En route vers l’Espagne en camping-car !
Évocatrice de fête, de soleil et de farniente, la péninsule ibérique est la destination préférée des Français à découvrir de jour comme de nuit. À la carte, des traditions et une culture omniprésentes, un héritage historique et un patrimonial riche, une gastronomie généreuse, des paysages et des villes inoubliables… l’Espagne vous garantit des vacances bien remplies au goût marqué de « reviens-y ». Pour choisir votre prochain itinéraire, suivez-nous sur les routes de l’Espagne en camping-car !
Wikicampers existe aussi là-bas, vous pouvez donc louer un véhicule de loisirs directement en Espagne… 😉
En voyage au Nord de l’Espagne
Cette portion est un terrain de jeu idéal pour un road trip ! Nous avons d’ailleurs prévu un zoom sur la côte nord de l’Espagne en camping-car !
Le Pays basque
Débutons notre découverte de l’Espagne en camping-car au Nord du pays. Le Pays basque est divisé en deux, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole : Iparralde (Pays basque Nord, en France) et Hegoalde (Pays basque Sud côté espagnol) sont donc séparés par les Pyrénées et la rivière Bidassoa qui sépare Hendaye (en France) et Fontarrabie (en Espagne). Voilà pour le point géoculturel. 😉
Le Pays basque Sud est réputé pour ses panoramas à couper le souffle et sa gastronomie d’exception.
Destinations à ne pas rater au Pays basque Sud :
- Donostia (en basque), San Sabastian (en espagnol) ou Saint-Sébastien, sa fabuleuse plage de la Concha et son aquarium, sa parte vieja, ses rues pavées et son ambiance de nuit, ses restaurants 3 étoiles réputés dans le monde entier… Ne repartez pas sans avoir goûté aux excellents pintxos et sans être monté à bord du funiculaire pour rejoindre le parc d’attractions quasi centenaire au sommet du monte Igueldo ! Donosti est également un petit paradis pour les surfeur en van s’y retrouvent du côté de la plage de la Zuriola, avant d’aller boire quelques bières dans les nombreux bars du quartier Gros.
- à proximité, Bilbao, son Musée Guggenheim et son bouquet monumental de tulipes en façade postérieure, œuvre de Jeff Koons qui ravira les plus petits. Du même artiste vous attend également le célébrissime Puppy, un West Highland terrier fleuri de 12 mètres de haut. Enfin, vous ferez forcément une photo sous Maman, l’araignée géante de Louise Bourgeois. Empruntez également le funiculaire Artxanda depuis le centre ville pour rejoindre le sommet du mont du même nom et sa zone de loisirs.
- le littoral basque et ses panoramas grandioses vous attendent à Getaria, Zumaia ou encore sur l’île de San Juan de Gaztelugatxe qui a servi de décor au tournage de la dernière saison du Seigneur des Anneaux). Les plus courageux pourront également tenter le sentier du littoral, sentier de grande randonnée (GR) de 18 kilomètres qui relie Pasajes à Saint Sébastien.
Le superbe baie de la Concha à Saint-Sébastien (et l’île Santa Clara)
Pour un road trip plus ciblé, parcourez notre article intitulé « Excursion au Pays basque espagnol en camping-car ».
La Navarre
Impossible de visiter la Navarre sans faire un détour par sa capitale Pampelune. La route d’accès à elle seule vaut le détour !
Célèbre dans le monde entier pour ses fêtes de la San Fermín début juillet, Pampelune regorge de rues pittoresques et de maisons typiques. Un ascenseur relie la partie basse à la partie haute ou ancienne de la ville. À 10 minutes de marche de la place du Château (plaza del castillo) vous attend le parc de la Taconera, 90 000 m2 de verdure où cohabitent des cerfs, des paons, des chèvres…
Nous vous recommandons également le désert des Bardenas Reales, plus communément appelé « les Bardenas » : dépaysement garanti !
Enfin, les passionnés de la période médiévale seront servis. En effet, la Navarre est le siège de nombreux châteaux d’époque, comme celui d’Olite ou de Javier, tous deux admirablement restaurés.
Le désert des Bardenas
L’Aragon
Région particulièrement préservée, l’Aragon ravira les amoureux de nature et de randonnée. Sur l’itinéraire, des villages charmants de style mudéjar et des paysages de canyons et de sierras aux accents sauvages et authentiques.
Destinations à ne pas rater en Aragon :
- Ordesa et le mont Perdu : un petit bijou de nature qui s’étend sur les vallées d’Ordesa, d’Añisclo, de Pineta et d’Escuaín, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De très belles randonnées vous attendent dans la vallée ou canyon d’Ordesa, comme celle de Burajuelo, accessible aux familles.
