Guide d’excursion dans les Vosges en camping-car

vosges-en-camping-car

Cette semaine, prenons la route pour une excursion dans les Vosges en camping-car. Le massif des Vosges cache des villages, cols, lacs, forêts, cascades et monuments magnifiques. Nous vous proposons de découvrir les incontournables de la région en 3 jours d’excursion. 

 ➡ Découvrez des petites annonces de location camping-car de particulier à particulier, près de chez vous, pour partir à la découverte de cette belle région ! 

 

JOUR 1

Le Château de Honenbourg 

Commençons l’excursion dans les Vosges en camping-car sur la commune de Wingen au château de Hohenbourg. Une vingtaine de minutes suffiront pour que vous puissiez rejoindre le château par le sentier. Pour les amateurs de randonnée, vous pouvez tenter la marche des 4 châteaux (Fleckenstein – Loewenstein – Hohenbourg – Wegelnburg) qui elle fait 10 kilomètres et dure environ 3 heures 30.

chateau-du-hohenbourg-vosges-en-camping-car

Coordonnées GPS : 49.055321, 7.783841

 

Le musée français du pétrole

Après une petite balade, place à la visite du Musée Français du Pétrole de Merkwiller-Pechelbronn. Ce fut le premier site d’exploitation du pétrole en Europe jusqu’à la fermeture de la raffinerie en 1970. Vous pouvez visiter le musée seul ou en visite guidée, des explications sont tout de même disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Plus d’informations sur le site internet du musée

musee-du-petrole-merkwiller-pechelbronn

Coordonnées GPS: 48.936884, 7.827698

 

Visite atypique à la carrière de Loegel à Rothbach 

Continuons l’excursion dans les Vosges en camping-car à Rothbach où se trouve la carrière de Rothbach. Plongez dans l’univers du travail de la pierre le temps d’une visite plutôt atypique. Des visites guidées sont organisées 2 fois par an (sur réservation au 0388893400)  pour ne rien rater et découvrir l’histoire de ce lieu unique. 

carriere-loegel-rothbach

Coordonnées GPS : 48.907317, 7.528723

 

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire du restaurant « le cheval Blanc », seulement 2 emplacements sont disponibles… Vous pourrez bien sur profiter du restaurant et de ses plats régionaux.

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping municipal de Niederbronn-les-Bains, proche de Wingen. Les sanitaires sont neufs, et le camping est bien placé. 

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

JOUR 2

Visite de la ville de Saverne

Pour ce deuxième jour d’excursion dans les Vosges en camping-car, place à la ville de Saverne. Cette ville est à l’intersection de l’Alsace et de la Lorraine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Saverne a vu le jour. Riche en histoire, ne ratez pas la visite du château, la Grand Rue, l’église Notre Dame, l’ancien Couvent des Récollets… Profitez de Saverne pour ses restaurants et goûter à la gastronomie locale ! 

saverne-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.742286, 7.362511

 

Randonnée au saut du Prince Charles

Retour en pleine nature avec le Saut du Prince Charles, situé le long de la route du Col de Saverne et doit son nom à la légende d’un Prince de Lorraine. Ce dernier, afin d’échapper à ses poursuivants, se serait lancé avec son cheval du haut du rocher. Les traces de sabot de sa monture sont inscrites dans la pierre à proximité de l’antique route du Col. Plusieurs itinéraires de randonnées pédestres incluent le Saut du Prince Charles. 

saut-du-rocher-prince-charles-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.747135, 7.339446

Étape nature à la cascade du Nideck

La cascade du Nideck est située à 534 mètres d’altitude, au sud des vestiges d’un château, la cascade se jette du haut d’une muraille de roche volcanique. L’eau se jette d’une hauteur de 25 mètres, la cascade se trouve dans un site d’exception où il est bon de se promener. De nombreuses possibilités de promenades sont possibles aux alentours, profitez-en !

cascade-nideck-vosges-camping-car

Coordonnées GPS : 48.579348, 7.284312

Astuces pratiques : 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de stationnement de Saverne. Il est proche du centre ville, il est géré par le camping d’à côté. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « Les Portes d’Alsace » à Saverne, c’est un camping 3 étoiles équipé pour accueillir les camping-cars.

