Tournée des festivals de musique 2023 en camping-car ou en van !
La belle saison approche et les festivals de musique vont s’enchaîner, aux quatre coins de la France. Avec leur programmation toujours plus enivrante, nombre d’entre eux risquent d’attirer les foules et il ne sera pas toujours facile de trouver un endroit où dormir… De plus, le moindre impact carbone est désormais une priorité pour tous les organisateurs qui incitent au covoiturage. À défaut de se déplacer en train ou en bus, le véhicule de loisirs en tribu est donc doublement vertueux !
Et si cette année, vous troquiez votre Airbnb trop cher ou votre petite tente, contre un camping-car ou un van pour faire la tournée des événements musicaux de l’été entre potes ? C’est la solution la plus économique pour allier confort, hygiène, geste pour la planète et proximité directe avec le lieu des festivités, quand c’est possible !
Adepte de jazz, de metal, de variété francophone, de musique électronique ou encore de rap français, nous avons l’événement qu’il vous faut, suivez le guide… 🙂
Les avantages du van aménagé lors d’un festival de musique
Hormis le fait de pouvoir arriver et repartir quand vous voulez, et de profiter de l’événement pour visiter la région sans pression, voici la liste des principaux avantages à louer un camping-car, un van ou un fourgon aménagé pour se rendre à un ou plusieurs festivals de musique cet été :
- aller dormir quand on veut
- boire de l’alcool (avec modération) sans avoir à reprendre le volant
- sur le même thème, garder vos « munitions » au frais
- ne pas se tuer le dos (la limite des nuits sous tente)
- cuisiner un bon petit plat avant les concerts et au petit déj
- avoir un toit à proximité en cas de pluie !
- se doucher sans avoir à faire la queue (et dans une douche propre !)
- garder vos affaires personnelles en sécurité
- partager des moments inoubliables avec vos ami(e)s, même celles et ceux qui ronflent…
- optimiser le covoiturage, c’est encouragé par tous les festivals, parce que c’est bon pour la planète 😉
- partager les frais de location du véhicule à plusieurs
En fonction des sites, il ne sera pas toujours possible de stationner et dormir à proximité (Voir sous chaque événement « Se rendre à… »). De plus, les espaces de camping prévus par certains festivals sont réservés aux tentes. Pour trouver le spot idéal où poser votre véhicule, fiez-vous à l’appli collaborative par4night où les voyageurs partagent les petits coins sympas. Le réseau France Passion peut aussi être une option sympa pour découvrir le terroir en dormant gratuitement chez des agriculteurs, des viticulteurs ou des artisans au cours de votre périple. Une fois pausé(e), vous aurez accès à des navettes souvent gratuites, des bus, des vélos pour rejoindre le lieu des concerts.
Prêt(e) à programmer votre tournée ? Voici l’agenda des gros festivals de l’année, et ça débute au mois de mai…
Attention, les dates de certains festivals se chevauchent, il faudra trancher, ou prendre la route pour les rallier ! 😉
Les Nuits de Fourvière (31 mai au 28 juillet 2023), à Lyon
C’est le festival maxi format qui s’étend sur 2 mois à Lyon, avec du cirque, du théâtre, de la danse et des concerts dont ceux de Ben Harper, The Blaze, Catherine Ringer ou encore Jeanne Added !
Programmation complète et billetterie ici.
Se rendre aux Nuits de Fourvière en van ou en camping-car :
Oubliez les abords des théâtres romains en van ou en camping-car (dénicher le bon spot en amont) ; pour y accéder, le funiculaire est gratuit et des navettes TCL sont prévues. Vous pouvez aussi gravir la colline à pied ou à vélo (parkings à vélos sécurisés et gratuits) ! 🙂
We Love Green (2 au 4 juin 2023), à Paris
Rendez-vous au bois de Vincennes pour ce festival responsable qui se définit comme « un laboratoire de recherches en plein air ». Cet année, vous pourrez y écouter Orelsan, Lomepal, Pomme, The Blaze, Phoenix ou encore Bon Iver…
Se rendre à We Love Green en van :
Ce n’est pas possible, et pour cause, le festival souhaite maitriser son empreinte carbone et ne prévoit pas de parking à proximité. À vous de dénicher un spot et de rejoindre le bois de Vincennes en mobilités douces (dont Vélib) : les concerts finissent avant les derniers métros / trains / bus.
