Excursion au Pays basque en camping-car

pays_basque_en_van

Nous vous proposons un circuit de 4 jours en camping-car au Pays basque, terre natale de Wikicampers, à l’extrême Sud-Ouest de la France. Un voyage entre océan et montagnes, gastronomie et petits villages typiques. Rien ne vous échappera de ce territoire à la personnalité bien prononcée. Prenez la route vers nos meilleures adresses et spots d’Iparralde… Vous n’avez pas votre propre van pour vivre cette belle expérience ?

Optez pour la location camping car Biarritz entre particuliers pour truver votre compagnon de route !


Jour 1 : Bayonne et villages alentours

Découverte du centre-ville de Bayonne

Débutons notre excursion au Pays basque en camping-car dans la belle ville de Bayonne. Baladez-vous sur les bords de la Nive et de l’Adour, dans les ruelles du petit Bayonne, faites un tour aux halles et visitez l’atelier du chocolat et le musée basque. Pour ceux qui ont soif d’histoire, l’office du tourisme propose des visites guidées de la ville très complètes ! 
Toutes les infos sur : www.bayonne-tourisme.com

excursion_au_pays_basque_bayonne

Coordonnées GPS : 43.490309, -1.475028

La Bastide-Clairence

Prenez ensuite la route en direction de l’un des plus beaux villages de France : la Bastide-Clairence. Ce petit village est un bijou. Visitez absolument l’église et flânez dans ses ruelles. C’est aussi un bon endroit pour déjeuner, l’occasion de vous imprégner de la culture locale… (crédit photo : lesplusbeauxvillagesdefrance)

excursion_au_pays_basque_bayonne_bastide_de_clairence

Coordonnées GPS : 43.429164, -1.255846

Cambo-les-Bains

Continuez vers le village de Cambo-les-Bains, réputé pour ses thermes. Visitez la Villa Arnaga où Edmond Rostand a séjourné. Profitez-en pour vous ramener quelques souvenirs ! Un dîner à Cambo vous permettra de découvrir la gastronomie basque. (crédit photo : mapio.net)

excursion_au_pays_basque_cambo_les_bains

Coordonnées GPS : 43.367637, -1.422751

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire d’Espelette, vous serez sur place pour commencer le Jour 2 de notre excursion au Pays basque en camping-car ! Calme et ombragé, il est à l’entrée du camping Biper Gorri***, vous avez accès à tous les services nécessaires pour votre camping-car.

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping Ur Hegia, c’est un camping 2 étoiles. Il se trouve dans le quartier pittoresque du bas Cambo, de nombreuses activités dans le camping et autour. Calme et proche du centre de Cambo-les-Bains.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

Jour 2 : cap sur le Pays basque intérieur

Procurez-vous notre WikiVisit avec un parcours détaillé à travers le Pays basque intérieur, le tout, pour une petite poignée d’euros !

 

Visite d’Espelette

Commençons ce deuxième jour d’excursion au Pays basque en camping-car en prenant la direction du fameux village d’Espelette, connu pour sa production de piments qui lui donne un rayonnement mondial ! Faites un tour chez le fameux chocolatier Antton et visitez l’atelier du piment. Tout près, se trouve le village de Souraïde qui vaut également le détour. Vous pouvez faire le plein de produits locaux chez Pascale Massonde.

Coordonnées GPS : 43.339970, -1.447329

Ainhoa

Faites ensuite un détour par le village d’Ainhoa, également classé parmi les plus beaux villages de France et imprégnez-vous de son ambiance unique. Profitez-en pour déguster le fameux gâteau basque !

excursion_au_pays_basque

Coordonnées GPS : 43.306763, -1.499126

Saint-Pée-sur-Nivelle

Direction ensuite le village de Saint-Pée-sur-Nivelle, où vous pourrez profiter d’un lac niché en pleine nature. Une aire de camping-car est située juste à côté. Si vous avez de la chance d’y trouver du soleil, vous pourrez profiter des activités nautiques que propose le lac. Un endroit parfait pour passer la nuit ! 
Plus d’infos sur : www.saint-pee-sur-nivelle.com  

excursion_au_pays_basque_saint_pee_sur_nivelle

Coordonnées GPS : 43.346847, -1.522677

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Pée-sur-Nivelle, à 2 km du centre-ville.  L’aire est calme et proche de départs de promenade. Petit plus, un boulanger y passe tous les matins !

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Rendez-vous au camping d’Ibarron proche du centre-ville de Saint-Pée, d’un centre commercial et d’une station service de l’autre côté de la route. Piscine pour vous rafraîchir !

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

Jour 3 : cap sur les montagnes basques

Le superbe village de Sare

En ce troisième jour d’excursion au Pays basque en camping-car, direction le village de Sare et son fameux quartier, le petit Paris. Sare est également un des plus beaux villages de France.  La place du village, avec son grand fronton et ses petits bars et restaurants, vaut le détour.

