Excursion aux alentours de Cognac en camping-car
Direction la Charente et plus précisément la région de Cognac en camping-car ! Découvrez ce joli coin de France riche en histoire en 3 jours d’excursion. De la bande dessinée d’Angoulême aux visites de producteurs de Cognac, ce voyage vous réserve de beaux moments et de belles surprises… (Crédit photo : Cognac Pasquinet)
➡ pour partir à la découverte des alentours de Cognac en nomade, nous proposons une plateforme sécurisée de location camping car Bordeaux !
JOUR 1 : visite d’Angoulème
Commençons ce premier jour d’excursion en camping-car à Angoulême. Cette ville mélange à merveille des domaines comme l’histoire, la culture, l’art et l’architecture. Angoulême est notamment connue comme « la ville de la bande dessinée« . En effet, le festival de la BD y est organisé chaque début année. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir des dessins sur de nombreuses façades de la ville, à la fois en son centre ainsi qu’aux abords de la cité. Une réelle démarche artistique qui fait d’ailleurs maintenant l’objet d’un circuit touristique, la « Balade des Murs peints« . (Crédit photo : blonde-gypsy)
Coordonnées GPS : 45.648758, 0.156004
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Passage presque obligé quand vous passez à Angoulême : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Répartie dans trois superbes bâtiments, l’établissement rassemble « un musée de la bande dessinée, des expositions temporaires, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque spécialisée, une librairie-boutique de référence, un cinéma d’art et d’essais et de recherche et une brasserie panoramique ». (Crédit photo : Julien Chamoux)
Plus d’informations sur le site de la Cité
Coordonnées GPS : 45.653148, 0.150424
Promenade en bateau sur la Charente
Pour bien finir la journée, rendez-vous à Sireuil pour une petite promenade en bateau. Venez découvrir la Charente, d’Angoulême à Rochefort, en passant par Jarnac, Cognac, Saintes… Une balade idéale pour explorer la région autrement en passant un bon moment !
Plus d’informations sur le site d’Inter-Croisières
Coordonnées GPS : 45.605793, 0.025011
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Cognac. Aire agréable (sans services) proche du centre-ville et des commerces.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez passer la nuit au Camping municipal « Le Port » de Bourg-Charente. Un camping sympathique avec vue sur la Charente.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : visite de Cognac !
Pour débuter cette deuxième journée d’excursion, rejoignons la ville de Cognac. Une bien jolie ville construite le long de « la Charente », où naviguent de beaux bateaux que certains touristes utilisent pour visiter les alentours de la ville. Difficile de parler de la ville sans parler du Cognac, du vrai. Celui qu’on déguste en digestif en fin de repas. Les amateurs vont être servis, car les plus grandes maisons de Cognac sont installées dans et aux alentours de la ville*.
Coordonnées GPS : 45.697243, -0.327514
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Musée des arts du Cognac
Le Musée des arts du Cognac raconte la passionnante aventure de la « liqueur des dieux ». À travers l’évocation des métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design-packaging, des milliers d’objets témoignent de l’évolution des techniques, des stratégies commerciales et de l’ingéniosité dont ont toujours fait preuve les gens du cognac.
Plus d’informations sur le site des Musées de Cognac
Coordonnées GPS : 45.695421, -0.332114
Cognac et Pineau Wiliam Groussin
Maintenant que vous en savez plus sur le Cognac, il est temps de passer chez un producteur ! Nous rejoignons l’exploitation de la famille Groussin. Une famille de passionnés qui cultive un savoir-faire transmis de générations en générations. Le domaine vous ouvre ses portes d’avril à septembre et c’est gratuit, profitez-en !
Plus d’informations sur la page Facebook Cognac Groussin
Coordonnées GPS : 45.6995089, -0.47047139
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Georges-des-Coteaux. Située à proximité de la ville de Saintes, vous serez donc prêts à attaquer la troisième journée d’excursion.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez passer la nuit au Camping Municipal « au Fil de l’Eau*** » de Saintes. Il est situé proche du centre-ville.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : visites autour de Saintes !
Saintes
Troisième et dernière journée d’excursion autour de Cognac en camping-car. Nous nous rendons dans la ville de Saintes pour une promenade dans cette ville historique. Vous pourrez y longer le fleuve et vous y promener tranquillement. Sont notamment à observer à Saintes : l’arc de Germanicus, l’amphithéâtre gallo-romain, l’Abbaye aux Dames et la cathédrale Saint-Pierre.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 45.745503, -0.629234
Une balade en voitures vintage !
Place à une activité originale ! Laissez votre camping-car un petit instant et embarquez dans des voitures anciennes pour une balade atypique. Plusieurs trajets sont possibles, un moyen sympathique de découvrir la ville de Saintes et ses alentours.
Plus d’informations sur locationgregoire.com
Coordonnées GPS : 45.767897, -0.674617
Le château de Panloy
Pour clôturer en beauté cette excursion à Cognac en camping-car, place à une visite du château de Panloy, une activité idéale à faire en famille. En effet, de nombreuses animations y sont organisées comme des chasses au trésor ou des balades avec des ânes. Un grand parc de 7 hectares entoure le château, un parcours emmène petits et grands dans les allées et les bois du domaine tout au long d’un sentier nature. L’occasion de rencontrer les animaux de Panloy !
Plus d’informations sur le site du château de Panloy
Coordonnées GPS : 45.842219, -0.686144
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire gratuite de Saint-Porchaire. Cette dernière se situe à proximité du château de Panloy.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez passer la nuit au Camping du Petit Bonheur. Un camping agréable et ombragé, idéal pour des balades à pied, à vélo ou en bateau sur la Charente…
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion aux alentours de Cognac en camping-car !
Vous n’avez pas la chance de posséder un camping-car pour explorer Cognac et ses environs ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion aux alentours de Cognac en camping-car on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="13568"]