VYV Festival (9 au 11 juin 2023), à Dijon
Direction Dijon pour la 4è édition de cet événement musical qui s’annonce plutôt bien avec Aya Nakamura, Angèle, Roméo Elvis ou Lorenzo, rien que pour la scène française !
Se rendre au VYV festival en van ou en camping-car :
Il n’y a pas de parking accessible au public à proximité du parc où se tient le festival. Objectif : trouver un spot proche du centre-ville de Dijon et profiter des navettes gratuites prévues pour l’occasion. Attention, le stationnement est interdit dans le village de Corcelles-les-Monts, ainsi que sur les routes qui y conduisent. On vous aura prévenu(e) !
Hellfest (15 au 18 juin 2023), à Clisson
On ne présente plus cette grand-messe des musiques extrêmes qui réunira plus de 200 groupes pour sa 16è édition. Au programme, Iron Maiden, Kiss, Machine Gun Kelly, Def Leppard, entre autres !
Se rendre au Hellfest en van ou en camping-car
Le Hellfest se lie à Tribugo pour proposer une plateforme de covoiturage qui met les festivaliers en relation. Sur place, 2 parkings sont disponibles : Hellfest Ouest (si vous venez de Nantes, Angers, Paris, etc.) et Hellfest Est (si vous venez de Cholet, Bordeaux, Toulouse, etc.). Vous marcherez ensuite quelques minutes pour rejoindre le site du festival.
Solidays (23 au 25 juin 2023), à Paris
Dans un tout autre style, on enchaîne avec la 25è édition du festival de musique solidaire Solidays ! Angèle y sera, tout comme Juliette Armanet, Big Flo et Oli, Sofiane Pamart ou Laurent Garnier…
En savoir plus sur Solidays ici.
Se rendre à Solidays en van ou en camping-car
Pour rejoindre l’hippodrome de Longchamps, vous aurez le choix entre métro, RER, navettes gratuites, taxi, Vélib et scooters électriques (Cityscoot). Sinon, avec un peu d’avance et de chance, vous pourrez vous poser dans le parking But Mortemart, qui peut accueillir une vingtaine de véhicules. 😉
La Magnifique Society (23 au 25 juin 2023), à Reims
En route vers la Champagne pour un festival moins connu créé en 2017. En plus d’Angèle et Aya Nakamura (difficile de les louper cet été !), vous découvrirez Agar Agar et redécouvrirez Louise Attaque !
Billetterie et programmation ici.
Se rendre à La Magnifique Society
Vous pourrez stationner près du parc de Champagne à Reims, le long des rues du Parc de Champagne et sur le parking du Parc des Expositions. Sinon, trouvez un spot dans le centre-ville et profitez des navettes prévues pour l’occasion. Si la météo est favorable, vous pourrez aussi rejoindre le site à pied (35 minutes), ou à vélo (15 minutes).
NB : les 4 festivals suivants ont lieu pendant le même week-end…
Garorock (29 juin au 2 juillet 2023) à Marmande, (47)
C’est à Marmande, à cheval entre juin et juillet, que se déroule l’un des plus gros festivals de musique français. Comme chaque année depuis plus de 20 ans, il réunira des artistes éclectiques comme Macklemore, Skrillex, David Guetta, Shaka Ponk ou Adé.
Découvrir le programme complet ici.
Se rendre à Garorock en van ou en camping-car
Park4night indique des parkings à proximité de la plaine de la Filhole, notamment au 9 chemin de Ronde du Caillou (si votre véhicule ne dépasse pas le 2.10 mètres !) ou une aire de camping-cars au 23 Allée Paul Bourillon.
