Les carnavals en camping-car
Voici venue la saison haute en couleurs et en bonne humeur des carnavals ! Ces derniers fleurissent un peu partout avant l’arrivée du printemps. Pour vous aider dans votre choix, entre masques, costumes et traditions locales, nous vous avons concocté une petite sélection. Prenez la route des carnavals en camping-car !
Les carnavals en camping-car
Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule aménagé pour partir à l’assaut des carnavals en tribu nomade ? Conultez des milliers d’annonces entre particuliers en un seul petit clic !
La France des carnavals en camping-car
Les carnavals vénitiens de Remiremont et d’Annecy
La cité des Doges s’invite en France à travers ces deux carnavals de toute beauté.
Le carnaval de Remiremont
Participez à un des carnaval les plus féeriques. Au programme de ces 4 jours, des cortèges multicolores où se mêlent masques et costumes de toute beauté ainsi qu’un marché vénitien, le tout dans dans une ambiance musicale et lumineuse. Particularité : les costumés ne parlent pas, ce qui rend l’atmosphère encore plus particulière.
Retrouvez tout le programme sur le site de l’office de tourisme de Remiremont.
Dates : du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2022
Où stationner : la ville dispose d’une aire de services proche du centre-ville et de pistes cyclables. Plus d’infos sur le site de Park4Night
Le carnaval d’Annecy
Quel meilleur endroit que la Venise des Alpes pour accueillir un carnaval vénitien ? Ici, les costumés déambulent librement dans de somptueux masques et costumes vénitiens, confectionnés le plus souvent par leurs soins. L’évènement, organisé par une association locale, se déroule également dans une ambiance silencieuse. Une manifestation toute en mystère et élégance qui attire toujours plus de monde chaque année.
Dates : du vendredi 11 mars 2022 au dimanche 13 mars 2022
Où stationner : vous trouverez un parking en bord de lac avec services gratuits et arrêt de bus et piste cyclable à proximité. Attention, l’aire, très petite, ne dispose que de 10 places. Plus d’infos sur le site de park4night
L’incontournable carnaval de Nice
Pour cette année, le carnaval azuréen aura pour thème « Roi des animaux ». Au programme, défilés de chars et de grosses têtes lors des Corsi carnavalesques et Batailles de fleurs, sous le signe des animaux donc… Profitez de votre présence sur place pour faire un tour à la non moins célèbre Fête du citron de Menton, qui célébrera les les Opéras et les Danses du 12 février au 27 février.
Retrouvez tout le programme sur le site du carnaval de Nice.
Dates : du 11 au 27 février 2022
Où stationner : pas d’aire de camping-car à proximité. Nous vous recommandons néanmoins le parking du port pour stationner et même passer la nuit, au tarif de 20€ la journée. Plus d’infos sur le site de park4night.
Dunkerque
Place à un autre incontournable : le très célèbre carnaval de Dunkerque. Ici, on ne parle pas de défilés mais de bals et de bandes, et ça commence dès janvier !
Cette année, dû à la crise sanitaire, cet évènement n’aura pas lieu. Des animations seront certainement à prévoir mais rien de certain. Pour tout comprendre des us et coutumes de cet incroyable rassemblement populaire, rendez-vous sur carnaval-de-dunkerque.info
Où stationner : Si vous souhaitez tout de même aller faire un tour, vous pourrez stationner et passer la nuit gratuitement sur le grand parking du Quai Freycinet. Sans commodités, vous profiterez cependant d’un environnement calme et d’un service de navette gratuite pour rejoindre le centre-ville de 7h à 20h. Vous trouverez une aire de services au sein de la jolie commune fortifiée de Gravelines, en pleine saison carnavalesque elle aussi ! Plus d’infos sur le site de park4night.
Crédits photo : Philippe SAGOT (@musicograph)
Le carnaval de granville
Immergez-vous au sein d’un des plus importants carnavals de l’ouest de la France, également l’un des plus anciens de l’Hexagone ! Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Ce carnaval devait se tenir du 25 février au 1er mars 2022 mais il a été annulée en raison de la situation sanitaire.
Où stationner : Si vous souhaitez tout de même visiter ce lieu, vous pourrez stationner et passer la nuit sur l’aire payante de la ville, proche du centre et avec une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel à proximité. Plus d’infos sur le site de park4night.
Crédits photos : Norbert DELAUNEY pour carnaval-de-granville.fr
Albi
Plus important carnaval du Sud-Ouest, le carnaval d’Albi serait né au Moyen-Âge. Au programme de cette 66ème édition, placée sous le signe de « Les âges de la Vie », des défilés de chars gigantesques et de grosses têtes en papier mâché, sous le son des bandas.
Dates : du 19 février au 6 mars 2022
Où stationner : vous pourrez passer la nuit sur l‘aire gratuite de la ville, au calme et disposant de toutes commodités exceptée l’électricité. Pour davantage de proximité avec le centre-ville, vous avez également la possibilité de stationner sur la deuxième aire de la ville, dont les services sont actuellement en travaux et donc inaccessibles jusqu’en juin. Plus d’infos sur le site de Park4Night.
Crédits photo : tourisme-tarn.com
L’Europe des carnavals en camping-car
Belgique : le carnaval de Binche
Place à la bonne humeur au sein d’un des plus anciens carnavals de Belgique… et d’Europe ! Inscrit au Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, cette immense fête populaire se prépare localement dès l’automne et la participation est soumise à des règles strictes, sous le contrôle de l’A.D.F. (Association pour la Défense du Folklore). À l’occasion de la nuit des Trouilles de Nouilles, on retrouve ici les Intrigues comme évoquées précédemment à Granville. Ces dernières se déroulent 6 jours avant la fête et se soldent toujours par un verre de l’amitié.