Vous pouvez également visiter les fameuses grottes de Sare et grimper sur les hauteurs vers le col de Lizarieta. Vous serez alors aux frontières naturelles de l’Espagne. Le site est propice aux randonnées, l’occasion de rencontrer le pottok, adorable petit cheval endémique.

Sare-village-Pays-Basque

Coordonnées GPS : 43.312761, -1.580402

Le massif de la Rhune

Étant au pied de la montagne de la Rhune, nous vous conseillons de faire son ascension grâce au petit train à crémaillère au déaprt de Sare pour y observer, au sommet, un panorama à couper le souffle, des côtes esapgnoles aux plages landaises par beau temps.

Rendez-vous ensuite dans le petit village d’Ascain. La place du village est très typique et vous pourrez prendre un verre à même le fronton, au café Plazan ! 

excursion_au_pays_basque_la_rhune

Coordonnées GPS : 43.334904, -1.645142

Jour 4 : les plages de la Côte basque

Saint-Jean-de-Luz

Rendez-vous ensuite sur la côte dans la ville de Saint-Jean-de-Luz. Connu pour son port de pêche, Saint-Jean-de-Luz est une étape obligatoire dans votre excursion au Pays Basque. Baladez-vous sur le port, flânez et faîtes du shopping dans la rue Gambetta. Goûtez aux macarons de la Maison Adam et aux Muxus de la maison Pariès.

Visitez son église Saint-Jean-Baptiste qui accueillit le mariage de Louis XIX, la maison Louis XIV et profitez de son port de pêche et sa belle plage, lovée au long d’une superbe baie. 

Toutes les infos sur : www.saint-jean-de-luz.com  

excursion_au_pays_basque_saint_jean_de_luz

Coordonnées GPS : 43.386949, -1.663870

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersL’aire de camping-cars de Saint-Jean-de-luz n’est pas la plus bucolique (collée à la gare), mais elle a le mérite d’exister, en plein-centre ville. Elle est donc parfaite pour une visite de la cité des corsaires. 


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

En famille, nous vous conseillons le camping Itsas Mendi, avec piscine chauffée et espaces aquatiques, proche des trois plages d’Acotz, les plus sauvages de la ville. Si vous recherchez un emplacement plus intimiste avec vue sur l’océan (une des plus belles vues de la ville !), misez sur le camping Interplages dans le même quartier, juste avant Guéthary.


Guéthary et Bidart

Pour ce dernier jour d’excursion au Pays basque en camping-car, remontez tranquillement la côte vers le nord, en faisant halte dans les villages de Guéthary et de Bidart. Ces villages abritent des spots de surf parmi les plus réputés d’Europe, comme Parlementia.

Profitez-en pour déjeuner dans l’un des restaurant. Nous vous conseillons Le Poinçon, installé dans l’ancienne maison du chef de gare, avec vue sur l’océan et les surfeurs en pleine action.

excursion_au_pays_basque_bidart

Coordonnées GPS : 43.439178, -1.589999

Biarritz

Rendez-vous à Biarritz. Garez-vous dans un parking aux abords de la ville et profitez des navettes qui vous emmènent au centre-ville. Baladez-vous sur la grande plage de Biarritz. Pourquoi ne pas en profiter pour vous essayer aux joies du surf à la Côte des basques ? Les vagues y sont souvent parfaites pour débuter…

Vous pouvez aller voir nos amis de Takamaka pour louer vos planches ! Faites un tour aux halles de Biarritz et faîtes le plein de produits locaux ! Les incontournables de Biarritz : le Rocher de la Vierge, le musée de la mer, le quartier des halles, la villa Belza, le port vieux, le phare…

Plus d’infos sur : www.tourisme.biarritz.fr  

excursion_au_pays_basque_biarritz

Coordonnées GPS : 43.483468, -1.560610

Anglet

Finissons la tournée des plages de la Côte basque avec Anglet ! Pas moins de 11 plages de sable fin, étendues sur plus 4,5 kilomètres. De la plage du VVF jusqu’à la plage de la Barre, vous avez le choix…

Les familles privilégient souvent la plage des Sables d’or, tandis que les surfeurs se tourneront plus vers la plage du VVF et du club. Les camping-caristes, eux, se retrouvent souvent à la plage des Corsaires car l’aire de camping-car est juste derrière ! 

excursion_au_pays_basque_anglet

Coordonnées GPS : 43.501650, -1.540157

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-WikicampersVous pourrez stationner sur l’aire des Corsaires, situé au bord de la plage qui porte le même nom (plage des corsaires). Vous êtes aussi à côté de la « chambre d’amour », où se trouvent la plupart des restaurants et commerces d’Anglet.

Plus d’informations sur le site de park4night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le long de la plage de la Milady à Biarritz le Biarritz camping de Dimitri Yachvili, l’ancien joueur de rugby du Biarritz Olympique et de l’équipe de France. Des emplacements à l’ombre sont prévus pour les camping-caristes !

 


 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

En suivant notre itinéraire, vous aurez vu bon nombre des richesses que le Pays basque a à offrir. N’hésitez plus, en route pour une excursion au Pays basque en camping-car !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers le #paysbasque en #campingcar on Pinterest.