- Saragosse : des joyaux d’architecture mudéjar vous attendent dans la capitale de l’Aragon, comme la basilique de Nuestra Señora del Pilar et sa place monumentale ou la cathédrale Saint-Sauveur.
- Albarracín et ses remparts, un site impressionnant.
- le charmant village médiéval de Teruel, sa plaza del Torico aux 1230 rampes de Led dans le sol et son superbe aqueduc piétonnier à deux étages. Ne manquez pas non plus sa cathédrale et la tour de San Salvador, magnifique témoignage de l’architecture mudéjar. Sachez également que la cité est mondialement connue pour son jambon, première AOC jambon d’Espagne. L’occasion de ramener un souvenir gourmand !
Enfin, nos chères têtes blondes apprécieront un détour par Dinópolis, un parc consacré aux dinosaures intégrant musées et attractions, et disposant de quatre autres antennes dans la province. Plus d’infos sur spain.info
Albarracín
La Rioja
La région est mondialement réputée pour son vignoble, le premier d’Espagne à avoir obtenu une appellation d’origine qualifiée. Encore une occasion de se faire plaisir, avec modération bien sûr !
En Rioja, nous vous recommandons de visiter Logroño, capitale de la région. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est une cité dynamique qui ne manque pas de charme. Arpentez les rues de la vieille ville, aux nombreux monuments historiques, et visitez la cocathédrale de Santa María de la Redonda. Cette dernière abrite l’unique peinture attribuée à Michel-Ange présente en Espagne, un calvaire à l’huile représentant la Crucifixion. Enfin, pour votre pause repas, ne passez pas à côté de la rue Laurel, véritable institution qui regorge de bar à tapas.
Nous invitons également les amateurs de vieille pierre à visiter les villes de Santo Domingo de la Calzada et de San Millán de la Cogolla. Cette dernière abrite les monastères de Suso et Yuso, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et lovés au cœur de la vallée du Cárdenas.
Sachez enfin qu’en raison de son riche patrimoine historique et naturel, la région regorge d’activités à faire en famille.
Logroño
Suite du voyage en Espagne verte
Cap à l’Ouest pour poursuivre notre découverte de l’Espagne en camping-car.
La Cantabrie
Avis aux amoureux de la nature : les paysages variés et préservés de la Cantabrie vont vous enchanter ! Le littoral est le paradis des camping-cars, des vans et fourgons aménagés et il est facile de trouver un emplacement sauvage avec vue, même en pleine saison… à condition de chercher un peu !
À faire en Cantabrie :
- Santander : vous allez adorer flâner le long de la plage d’El Sardinero ainsi que sur la presqu’île de la Magdalena, à l’entrée de la baie de la ville portuaire, capitale de la région. Le domaine de la Magdalena est une destination privilégiée des familles. Au programme, baignade, bar et aire de jeux, petit zoo marin, Musée de l’Homme et de la Mer… sans oublier le splendide Palais Royal, résidence d’été des rois d’Espagne du début du XXème siècle sur les hauteurs du parc. Notez que l’entrée au parc est gratuite et que vous pouvez le visiter en petit train touristique (3,50€/adulte et 2,50€/enfant).
- les grottes ; la Cantabrie en compte pas moins de 6500, ce qui en fait la région dotée de la plus grande concentration de grottes à art rupestre au monde. Plus d’infos sur le site officiel Cuevas Culturales de Cantabria.
- Cabárceno : ce zoo/safari équipé d’un téléphérique s’étend sur 750 hectares d’une ancienne exploitation minière, au cœur du Parc Naturel de Peña Cabarga. Près de 120 espèces animales des cinq continents y vivent en semi-liberté. Plus d’infos sur le site Internet du Parc de Carbáceno (réservez vos places en avance, vous gagnerez du temps s’il y a du monde à l’entrée ! 😉
La Magdalena de Santander
Note pour les gourmands : la région est réputée pour ses fromages ou quesos de nata, au lait entier de vache et à pâte pressée non cuite.
La Principauté des Asturies
En Asturies comme en Cantabrie, l’heure est à l’immersion en pleine nature et à la baignade sur des plages paradisiaques.
À ne pas rater dans les Asturies :
- Gijón : ancien village de pêcheurs, Gijón est une ville charmante, idéale pour des vacances familiales en Espagne en camping-car.
- Oviedo : située entre la cordillère cantabrique et le Golfe de Gascogne, la préfecture des Asturies est une cité fascinante à l’impressionnante richesse architecturale. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant la vieille ville regorge de monuments religieux exceptionnels et de maisons sublimes. En plein centre-ville vous attend également le Parc San Francisco, une véritable bouffée d’oxygène sur 90 000m2, entrecoupée de monuments divers et variés.
