L’entretien des pneus d’un camping-car : les 4 conseils d’un spécialiste

entretien des pneus

Parmi les bons gestes pour entretenir son camping-car, l’entretien des pneus est primordial, car sans bons pneus pas de bon voyage ! Il faut donc leur apporter une attention particulière et effectuer quelques vérifications avant chaque départ. Pour répondre à vos interrogations, nous avons posé 4 questions à Sébastien du réseau CT CARR, partenaire de longue date de Wikicampers.


Vous recherchez un moyen de financer des petits travaux d’entretien, tentez l’expérience de la location de votre camping-car sur notre site spécialisé !


Comment savoir à quelle doit être la pression des pneus de mon camping-car ?

Les fabricants laissent à disposition de l’utilisateur via une étiquette collée dans le cadre de porte conducteur (ou dans la trappe à essence) les préconisations de pression des pneus. Ces informations se retrouvent également dans le manuel d’utilisation du porteur.

Il faut systématiquement vérifier si des valves rigides sont présentes, qui permettent de monter les pressions de gonflage jusqu’à 5.5 bars. Dans le cas contraire, avec des valves caoutchouc, les pressions plafonnent généralement à 4.5 bars.

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Même si la structure extérieure des pneus vous semble correcte, leur état général ne reflète pas toujours leur usure ou leur fragilité. Avec le temps, la gomme sèche, craquelle, et le pneu s’abîme. 

Les points à vérifier avant chaque départ : 

  • L’usure du pneumatique sur bande de roulement et la vérification de l’épaisseur de gommes à l’aide des témoins d’usure dans les rainures. Lorsque le témoin n’apparaît plus, rattrapé par l’usure du pneumatique, celui-ci est à changer.
  • Le bon état du flanc : aucun craquement, hernie, déchirure ne doit apparaître, dans le cas contraire le pneu est à remplacer d’urgence.
  • La pression :  un véhicule roulant peu est plus sensible aux variations de pression.

L’usure des pneus varie aussi en fonction de la charge du véhicule. En effet, les camping-cars qui roulent constamment à une charge maximale voient leurs pneus plus rapidement usés.

Par conséquent, pensez à faire contrôler l’état des pneus de votre camping-car a minima tous les 5 ans. En moyenne, il convient de renouveler vos pneus avant tous les 35 000 km et les pneus arrière tous les 75 000 km.

Lors de sa révision annuelle, songez aussi au contrôle du parallélisme de votre camping-car.

Comment connaître l’âge des pneus ?

L’âge du pneu est indiqué sur le flanc via le DOT (Department of transportation). Il s’agit de la date à laquelle il a été fabriqué. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine et l’année de fabrication.

L'entretien de pneus

Dans cet exemple, 42ème semaine de l’année 2008 : 4208. Cette date ne tient donc pas compte du temps où il a été stocké avant d’être monté sur le véhicule. Lors du contrôle technique, les pneus sont contrôlés en termes d’usure de la bande de roulement et de bon état visuel du flan (absence de hernie ou déchirure). Faites attention, l’âge des pneus n’est pas contrôlé.
☝️ La mention « DOT » ne figure pas toujours sur le pneu. Rassurez-vous, cela n’a aucune incidence. Repérez simplement les 4 chiffres évoqués pour obtenir le DOT.

Pourquoi l’entretien des pneus est-il si important ?

Les pneus, au même titre que les freins, sont des éléments sécuritaires de première importance. Ce sont eux, via une surface souvent moins grande que la moitié d’une feuille A4, assure la liaison de votre véhicule avec le sol. Leur vérification complète doit être systématique. De même, leur remplacement doit intervenir au moindre doute, après une très longue période d’immobilisation ou à peu près tous les 5/6 ans.

Si vous procédez au grand ménage de votre véhicule, nos articles sur le nettoyage des cuves et l’entretien du chauffage peuvent aussi vous intéresser.

Cet article vous a bien renseigné ? Nous vous invitons à le commenter et à le partager. 🙂

[AuthorRecommendedPosts post_id="28048"]
Aline

Passionnée de voyage, j'aménage un fourgon pour partir en road trip avec mon mari et mon petit garçon de 7 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour,

    dans votre article il est précisé de « faire contrôler l’état des pneus de votre camping-car a minima tous les 5 ans ».

    Si ils sont en bon état, est-il nécessaire de les remplacer quand ils ont 5 ans?

    Merci d’avance.


X