En route vers la Finlande en camping-car !
Destination idéale pour les amoureux des grands espaces, la Finlande compte pas moins de 40 parcs nationaux, 188 000 lacs et 180 000 îles. Alors, qu’attendez-vous ? En route vers la Finlande en camping-car !
Crédits photo (en haut à gauche) : go-north.nl
Et si vous louiez un van à Lille ou un camping-car à un particulier pour un fabuleux road trip au départ de la France ?
La Carélie en camping-car
Bordée à l’est par la Russie, la Carélie est l’une des régions les plus sauvages du pays. La région comporte une partie nord et une partie sud. Au nord, on peut ainsi admirer, depuis le Parc naturel de Koli, l’immense Lac Pielinen, qui s’étend sur 100 km pour une largeur de 35 km.
Au Sud, la ville de Lappeenranta, sur les rives du Lac Saimaa, mérite une visite.
Vue du Lac Pielinen depuis le Parc de Koli
Cap sur la région des Grands Lacs en camping-car
Située au centre-est du pays, la région compte une multitude de lacs qui ont valu à la Finlande le surnom de « Pays des mille lacs« .
En Savonie du Nord, ne ratez pas la capitale Kuopio. Sa tour vous offrira une vue exceptionnelle sur la cité et ses alentours.
En outre, vous pourrez y savourer une des spécialités culinaires de la région qui s’apparente à du poisson en croûte, le muikkukukko.
Kuopio
Rendez-vous à Porvoo
Véritable village de carte postale avec ses maisons rouges en bord de berges, la ville jouit d’un riche patrimoine historique et culturel. Ne ratez pas la vieille ville et la Maison Holm, dotée d’un magnifique jardin. Enfin, les fins gourmets trouveront à coup sûr de quoi se sustenter avec délice dans les auberges et restaurants, réputés dans le sud du pays.
Direction Helsinki
Poursuivons notre découverte de la Finlande en camping-car par sa capitale, également réputée pour sa gastronomie.
Ainsi, prenez le temps d’arpenter les Halles de Hietalahden Tori ainsi que le marché de la ville.
Les passionnés d’architecture seront également servis. En effet, Helsinki compte de nombreux monuments remarquables comme l’église pointue Mikael Agricola, l’église orthodoxe Ouspenski, la cathédrale luthérienne Tuomiokirkko…, ainsi que de nombreux musées.
Enfin, prolongez la visite dans le quartier de Suomenlinna et son impressionnante forteresse, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De là, vous pourrez rejoindre la ravissante et minuscule île de Lonna, accessible en navette de mi-mai à mi-septembre au prix de 7€ aller/retour.
Particularité de la ville : le Sparakoff. Ce concept de « tramway bar » ou « pub tram » est en effet unique au monde ! Vous pourrez donc tranquillement visiter la ville tout en sirotant un verre. Attention cependant, car le service n’est assuré que de mai à fin août, du mardi au samedi, et de 14h à 19h.
La côte Sud de la Finlande en camping-car
Raseborg (Ekenas)
Ville côtière par excellence, née de la fusion avec plusieurs communes alentour, Raseborg saura vous charmer par ses charmantes ruelles préservées, son château médiéval et son église luthérienne à l’architecture néo-classique.
Crédits photo : visitfinland.com
Hanko
Mettons à présent le cap sur Hanko, ses plages, son phare et ses récifs. L’occasion de vous promener le long des falaises et arpenter son port de plaisance. Profitez également d’une vue imprenable sur la ville et sa baie depuis le château d’eau couleur brique et admirez les jolies résidences d’été du XIXᵉ siècle, témoignage de la période faste de possession russe.
Crédits photo : visitfinland.com
Fiskars
Du nom de la célèbre marque de ciseaux oranges, cet ancien village de forgerons est empreint d’une forte identité artistique. Au programme, charme pittoresque, ateliers de créateurs et boutiques d’artisans à tous les coins de rue !
Crédits photo : fiskarsvillage.fr
Turku
En remontant vers la côte ouest, voici la ville de Turku. Traversée par le fleuve Aura, la cité médiévale est célèbre pour son château et sa cathédrale, ainsi que son fort dynamisme culturel qui lui a valu le titre de capitale européenne de la culture en 2011. Non loin de Turku, sur l’île de Kailo, se trouve un parc d’attraction que les enfants adorent : le Monde des Moumines ou Muumimaailma, du nom de célèbres personnages pour enfants créés par la Finlandaise Tov Jansson et très populaires dans le pays.