- le Parc National des Picos de Europa : classés parc national et réserve de biosphère, les Pics d’Europe accueillent, entre autres, les magnifiques lacs de Covadonga et constituent un terrain de jeu idéal pour pratiquer la randonnée.
- les plages : on en compte plus de 200, réparties sur un littoral préservé et sauvage de 345 kilomètres.
Oviedo
La Galice
À la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, le voyage sur les routes de Galice rappelle les terres bretonnes par ses paysages enchanteurs et ses origines celtes.
À faire en Galice :
- La Corogne, dont l’histoire est étroitement liée à son important port de commerce et de pêche. Ne manquez pas la Tour d’Hercule, plus ancien phare romain encore en activité. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est l’un des symboles de la ville. Enfin, l’ascenseur panoramique du Monte San Pedro, attraction atypique, vous offrira une vue à 360° sur la ville et le golfe Ártabro.
- Pontevedra, en plein centre des Rías Baixas ou Rías Bajas, de longs bras de mer qui s’avancent sur la terre pour révéler un paysage hors du commun. La cité médiévale donne la priorité aux piétons (la circulation automobile est formellement interdite en centre-ville) et est célèbre pour son hospitalité.
- Vigo et ses îles : la plus grande ville de la région, également au cœur des Rías Baixas, est reliée à l’île de San Simón et aux îles Cíes par l’impressionnant Pont de Ronde, aux faux airs de Golden Gate.
- Saint-Jacques de Compostelle : la préfecture de Galice constitue le point d’arrivée du chemin de pèlerinage de Compostelle. Son immense cathédrale romane accueillerait le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques.
Les îles Cíes
Avis aux gastronomes : la Galice est le berceau de bon nombre des meilleures spécialités culinaires ibériques ! Entre le fromage de Tetilla, le churrasco ou encore la tarte de Santiago, il y a largement de quoi ravir les papilles des plus fins gourmets !
Road trip dans l’Espagne centrale
Poursuivons notre découverte de l’Espagne en camping-car en prenant la direction de l’intérieur du pays.
Castilla-y-León
Préparez-vous à en prendre plein les yeux dans cette région au patrimoine architectural et historique hors du commun.
À ne pas rater en Castilla-y-León :
- Valladolid, pour son riche patrimoine architectural de style Renaissance et sa Vallée des Six Sens, un parc thématique et éducatif qui ravira les plus petits.
- Salamanque, son université du XIIème siècle et ses églises Renaissance sur les façades desquelles se cachent des figures sculptées… Sa gigantesque Plaza Mayor de style baroque vaut également le détour.
- Ségovie. Célèbre pour son aqueduc romain aux plus de 160 arches, la ville compte une multitude d’autres trésors architecturaux. Sa cathédrale gothique est impressionnante, tout comme son Palais Royal du XVIIIème siècle ou encore sa porte de San Andrés dans la muraille qui encercle la cité. Son château médiéval romantique, l’Alcazar, surplombe la ville depuis son éperon rocheux et offre un vrai paysage de conte de fées.
- Ávila et ses remparts du XIème siècle aux 82 tours semi-circulaires.
- Burgos. La capitale régionale, à l’architecture médiévale intacte, abrite en son sein une cathédrale gothique française, Sainte-Marie de Burgos. Ne manquez pas non plus le site archéologique d’Atapuerca, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En effet, vous pourrez y voir des témoignages des premiers Hommes qui peuplèrent l’Europe !
Ségovie
Bonus : vos enfants vont adorer partir en quête des empreintes fossilisées de dinosaures (ou « ichnites ») sur les Tierras Altas ou Route des dinosaures à Soria.
La Communauté de Madrid
Madrid
La ville de Madrid est un voyage à elle toute seule ! Attention cependant à la chaleur, très suffocante en période estivale. Suivez le guide pour une découverte de Madrid et sa région en camping-car.
À ne pas manquer à Madrid :
- les différentes places dont regorge la ville. Amusez-vous à toutes les trouver à pied ! La plaza de España, la plaza Mayor, la puerta del Sol et sa sculpture de l’Ours et l’Arbousier (les symboles de la ville ; photo obligatoire), la place de Santa Ana, la place Cibeles et la puerta de Alcalá…
- le Palais Royal (ancienne résidence des rois d’Espagne), et la Place de l’Orient. Allez-y en journée, et en soirée pour profiter des illuminations, au son du clocher de la cathédrale de l’Almudena située juste en face.
- le musée du Prado, qui accueille des chefs-d’œuvre de Goya, de Velázquez, du Greco… Nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance sur le site Internet du musée.
- le parc du Retiro et ses 125 hectares de chemins arborées, de palais (dont le magnifique Palacio de Cristal), de lacs, de statues, de jardins… Vous y croiserez également des paons.
- le marché couvert de San Miguel.