Plus d’informations sur le site du camping


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

JOUR 3 

Visite de Colmar lors de votre visite des Vosges en camping-car

Place aux couleurs et traditions, direction Colmar pour ce troisième et dernier jour d’excursion. Colmar possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées, dont le très célèbre musée des Unterlinden.

colmar-vosges-excursion-camping-car

Coordonnées GPS : 48.077827, 7.358133

 

Direction le lac d’Altenweiher

Le lac d’Altenweiher est entouré des sommets du Kastelberg et du Rainkopf. Sa superficie est de 7,5 hectares. Une digue droite de 112 m de long, construite de 1886 à 1889, en fait un réservoir de 70 000 mètres cubes. La légende raconte qu’un carrosse doré se cacherait au fond, prêt à plonger ? 😉 

Les Vosges en camping-car

Coordonnées GPS : 48.012336, 6.994711

 

Le Grand Ballon des Vosges

Finissons l’excursion dans les Vosges en camping-car. Culminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Il est très apprécié par les amoureux de sports d’hiver car certains partent dévaler les pentes des alentours équipé de ski, raquettes ou snowboard. La vue du haut du Grand Ballon est magnifique, profitez de la photo panoramique ci-dessous prise au levée de soleil et sous la neige. 

Top 5 des choses à faire dans le Grand Ballon des Vosges

  1. Marcher pieds nus sur le sentier du Lac Blanc à Orbey, l’occasion de vivre et sentir la nature sous un nouvel angle.
  2. Observer les passionnés d’aéromodélisme faire voler leur engin volant depuis le sommet du Petit Ballon.
  3. S’initier à la pêche à la mouche sur les berges de la Moselle avec un guide professionnel et passionné. Majestueuse, la pêche à la mouche est un art !
  4. Enfiler son baudrier et prendre plaisir à grimper les paroies rocheuses. Le parc compte près de 250 voies d’escalade.
  5. Relever le défi de courir en moyenne montagne. La Station de Trail Vosges – Gerardmer – Vallée de Munster propose 18 parcours de trail balisés de tous niveaux. Il est possible de se perfectionner sur des ateliers spécifiques.

 

Astuces pratiques pour une excursion dans le Grand Ballon des Vosges en camping-car : 

Accès

Temps indicatif de route pour accéder au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges :

  • Strasbourg : 1h05
  • Nancy :  2h
  • Dijon : 2h45 

Où dormir en camping-car dans le Grand Ballon des Vosges ?

Les possibilités sont assez nombreuses pour dormir dans des aires de services en camping-cars :

 

Aire-de-camping-car-Wikicampers

Vous pourrez stationner sur l’aire de Murbach, il est proche du Grand Ballon. Dans un village au calme, le stationnement est gratuit. Point de départ de nombreuses randonnées. 

Plus d’informations sur le site de Park4Night

Autres possibilités de stationnement : aire de service du camping au clos de la chaume et aire de stationnement de Gérardmer


picto-Camping-pour-camping-car-wikicampers

Vous pourrez trouver le Camping « les bouleaux », camping 4 étoiles tout confort. Équipé pour recevoir les camping-caristes.

Plus d’informations sur le site du camping.

Autre possibilité de camping : le camping de la Vologne à Xonrupt-Longemer


Picto-France-Passion-wikicampers

Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion

 Plus d’informations sur le guide France Passion

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans les Vosges en camping-car ! 

Si vous recherchez d’autres idées d’excursions, n’hésitez pas à relire nos articles : 
Excursion dans le Jura en camping-car

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board Excursion en Ariege en camping-car on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="10067"]
Avatar

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X