Visite guidée du Pays basque espagnol en camping-car
mai 18, 2016
4 commentaires
46001
Vous étudiez un parcours pour découvrir la côte nord-espagnole en camping-car ? Si votre point de départ se trouve au Sud-Ouest de la France, nous vous proposons de commencer par une excursion au Pays basque espagnol. Prévoyez au moins 4 jours à consacrer au littoral atlantique et à des terres plus reculées. Le Pays basque espagnol est en effet composé de 4 régions : Guipuzkoa, Biscaye, Alava et Navarre, des coins en pleine nature et une culture à découvrir en camping-car !
Vous recherchez d’autres itinéraires de ce type ? Découvrez notre circuit au Pays basque intérieur, et bien d’autres en France, dans notre catalogue road trip France !
Une excursion de 4 jours au Pays basque espagnol en camping-car
Pays Basque espagnol en camping-car : JOUR 1 : Guipuzcoa
Saint-Sébastien (Donostia)
Commençons l’excursion à Donostia, Saint-Sébastien en français. À seulement 30 minutes de la frontière, cette ville est à voir absolument ! Profitez des plages, promenez-vous le long de la concha, allez dans le vieux Saint Sébastien manger quelques tapas… Bref, les activités ne manquent pas, allez-y sans hésiter 😉
(crédit photo : Mariano)
Coordonnées GPS : 43.319265, -1.984924
Zarautz
À une vingtaine de minutes de Donostia se trouve la ville de Zarautz. Elle aussi borde l’océan et offre des panoramas magnifiques. Une grande promenade longe les plages et le golf, si vous rentrez dans le centre ville, vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Là encore, Zarautz est une étape intéressante pour votre excursion au Pays basque espagnol en camping-car.
Coordonnées GPS : 43.288497, -2.164262
Zumaia
On continue un peu plus loin toujours en longeant la côte et on tombe sur le magnifique village de Zumaia. Entre collines, plages et falaises, la ville héberge un petit port de plaisance qui fait partie des fiertés locales. N’hésitez pas aussi à faire un tour dans les petites ruelles de Zumaia ou vous pourrez apprécier l’architecture typique des bâtiments.
Coordonnées GPS : 43.299838, -2.260313
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Zarautz. A quelques pas de la plage, cette aire est équipée pour accueillir les camping-cars ! L’aire a 30 à 40 places.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver le « Gran Camping », il domine la ville de Zarautz. Situé tout en haut d’une grande colline. Avec un peu de chance, vous aurez les emplacements avec la vue sur la mer 😉
Plus d’informations sur le site du camping
JOUR 2 : Biscaye
Mundaka
Commençons ce deuxième jour d’excursion au petit village de Mundaka. Il est connu pour son petit port atypique qui héberge quelques bateaux de pêcheurs, mais le village héberge surtout un des meilleurs spots de surf d’Europe. Longtemps étape du championnat de surf mondial, les meilleurs surfeurs au monde se donnent toujours rendez-vous à la moindre levée de houle pour surfer cette longue vague qui offre des tubes à n’en plus finir. Spectacle assuré !
Coordonnées GPS : 43.408311, -2.698604
Bermeo
Direction le discret village de Bermeo, à 10 petites minutes de Mundaka seulement. Tout se passe autour du port, une grande promenade; les bars, bodegas et restaurants ne manquent pas ! Bermeo est vraiment agréable, petit coup de cœur de l’excursion. Pas très connue, l’étape vaut vraiment le coup ! (Crédit photo : mackedwars)
Coordonnées GPS : 43.420777, -2.719488
Bilbao
On quitte la côte pour les terres… À une heure de là se trouve la fameuse ville de Bilbao. Une des plus grosses villes du nord de l’Espagne (350 000 habitants), Bilbao est une ville de culture, d’art et de fête. Une fois sur place, vous pouvez faire un tour au Musée Guggenheim, manger des tapas au vieux Bilbao, visiter la cathédrale Santiago, aller voir la basilique de Begona… De nombreuses autres activités sont possibles, si vous avez l’occasion de rester une journée supplémentaire n’hésitez pas, ça vous permettra de faire un tour complet de la ville et ne rater aucun des incontournables.
Conseil : ne rentrez pas avec votre camping-car dans le centre-ville, de nombreux transports en commun sont disponibles autour de la ville (tramway, bus, taxi, velib). Cela vous permet de stationner tranquillement et en toute sécurité en périphérie de la ville.
Coordonnées GPS : 43.269029, -2.932223
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Bilbao. L’avantage c’est que vous ne rentrez pas dans le centre ville en camping-car, un bus vient vous chercher devant l’aire !