Les Eurockéennes (29 juin au 2 juillet 2023), à Belfort
Cette année, c’est la 33è édition du festival associatif. Pour l’occasion, 52 artistes éclectiques seront à l’affiche, dont Indochine, Orelsan, Lomepal, Niska, Gojira, Fatoumata Diawara, Lous and the Yakuza et Vladimir Cauchemar.
Vos tickets et toutes les infos ici.
Se rendre aux Eurockéennes
L’organisation du festival incite au covoiturage et à l’utilisation des mobilités douces pour rejoindre la presqu’île du Malsaucy. Le site, situé à 7 kilomètres de Belfort est protégé. Un parking est donc prévu à l’aérodrome de Chaux, avec des navettes gratuites en bus (Optymo) pour les festivaliers jusqu’à 2 heures du matin et 3 heures le samedi.
Main Square (30 juin au 2 juillet 2023), à Arras
La 17è édition du Main Square Festival se déroulera à la citadelle d’Arras. Le line-up promet du lourd et il y en aura pour tous les goûts : Marron 5, David Guetta, Orelsan, Aya Nakamura, Damso, Kungs, Mackelmore ou encore Izïa seront notamment de la partie…
Programmation complète et billetterie du Main Square ici.
Se rendre au Main Square en van ou en camping-car
Une fois arrivé(e) à Arras, des parcours fléchés vous mèneront sur le site du festival et les parkings dédiés. L’organisation précise que des espaces aménagés seront réservés aux véhicules de loisirs. Des navettes gratuites desserviront tous ces parkings relais.
Europavox (30 juin au 2 juillet 2023), à Clermont-Ferrand
Comme son nom l’indique, ce festival itinérant promeut la diversité musicale européenne depuis 2006 en se déplaçant dans plusieurs villes françaises. Cette année, les festivaliers pourront assister aux concerts de nombreux artistes, dont les francophones M, Orelsan, Louise Attaque, Pierre de Maere, Pomme ou Zaho de Sagazan.
Toutes les infos sur Europavox ici.
Se rendre à Europavox en van ou en camping-car
Que vous veniez de Paris (A71), de Lyon ou Saint-Etienne (A72), de Montpellier (A75) ou de Bordeaux (A89 ), prenez la sortie 15 « Clermont-Ferrand Centre », puis direction Premier Mai. Le rendez-vous est donné place du Premier Mai, à 15 minutes du centre-ville. Le parking le plus proche est le parking Premier Mai. Deux campings assez proches peuvent aussi vous accueillir, le Huttopia Royat à Royat et l’Hôtel de plein air le Chanset à Ceyrat. Et vous trouverez aussi des spots sympas sur park4night à proximité !
Musilac (5 au 8 juillet 2023), à Aix-les-Bains
Créé en 2002, le festival Musilac est un grand événement pop-rock qui enflamme la région Rhône-Alpes tous les étés. Cette année, les festivaliers pourront écouter les lives d’Arctic Monkeys, de Vitalic, de Hyphen Hyphen, d’Eagle Eye Cherry ou de Petit Biscuit, entre autres !
Se rendre à Musilac en van ou en camping-car
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site n’a pas mis à jour les informations concernant les parkings et navettes dédiés.
Les Déferlantes (6 au 9 juillet 2023), au Barcarès
Le festival déménage d’Argelès-sur-Mer au Barcarès, dans les Pyrénées Orientales. La programmation est énorme, allant de Sting à Scorpions, en passant par Alt-J, Rosalia, David Guetta, sans compter les autres grands noms et les scènes DJ.
En savoir plus sur les Déferlantes.
Se rendre au Déferlantes en van ou en camping-car
Le festival a lieu aux jardins du Lydia, près du bord de mer et prévoit des zones de parking. L’aire de camping-car municipale est également proche du site, à 200 mètres de la plage (8€ la nuit/130 places).
