Excursion sur les bords du lac Léman en camping-car
Partons ensemble pour une excursion au Lac Léman en camping-car, nous vous proposons de découvrir cet endroit d’exception en 3 jours. Nous longerons cette immense étendue d’eau, d’une superficie de 58 000 hectares. Pas moins de 167 kilomètres de rives franco-suisses, dont 54 kilomètres de rives françaises.
➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du Lac Léman en road trip ! Exemple ? Louez un camping-car à Lyon !
Le lac Léman en camping-car
JOUR 1 : Genève
Visite de Genève
Commençons cette excursion au lac Léman en camping-car avec la visite de Genève, une ville située à l’extrême Ouest du Lac Léman, coup de cœur assuré ! Cette ville charmante héberge des lieux et monuments à voir absolument durant votre excursion, parmi eux : le Bois-de-la-Bâtie, le Barrage du Seujet, les Canons, la Cathédrale Saint-Pierre, le Jet d’eau, ou encore le bain des Pâquis.
Cordonnées GPS : 46.203433, 6.153194
Le conservatoire et jardin botanique de Genève
L’herbier des Conservatoire et Jardin botanique compte quelques six millions d’échantillons, c’est un des plus importants au monde. Le jardin abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. Une visite surprenante, agréable et divertissante vous attend. Le jardin est situé au bord du Lac Léman et vous offrira de superbes vues.
Plus d’informations sur le site du conservatoire
Coordonnée GPS : 46.227253, 6.147068
Promenade au Mont Salève
Finissons cette première journée d’excursion au lac Léman en camping-car en beauté ! Prenez de la hauteur, à seulement quelques minutes de Genève se trouve le Mont Salève. Cette promenade vous offrira un panorama exceptionnel de la ville et du lac Léman ! Possibilité de monter en randonnée ou en vélo. Autre moyen de prendre l’attitude : le périphérique de Salève, il se trouve à la sortie de Genève et vous emmènera en moins de 5 minutes au sommet.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 46.094159, 6.140268
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Douvaine qui propose eau et électricité, l’aire est en périphérie de Genève (pas d’aire de camping-cars en centre-ville)
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Un peu plus haut, vous pourrez trouver le Camping de Vésenaze au bord du lac, à l’ombre des arbres, près d’un parc naturel et à 6 km seulement de la ville internationale de Genève. Une plage est accessible directement au bord du camping.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : Lausanne
Visite de Lausanne
Lausanne est en bord de lac Léman, c’est la quatrième plus grande ville de Suisse. Lausanne est très animée, de nombreux événements sont organisés toute l’année : des festivals de musique, des compétitions sportives ou encore des expositions. N’oubliez pas de passer par la fameuse cathédrale de Lausanne ou encore au musée olympique.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 46.520009, 6.634298
Les Quais d’Ouchy
Le long des quais d’Ouchy, on peut découvrir les trois somptueux jardins de Lausanne qui se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée, et le Parc Olympique, mais aussi, la roseraie de la place du Général Guisan qui présente plus de 130 sortes de rosiers différents. Les Quais longe le petit port de Lausanne où des navettes sont disponibles pour naviguer tranquillement sur le Lac Léman.
Coordonnées GPS : 46.506005, 6.626230
Les vignobles du Lavaux
Les vignobles du Lavaux sont exposés face au Lac Léman, ils sont classés depuis 2007 au patrimoine de l’UNESCO. Deux balades à pieds sont possibles dans le vignoble : d’une durée d’environ 2 heures, depuis la gare de Grandvaux jusqu’au au bord du lac. Vous pourrez aussi découvrir les lieux de façon plus inédite grâce au petit train local. Bien sûr, vous pourrez visiter les récoltes et vous tentez à quelques dégustations pour le plaisir !
Photo : Regis Colombo
Coordonnées GPS : 46.501138, 6.735025
Le château du Chillon
Le château du Chillon est un monument à voir pendant votre excursion, son architecture et son emplacement au bord du lac font tout son charme. Des visites sont possibles et des expositions y sont souvent organisées.