💡 À ne pas manquer : le défilé des Gilles, Paysans, Pierrots, Marins et Arlequins le jour de Mardi Gras !
Dates : Cette année cet événement n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire. On espère pouvoir s’y retrouver en 2023 !
Où stationner : Les animations ne seront pas présentes cette année mais vous pourrez toujours visiter la Belgique. Pour cela, nous vous conseillons de stationner sur un parking à l’écart des habitations et de l’agitation citadine. Plus d’informations sur le site de park4night. Il existe également un grand parking accessible aux camping-cars Rue des Pastures mais attention à la sécurité des lieux. Retrouvez toutes les aires de stationnement présentes en Belgique sur bipa.be
Crédits photo : Francis BEAUVILLAIN pour carnavaldebinche.be
Allemagne : le carnaval de Cologne
En Allemagne, le carnaval constitue une véritable institution. À Cologne, vous profiterez de 2 carnavals pour le prix d’un : le carnaval « officiel » et le carnaval « off », qui tourne en dérision l' »officiel ». Point d’orgue de l’évènement : le Lundi des Roses ou Rosenmontag, marqué par le plus grand défilé de chars et de fanfares d’Allemagne. Enfin, à minuit lors du Mardi Gras, des mannequins de paille sont brûlés dans les bars à l’issue d’un défilé, pour marquer la fin des festivités.
💡 Retenez bien le cri officiel à lancer au passage des chars durant le Rosenmontag : « Alaaf ! » (« En avant ! »). Vous recevrez peut-être en retour une pluie de confettis et de friandises sur la tête…
Dates : du 24 février au 2 mars 2022
Où stationner : nous vous recommandons l’aire de services payante de la ville, qui dispose de toutes les commodités. Située en bord de Rhin, vous pourrez rejoindre le centre-ville situé à 4 km via la piste cyclable. Plus d’infos sur le site de park4night.
Crédits photo : koelnerkarneval.de
Hongrie : le carnaval de Mohács
En Sud-Hongrie, dites adieu à l’hiver en participant au carnaval des Busós de Mohács ! Également classé au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, ce carnaval débute par l’arrivée en canots sur le Danube des busós, sortes de monstres aux cornes de bouc vêtus de manteaux de laine. S’ensuivent des défilés de char, des fanfares et pléthore d’activités durant 6 jours, ponctués par la crémation d’un cercueil représentant l’hiver.
Dates : du 24 février au 1 mars 2022.
Où stationner : plusieurs options s’offrent à vous. Si vous recherchez la tranquillité, quelques places de parking vous attendent en bord de Danube sur ce spot très calme situé à environ 10 mn à pied du centre de Mohács. Si vous préférez l’animation citadine, vous pourrez stationner sur un parking en plein centre et bénéficier d’une jolie vue ainsi que de la proximité de restaurants. Plus d’infos sur le site de park4night.
Crédits photos : mohacs.hu
Slovénie : le carnaval de Ptuj
Dans la lignée du carnaval de Mohács, voici le carnaval international de Ptuj ou Kurentovanje, au nord-est de la Slovénie. Ici, les monstres à la langue pendante se nomment les Korenti. Ces derniers, affublés d’une peau de mouton et d’une chaîne à cinq cloches, lancent les hostilités à minuit le jour de la Chandeleur en sautant et dansant autour d’un feu, avant de s’inviter de maisons en maisons pour chasser l’hiver. S’ensuivront 11 jours de spectacles, de défilés, de parades… Bref, pas de quoi vous ennuyer !
Dates : du 18 février au 1er mars 2022.
Où stationner : vous pourrez stationner et passer la nuit sur une grande aire payante, calme et sécurisée, avec services à proximité. Il ne vous restera plus qu’à franchir une passerelle piétonne surplombant la rivière Drava pour rejoindre le centre historique de la ville. Plus d’infos sur le site de Park4Night.
Crédits photo : kurentovanje.net
Suisse : le carnaval de Bâle
Avis aux matinaux, le Basler Fasnacht ou Carnaval de Bâle débute tambours battants avec un défilé de lanternes peintes à la main dès 4h du matin, le Morgestraich ! En outre, ce magnifique carnaval suisse, également inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, vous réserve bien d’autres surprises éblouissantes : explosions de couleurs, de musiques, d’œuvres en tous genres… Un évènement inoubliable et hors du commun pour les amateurs d’art, et les autres !
💡 Préparez votre immersion en consultant le lexique du carnaval
Dates : du 7 au 9 mars 2022.
Où stationner : la ville dispose de places réservées aux véhicules de loisirs au bord d’une route relativement passante. De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville en environ 30 mn à pied, via les transports en commun ou encore en vélo en empruntant la piste cyclable. Plus d’infos sur le site de park4night.
Espagne : le carnaval de Santa Cruz de Tenerife
L’ambiance du carnaval de Rio s’invite en terres ibériques pendant 12 jours de folie ! Durant ce carnaval, aucune limite à l’amusement et à la fête.
💡 À ne pas manquer : le « Coso », un impressionnant défilé de chars, qui se tiendra à 16h mardi 25 février sur les avenues Francisco La Roche et Marítima.
Dates : du 23 février au 6 mars 2022.
Où stationner : vous trouverez une très grande aire de stationnement près du Centre International des Foires et des Congrès, située à proximité des transports en commun. Plus d’infos sur le site de park4night.
Vous pourrez rejoindre Santa Cruz de Tenerife en ferry depuis Cadiz ou Huelva
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings et profiter au mieux des carnavals en camping-car !
✨ Voici donc pour notre sélection de carnavals en camping-car. Il ne vous manque plus que le déguisement 😉
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="27295"]