Le château
Rauma
À une centaine de kilomètres au nord de Turku se trouve la cité de Rauma.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa vieille ville est la plus grande intégralement construite en bois des pays d’Europe du Nord. Vous serez enchantés par la profusion de couleurs, les charmantes ruelles pavées et l’ambiance conviviale de sa jolie place de marché. À ne pas rater non plus, l’intérieur de l’église de la Sainte-Croix et ses magnifiques peintures murales.
Enfin, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rauma, ne faites pas l’impasse sur le site funéraire archéologique de l’âge du bronze Sammallahdenmaki, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Crédits photo : visitfinland.com
La Finlande, cap sur la côte Ouest
Poursuivons notre découverte de la Finlande en camping-car sur la Côte Ouest du pays.
Vaasa
Les férus de culture vont adorer cette cité bilingue suédois/finnois, qui s’est développée autour de son château au fil des années et compte de nombreux musées et monuments remarquables. À 40 km plus au sud se trouve également le petit village de pêcheurs de Molpe, avec ses cabanes en bois rouge.
L’île Bergö
Accessible en 10 petites minutes et gratuitement en bac depuis la commune de Bredskär, l’île se prête parfaitement aux randonnées et balades à vélo. Véritable havre de paix, vous pourrez apprécier sa faune et sa flore luxuriantes.
L’archipel de Kvarken
La réserve naturelle, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe entre Suède et Finlande, dans le Golfe de Botnie. Le site, qui compte pas moins de 5600 îles et îlots, s’avère idéal pour les activités de plein air et l’observation des oiseaux.
De gauche à droite : Bergö (crédits photo : Robert Sandström), l’archipel Kvarken & Vaasa
La Laponie en camping-car
Terminons notre découverte de la Finlande en camping-car en nous aventurant en territoire lapon. Magique en hiver, la région n’en est pas moins superbe en toute saison ! Abandonnez-vous dans cette nature luxuriante et sauvage, à la faune et la flore d’exception. Soleil de minuit l’été, couleurs éclatantes durant la période du « ruska » l’automne, vous ne bouderez pas votre plaisir !
En outre, vous pourrez y observer des aurores boréales pendant près de 200 nuits par an !
Informations pratiques pour voyager en Finlande en camping-car :
Le camping-car est le moyen de transport idéal pour visiter la Finlande, au vu du coût élevé de l’hébergement.
Veillez à adopter une conduite respectueuse et modérez votre vitesse (pas plus de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur les routes nationales et 120 km/h sur autoroutes).
Gardez vos feux de croisement allumés en permanence.
Les Finlandais sont très accueillants et ont le sens du partage, n’hésitez pas à leur demander si vous pouvez stationner dans leur jardin si vous ne trouvez pas d’emplacement.
Témoignage : voyage d’1 an en Finlande dans leur camping-car
« Couple dans la tranche 50-60 ans, nous aimons prendre notre temps et lorsque nous partons avec notre véhicule, nous n’avons pas toujours la destination. Cela fait 3 ans que nous pratiquons ce mode de voyage. La destination n’est pas toujours atteinte car nous trouvons d’autres sites à visiter sur le parcours. C’est une sorte de liberté que de choisir où dormir et combien de temps. Mais nous prévoyons quand même de retourner où nous avions prévu.«
Eux, ce sont Jean-Pierre et Marie-Pierre qui ont souhiaté partager leur expérience avec vous !
La naissance du projet de long road trip en Finlande
« En 2015, nous sommes allés 15 jours en Finlande. Ça a été un peu la course. Nous sommes partis de Helsinki pour Inari (Laponie) via l’est de la Finlande puis retour par le centre. Cela représentait beaucoup de route, ce qui nous a emmenés à en conclure qu’il nous fallait plus de temps ici. »
Être camping-cariste en Finlande
« Les Finlandais ont un mode de fonctionnement différent du nôtre et leur expression verbale et corporelle nous ont fortement marqués.
Concernant les « voyageurs sur roues », les camping-caristes ne sont pas mal perçus dans le pays. En général, si vous ne vous garez pas n’importe où, ils ne vous diront rien. Les routes principales sont bien praticables. »
Vivre en camping-car sur le territoire finlandais
« De nos jours, il y a des applications qui vous donnent des endroits convenables pour stationner ou même passer la nuit (comme Park4Night, NDLR). Il est très agréable de trouver de l’eau dans presque toutes les stations essence. Certaines vous proposent de l’électricité pour la nuit à 5 €.
