Excursion en Grèce en camping-car : les trésors du Péloponnèse !
Lorsque l’on évoque la Grèce, on peut penser cités antiques, démocratie, philosophie, mathématiques, mythologie et folklore… De point de vue du voyage en véhicule de loisirs, on rêve aussi de gastronomie, d’eaux turquoise, de maisons bleues et blanches et d’îles paradisiaques ! Si vous envisagez de faire un road trip à travers l’Europe, découvrez toutes les facettes de ce patrimoine culturel et naturel inestimable ! Voici un circuit faisable en 4 jours pour découvrir les trésors du Péloponnèse en camping-car.
Crédit photo : Europe by Camper
Comment rejoindre la Grèce en camping-car ?
Il existe deux itinéraires principaux pour rejoindre la Grèce en camping-car depuis la France.
D’abord celui qui longe l’Italie, par le Nord et la côte adriatique. La compagnie Anek Lines propose ensuite des traversées en ferry depuis Venise, Ancône (Nord-Est de l’Italie) ou Bari (au sud de la botte), vers Igoumenitsa et Patras en Grèce. Mais depuis Venise, ce sera sans camping-car et il faudra louer en Grèce. En été, une escale à Corfou est également possible. Selon vos ports de départ et d’arrivée, il faut compter entre 10 heures (entre Bari et Igoumenitsa) et plus de 23 heures de traversée (entre Ancône et Patras).
Si vous ne souhaitez pas prendre le ferry, vous traverserez successivement, le Nord de l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et la Macédoine du Nord avant d’atteindre la Grèce. Une trentaine d’heure de conduite, sans compter les arrêts ! Soit un sacré périple que nous vous souhaitons de vivre, mais qui demande une belle période de disponibilité…
Alors, prêts pour parcourir la Grèce en camping-car ?
Vous recherchez des idées d’excursions plus proches, autour de la Méditerranée ? On vous livre quelques pistes :
- L’Italie en camping-car
- En route vers la Sicile en camping-car
- En route vers la Croatie en camping-car
Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, vous pouvez en louer un où vous voulez, dans les Alpes-Maritimes par exemple, pour être au plus près de la forntière italienne :
Une fois sur le territoire de la République hellénique, rendez-vous à Corinthe pour entamer votre visite par le Péloponnèse.
Corinthe, cité antique par excellence
l’immense site est dominé par les ruines de l’Acrocorinthe et ses trois portes monumentales, qui figurent parmi les plus impressionnantes au monde. Vous pourrez y admirer, entre autres merveilles, la Fontaine Glauké, le Temple d’Apollon et la Fontaine Pirène. Un parking est prévu à l’entrée du site.
Némée et son célèbre lyon
Situé à environ 40 minutes plus au Sud, le site est célèbre pour le lion homonyme, tué par Hercule dans le but de remplir le premier de ses douze travaux. L’endroit abrite le Temple de Zeus et le stade où étaient organisés les Jeux néméens en son honneur, ainsi qu’un musée.
Le Temple d’Apollon de Corinthe ; Coordonnées GPS : 37.938637, 22.932238
Crédit photo : antikforever
Les ruines de Mycènes
A environ 30 minutes au Sud-Est de Némée, rejoignez la ville de Mycènes. La visite des ruines débute par la porte des Lionnes qui représente l’entrée principale du site. Vous pourrez ensuite accéder à deux immenses cercles de tombes et donc au trésor d’Atrée, parfois appelé Tombe d’Agamemnon. Un musée archéologique a également ouvert ses portes à proximité du site en 2007.
La cité de Tirynthe
Située à près de 30 minutes de Mycènes, la cité est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site s’étend en longueur sur trois sections : la citadelle, la section centrale et la section basse. Les remparts constituent une véritable muraille de 8 à 10 mètres d’épaisseur.
La Citadelle de Tirynthe ; Coordonnées GPS : 37.599526, 22.799595
Crédit photo : argolisculture
Astuces pratiques pour stationner en camping-car entre Corinthe et Tirynthe :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Nauplie, au sud de Tirynthe. Cette aire gratuite se situe au bord de l’eau, au niveau du port, et jouxte la vieille ville de Nauplie.
Plus d’informations sur le site de park4Night
Il est possible de passer la nuit au camping « Sunset » à Tolo. Un camping très apprécié des camping-caristes pour son accueil et ses nombreux services. Autre point positif : on y parle français !
Plus d’informations sur le site du camping
Autres options pour séjourner en camping-car dans le coin, le camperstop Aphrodite’s Water, très bien noté sur park4night ! Pour un tarif équivalent ‘environ 15 €/jour), rendez-vous au camperstop Olivetree.
Nauplie, ville de l’Amour
Cap sur Nauplie pour la poursuite de notre excursion en Grèce en camping-car. Très prisée des Athéniens, la ville est surnommée « ville de l’amour » par les Grecs. Station balnéaire de prime abord, elle cache en réalité des trésors d’architecture, tels que sa forteresse vénitienne et sa vieille ville. La forteresse Palamède se situe au sommet du rocher homonyme et domine toute la ville. Nous vous recommandons d’utiliser votre camping-car pour y accéder, surtout si vous effectuez votre voyage en plein été. Pour cela, il vous faudra sortir de la ville en passant par l’arrière du rocher, puis emprunter l’avenue du 25 mars. De la baie, vous pourrez également apercevoir l’îlot Bourdzi, accessible en navette toutes les demi-heures au départ du quai de Mialous.
