Le Top 5 des itinéraires vélo en France

Le Top 5 des itinéraires vélo en France

Avec sa grande variété de paysages et ses nombreux aménagements dédiés (véloroutes, voies vertes, pistes cyclables, parcours et circuits, etc.), la France est la destination favorite des amoureux du vélo. Son littoral, mais aussi l’intérieur de ses terres proposent en effet des routes et chemins parfaits pour de belles découvertes à vélo. Et ça tombe bien, car camping-car et vélo font la paire… Parfois même, vélo et camping-car ne font plus qu’un ! 😉

Alors, tout ça vous envie de pédaler au grand air lors de votre prochain voyage ? Découvrez sans plus attendre notre top 5 des itinéraires vélo en France (sans ordre de préférence) !


Vous avez le vélo, mais pas le camping-car ? 😉 Ça vous dirait d’en louer un à un particulier ! Allez voir des milliers ‘annonces en un seul clic !

 

Itinéraire vélo n°1 : le canal des deux mers 

De la Charente-Maritime au Languedoc, la Véloroute du canal des deux mers est un itinéraire vélo très réputé en vue de notre petit tour de France. Ses 800 kilomètres de pistes et voies cyclables se déploient le long de l’estuaire de la Gironde, du canal de Garonne, puis du canal du Midi, un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le parcours est idéal pour pédaler sans difficulté.

Concentrons-nous sur le circuit situé en Occitanie, entre Moissac et Carcassonne, en passant par Toulouse. L’idée est de se laisser guider par les cours d’eau apaisants et de traverser des villes de caractère comme Castelnaudary ou Castelsarrasin et son port de plaisance. Un vrai régal de pédaler avec de tels objectifs de visite !

En bonus, de superbes trésors cachés, comme le pont-canal du Cacor, se dévoilent à l’ombre des platanes ; c’est l’occasion de s’attarder sur les plus belles péniches du coin. Et pour ne rien gâcher, cet itinéraire est très riche en patrimoine architectural. À vous les nombreux châteaux à découvrir jusqu’à la fameuse cité de Carcassonne, sans oublier Toulouse, sa place du Capitole est ses musées ! Le vélo, c’est bien les pauses, c’est chouette aussi ! 😉

itinéraires-vélo-canal-du-midi

Itinéraire vélo n°2 : la Vélodyssée sur le littoral aquitain

La côte atlantique est une grande favorite des amateurs de vélo avec son profil assez plat et sa grande richesse naturelle. Les cyclistes y profitent de la Vélodyssée, la partie française de l’itinéraire européen EuroVelo 1 reliant la Norvège à l’Algarve. Côté français, son point de départ se situe à Roscoff en Bretagne, puis il parcourt tout le littoral jusqu’à Hendaye à l’extrême Sud-Ouest de l’Hexagone.

Petit focus sur la partie aquitaine de l’itinéraire, entre le bassin Arcachon, les Landes et le Pays basque. Elle est très prisée par les plus gourmands. À la carte, des huîtres, du foie gras et du gâteau basque en dessert ! Vive le patrimoine culinaire des Landes et du Pays Basque, le tout bercé par les embruns marins, parfaits quand on a un peu chaud à vélo. Le long de la côte d’Argent landaise, il est agréable d’alterner entre le pied des dunes, les grandes étendues de sable et les forêts de pins, en traversant des jolies villes balnéaires comme Biscarosse, Mimizan, Hossegor ou Capbreton. Le terrain y est plat, comme le niveau de difficulté. 😉

Arrivés sur la côte Basque, la pente s’élève quelque peu mais reste raisonnable. En revanche, le décor change totalement, passant à un littoral plus rocheux. Le circuit de Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz est une étape incontournable pour profiter de l’architecture, des paysages et de la culture locale. L’itinéraire se poursuit alors jusqu’à Hendaye, à la frontière espagnole, en passant par la corniche basque et ses superbes points de vue, le point d’orgue de ce beau parcours.

itinéraires-vélo-atlantique

Itinéraire vélo n°3 : la Véloroute maritime au nord de la Bretagne 

En France et tout particulièrement en Bretagne, vous aurez le choix de l’itinéraire pour faire du vélo. Dans cette région, on retrouve en effet une grande quantité de véloroutes, voies vertes et pistes cyclables. La Vélomaritime (route européenne EuroVelo 4) rallie par exemple Roscoff dans le Finistère (depuis Dunkerque) et longe un des plus beaux profils de la Bretagne : sa côte nord.

L’itinéraire commence au Mont-Saint-Michel et nous met tout de suite dans le bain : le vent souffle, l’odeur de l’iode est omniprésente et les points de vue sont exceptionnels. Sur la côte d’Émeraude, c’est un vrai plaisir de se balader à vélo au milieu des polders et des marais, jusqu’au charmant port de pêche de Cancale qui annonce déjà Saint-Malo, la cité corsaire, étape-clé du voyage. Ne manquez pas une visite de cette magnifique ville, animée et vivante toute l’année, et qui propose d’incroyables panoramas depuis ses tours.

