Quelles informations vérifier sur la carte grise d’un camping-car ?
Sur le point d’acheter un camping-car d’occasion ? Avant de conclure la transaction, il existe de nombreux contrôles à effectuer pour s’assurer du bon état du véhicule. À commencer par la vérification des informations contenues sur la carte grise du camping-car. Découvrez vite comment procéder pour un achat en toute sérénité !
Vous êtes en recherche d’une seconde main de qualité ? Cap sur notre plateforme sécurisée, entièrement dédiée aux petites annonces de camping car occasion.
Carte grise : fonction et informations
Pour commencer, notez bien que depuis le nouveau système d’immatriculation mis en place en 2009, on ne parle plus officiellement de carte grise mais de certificat d’immatriculation. Les 2 dénominations s’avèrent cependant valables.
Fonction d’un certificat d’immatriculation
Une carte grise désigne un titre sécurisé destiné à l’identification et à la libre circulation d’un véhicule motorisé. Il s’agit d’un document indispensable en cas de contrôle routier ainsi que pour assurer ce dernier. S’il ne constitue pas un titre de propriété, il permet en revanche de lier le véhicule à un propriétaire.
Informations contenues sur une carte grise
Une carte grise comprend un certain nombre d’indications propres au véhicule. Ces indications s’articulent en plusieurs catégories :
– L’immatriculation (numéro…)
– L’identité du ou des propriétaire (titulaire et cotitulaires, adresse…)
– Les caractéristiques (marque, modèle…)
– La conformité (visites techniques…)
– La première immatriculation (ancienne PMC ou première mise en circulation)
Les informations à vérifier sur une carte grise camping-car
En premier lieu, vérifiez la conformité et la cohérence des informations d’identité pour vous assurer d’avoir bien affaire au propriétaire du véhicule. Vous retrouverez ces informations en cases C.
Exigez en complément un certificat de situation administrative (ancien certificat de non-gage). Ce document atteste que rien s’oppose à la vente du camping-car. Enfin, vérifiez que l’identité du ou des propriétaire(s) correspond bien à celle figurant sur le certificat de cession.
Puis, concentrez-vous sur ces vérifications, certaines bien spécifiques aux camping-cars.
Le numéro d’immatriculation
Vous retrouverez le numéro d’immatriculation en case A de la carte grise. Ce numéro demeure inchangé pendant toute la durée de vie du véhicule. Seules deux exceptions permettent sa modification, à savoir l’usurpation ou la vente du véhicule à l’étranger.
La première immatriculation
Cette information permet de connaître la date d’édition du premier certificat d’immatriculation. Cette date renvoie donc à la première mise en circulation du camping-car. Vérifiez sa conformité avec celle annoncée par le vendeur.
Les caractéristiques
Informations générales
Vous retrouverez les informations générales du véhicule de la case D1 à D3. Vérifiez prioritairement la marque et le modèle du véhicule.
Numéro d’identification du véhicule
Le VIN (Vehicle Identification Number) renvoie au numéro de châssis et donc d’identification du véhicule. Il convient de vérifier la correspondance de ce dernier avec celui présent sur la carte grise. Vous retrouverez le VIN en case E et en bas à gauche du certificat d’immatriculation. Sur le véhicule, ce dernier se situe généralement sur le pare-brise ou dans le compartiment moteur, parfois près du marchepied.
Masse en charge maximale techniquement admissible
La masse en charge maximale techniquement admissible se trouve en case F.1. Cette dernière permet de calculer la charge utile du camping-car, soit le poids autorisé de vos effets personnels au moment de partir en voyage. Il s’agit de l’ancien Poids Total Autorisé en Charge ou P.T.A.C.
Pour calculer la charge utile du véhicule, soustrayez le poids à vide national en case G.1 (ancienne Masse à Vide en Ordre de Marche ou MVOM) de la masse en charge maximale techniquement admissible.
Catégorie du véhicule
Il convient ici de vérifier le type de véhicule annoncé en vous concentrant sur le genre national. Repérable en case J.1, le genre national permet de savoir si vous vous trouvez bien en présence d’un véhicule aménagé homologué VASP ou s’il s’agit d’un véhicule particulier (VP) ou affecté au transport de marchandises (CTTE).
Nombre de places assises
Comparez le nombre de places assises constaté à celui inscrit en case S.1 du certificat d’immatriculation. Ce nombre inclut le siège conducteur et correspond aux places équipées de ceintures de sécurité.
Classe environnementale
Vérifiez la conformité de la vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise avec la norme EURO inscrite en case V.9. Vous devrez en effet disposer de la vignette adéquate si vous circulez en Zone à Faible Émission (ZFE).
La conformité
Le contrôle technique
Assurez-vous que le contrôle technique a bien été effectué à la date prévue. Vous retrouverez la prochaine échéance en case X.1 et les dates des différentes visites techniques sur le volet central extérieur de la carte grise. Notez bien que la personne vous vendant le véhicule doit vous fournir également un contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Voilà, vous connaissez à présent les informations à vérifier sur la carte grise d’un camping-car avant de l’acheter. Des vérifications à compléter notamment par l’examen des carnets d’entretien et de garantie étanchéité du camping-car, ainsi que le contrôle du parallélisme. Et si vous en profitiez pour consulter nos annonces de vente de camping-cars d’occasion ?
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Et si cet article vous a plu, partagez-le
[AuthorRecommendedPosts post_id="36408"]