Francofolies (12 au 16 juillet 2023), à La Rochelle
Ce grand festival de la scène francophone a été créé en 1985 et n’a pas pris une ride, bien au contraire ! Des conférences, des ateliers, des podcasts et toutes sortes d’initiatives en font un événement singulier. Côté concert, tout le monde sera servi avec des artistes comme Sheila, Hervé Vilard, Michel Polnareff, Renaud, pour les plus anciens, à Aurélie Saada, Emilie Simon, Albin de la Simone qui raviront les quarantenaires, en passant par les nouveaux visages en vogue comme Pierre de Maere, Pomme, Mentissa ou November Ultra.
Le site des Francolfolies ici.
Se rendre aux Francofolies en van ou en camping-car
Les Francofolies s’étalent sur plusieurs sites de la ville dont la scène Jean-Louis Foulquier, esplanade Saint-Jean d’Acre. Pour les festivaliers véhiculés, un parking spécial covoiturage est mis à disposition au Parc des Expositions de La Rochelle, et il est gratuit dès lors que vous êtes au moins 3. 😉 Des campings voisins de l’événement sont également partenaires, vous trouverez même un code promo pour obtenir une réduction sur le site des Francofolies…
Festival Jazz à Vienne (28 juin au 13 juillet 2023), à Vienne
Depuis 1981, ce festival célèbre le jazz pendant deux semaines dans un cadre exceptionnel, celui du théatre antique de Vienne, avec une majorité de concerts gratuits. Pour sa 42 è édition, il accueille des pointures telles que Dee Dee Bridgewater, Selah Sue, Nora Jones, ou Melodie Gardot, et promet de belles surprises comme Meute !
Plus d’infos sur Jazz à Vienne ici.
Se rendre à Jazz à Vienne en van ou en camping-car
Le festival met à disposition des places de parking gratuites (5, quai Riondet) aux festivaliers qui adoptent le covoiturage : accès gratuit pour 3 personnes minimum par voiture sur présentation du billet de concert du jour.
Les Vieilles Charrues (13 au 17 juillet 2023) à Carhaix-Plouguer
L’année 2023 marque la 31ème édition du festival 100% associatif qui attire des familles entières, des personnes de toutes les générations dans le Finistère. Ce sera encore la cas cet été avec des artistes internationaux comme Red Hot Chili Peppers, Robbie Williams, Rosalia et Blur, et les incontournables français du moment tels qu’Aya Nakamura, Lomepal, Soprano, Lorenzo, et bien d’autres !
Se rendre aux Vieilles Charrues en camping-car ou en van
Le site est accessible depuis la RN12, sortie Carhaix-Plouguer. Des parkings sont réservés aux festivaliers, avec navettes gratuites depuis le parking D (mauve). Des navettes gratuites desservent aussi les communes voisines et le camping de l’Hyères.
En savoir plus sur les Vieilles Charrues.
Lollapalooza (21 au 23 juillet 2023), à Paris
Ce festival parisien est la version exportée de Chicago, qui existe aussi au Brésil ou en Allemangné. Inauguré en France en 2017, il permet d’assister aux concerts de stars internationales comme cette année Rosalía, Kendrick Lamar, Lil Nas X, ou encore le Dj norvégien Kygo !
En savoir plus sur Lollapalooza Paris
Se rendre à Lollapalooza en van ou en camping-car
L’événement se déroule à l’hippodrome de Longchamps, c’est un festival sans voitures. À vous d’être responsables et créatifs ! Trouvez par exemple un spot sympa à proximité d’une station Vélib (pour info, la n°21501 – Pont de Suresnes est toute proche). 😉
Festival de Nîmes (23 juin au 22 juillet 2023) à Nîmes
Depuis 1997, les festival de Nîmes accueille les amateurs de bonne musique internationale, tous styles confondus, dans un cadre exceptionnel, celui des arènes de la ville. Cette année, ils pourront y découvrir les lives de Simply Red, Selah Sue, Placebo, Arctic Monkey ou encore Chilly Gonzalez. Côét scène française, ce sera tout aussi éclectique avec Michel PolnareffLomepal, Louise Attaque, Gims, Dadju, Damso ou encore Jenifer, Soprano et Zazie !