Plus d’informations sur le site du château
Coordonnées GPS : 46.413706, 6.927981
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Pully, il est en bord de lac, à 4 petits kilomètres au Nord de Lausanne.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
A Lausanne vous trouverez le camping de Vidy ! Il est entre vignobles et forêts, à côté du lac Léman et de Lausanne, c’est un camping confortable de 4 étoiles.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : Thonon les bains
Visite de Thonon les bains
Pour le dernier jour de cette excursion au lac Léman en camping-car, nous nous rendrons à Thonon les bains. Célèbre ville longeant elle aussi le Lac Léman, calme et discrète, cette ville sera une étape sympathique de votre excursion.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 46.373541, 6.478608
Le château de Ripaille
Le domaine de Ripaille est entre Thonon et Evian au bord du lac Léman, c’est un lieu remarquable qui fait partie du patrimoine historique de la région. Les parties les plus intéressantes du site sont ouvertes aux visites et animées par de multiples événements. Une famille exploite les vignes aux abords du château, profitez-en donc pour aller visiter le vignoble…
Plus d’informations sur le site du château
Coordonnées GPS : 46.387853, 6.486526
Visite d’Yvoire
Yvoire est un petit village médiéval situé à quelques minutes de Thonon les Bains, vous pourrez contempler la « ville de pierres » à travers ses rues piétonnes. Des visites guidées y sont organisées, ou pour connaître l’histoire de ce village mythique, faites un tour à la Maison de l’histoire.
Plus d’informations sur le site du village
Coordonnées GPS : 46.368883, 6.328370
Petit tour sur le Lac Léman
Pour conclure cette excursion, après avoir longé le lac Léman, on vous propose d’y naviguer ! En effet, de nombreuses possibilités s’offriront à vous pour prendre le large sur le lac. La CGN par exemple propose différents types de croisières, croisières découvertes ou gourmandes par exemple, vous trouverez forcement de quoi vous faire plaisir…
Le site des bonnes adresses pour naviguer sur le lac
Coodonnées GPS : 46.376535, 6.478390
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire d’Anthy, c’est un petit village au sud de Thonon, l’aire est gratuite mais attention le stationnement y est limité à 48 h et ne propose que 4 petites places et aucun service.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Le camping Le Disdillou, il est à 200 mètres du lac, de nombreuses activités (notamment nautiques) sont possibles dans et autour du camping.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
Nous vous conseillons avant de prendre la route pour la lac Léman de lire notre article sur la réglementation routière en Suisse.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Voila donc pour cette jolie excursion entre Suisse et France au lac Léman en camping-car ! Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion au Lac Léman en camping-car !
Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles :
Excursion en Suisse en hiver en camping-car
Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion dans le Mercantour en camping-car on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="8105"]
J ai trouvé cet article super intéressant, je vais m en servir pour mes prochains voyages.
Merci beaucoup
C’est une magnifique région ! Profitez-en !
Bonsoir,
Merci pour toutes vos informations en Orrrrr .
Vous avez vraiment fait un descriptif du circuit qui donne envie de partir demain;
Merci encore.
Dominique Lekieffre.
Bonjour Dominique, merci beaucoup pour votre message. C’est vrai que ça donne envie, c’est le but 😉
Merci bien, à bientôt sur les routes !
Merci Mathieu, nous téléchargeons votre excursion et suivons vos traces…
Attention sur l’aire de camping car d’ hanty 4petites place et plus aucun service
Merci pour cette précision Sabine, je viens de l’ajouter dans l’article. 🙂
Bonne journée !
Que des lieux où les chiens ne sont pas autorisés je suis très déçue par cette région qui semble promouvoir l’abandon canin . On ne peut rien faire aller nul part si on a un chien
Bonjour Emma,
Merci pour cette précision importante qui sera utile aux voyageurs qui ont un chien !
Bonne journée