Excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car
En route pour une excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car. 3 jours pour découvrir cette région française située au sud de Paris entre Poitiers et Bourges. De bons moments, des visites et découvertes surprenantes vous attendent. (Crédit photo : berryprovince.com)
➡ Consultez nos petites annonces de location camping-car de particulier à particulier pour partir à la découverte du parc régional de la Brenne !
JOUR 1 : séjour au fil de l’eau, entre l’Indre et la Creuse
Châteauroux en bordure de l’Indre
Commençons l’excursion au parc régional de la Brenne en camping-car à Châteauroux, aux portes de la réserve naturelle. À seulement deux heures de Paris, Châteauroux est située au cœur de régions naturelles de la Brenne, de la Vallée de la Creuse et de la Champagne Berrichonne. Vous pourrez y observer le centre Colbert, le château Raoul ou encore l’église Saint André. (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site de la ville de Châteauroux
Coordonnées GPS : 46.810132, 1.698893
Argenton-sur-Creuse, au bord de la Creuse
C’est sans doute une des plus belles merveilles à trouver dans le parc régional naturel de la Brenne. Argenton sur Creuse, aussi appelée « la Venise du Berry ». Un village surprenant et charmant à découvrir absolument pendant votre voyage en camping-car ! (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site de la ville d’Argenton sur Creuse
Coordonnées GPS : 46.588742, 1.518054
Saint Gaultier
Finissons cette première journée dans le village de Saint Gaultier, un lieu tranquille et apaisant. Idéal pour se reposer et s’amuser. Il y a des activités pour tout le monde : pêche dans la Creuse, balade à pieds, à vélo, à cheval, etc… (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site de la ville de Saint Gaultier
Coordonnées GPS : 46.634946, 1.422312
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Thenay, situé juste à côté de Saint Gaultier. Une aire de stationnement plutôt calme.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez passer la nuit au camping « Les Millots » à Rosnay. Un camping plutôt apprécié des camping-caristes. Village et commerces à 500 mètres !
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : découverte du parc régionale naturel de la Brenne
Musée du parc à Rosnay
Pour commencer cette deuxième journée d’excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car, rendez-vous à la maison du parc de Rosnay. En plein milieu du parc, vous y découvrirez un point d’informations sur le territoire, ses patrimoines et ses activités. Un espace audio-visuel et un espace d’expositions temporaires sont également présents. (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site du Parc Naturel de la Brenne
Coordonnées GPS : 46.721142, 1.173699
Maison de la Nature et de la Réserve
Apprenons-en encore un peu plus sur le parc en visitant la maison de la nature et de la réserve basée à Saint-Michel-en-Brenne. Cet espace unique a été « conçu pour répondre aux préoccupations des naturalistes et de tous les visiteurs sensibles à la beauté et à la richesse du milieu naturel de la Brenne ». (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site officiel de la Maison de la Nature et de la Réserve
Coordonnées GPS : 46.790207, 1.201269
Balade à vélos
Visiter le parc régional de la Brenne en camping-car c’est bien, le visiter à vélo, c’est sympa aussi ! N’hésitez pas à profiter de votre voyage pour sortir les vélos et vous balader. Si vous n’avez pas de vélos, des magasins de location peuvent se trouver assez facilement à proximité des principales pistes cyclables.
Plus d’informations sur les pistes cyclables du parc régional de la Brenne
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Martizay. Le parking et les services sont gratuits. Situé au bord de la rivière la Claise.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez stationner au camping municipal de Preuilly-sur-Claise. Le camping est ombragé et équipé d’une piscine !
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : Visites incontournables de la Brenne
Réserve zoologique de la Haute-Touche
Troisième et dernière journée d’excursion dans le parc naturel de Brenne en camping-car ! Direction la réserve zoologique de la Haute-Touche où plus de 1300 espèces se partagent 150 hectares de forêt. La découverte peut se faire à pied, en vélo (location sur place), en calèche ou en voiturette électrique. (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site du zoo de la Haute-Touche
Coordonnées GPS : 46.885042, 1.076206
Château d’Alzay le Ferron
Après avoir visité un zoo, visitons un château. Tout aussi passionnant, le château d’Alzay le Ferron allie le raffinement et l’élégance d’un site au calme et à la sérénité d’un Berry authentique. Un parc à l’anglaise et un jardin à la française forment le somptueux écrin d’un lieu qui semble encore habité ! (Crédit photo : berryprovince.com)
Plus d’informations sur le site du château d’Alzay le Ferron
Coordonnées GPS : 46.851380, 1.069379
Le blanc
Terminons cette excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car à Le Blanc. Une ville de 7000 habitants où il fait bon de se promener ! Passez voir le château de Naillac, le moulin de Filature, ou encore le Viaduc du Blanc. (Crédit photo : berryprovince.com)
Coordonnées GPS : 46.631362, 1.061019
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire du Blanc. Il est en plein centre ville à proximité de tout.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez stationner au camping municipal de Le Blanc. Les tarifs sont très corrects. La piscine municipale est située juste à côté !
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Voilà donc une bien belle excursion ! Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car !
Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion dans le parc régional de la Brenne en camping-car on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="13841"]