Voir le programme complet du festival de Nîmes.
Se rendre au festival de Nîmes en camping-car ou en van
Pour les vans compacts, le Q PArk Gare Feuchères, situé à 10 minutes des arènes, est accessible pour 8€, de 17:30 à 1:00. Les véhicules plus volumineux privilégireont les parkings relais gratuits (Caissargues et Costières/Parnasse) pour se garer et rejoindre les arènes en bus.
Musicalarue (28 au 30 juillet 2023), à Luxey
Mélange d’arts de la rue et de musique, ce festival a lieu dans un petit village landais. Pour sa 33è édition, il met en avant 20 compagnies d’arts 60 groupes musicaux. Parmi ces derniers, -M-, Michel Polnareff, Benjamin Biolay, La Femme, Emilie Simon, Marc Lavoine et Meute !
Tout savoir sur Musicalarue ici.
Se rendre à Musicalarue en van ou en camping-car
Il existe 25 emplacements dans les pins, dans l’aire naturelle municipale Le Harriet. Mais elle a été fermée en août 2022 pour rénovation. Reste à savoir sil elle sera à nouveau accessible pour cette édition…
Festival Les Escales (28 au 30 juillet 2023), à Saint Nazaire
Rendez-vous à l’île du Petit Maroc à Saint-Nazaire pour la 31è édition de ce festival associatif tourné vers les musiques actuelles. Sur les différentes scènes, on pourra y écouter 12 à 15 groupes par jour dont Angèle, The Blaze, Izïa, Jeanne Added, Tiken Jah Fakoly, Fishbach et Hervé.
Plus d’infos : https://www.festival-les-escales.com/
Se rendre aux Escales en van ou en camping-car
Le groupe Facebook de l’événément propose de mettre en relation les adeptes du covoiturage. Pour stationner au centre-ville, consultez le plan de stationnement de Saint-Nazaire et les règles qui s’y appliquent. Enfin, le festival met à disposition un parking à 100 mètres du festival, (quai du commerce) à 1 € la nuit, pour celles et ceux qui rejoindront le site en mobilités douces (vélo, trotinette, skate).
Jazz in Marciac, (20 juillet au 6 août 2023), à Marciac
Pour son 45è anniversaire, le festival occitan de jazz accueille des figures françaises comme MC Solaar et Sofiance Pamart, ainsi que de grands artistes internationaux tels que Nora Jones, Suzanne Vega, Ben Harper, Selah Sue, Gilberto Gil ou Femi Kuti. Des concerts gratuits ont également lieu place de l’Hôtel de ville. Enfin, l’Astrada, située 53 chemin de Ronde, accueille aussi des concerts.
Autres infos sur le site de Jazz in Marciac.
Se rendre à Jazz in Marciac en camping-car
Le parking le plus proche du chapiteau (monté sur le terrain de sports) est situé 10 chemin de Ronde, à Marciac. Vous trouverez le plan des stationnemements ici, ainsi que quelques bons plans, dont des places dans une ancienne ferme sur park4night.
Cabaret Vert (16 au 20 août 2023), à Charlevilles-Mézières
Au programme du Cabaret Vert (un festival durable engagé), des artistes régionaux, un festival de BD et du très lourd côté musique, dont Chemical Brothers, Calvin Harris, Cypress Hill et bien d’autres. Celles et ceux qui auront encore envie de danser pourront tout donner sur la scène du GreenFloor jusqu’à 3 heures du matin !
Plus d’infos : http://www.cabaretvert.com/
Se rendre au Cabaret vert en camping-car ou en van
Le festival se tient au square Bayard à Charleville-Mézières. Mais objectif bas carbone oblige, les espaces de campings de l’événement ne prévoient que des tentes et des tipis (sympa aussi !) ; à vous de dénicher un coin tranquille non loin du centre-ville, comme celui-ci, en bord de Meuse.
