Les solutions pour faire garder son animal en vacances
Pas toujours possible d’emmener nos fidèles compagnons lorsque l’on s’absente durant des jours, voire des semaines… Heureusement, des solutions existent pour faire garder une boule de poils en vacances. Découvrez celles que nous avons sélectionnées pour vous si vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie en camping-car !
Vous souhaitez emmener votre animal en voyage nomade ? De nombreux propriétaires proposent la location de camping-cars acceptant les animaux à bord. Consultez leurs annonces de location camping car !
Solution n°1 pour faire garder son animal en vacances : le recours aux amis ou à la famille
C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse en règle générale. C’est aussi souvent la plus tentante lorsque l’on peut se le permettre. Autre avantage : la famille d’accueil connaît déjà votre animal !
Cependant, de la même façon qu’on le ferait avec des professionnels, veillez à fournir des instructions claires et détaillées à votre entourage avant de lui confier votre animal. Établissez également une liste de recommandations papier consultable à tout moment. N’hésitez pas à vous montrer insistant, la garde d’un animal ne doit en effet pas être prise à la légère ou vécue uniquement comme un événement festif. Ce conseil est d’autant plus vrai quand votre fidèle compagnon va peut-être être en contact avec des enfants. Enfin, prévoyez tout l’équipement nécessaire pour que la garde s’effectue dans les meilleures conditions et ne soit pas assimilée à une corvée.
Bon à savoir : la personne engage sa responsabilité civile en cas d’accident ou de dommages causés par l’animal à une tierce personne, qu’il s’agisse d’un animal domestique ou d’un NAC (Nouvel Animal de Compagnie).
Solution n°2 pour faire garder son animal en vacances : les services entre particuliers
Le marché de l’économie collaborative a le vent en poupe : il progresse à une vitesse vertigineuse et son domaine d’activité s’est considérablement étendu ! En matière de garde d’animaux, vous trouverez donc des sites spécialisés, ainsi que des sites plus généralistes intégrant ce type de services.
Quelques sites spécialisés :
– Animaute : ici, les petsitters sont soigneusement sélectionnés et l’équipe, sous la houlette du vétérinaire à l’origine du site et d’un spécialiste animalier, est disponible pour vous aider à faire le meilleur choix. Vous pouvez opter pour la garde en famille d’accueil ou à domicile, ou encore choisir un système de visites pour les animaux plus indépendants. Durant toute la durée de la garde, vous bénéficiez d’une assurance professionnelle, d’une assistance vétérinaire et d’un service d’urgence. À noter que les tarifs journaliers sont dégressifs en fonction de la durée de garde.
– Animal Futé : moyennant une adhésion annuelle de 30€ pour les chiens, chats et chevaux et de 5€ pour les NAC, les gardes s’effectuent gratuitement et à tour de rôle entre voisins.
– Animo Vacances : sur le même principe que l’échange de maisons, il s’agit ici d’un échange de garde d’animaux. Vous rédigez une annonce pour décrire votre animal, préciser vos dates de vacances, renseigner vos besoins, indiquer les animaux que vous acceptez de garder etc. Cette annonce vous permettra ensuite d’entrer en relation avec une autre personne pouvant répondre à vos besoins et à qui vous pourrez apporter vos services en retour. Et c’est entièrement gratuit !
Quelques sites généralistes proposant ce service:
– Yoojo
Solution n°3 pour faire garder son animal en vacances : les pensions
Solution très prisée, elle représente néanmoins un investissement souvent conséquent. Demandez à ce que l’on vous fasse visiter les lieux, vous serez rassuré (ou pas justement). Nous vous conseillons également de bien vous renseigner au préalable sur les conditions d’hébergement, les équipements, les différentes options et modalités éventuelles…
En outre, pour les propriétaires de chiens, pensez à vérifier plusieurs mois à l’avance que les vaccins sont à jour et assurez-vous que votre toutou soit bien traité contre les parasites.