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver à Vitoria Gasteiz le camping « Ibaia ». L’avantage c’est que vous êtes sur place pour entamer le 3ème jour d’excursion… Camping ou les camping-cars sont les bienvenus !
Plus d’informations sur le site du camping
JOUR 3 : Alava
Mirador de la cascade du Nervion
À environ une heure de Vitoria Gasteiz, dépaysement total au Salto del Nervion… Espace naturel phare de la région d’Alava, la cascade du Nervion a une chute de plus de 270 mètres ! C’est l’une des plus grandes et plus belles chutes d’eau naturelle de toute l’Europe.
Coordonnées GPS : 42.939648, -2.980993
Vitoria Gasteiz
Vitoria-Gasteiz, siège du Parlement Basque et capitale d’Euskadi, est une ville verte avec de nombreux espaces naturels, qui se trouve tout près de la Rioja Alavesa. Célèbre pour son patrimoine, vous pourrez découvrir entre autres la cathédrale, les palais, les ruelles du centre-ville, le musée, le mirador… Etape sympathique de notre excursion au Pays Basque espagnol en camping-car.
Coordonnées GPS : 42.859595, -2.681282
Les vins de Rioja
Difficile de se rendre dans la province d’Alava sans parler de vin. Vous trouverez les vins de la Rioja, région réputée pour ses vins de qualité, vous trouverez de nombreuses « bodegas ». N’hésitez pas à aller visiter les exploitations des viticulteurs espagnols. Vous trouverez des visites et des dégustations, c’est le cas par exemple au domaine de Marques de Riscal.
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Vitoria Gasteis, il y en a plusieurs mais celui-ci est un peu en retrait de la ville au bord d’un lac. Il est équipé pour accueillir les camping-cars.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver à Soria le camping « Urbion ». Il est lui aussi situé en bord de lac, de nombreuses activités sont proposées (piscine, jeux, visites etc…).
Plus d’informations sur le site du camping
JOUR 4 : Navarre
Desert des Bardenas
Direction maintenant le désert… Et non, ce n’est pas une blague, c’est bien en pleine Navarre que le désert des Bardenas (aussi appelé « Bardenas Reales ») se trouve. Un désert d’une superficie supérieure à 43 000 hectares ! Promenez-vous sur les chemins sableux du désert à pied, en vélos, en moto, en quad ou en 4×4. Étape la plus insolite de l’excursion, quoi qu’il en soit on vous le conseille absolument 😉 (Crédit photo : Olivier Serreau)
Coordonnées GPS : 42.210737, -1.514271
Pampelune
À seulement une petite heure du désert des Bardenas, vous trouverez la ville de Pampelune. Nous prendrons la direction de cette ville mythique principalement connue pour ses fameuses fêtes qui ont lieu chaque année au début du mois de juillet. En dehors de cette semaine très spéciale, la capitale de la Navarre cache de nombreux monuments que vous découvrirez en vous promenant dans les rues colorées de la ville.
Coordonnées GPS : 42.814605, -1.643152
Elizondo
Le centre-ville d’Elizondo, qui s’étend autour de la rivière Batzan, comprend de nombreux édifices nobles tels que manoirs et hôtels particuliers. Les plus typiques sont le palais de Arizkunenea, l’hôtel de Ville, et le quartier de Beartzu. Elizondo est la dernière étape de notre excursion au Pays basque espagnol en camping-car.
Coordonnées GPS : 43.144063, -1.520951
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire d’Argudas, situé en plein coeur du désert des Bardenas, cette aire est équipée pour recevoir les camping-cars.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Camping situé à proximité immédiate du désert des Bardenas. Vous ne pouvez pas être mieux placé, profitez en !
Plus d’informations sur le site du camping
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion au Pays Basque espagnol en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion en Ariege en camping-car on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="9183"]Mathieu
Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)
le lien « Cliquez ici pour télécharger notre excursion au format PDF »
renvoie vers une excursion dans le perigord 🙁
Pourriez-vous m’envoyer le document correspondant au pays basque, s’il vous plait?
Bonjour et merci pour cette remarque ! Nous avons corrigé l’erreur !
Vous trouverez le document PDF avec le lien suivant : https://www.wikicampers.fr/blog/wp-content/uploads/2016/10/ExcursiondanslePaysBasqueencamping-car.docx-1.pdf
N’hésitez pas si vous avez des questions, on connaît bien la région 😉
bonjour,
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que le camping URBION se situe en plein cœur des Bardenas et pourtant le lien de votre site nous dirige vers ce camping.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il s’agissait en effet d’une « coquille », à présent rectifiée 😉
Belle journée !