Coordonnées GPS : 37.584272, 22.846301
Aller-retour à Epidaure
Il faudra compter une petite heure de route pour atteindre Epidaure. La cité est particulièrement touristique. C’est pourquoi il est souvent recommandé de débuter la visite aux alentours de 13h pour éviter le balai des cars touristiques. L’endroit se situe au beau milieu des collines d’Argolide, à environ 10 km à l’ouest de la petite cité portuaire de Palea Epidavros.
Vous pourrez vous extasier devant le sanctuaire d’Esculape, divinité de la Médecine, et son fameux théâtre du 4ème siècle avant J.-C. L’un des plus beaux et mieux conservés du monde Antique. Ne manquez pas non plus les vestiges du stade, à l’Ouest du sanctuaire, dont une part conséquente des gradins a pu être conservée.
Coordonnées GPS : 37.588411, 23.072681
Astuces pratiques pour stationner dans ce coin de Grèce :
À votre retour sur Nauplie, vous pourrez stationner ou passer la nuit sur ce parking bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville et la baie.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Il est possible de passer la nuit au camping « Lefka Beach » à Kantias. Propreté, emplacements ombragés et petite plage privée en prime !
Plus d’informations sur le site du camping
En route vers Mystrás
Quand vous quitterez Nauplie aux aurores pour rejoindre Mystrás, au cœur du Péloponnèse, il faudra compter environ 3 heures de route, en passant par Léonidion. En effet, il serait regrettable de ne pas effectuer une halte dans ce charmant village bordé de monts rouges, ne serait-ce que pour piquer une tête dans ses eaux cristallines.
À 20 kilomètres de Léonidion, vous pourrez également vous arrêter pour admirer le monastère de la Vierge d’Elona (« Panaghia Elona »), perché sur une falaise, ainsi que le petit village typique de Kosmas.
Léonidion ; Coordonnées GPS : 37.167277, 22.859284
Crédit photo : climbinleonidio
Mystrás (ou Mistra) est un site archéologique dont les ruines (comprenant sa forteresse, son palais, ses églises et ses monastères) sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’ancienne cité est célèbre pour sa forteresse, qui culmine à 620 mètre au sommet du mont Taygète, surplombant ainsi toute la vallée de Sparte.
La forteresse de Mystrás ; Coordonnées GPS : 37.068834, 22.375808
Astuces pratiques pour stationner à Mystras en camping-car :
Vous pourrez stationner sur une aire gratuite (services payants) située aux abords du site. Attention : le parking est en pente.
Plus d’informations sur le site de park4Night
Il est possible de passer la nuit au camping « Castle View » à Mistrás, proche du site. Des emplacements à l’ombre d’oliviers centenaires et une belle piscine pour piquer une tête entre deux excursions !
Plus d’informations sur le site du camping
Plongée vers Gythio
Nous vous proposons de visiter Gythio et son phare emblématique. Comptez 1h15 à 1h30 pour rejoindre la plus grande ville du Magne, au Sud du Péloponnèse et face au Golfe de Laconie, en mer ionienne. Plages de sable fin, eaux cristallines, pins parasols, oliviers, bougainvilliers, jasmins, lauriers roses et rouges… ne manquez pas ce petit paradis aquatique et végétal !
Coordonnées GPS : 36.761028, 22.563999
Tour du Magne, péninsule du sud du Péloponnèse
Nous arrivons à la dernière étape de notre séjour en Grèce en camping-car. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire le tour du Magne pour finaliser en beauté votre excursion par un « road trip » mémorable, loin du tourisme de masse ! Méconnue, la route longeant la côte orientale du Magne est pourtant considérée comme l’une des plus belles d’Europe !
Direction donc Lágia, village pittoresque à environ 1h30 de Gythio, en passant par Kotronas et son joli petit port disposant d’une aire de stationnement gratuite. Vous pourrez aussi visiter les grottes de Diros, exceptionnelles de longueur (14 km) et de beauté, à une heure de route au sud de Gythio.
Le Magne ; Coordonnées GPS : 36.772187, 22.381462
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur un parking relativement difficile d’accès, mais offrant un paysage à couper le souffle, à l’extrémité Sud du Magne.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Il est possible de passer la nuit au camping « Dias » à Gythio. Le camping bénéficie d’une jolie plage privée avec transats gratuits et d’un bon rapport qualité/prix.
Plus d’informations sur le site du camping
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="14789"]
Bonjour
On pense faire la Grèce. Et j aimerai faire aussi les iles santorin mais je crois qu il vaudrai mieux laisser le camping car sur un terrain en Grèce. Et partir en bateaux et louer une chambre pour 3 jours pouvez vous me donner votre avis. Merci
Bonjour Michèle,
Il est vrai que circuler en camping-car sur l’île de Santorin n’est pas chose aisée (falaises, routes encombrées…) et qu’il vous en coûtera plus cher de ferry. L’île manque également de campings. Vous trouverez cependant le Santorini Camping à Fira qui devrait pouvoir faire l’affaire pour 3 jours…
Belle journée !
En effet, il n’y a qu’un seul camping sur l’île et il n’est pas réputé. À priori, je conseille de laisser le camping-car à terre (ou sur une plus grosse île) pour profiter pleinement de Santorin
J.ai apprécié votre site notamment le petit périple en Grèce où nous envisageons d’aller cet été.cependant l’orsque j’ai cliqué sur dormir chez un vigneron, notamment à Nauplie,je tombe sur France passion…. mais je ne trouve rien sur la Grèce,faut il que j’adhere A France passion pour accéder à cette information ?merci pour votre réponse.bien cordialement
Bonjour,
En effet il faut se créer un espace adhérent. Vous trouverez plus d’informations ici.
Belle journée !
Merci pour vos informations….
pour nous ce sera en aout 2019
PAT PATINETTES
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, Wikicampers vous souhaite alors une belle excursion grecque !
A bientôt !