Excursion dans la Sarthe en camping-car
Cette semaine encore, Wikicampers vous propose d’aller découvrir une nouvelle région de France. Cette fois-ci, nous vous emmenons pour 3 jours d’excursion dans la Sarthe en camping-car. De belles choses sont à découvrir dans cette région située au Sud-Ouest de Paris, à environ deux heures de route.
➡ Consultez des petites annonces de location van Paris de particulier à particulier pour partir à la découverte de la Sarthe !
Excursion dans la Sarthe en camping-car
JOUR 1 : au Nord de la Sarthe
Les Alpes Mancelles
Commençons cette excursion dans la Sarthe en camping-car par la visite des Alpes Mancelles. Large espace naturel de plus de 1000 hectares, elles s’étendent sur quatre communes et trois départements : Saint Léonard des Bois et Moulins le Carbonnel (Sarthe), Saint Cénéri le Gérei (Orne) et Saint Pierre des Nids (Mayenne). Le point culminant est à 216 mètres mais vous y trouverez de tout de même de beaux panoramas. De nombreuses balades sont possibles à vélos, à pieds ou à cheval !
Coordonnées GPS : 48.280827, 0.017633
Les jardins du donjon de Ballon
Continuons l’excursion dans la Sarthe en camping-car au donjon de Ballon. C’est un site touristique très connu de la région. Les touristes apprécient notamment les jardins du donjon de Ballon. C’est un endroit plein d’histoire que vous pouvez découvrir tout au long de l’année !
Coordonnées GPS : 48.178182, 0.232939
La Maison Bahier
Continuons avec une étape gourmande. La Maison Bahier est un bon moyen de découvrir les spécialités régionales et notamment les fameuses rillettes de canard ! En plus de connaître leur histoire, vous pourrez vous en procurer dans la partie boutique de la maison. Des coffrets gastronomiques sont aussi proposés.
Coordonnées GPS : 48.353051, -0.075815
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Léonard-des-Bois. C’est une aire de camping-car en plein cœur des Alpes Mancelles avec tous les services nécessaires.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping municipal de Fresnay-sur-Sarthe. L’accueil y est très bon et les tarifs abordables, camping verdoyant et calme.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide de France Passion
JOUR 2 : Le Mans et alentours
Le Mans
Pour commencer cette deuxième journée de notre voyage en camping-car dans la Sarthe, nous allons rejoindre la ville du Mans. C’est une ville forte de la région, vous y trouverez la très belle cathédrale du Mans, le petit train touristique, ou encore le vieux Le Mans.
Coordonnées GPS : 48.005973, 0.199877
Le circuit des 24h du Mans
Difficile de parler du Mans sans évoquer la course mythique des 24h du Mans. Cette célèbre course se déroule tous les ans à la mi-juin et rassemble chaque année des milliers de personnes. Sachez que le reste de l’année, il est possible de visiter le circuit et les coulisses de ce lieu emblématique de la région. Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de la course en visitant le musée des 24h du Mans. Sachez que de nombreux compétiteurs et visiteurs s’y rendent en camping-car, c’est l’idéal pour dormir sur place et ne rien rater de l’événement ! Johnny est allé au 24h du Mans en camping-car, consultez son témoignage.
Coordonnées GPS : 47.954912, 0.212292
Zoo de Pescheray
Finissons la journée au domaine de Pescheray. Il est situé à une demi-heure de route du Mans sur un ancien domaine seigneurial, l’environnement y est magnifique. Derrière l’immense château, vous y trouverez le zoo de Pescheray. Ce zoo rassemble de nombreux animaux de la faune française et européenne. C’est dans plus de 90 hectares boisés que vous visiterez ce joli zoo en couple, en famille ou entre amis.
Coordonnées GPS : 47.992338, 0.502871
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur le terrain d’un particulier proche du Mans au bord d’un lac. Possibilité de faire le plein d’eau et de se brancher à l’électricité (contre participation). Possibilité aussi d’avoir des repas chez l’habitant ou des paniers repas.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping « Le Pont Romain » proche du Mans. Piscine chauffée à disposition. Camping de 70 emplacements.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : au Sud de la Sarthe
Château de Grand Lucé
Début de la troisième journée au château de Lucé. Il a été construit entre 1760 et 1764 sur la commune du Grand Lucé. Après la succession de plusieurs propriétaires, il appartient aujourd’hui à l’américain Timothy Corrigan. Cet homme a investi d’importantes sommes pour redonner au château une seconde jeunesse, c’est une belle réussite ! Profitez-en pour visiter les beaux jardins du château. (crédit photo : AD)
Plus d’informations sur le site internet du château de Grand Lucé
Coordonnées GPS : 47.864317, 0.468855
La forêt domaniale de Bercé
Continuons cette excursion dans la Sarthe en camping-car à l’ombre des arbres de la forêt de Bercé. Composée de 3000 hectares de chênes et de 2400 hectares de résineux, elle s’étend sur 5400 hectares. Elle est considérée comme l’une des plus belles forêts de France et d’Europe. Vous ne serez pas seul dans la forêt, car presque 70 espèces d’oiseaux y sont recensées ! Un havre de paix et un dépaysement total vous attend…
Coordonnées GPS : 47.804039, 0.432013
Tours
On quitte très légèrement la Sarthe pour le département voisin l’Indre-et-Loire. Finissons l’excursion dans la ville de Tours, c’est à une heure de route de la forêt de Bercé. Promenez-vous dans le quartier historique du « Vieux Tours », et profitez de ses maisons à colombages, de ses pavés et des cafés. Passez par les halles, véritable temple de la gastronomie locale. Vous pouvez aussi voir les antiquaires et les galeries d’art du quartier de la Sellerie.
Coordonnées GPS : 47.393797, 0.688588
Astuces pratiques :
Aire de camping-car gratuite proche de Tours. Possibilité de viganger les eaux usées. Accès à des arrivée d’eau potable également.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping « les Rives du Cher » proche de Tours. Accès à des sanitaires chauffés et adaptés aux personnes à mobilité réduite
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans la Sarthe en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager et à le commenter !
Follow Wikicampers’s board Excursion dans la Sarthe en #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="10964"]
vous pouvez y ajouter d’autres endroits sympa, comme la forêt domaniale de Sillé le Guillaume et ses plans d’eau (entre st Léonard et Ballon)plus au sud le zoo de la Flèche et la vallée du Loir.
Bonjour JO, super merci pour ces conseils 😉
Bonne journée à vous !