En route vers le Pays Cathare en camping-car
Cette semaine, direction le Pays Cathare en Occitanie pour une virée riche en découvertes. Dans une nature sauvage et préservée, au milieu des vignobles, vous attendent des vestiges médiévaux de toute beauté. Véritable témoignage historique, le Pays Cathare compte en effet pas moins de 21 châteaux, abbayes et autres musées ! Alors, vous nous suivez ? En route vers le Pays Cathare en camping-car !
➡ Optez pour la location camping car entre particuliers dans la ville de votre choix pour partir à la découverte du Pays Cathare !
Le Pays Cathare en camping-car
La Cité Médiévale de Carcassonne
Située au sud-est de la ville, la cité fortifiée est gardée par le Château Comtal et ses remparts, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Témoignage de plus de 2500 ans d’histoire, la forteresse a traversé les époques et connu de nombreuses restaurations, de l’Antiquité à nos jours, en passant par les ères féodales et royales. La Cité Médiévale de Carcassonne vous offre une multitude d’activités en famille : la balade en calèche ou en petit train, la chasse au trésor, l’atelier avec un chevalier, location de costumes, et le musée de l’école…
Plus d’infos sur remparts-carcassonne.fr
Des châteaux d’exception
Poursuivons notre découverte du Pays Cathare en camping-car en explorant ses châteaux. Surnommés « Citadelles du vertige » par l’historien Michel Roquebert, les châteaux cathares impressionnent à la fois par leur taille majestueuse et leur situation géographique imposante. Petite sélection…
Le Château de Quéribus
Ce château cathare surplombe le célèbre village de Cucugnan du haut de son éperon rocheux. Classée monument historique depuis 1907, la forteresse est très bien conservée et offre un splendide panorama sur les Pyrénées, la mer Méditerranée et les vignobles de Corbières.
Plus d’infos sur le site officiel du village de Cucugnan
Le Château d’Aguilar
Située au beau milieu des vignes du Haut-Fitou, cette petite forteresse médiévale offre un très joli point de vue sur la plaine de Tuchan.
Attention cependant au chemin d’accès, qui s’avère trop étroit pour un camping-car. Mieux vaut vous garer Rue de la Promenade en centre-ville puis louer un vélo pour y accéder.
Le Château de Montségur
Ce château cathare, érigé sur le point culminant de la montagne à 1207 mètres d’altitude, domine le pays d’Olmes et surplombe le village de Montségur, dans l’Ariège. Il fut le théâtre du plus tristement célèbre siège de l’Histoire de France, qui se conclut par un immense bûcher et la mort de 220 Cathares.
Plus d’infos sur montsegur.fr
Les Châteaux de Lastours
Attention site exceptionnel ! Les châteaux cathares de Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux dominent le village de Lastours depuis leur piton rocheux à 300 mètres d’altitude. Bâties dans le même axe, ces quatre forteresses présentent cependant des architectures bien différentes.
Plus d’infos sur les châteaux de Lastours
La citadelle de Peyrepertuse
Incontournable parmi les incontournables de notre virée en Pays Cathare en camping-car, la citadelle de Peyrepertuse va vous impressionner. Situés à flanc de falaise à près de 800 mètres de hauteur, le château et ses fortifications s’étendent sur près de 300 mètres, dominant toutes les vallées et vignes environnantes.
Plus d’infos sur le site officiel de Peyrepertuse
Les Abbayes
Les châteaux et citadelles ne sont pas les seuls monuments de la région à susciter l’admiration. Ainsi, le Pays Cathare compte de nombreuses abbayes remarquables et classées, parmi lesquelles l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fontfroide à Narbonne ou les abbayes bénédictines de Saint-Papoul et de Saint-Hilaire. Ne manquez pas non plus la cité médiévale de Lagrasse et son abbaye bénédictine vieille de 1200 ans.
En haut : la cité et l’abbaye de Lagrasse (crédits photo: Pays Cathare)
En bas, de g. à d. : les abbayes de Fontfroide, Saint-Papoul et Saint-Hilaire (crédits photos : Saint-Papoul & Abbaye Saint-Hilaire Vaucluse)
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Poursuivons à présent notre découverte du Pays Cathare en camping-car dans un site magnifique. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée rassemble pas moins de 21 communes, des Corbières maritimes au littoral, sur 70 000 hectares de terres. Profitez d’une faune et d’une flore admirablement préservées entre mer et montagne.
Plus d’infos sur le site du parc
Crédits photos : Aude tourisme
Le Gouffre Géant de Cabrespine
Besoin d’un peu de fraîcheur ? Rendez-vous dans le massif de la Montagne noire pour une immersion dans l’une des plus grandes grottes du monde ouverte au tourisme ! Incroyablement bien préservée, la grotte accueille même un lac encore en activité et dispose d’une passerelle de verre dévoilant le vide à 200 mètres sous vos pieds !
Plus d’infos sur le site du gouffre
Crédits photos : Gouffre de Cabrespine
Le Canal du Midi
Last but not least : la découverte du Pays Cathare en camping-car va vous permettre d’arpenter les berges bucoliques du Canal du Midi ou pourquoi pas d’embarquer pour une croisière fluviale ! Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’incroyable ouvrage de Pierre-Paul Riquet relie l’océan atlantique à la mer Méditerranée sur 240 kilomètres et traverse l’Aude, de Castelnaudary au Somail, en passant par Carcassonne. Les activités que vous pourrez pratiquer sont nombreuses et pour tous les âges, cependant nous vous conseillons vivement de visiter les environs à vélo !
Le Pays Cathare : paradis des randonneurs, mais pas que…
La Pays Cathare a plus d’un tour dans son sac ! Véritable paradis des randonneurs, ses plages et son climat venteux en font également un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports de glisse nautiques.
Alors, on parie que vous avez comme une envie soudaine d’arpenter le Pays Cathare en camping-car 😉 Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
Cet article vous a plu ? Nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers le Pays Cathare en camping-car ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="19276"]
je suis enchanter par cette découverte et ses jolies coins nous avons un camping car et nous sommes autonome et nous avons un buggy pour la ville et pour passer dans des ptits coins pour visiter merci a vous bonne journée
Bonjour Claudine,
L’alliance parfaite pour de superbes vacances ! Bien joué 😉
Super vos propositions mais vous avez oublié Rennes le Château
Bonjour Diane,
Merci pour votre suggestion que les lecteurs pourront également voir !
Belle journée 🙂
bonjour
je souhaiterai visiter la vallée des châteaux cathares , en camping car , ma question est : es ce que les routes sont suffisamment large pour permettre le croisement avec un autre véhicule , c’est toujours la en-tise des campings caristes .
merci de votre réponse .
Bonjour, effectivement certains endroits sont assez étroits. Bien vous renseigner avant dans les offices de tourisme. Il est aussi possible d’utiliser d’autres moyens de transport lorsque la circulation devient compliquée : navettes, bus, vélos, vélos électriques, scooter etc…
bonjour MATHIEU
merci pour ta réponse .
cordialement .