Excursion sur la route des vins de Provence en camping-car
Embarquez pour une excursion sur l’une des routes des vins de France, celle qui vous fera découvrir les vignobles de Provence en camping-car. Le camping-car est un bon moyen de visiter cette belle région, de découvrir les terres et rejoindre la côte facilement. Nous vous proposons donc de découvrir cette région gorgée de soleil via une excursion de trois jours en camping-car.
➡ L’expérience vous tente ? Jetez un œil à nos petites annonces de location camping car Nice entre particuliers pour partir à la découverte de la route des vins de Provence !
Si vous recherchez d’autres routes des vins à parcourir, n’hésitez pas à relire nos articles :
Excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car
Excursion sur la route des vins du Médoc en camping-car
JOUR 1 : Aix-en-Provence et alentours
Visite d’Aix-en-Provence
Débutons notre excursion sur la route des vins de Provence en camping-car par une visite d’Aix-en-Provence ! Ancienne capitale de Provence, la ville est riche en art et en histoire, sa popularité est due principalement à son élégance et son art de vivre. Beaucoup de couleurs et de formes architecturales extravagantes, à l’image de la Place Mirabeau en photo ci-dessous. Une visite sympathique pour bien commencer l’excursion…
Plus d’informations sur le site de la ville.
Coordonnées GPS : 43.526776, 5.448796
Arrêt à la montagne Sainte-Victoire
Non loin de là se trouve la montagne Sainte-Victoire, qui culmine à 1011 mètres d’altitude. Elle est située à une trentaine de kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence. Pour admirer les deux visages de Sainte-Victoire, suivez la route qui fait le tour de la montagne. Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires.
Coordonnées GPS : 43.539340, 5.645322
Arrêt au Château Coussin
La famille Sumeire s’est installée à Trets, face à la montagne Sainte-Victoire, dès le XIIIᵉ siècle. Ils sont propriétaires de plusieurs châteaux en Provence dont le magnifique Château Coussin, qui a été restauré petit à petit. Il conserve encore toutes les traces du passé, faisant apparaître les pierres en façade de la bastide, et reliant l’ensemble des constructions par la réalisation d’un cloître.
Plus d’informations sur le site du château.
Coordonnées GPS : 43.456863, 5.688427
D’autres idées de routes des vins en camping-car :
Excursion sur la route des vins du Jurançon en camping-car
Excursion sur la route des vins du Beaujolais
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de La Torse, une aire municipale située au Sud d’Aix-en-Provence. Aire ombragée en pleine forêt, des départs de randonnées et de pistes cyclables entourent le parking. À noter qu’aucun service pour les camping-cars n’est malheureusement disponible.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping Chantecler à la sortie d’Aix-en-Provence. C’est un camping 4 étoiles doté d’une piscine et d’équipements de sports (ping-pong, terrains de sports, espace fitness, boulodrome).
Plus d’informations sur le site du camping.
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : Brignoles et alentours
Visite de Brignoles
En ce deuxième jour d’excursion sur la route des vins de Provence en camping-car, faisons un arrêt à Brignoles, un village de Provence atypique. Un parcours varié et enrichissant vous fera découvrir l’histoire d’une des capitales de la Provence Verte ! De nombreuses balades sont possibles dans et autour de Brignoles comme la balade « au fil de l’eau » qui vous fera découvrir toutes les fontaines et points d’eau de la commune.
Plus d’informations sur le site de Brignoles.
Coordonnées GPS : 43.406478, 6.061481
Cascade du Grand Baou
Pause fraîcheur dans cette excursion avec un arrêt à la cascade du Grand Baou à Val. Les chutes de la Ribeirotte (rivière), donnent un lieu ombragé et font de cette cascade un havre de fraîcheur. Site privé accessible avec petite restauration sur place. Plage verte ouverte de début avril à fin octobre. L’accès à la cascade est gratuit, sachez tout de même que la baignade n’est pas surveillée.
Coordonnées GPS : 43.454850, 6.101596
Arrêt au Château Margillière
Le Château Margillière se situe au milieu des vignes, au cœur de la Provence verte à Brignoles, sur l’aire d’appellation des Coteaux Varois en Provence. La cave est aujourd’hui installée sur deux étages et sur 300m2, le château vous ouvre ses portes pour faire des dégustations et des visites, profitez-en !
Plus d’informations sur le site du château.
Coordonnées GPS : 43.403979, 6.127453
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une aire municipale située entre Aix-en-Provence et Brignoles. Terrain derrière la cave Saint-Jean-le-Vieux qui peut accueillir 7 camping-cars.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping de Brignoles à la sortie de la ville. C’est un camping calme et reposant qui vous laissera proche de la route pour la suite de l’excursion.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : des Arcs-sur-Argens à Fréjus
Visite des Arcs-sur-Argens
Pour commencer cette troisième journée, nous vous proposons de visiter Les Arcs-sur-Argens, un petit village provençal des plus typiques ! L’architecture des maisons avec les pierres apparentes et les formes arrondies fait tout son charme. C’est une commune très fleurie : avec les beaux jours, les couleurs des fleurs s’ajoutent et insufflent encore un peu plus de vie au village. N’oubliez pas de faire un tour dans les chapelles de Sainte-Roseline et de Saint-Roch, ainsi que dans le moulin de Sainte-Cécile.
Coordonnées GPS : 43.463334, 6.479394
Arrêt au Château du Rouët
Le Château du Rouët se situe au Nord de Le Muy. Le domaine est abrité des vents du nord par les roches rouges de l’Estérel. Vous trouverez différentes cuvées, vins rosés, blancs et rouges, toutes élaborées avec la même passion depuis cinq générations. Ventes et dégustations sont possibles, profitez-en !
Plus d’informations sur le site du château.
Coordonnées GPS : 43.512008, 6.605095
Fin de l’excursion à Fréjus
Terminons notre excursion sur la route des vins de Provence en camping-car en rejoignant la Côte d’Azur. Entre Nice et Toulon se trouve Fréjus, une ville côtière connue notamment pour son petit port. Vous trouverez aussi, en vous éloignant un peu, de magnifiques criques !
Crédit photo : Felix
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de camping-car de Fréjus. Terrain situé derrière le petit casino de Fréjus, avec électricité et possibilité de vidanger les eaux usées.
Plus d’informations sur le site de park4night.
Vous pourrez passer la nuit au Camping 4 étoiles La plage d’Argens de Fréjus. Son emplacement est idéal car il est à 200 mètres de la mer et du centre-ville !
Plus d’informations sur le site du camping.
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide France Passion.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Voilà donc notre programme pour découvrir la belle Provence sous un autre angle. Plus de temps à perdre, prenez la route des vins de Provence en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion sur la route des vins d’Alsace en #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="7508"]
Puisque vous passez par la Sainte Baume, n’hésitez pas à grimper jusqu’au sanctuaire de Ste Marie Madeleine – belle promenade (si vous le faites tranquillement) avec de bonnes chaussures. et de visite la Basilique à Ste Maximin