Au début, la langue est une grande barrière et puis on se rend compte que nombre de Finlandais parlent le Français. Les visites des villes sont très intéressantes et vous pouvez vous arrêtez prendre un verre, vous apprécierez le service. Il y a beaucoup de choses à voir, les grandes villes sont au milieu de grandes forêts… à moins que ça soit le contraire 😉 En plein milieu de la forêt, vous trouvez un bar… et bien d’autres situations… »
Des campings, Rovaniemi (en b. à g.) et une poubelle de tri sélectif en Laponie (en b. à dr.)
La Finlande en camping-car, côté mésaventures…
« Nous n’avons rencontré aucune difficulté durant la période. Juste les opérations courantes : changer les pneus pour l’hiver… Les Finlandais ont l’habitude, alors quand vous vous présentez, ils comprennent vite. »
Les incontournables de Jean-Pierre & Marie-Pierre en Finlande
1- Chiens de traineaux
2- Faire un tour de vélo à 3h du matin
3- Louer un véhicule
« Concernant les immanquables, impossible de donner une sélection car il y a trop de parcours (à pied ou à vélo), et ils sont très intéressants. Ce que je recommande en revanche, c’est de toujours avoir une carte sur soi. »
D’autres projets de road trips
« Nous n’avons pas fini de découvrir le pays, c’est pourquoi nous y retournerons. Nous aimons le fait de prendre son temps sans le perdre et de passer beaucoup de temps avec les gens appréciés.
Nous projetons de réitérer l’expérience dans un autre pays, même si forcément, nous n’avons pas d’idée précise à cet instant. Cependant, la Russie nous attire un peu. »
Conseils pour voyager en Finlande en camping-car
« Ne dites jamais que Helsinki ressemble à St Pétersbourg, ce n’est pas bien, les Finlandais ne vont pas du tout apprécier. Ne marchandez pas non plus, ça ne se fait pas. N’ayez pas peur d’engager le contact, ils sont très curieux de tout. »
Les bicyclettes urbaines à Helsinki
Inutile d’en rajouter, on sait que la Finlande en camping-car vous a convaincus ! Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre site pour en profiter !
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Pour aller plus loin, lisez notre article sur le Danemark en camping-car !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.
Follow Wikicampers’s board En route vers la #Finlande en #campingcar ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="16875"]
Bonjour,
Avec quelle type de camping-car est il possible de partir en Finlande en hiver (ainsi que Suède et Norvège)? Nous souhaitons partir en famille de décembre à avril et craignons que le véhicule ne soit pas adapté pour rouler par de telles températures et que nous ne puissions dormir dedans sous peine de nous transformer en glaçons , notamment en Laponie. Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour Émilie,
Pour écarter vos craintes, il faut mettre l’accent sur deux points majeurs en termes d’équipements :
– les pneus, qui devront être adaptés aux températures négatives, au gel et à la neige ;
– le chauffage pour réchauffer vos nuits ; quel que soit le mode de chauffage du camping-car que vous choisirez, vous pouvez prévoir un petit chauffage d’appoint qui fonctionnera, même en cas de panne (ça peut arriver !).
Si vous souhaitez avoir d’autres conseils, je vous invite à solliciter notre communauté de voyageurs via les deux groupes Facebook suivants :
Le Coin Des Campers : Louez/Achetez/Stockez
Le Carnet De Voyage Des Campers : Voyagez/Rencontrez/Partagez
Bonne journée !
Merci beaucoup!
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour ;
Depuis 3 ans nous voulions faire la Scandinavie .mais à cause du covid ..!!
Cette année ça y est nous somme prêts .
Afin de rester dans la légalité pouvez vous me renseigner au sujet de l’ AutoPass ?
Combien de temps à l’avance faut il faire les démarches pour recevoir ce document ou vignette?
Merci de vos conseils
Cordialement
MY G
Bonjour,
D’après nos informations, il n’y a aucun péage routier en Finlande.
Le badge AutoPass concerne la Norvège et vous trouverez des renseignements détaillés ici.
Bonne journée !
Bonjour,
j’ai lu qu’il n’y a pas de station de GPL en Finlande (indispensable pour mon chauffage Truma).
Y a t’il une solution pour recharger ses bouteilles, peut être avec du propane ?
Si oui, quel dispositif faut t’il prévoir pour cette opération ?
La Finlande noud attire beaucoup mais sans GPL nous ne pourrions probablement rester que quelques jours, ce qui serait vraiment dommage…
Cordialement,
Monique et antoine.
Bonjour,
Effectivement, il n’y a pas de GPL en Finlande, la seule solution est de faire le plein en Suède !
Bonne journée