En route vers l’Irlande du Nord en camping-car !
Dernière étape de notre périple outre-atlantique, l’Irlande du Nord ! Partez à la découverte d’un pays dont le riche passé et les paysages sublimes ne vous laisseront pas indifférents. C’est parti, en route vers l’Irlande du Nord en camping-car !
➡ Profitez de la location camping car Nantes entre particuliers pour partir à la découverte de l’Irlande du Nord en camping-car !
L’Irlande du Nord en camping-car
Le Château d’Enniskillen
Débutons notre découverte de l’Irlande du Nord en camping-car par un vrai château de contes de fée. Merveille d’architecture, la bâtisse offre une vue imprenable sur la ville et les berges de l’Erne depuis ses deux tours symétriques. Les férus d’histoire pourront également visiter ses deux musées fort bien documentés.
Crédits photo : medievalhistories.com
Londonderry
Plus connue sous le nom de Derry, il s’agit de la deuxième ville d’Irlande du Nord après Belfast. Théâtre de violents affrontements durant près de quatre siècles, la ville en porte toujours quelques stigmates et de nombreuses fresques murales témoignent de ces évènements dans le quartier catholique du Bogside. C’est d’ailleurs à Derry que s’est déroulé le tristement célèbre Bloody Sunday, le 30 janvier 1972.
Malgré son histoire, la ville ne vit pas dans le passé et s’avère très agréable à visiter. Il y règne une ambiance conviviale et festive, et les installations sont résolument modernes. En outre, niché au sein de magnifiques remparts d’époque, son centre abrite l’impressionnant Guildhall et compte de nombreux musées, dont le Tower Museum qui retrace l’histoire de la ville.
La Causeway Coastal Route
Poursuivons notre découverte de l’Irlande du Nord en camping-car en empruntant l’une des routes les plus célèbres au monde : la Causeway Coastal Route. Au départ de Derry, cette dernière longe la côte nord sur plus de 200 km jusqu’à Belfast.
Voici quelques sites à ne pas rater durant votre roadtrip :
– Le Château de Dunluce : pour les ruines de cet ancien château médiéval trônant fièrement sur un éperon rocheux, les falaises environnantes et l’atmosphère unique qui se dégage du lieu. C’est d’ailleurs la propriété des Greyjoy, sur les Îles de Fer, dans la série Game of Thrones !
–La plage de Downhill Strand : située aux abords de Castlerock, cette longue plage de sable fin constitue un spot parfait pour le surf et la randonnée. Admirez le panorama qui s’offre à vous depuis le Mussenden Temple ! Pour la petite histoire, de nombreuses scènes de Games of Thrones ont également été tournées dans ce lieu, rebaptisé Peyredragon pour l’occasion.
Crédits photo : irlande.com
– La Chaussée des Géants : inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaussée des Géants fait partie des sites incontournables. Gigantesque formation volcanique, elle se compose de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, dont certaines atteignent 12 mètres de haut !
– Le pont suspendu Carrick-a-Rede : ce dernier vous permettra de rejoindre l’île de Carrick (attention, il ferme à 16h).
– Les 9 vallées Glens of Antrim : empruntez l’Antrim Coast Road pour découvrir ces vallées merveilleuses qui vous réservent des panoramas d’exception. Des espaces aménagés sont prévus le long de la route pour vous permettre de profiter des vues fabuleuses.
– Le sentier des Gobbins : si vous avez le vertige, ce sentier unique en son genre n’est pas fait pour vous ! En effet, véritable prouesse architecturale, ce dernier longe de magnifiques falaises abruptes surplombant la mer d’Irlande. Le long du chemin, vous emprunterez un pont tubulaire suspendu à une dizaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, vous profiterez du splendide point de vue offert depuis le Wise’s Eye, un trou créé dans la roche, vous traverserez des grottes de contrebandiers… En bref, tout un programme !
Crédits photo : thegobbinscliffpath.com & irlande.com
– Glenarm et la forêt de Glenariff : pour son imposant château du 16ème siècle, le parc forestier de 1185 hectares et la bijouterie Steensons, qui confectionne les bijoux portés par les personnages de Game of Thrones ! Avis aux amateurs : vous pouvez y acheter des répliques…
Un itinéraire alternatif : la Torr Scenic Route
Ce chemin débute à Cushendum, minuscule village côtier aux maisons colorées où vous pourrez visiter une grotte bien connue des fans de Game of Thrones. Depuis le village, vous pourrez atteindre Torr Head, Fair Head ou encore la sublime Murlough Bay, elle aussi lieu de tournage de plusieurs scènes de la série.