L’avantage des pensions est que vous confierez votre animal à des spécialistes. Vous devriez donc normalement pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.
Pour aller plus loin : on parle aussi de refuges, de chenils (pour les chiens), de crèches… De plus en plus d’hôtels pour animaux font également leur apparition, une solution qui demeure pour le moment un luxe que tout le monde ne peut se permettre.
Solution n°4 pour faire garder son animal en vacances : faire appel à un Pet Sitter
Ultime solution que nous avons sélectionnée pour faire garder son animal en vacances, le recours à un Pet Sitter.
Cette option exclusive, généralement assez onéreuse, présente cependant de multiples avantages.
En effet, en demeurant dans son environnement habituel, votre animal va pouvoir garder tous ses repères, il ne sera donc pas dépaysé.
De plus, il s’agit en principe de professionnels qui seront aux petits soins pour votre fidèle compagnon. Certains d’entre eux proposent même des activités dans leurs prestations, comme des exercices de comportement ou de dressage ou la pratique de sports canins (flyball, Dog Disc, agility…).
Vous pouvez également faire appel au site empruntemontoutou.com ,qui permet de faire garder son chien à un particulier. Vous faites appel à un bénévole Dog Sitter dans toute la France dans un environnement aimant pour votre toutou.
Si cet article vous a été utile, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="16275"]
Le traitement du chapitre garde et animaux pendant les vacances est i nterressant et très pertinent.
Les conseils ne sont jamais superflus dans ce domaine.
Merci Jean Marie, effectivement il existe de nombreuses solutions pour garder son animal, c’est toujours bien de le rappeler…
Bonne journée à vous !
Article très intéressant.
De toute façon toutes les techniques sont bonnes, tant que l’animal n’est pas abandonné !
Merci pour votre commentaire Léo ! 🙂
Déjà utilisé et efficace ==> Ani-Seniors !
https://www.ani-seniors.fr/
Bonjour Christian,
Merci pour votre bon plan !
Bonjour,
Je voyage beaucoup, et je rencontre également quelques petits soucis pour faire garder mes animaux de compagnie en mon absence. J’essaierai à présent d’envisager votre solution numéro 3 et 4.
Bonjour Émilie,
Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour !
Belle journée !
Merci pour ces informations précieuses !
C’est top ! N’oubliez pas de lui offrir un squishy.
Très bon article. Des solutions simples mais pleines de bon sens !
Il ne faut pas non plus oublier de confier les accessoires et les jouets de votre compagnon à quatre pattes pour ne pas qu’il s’ennuie !
Merci Marie Claire pour cet article complet.
C’est honteux d’abandonner un animal lorsque l’on voit, comme tu le décris, toutes les solutions pour le faire garder durant les vacances !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il existe effectivement tellement de solutions ! N’hésitez pas à partager les vôtres !
Belle journée !
Bonjour
Le principal est que notre animal si cher à nos yeux ne soit pas abandonné 🙂
Bises
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous sommes bien d’accord 😉
Belle journée !
nice post
Hi Manish
Thank you for your message.
Have a good day !
Jamais sans nos chiens ils voyagent tout le temps avec nous ils ont sages prennent le bus, train, tramway, bateau, resto à l’étranger sans aucun problème ce sont des terriers du Tibet on part tous le temps avec des amis qui ont aussi deux terrier du Tibet,2 cc est 4 loulous des poilus chanceux et heureux
Bonjour Sylvie,
Nous sommes ravis d’apprendre que vos boules de poils sont aussi aventuriers que vous et qu’ils vous suivent lors de vos escapades !
Passez une belle journée !
Top les conseils !
Tant que notre boule de poil n’est pas abandonné, c’est le principal !
Nous sommes bien d’accord ! 🙂
Très bon article sur la garde d’animaux. Je vous conseille de visiter le site https://www.resanimo.com qui référence gratuitement les professionnels de la garde d’animaux en France
Bonjour,
Merci pour cette information !
Bonne journée