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="3662"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Morales Jacqueline : juin 26, 2016 at 6:32 am

    Vos articles avec tous les conseils et idées, son super sympa, ils vont me servir.
    Mervi

  2. Avatar vercherin sylvie : juillet 23, 2016 at 5:23 pm

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils . Cela fait longtemps que nous voulons partir en pays Basque, on s’est décidé pour cette année, mais je ne savais pas comment m’y prendre pour organiser un parcours. C’est vrai qu’en Ccar on a une certaine liberté mais un peu d’organisation peu tout changer aussi. Je vois que les Ccar on l’air d’être assez bien accueillis? pas trop galère pour trouver des emplacements?

    A bientôt,
    je ne connaissais pas ce blog mais je vais le consulter avec attention.

    • Bonjour Sylvie et merci pour votre commentaire ! Le camping-car est effectivement idéal pour se promener dans le Pays Basque. Les camping-cars sont les bienvenus au Pays Basque, y a beaucoup d’endroits merveilleux où passer la nuit… (mention spéciale pour la corniche qui va de St Jean de Luz à Hendaye, vous pouvez stationner votre camping-car face à la mer 😉 )
      Pour trouver des emplacements, aidez-vous de l’application Park4Night, elle référence toutes les aires, campings et autre lieux pour garer son camping-car.

  3. pour le petit train de la rune et compte tenu du gabarit des C.C. il faut arriver tôt et éviter les vacances scolaires, car beaucoup de monde. les tickets sont à réserver ou à récupérer le plus tôt possible sinon l’attente est interminable.Nous avons été bloqués avec le C.C. par toutes les voitures qui se garent comme elles peuvent. sinon le paysage est magnifique.
    le pays Baque est magnifique en toute saison et les lieux pour se garer sont surtout dans l’arrière pays. En bord de mer ou prés des plages nous n’avons jamais pu nous garer le gabarit de notre CC étant trop haut ou trop long;

    • Bonjour Marie,
      Il est en effet fortement recommandé de réserver les places pour le petit train sur le site mais attention : les places ne seront valables que pour l’horaire sélectionné au moment de la réservation…
      Belle journée !

  4. Super blog!! Merci à vous!! Nous comptons visiter le Pays Basque cet été avec notre camping car et vos petits tuyaux nous serons.bien utiles

    • Anne-Claire Anne-Claire : mars 20, 2019 at 9:34 am

      Bonjour,
      Merci à vous pour votre commentaire. Nous sommes ravis de pouvoir vous être utiles 😉
      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos vacances ou à les publier avec #Wikicampers et #everywhereathome !
      Belle journée !

  5. Avatar SIMEON ANNIE : août 3, 2019 at 7:08 pm

    merci pour ce circuit ; nous partons au 15 août je vous donnerai mes appréciations au retour
    A.SIMEON

    • Bonjour Annie,

      Merci à vous ! Nous vous souhaitons un très bon voyage et c’est avec plaisir que nous attendons vos retours 🙂

      A bientôt !

  6. Bonsoir, vous nous avez donné envie d’aller au pays Basque !!! Nous partons pour 10 jours de la Bretagne. Pensez vous que cela soit envisageable ? C’est la première fois que nous partons en camping car, nous sommes donc novice !!

  7. Nous allons cet été visiter le pays basque avec notre camping car, vos propositions de visites tombent à pic ! Merci beaucoup !

    • Alexandra TROG Alexandra TROG : juillet 8, 2022 at 3:11 pm

      Bonjour Olivier,

      Merci beaucoup pour votre doux message, nous sommes ravis d’apprendre que nos articles vous sont utiles pour vos escapades !

      Passez une bonne journée !

  8. Avatar emilie lecerf : mars 3, 2023 at 10:37 am

    serait-il possible d’avoir votre excursion en format PDF
    MERCI

    • Bonjour Émilie,

      L’excursion n’est pas encore prévue en format PDF. En revanche, nous travaillons actuellement à un parcours plus détaillé, sous forme de WikiVisit. Affaire à suivre…

      Bonne journée !

  9. Bonjour, nous allons tenter votre excursion pour notre première fois en camping car. Est ce que les routes ne sont pas trop escarpées, sinueuses et étroites ? Nous avons peur de nous retrouver bloquer ou d’abîmer le camping car que nous louerons. En vous remerciant par avance.

    • Bonjour,

      Sur l’itinéraire proposé, toutes les villes sont accessibles par des routes « normales », sauf peut-être le centre du petit village de Guéthary où il vous sera plus difficile d’accéder et de stationner.

      Bonne visite !

  10. Avatar Xavier Riffiod : juillet 16, 2024 at 7:09 pm

    Très beau partage de parcours qui pourrait fortement nous inspirer pour notre première expérience de camping-cariste cet été !
    Merci !

  11. Bonjour je viens de découvrir ce site ma question est : où se renseigner pour partir en groupe ? C’est nouveau pour moi et je suis seule avec mon chien cordialement Mme Diaz


X