L’Île de Rathlin
Située au large de la côte du Comté d’Antrim, l’île est la seule habitée d’Irlande du Nord. La nature y est foisonnante, sauvage et préservée, avec ses montagnes, ses plaines et ses magnifiques baies.
Si l’île brille par la richesse de sa faune (les phoques et oiseaux y sont légion) et de sa flore, elle n’est pas non plus en reste en matière de vestiges historiques et archéologiques. Ainsi, vous pourrez visiter l’impressionnant et atypique phare Rathlin West Light dont la lumière est en bas, ainsi qu’un bateau Viking figé dans la roche, témoignage de leur premier raid sur les terres irlandaises en l’an 795, durant lequel une église fut brûlée !
Pour accéder à l’île Rathlin, il vous faudra embarquer à bord d’une navette depuis le port de la station balnéaire de Ballycastle. Plus d’infos ici.
Crédits photo : irishnews.com
Petit bonus : depuis Ballycastle, enfoncez-vous un peu dans les terres pour rejoindre l’allée des Dark Hedges et ses arbres tortueux, un site très surprenant dont le caractère unique n’a pas non plus échappé aux producteurs de Game of Thrones 😉
Belfast
Étape incontournable de notre découverte de l’Irlande du nord en camping-car, la capitale du pays, qui a vu naître le Titanic. Un musée est d’ailleurs consacré au tristement célèbre paquebot, le Titanic Belfast. Ce dernier a remporté le prix de meilleure attraction européenne en 2016 ! Petite parenthèse cinématographique : les épisodes non tournés en intérieur de Game of Thrones sont tournés depuis les Titanic Studios de la ville !
Parmi les nombreux sites à découvrir, ne ratez pas l’impressionnant City Hall qui accueille la Mairie, le magnifique château fort et sa vue imprenable sur la cité, le charmant jardin botanique en bord du fleuve Lagan ou encore le zoo, qui accueille un dragon de 6 mois (si si, vous avez bien lu 😉 ) ! Si votre route vous mène à Belfast le temps d’un week-end, passage obligé par le St George’s Market, un marché couvert incontournable pour découvrir les produits du terroir dans une ambiance des plus conviviales !
Crédits photo : visitbelfast.com
À environ 30 minutes au nord de Belfast vous attend le Château médiéval de Carrickfergus. Érigé au 12ème siècle, l’imposant édifice a connu trois reconstructions suite aux différents sièges qu’il a subis. Ne boudez pas sa visite car son histoire mouvementée est passionnante !
Le lac de Lough Neagh
Lac le plus important des îles britanniques, il fait partie de la réserve naturelle d’Oxford Island et constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de pêche. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à consulter nos astuces pour pratiquer la pêche en camping-car. Les « non pêcheurs » pourront quant à eux s’adonner à de longues balades le long de ses berges sauvages et bucoliques.
Enfin, aux abords du lac, perdez-vous dans les allées des jardins du château d’Antrim. En cette période de l’année, l’explosion de couleurs et de parfums vous garantit un spectacle de toute beauté.
Informations pratiques avant de découvrir l’Irlande du Nord en camping-car
-Comme dans tout le reste du Royaume-Uni, il faudra vous habituer à la conduite à gauche.
-Adoptez une conduite prudente et respectueuse : ici, priorité aux piétons !
-Attention, les distances sur les panneaux sont affichées en miles et non en kilomètres. Pour rappel, un mile correspond environ à 1.61 km. De plus, le préfixe « M » renvoie à « Autoroute », le préfixe « A » à « Route primaire » et le « B » à « Route secondaire ».
-Vous ne rencontrerez ni route ni autoroute à péages.
-Méfiez-vous du climat, extrêmement changeant comme dans tout le Royaume-Uni.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Alors, convaincus par l’Irlande du Nord en camping-car ? Pour aller plus loin, prenez le temps de lire ou relire ces articles :
– En route vers l’Angleterre en camping-car !
– En route vers l’Écosse en camping-car et le Roadbook pour un circuit détaillé en 14 étapes !
– En route vers le Pays de Galles en camping-car !
– En route vers l’Irlande en camping-car !
Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : en louer un sur notre site, dans la ville de votre choix !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !
Merci pour cet article très intéressant qui donne envie de découvrir l’Irlande du Nord. Nous n’avions pas planifié ce périple mais, après lecture, nous allons y penser !
Bonjour Hélène,
Merci pour votre commentaire. J’espère que vous nous raconterez votre voyage 🙂
Belle journée !