnalisable

Le carnet de voyage DIY

1. Le carnet à télécharger : une fois chargées sur votre ordinateur, imprimez les pages à onglets de ce carnet, assemblez-les au moyen d’anneaux puis laissez libre court à votre créativité ! Des kits plus élaborés sont également disponibles au téléchargement pour les plus chevronnés.

2. Le Kit Road Trip par Graine Créative : un kit complet composé d’un carnet kraft à spirales personnalisable et de nombreux accessoires pour l’illustrer. Vous y retrouverez ainsi des autocollants, du ruban adhésif décoré, des enveloppes transparentes… Ajoutez un stylo et éventuellement quelques feutres et glissez le tout dans une pochette : vous avez maintenant tout le nécessaire pour agrémenter vos observations durant vos pérégrinations !

3. Le super complet Draeger by Toga : aucune excuse pour ne pas faire preuve d’inspiration avec ce kit ! En effet, il comprend à la fois un carnet à points intégrant une partie de pages pré-remplies et une multitude d’accessoires. Retrouvez ainsi des tampons avec encreur et bloc acrylique, des autocollants, des formes pré-découpées… En bref, tout le nécessaire pour débuter et laisser parler votre créativité !

carnet-de-voyage-diy

Les traveler’s notebooks

Le concept de Traveler’s Notebook désigne en réalité une marque de la société Midori, désormais appelé The Traveler’s Company. Il s’agit d’une pochette, généralement en cuir et se fermant au moyen d’un cordon, pouvant accueillir 3 à 4 carnets grâce à un système d’élastiques. Ces carnets sont donc interchangeables au gré de vos envies.

Petite sélection : 

1. Le traveler’s notebook de The Traveler’s Company

2. Le traveler’s notebook à anneaux de Nature et découvertes : ce journal hybride conviendra à ceux qui préfèrent le système à anneaux, dans un format compact. Petit plus, le cordon est orné d’une jolie breloque et la couverture a été cousue à la main. 

3. Les traveler’s notebooks en cuir de Wanderings (existent en plusieurs formats)

carnet-de-voyage-traveler-s-notebook

Vers un carnet de voyage automatisé…

Grande nouvelle dans le monde du carnet de voyage qui risque de ne pas plaire aux puristes mais d’intéresser fortement les néophytes : Microsoft est actuellement en train de breveter un système générant automatiquement du contenu au fur et à mesure de vos déplacements. Au moyen d’une interface graphique interactive (IUG), vous pourrez ainsi modifier et illustrer le contenu généré automatiquement avec des images, des vidéos et des emojis, aussi bien depuis votre ordinateur que depuis votre mobile ou tablette.
Il se pourrait même que ce système intègre la fonctionnalité d’assistant numérique en permettant aux utilisateurs d’agrémenter leur journal de voyage via la commande vocale ! Une affaire à suivre donc… 

Le carnet de voyage Système automatisé de Microsoft
Crédits photos : neowin.net

Une alternative au carnet de voyage : le Smash book

Les adeptes du carnet de voyage vont assurément adorer ce concept ! Le Smash book, dont l’appellation provient de la marque américaine K&Company, est en effet une sorte de journal de bord quotidien. Le principe est simple : vous conservez chaque jour des souvenirs comme des tickets de cinéma, des citations marquantes ou encore des recettes glanées à votre collègue de travail, pour les intégrer à votre Smash book. Vous pouvez également y noter vos pensées, vos envies, vos projets… En bref, tout ce qui vous passe par la tête ! Inutile de vous préoccuper de l’esthétisme, la clé du Smash book réside dans la spontanéité !
Une bien jolie façon d’immortaliser vos journées et d’en conserver un témoignage physique que vous aurez plaisir à retrouver au fil des années…

Le carnet de voyage Le smash book
Crédits photos : @anya_journals & @stuckonacloud

Le carnet de voyage mode d’emploi

Avant

Choisissez bien votre format de carnet de voyage

Nous venons de le voir, il existe autant de formats de carnets de voyage que de façons de le remplir. Il est donc capital de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Astuce DIY : si les feuillets de votre carnet sont détachables, vous pouvez vieillir vos pages en les laissant tremper dans du thé ou du café ou en déchirer les bords à l’aide d’un outil dentelé ou d’un distresser.