Sur le reste du parcours, un tour vers les villages typiques de Dinard, Paimpol et Perros-Guirec s’impose… Sur la côte de granit rose, le paysage change quelque peu avec davantage de falaises se jetant dans la Manche. La route se termine à Roscoff, avec au large, l’île de Batz, et une vue toujours aussi magnifique les paysages typiques de Bretagne !

Avec Wikicampers, vous pouvez louer un camping-car à Rennes pour un voyage à vélo sur la côte bretonne 😉

itinéraires-vélo-bretagne

Itinéraire vélo n°4 : la ViaRhona au pied des Alpes

La ViaRhona permet de relier le Lac Léman aux plages de Camargue à vélo. L’itinéraire offre des vues sur les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale, ses villages perchés et ses champs de lavande.

Focus ici sur la partie haut-savoyarde du parcours, qui sillonne des paysages emblématiques entre lacs et montagnes. Au bord du Lac Léman, la route est plate, ce qui permet de découvrir en douceur le beau mélange architectural des villes d’Évian et Thonon-les-Bains. Connues pour leurs sources d’eaux thermales et minérales réputées, ces communes proposent en effet des façades tantôt typiquement savoyardes, tantôt art-déco, tantôt classiques. Pédaler y est un vrai régal, et il autorisé de faire des pauses pour effectuer quelques achats dans les commerces typiques de la région 😉

La route se poursuit après les rives du lac, et emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs. Plus loin, la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Après quelques kilomètres un peu plus vallonnés, nous recommandons de clôturer l’itinéraire de votre randonnée à vélo sur les rives calmes du Lac du Bourget, jusqu’à Aix-les-Bains pour profiter d’un tour des beaux paysages alpins et de l’animation de cette ville où il fait bon vivre.

Louez un camping-car à Lyon pour un voyage à vélo au pied des Alpes ! 🙂

itinéraires-vélo-lac-léman

 

Itinéraire vélo n°5 : la Véloroute méditerranéenne sur la Côte d’Azur

Si vous souhaitez profiter de la Côte d’Azur, alors dirigez-vous vers le dernier tronçon français de l’EuroVelo 8, un itinéraire vélo qui relie allègrement Cadix en Espagne à Athènes en Grèce ! En France, la véloroute méditerranéenne commence à Perpignan et se poursuit vers l’Est jusqu’à Menton et la frontière italienne.

Sa dernière partie française sur la Côte d’Azur est un vrai bonheur pour les yeux. Voilà un itinéraire idéal pour s’imprégner d’une ambiance à la fois provençale, et déjà un peu italienne, au fur et à mesure que l’on approche la frontière. Le littoral étant très urbanisé, la route serpente intelligemment entre le bord de mer et un arrière-pays plus calme mais tout aussi splendide. L’idéal  pour stationner son camping-car loin des centres-villes, avant d’enfourcher son vélo ou de partir en randonnée…

Sur l’itinéraire de Draguignan à Menton, les paysages alternent ainsi entre nature, petits villages de charme (Callas, Fayence, Pégomas ou encore La Turbie), et villes balnéaires réputées (Cannes, Antibes, Nice et Monaco). Avec comme dénominateur commun ces panoramas exceptionnels sur cette mer d’un bleu azur saisissant… Pour une escapade à vélo au soleil, la Côte d’Azur est l’endroit rêvé !

Louez un camping-car à Nice pour un voyage à vélo sur la Côte d’Azur !

itinéraires-vélo-cote-dazur

Évidemment ceci est une sélection non-exhaustive, beaucoup d’autres itinéraires vélo intéressants existent ! On peut citer par exemple la Véloroute des châteaux de la Loire qui ravira les amateurs d’art et d’histoire, ou encore les Véloroutes des vignobles d’Alsace et de Bourgogne pour déguster d’excellents crus tout en visitant de beaux villages. En France, vous avez l’embarras du choix côté itinéraires vélo !

Vous cherchez de l’inspiration pour vos itinéraires vélo en famille, des conseils, ou vous souhaitez garder des traces de vos expériences à deux roues ? Alors jetez un œil sur notre boutique à notre nouveau carnet du voyageur à vélo

Consultez également nos conseils pour fixer un vélo dans la soute du camping-car.

Alors, prêts à partir à vélo au grand air ?

 

Échangez en commentaires sur vos expériences de voyage et vos itinéraires vélo préférés ! Et si cet article vous a plu, pensez à le partager 😉

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="28880"]
Pierre-Yves

Je partage avec vous ma passion pour le road-trip, et j'en profite pour vous donner quelques conseils trouvés çà et là au cours de mes aventures. A bientôt sur les routes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar camping-cariste : octobre 7, 2022 at 8:24 am

    Dommage que nous n’ayons pas de suggestions d’aires de camping car pour les nuitées sinon merci pour ces vélo routes

    • Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre retour.
      Le réseau CAMPING-CAR PARK répertorie les aires de camping-car partout en France, avec de nombreuses précisions : prix de la nuitée, coordonnées GPS/adresse, services, et surtout, avis d’utilisateurs bien utiles pour faire un choix. Les exigences des camping-caristes varient, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter ce site spécialisé pour trouver les aires qui vous conviendront dans les villes que vous choisirez pour stationner votre véhicule.

      Bonnes balades !


X