Rock en Seine (23 au 27 août 2023), à Saint-Cloud
Pour clôturer la saison des festivals 2023, direction le domaine national de Saint-Cloud, à l’ouest de Paris, dans un parc de 460 hectares classé monument historique. Depuis 2003, ce lieu d’exception accueille Rock en Seine, qui a toujours fait la part belle à des artistes d’envergure. Cette année, on pourra apprécier les performances d’artistes comme Billie Eilish, Placebo, The Chemical Brothers, The STrokes, Christine and The Queen ou encoreFlavien Berger, Tamino, et Silly Boy Blue…
La programmation et la billetterie de Rock en Seine ici.
Se rendre à Rock en Seine en van ou en camping-car
Il vous sera difficile de vous garer dans un parking à proximité directe du domaine. Objectif : trouver un spot de rêve sur par4night, et emprunter les transports en commun pour rejoindre l’entrée du festival, place Georges Clémenceau à Saint-Cloud.
Voilà ! La tournée des gros festivals est terminée. Evidemment, l’intérêt du véhicule de loisirs est encore plus évident pour vous rendre aux nombreux festivals plus intimistes aux quatre coins del’Hexagone, que nous n’avons pas listés ici. Mais la France ne manque pas d’événements à découvrir ! Si vous avez des recommandations, rendez-vous en commentaire… 😉
[AuthorRecommendedPosts post_id="741"]
Merci Wiki pour ces infos!
J’ai fait les Eurockéennes de Belfort l’année dernière, sous la pluie (comme souvent aux Eurockéennes)!! Et je peux vous assurer que j’étais super contente (et mes amis aussi!) d’avoir fait le choix du camping-car… surtout qu’il y a plusieurs campings à proximité, si vous préférez (ou si vous n’avez plus de place!) sur le camping du festival!!
Je vous le recommande vraiment, surtout que cette année, la programmation est excellente! C’est du 4 au 7 juillet!
Je confirme: dormir sous la tente aux Eurockéennes, sous la pluie, et avec les pieds plein de boue (comme presque tous les ans!), ça passe quand tu as 20 ans… mais cette année, je passe mon tour! 🙂
Les Festivals c’est génial mais malheureusement le soleil n’est pas toujours de la partie…je me rappelle avoir faillie me noyer sous la pluie aux Vieilles charrues…ah si on avait eu un camion ou camping-car on aurait dormi au sec 🙂
Les Camions font partie de l’histoire des festoches…c’est toujours auprès d’eux que la musique continue jusqu’au petit matin que de souvenirs au festival de Moutiers !Festival – Les Festiv’été Musicales – Les Moutiers Sous Chantemerle, les 28 Juin 2013 au 29 Juin 2013 !
Bénévole depuis quelques années au festival de Corsept (44), j’ai vu passer des tonnes de festivaliers qui se faisaient dépouiller leur tente 2 sec…ça gâche un peu la fête! Le camping-car reste plus sécu! A bon entendeur…venez profitez du festival ! 12ème Festival Couvre Feu 23, 24, 25 août 2013
Nous sommes à la recherche d’un bon plan camping car pour les vieilles charrues en juillet…merci!
Les Eurockéennes 2013; plus de 5000 festivaliers choisissent le camping-car pour passer le week-end sur l’aérodrome de Belfort. Musique, convivialité et confort sont les maîtres mots!
Pensez au camping-car pour les prochains festivals!
http://franche-comte.france3.fr/2013/07/06/le-camping-des-eurocks-cote-camping-car-283593.html
Le covoiturage pour aller au Cabaret Vert du 16 au 20 août 2023, ou pour repartir, peut se faire en allant sur https://kuhoo.tz/fr/p/eaded9a48b.
Merci pour l’info !
Bonne journée