Préparez un peu de matériel

Si vous souhaitez remplir votre carnet durant votre voyage, prévoyez un peu de matériel. Des stylos, crayons et feutres de différents coloris, des enveloppes, des trombones et/ou pinces, de la colle (il en existe de très pratiques sous forme de stylo), de petits ciseaux, du masking tape (ruban adhésif en papier de riz translucide et décoré) ainsi que quelques autocollants si vous en avez.

Le carnet de voyage avant

Pendant

Collectez

Durant votre voyage, récupérez et gardez tout ce que vous pouvez. Cartes postales, timbres-poste, reçus, brochures, cartes, tickets d’entrée, de cinéma, fleurs séchées… : tout se conserve !

Écrivez

Réservez-vous quelques minutes par jour pour consigner l’essentiel de votre journée. Veillez à vous y tenir car on oublie trop vite les petites anecdotes. Important : n’oubliez pas de réserver de la place pour vos photos.

Illustrez avec des croquis ou doodles, ou encore des dessins si vous maîtrisez cet art. Si vous souhaitez vous lancer dans l’art du croquis, il existe une formation en ligne pour apprendre le dessin de carnet de voyage.

Shootez 

Les photos que vous prendrez durant votre voyage vous serviront d’illustrations pour votre carnet. N’oubliez pas quand même de profiter de la vue et de vivre pleinement l’instant présent 😉

Le carnet de voyage pendant

Après

Triez

C’est certainement l’étape la plus fastidieuse mais cela vous donnera l’occasion de vous remémorer tous vos bons souvenirs…

Imprimez 

Avant d’imprimer vos photos, vérifiez la place dont vous disposez dans votre carnet de voyage. De nombreuses applications gratuites existent pour redimensionner vos photos et réaliser des montages, comme Pic Collage ou Project Life.

Bon plan : l’application Those days organise vos photos sous forme de calendrier avec un aperçu pour chaque journée. Les photos prises le jour sélectionné apparaissent sous forme de bandeau déroulant sous le calendrier. L’application est également reliée au calendrier de votre téléphone, vous aurez donc également accès en un clin d’œil à vos évènements.

Ensuite, vous pouvez passer par une application comme Photobox, Cheerz ou Lalalab pour imprimer vos photos depuis votre smartphone. Vous pouvez également vous servir de mini imprimantes ou tout simplement en utiliser une classique.

Bon plan : l’application Free Prints vous permet d’imprimer gratuitement 45 photos tous les mois. Vous pouvez même l’associer à vos différents réseaux sociaux pour en extraire les photos ! Seuls les frais de port restent à votre charge.

Admirez et archivez

Il ne vous reste plus qu’à illustrer vos pages de vos souvenirs et photos.

Le carnet de voyage après
Crédits photos : @livelifeandcreate

Les carnets de voyage n’ont maintenant plus de secrets pour vous… 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Carnets de voyage, Road books et Travel Journals on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="23727"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Super article ! Je suis fan de carnet de voyage, un nouveau pour chaque excursion. J’ adore glaner les ticket de caisse, billet de train, et autres bidouilles qui illustrent mes textes. J’ utilise beaucoup les carnets paon, petite papeterie éco responsable francaise et les carnet de la manufacture du kraft a paris.

  2. Merci Anne-Claire pour ce superbe article. ca donne vraiment envie de se lancer et de démarrer son carnet de voyage… et bien puisque j’ai du temps, je vais le faire, vu que pour le moment je ne peux pas voyager cause confinement…

  3. Merci pour cet article sur ce genre de carnet de voyage très sympa 🙂


X