- les stades de football Santiago-Bernabéu (celui du Real Madrid) et le tout nouveau tout beau et surtout impressionnant Wanda Metropolitano (celui de l’Atlético Madrid, accessible en métro via la ligne 7).
La Cathédrale de l’Almudena de Madrid
Bonus : le zoo et aquarium de Madrid, accessible en métro (arrêt « Casa de Campo »), vaut le détour. Il accueille plus de 6000 animaux de plus de 500 espèces différentes, dont les très rares pandas géants. Plus d’infos sur sur le site Internet du zoo.
Aranjuez
À 44 kilomètres au sud de Madrid, sur la rive gauche du Tage, vous attend la magnifique cité d’Aranjuez, classée paysage culturel de l’humanité par l’UNESCO.
Au programme, de somptueux jardins comme celui de l’Île et du Prince, et de splendides anciennes résidences royales, comme la Casa del Labrador et le Palais Royal. De nombreux artistes ont, de tout temps, apprécié la quiétude de la ville. Elle porte d’ailleurs le nom d’un concerto de Joaquín Rodrigo.
Castilla-la-Mancha
Bienvenue au pays de Don Quijote !
À faire en Castilla-la-Mancha :
- Tolède. Chef-lieu de la région, la ville est l’héritage d’une forteresse naturelle sublime, desservie par le Tage. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour trésors architecturaux, elle constitue un très beau symbole d’unité religieuse avec ses magnifiques lieux de culte juifs, musulmans et catholiques, témoignages d’une cohabitation pacifique de plusieurs siècles. Cette particularité lui vaut d’ailleurs le surnom de « ville aux 3 cultures« .
Ne ratez pas sa cathédrale gothique, l’Alcázar, la synagogue El Tránsito et son musée Séfarade, le monastère San Juan de los Reyes… L’église Santo Tomé mérite elle aussi une visite, ne serait-ce que pour ce qui s’y cache… Le monument garde en effet un pur chef-d’œuvre : l’enterrement du Comte d’Orgaz, une huile sur toile du Greco !
Avis aux gourmands : au cours de votre voyage, impossible de repartir de Tolède sans une boîte de mazapán. Cette confiserie à base de poudre d’amande, de sucre et de blanc d’œuf est confectionnée par les sœurs du couvent de San Clemente depuis 1212.
Tolède
- la route des Moulins à vent. Impossible de se rendre en Castilla-la-Mancha sans emprunter la route des moulins sur les traces de Don Quijote ! Vous trouverez l’une des plus importantes concentrations de moulins à Consuegra, près de Tolède.
- Cuenca. Cette ville historique fortifiée est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne ratez pas sa cathédrale gothique, la première du pays, et ses maisons suspendues. Pour mieux les admirer, promenez-vous le long de la rivière Huécar qui traverse la cité.
- la Ciudad Encantada ou ville enchantée, située à proximité de Cuenca, à 1400 mètres d’altitude. Le lieu abrite des formations rocheuses de type karstique aux apparences incroyables. La plus emblématique de ces roches, le Tormo Alto, fait penser à une tornade.
- le Parc National des Tablas de Daimiel.
Cuenca
L’Estrémadure
À ne pas rater en Estrémadure :
- Plasencia, pour son centre historique fortifié et sa magnifique cathédrale.
- Cáceres et son centre historique classé, aux accents gothiques et Renaissance.
- le monastère royal de Santa María de Guadalupe, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- Badajoz, pour sa porte et son pont de Palmas. Les 2 tours qui jalonnent les 600 m de ce pont granitique aux 32 arcs vous donneront l’impression de vous trouver dans un jeu d’échecs. La ville est dominée par l’Alcazaba et la Tour de l’Espantaperros, murailles d’origine arabe dont les enceintes fortifiées accueillent aujourd’hui des musées remarquables. Ne manquez pas non plus la cathédrale ainsi que les nombreuses églises de cette charmante cité universitaire frontalière du Portugal.
- les ruines romaines de Mérida, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces dernières accueillent chaque été un festival de théâtre classique, dont l’édition 2019 se termine le 25 août.
- le parc naturel de Cornalvo et son barrage romain, également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le pont et la porte de Palmas à Badajoz
Enfin, sachez qu’en raison du grand nombre de pâtures peuplées de chênes verts, c’est en Estrémadure que l’on trouve les meilleurs jambons de pays. Ce jambon pata negra bénéficie d’une appellation d’origine Dehesa de Extremadura.
La Côte Est espagnole
Poursuivons notre voyage en camping-car à l’Est de l’Espagne.
La Catalogne
À faire en Catalogne :
- Barcelone est LE passage obligé si vous passez vos vacances en Catalogne en camping-car. Sur place, vous serez transporté dans l’univers de l’architecte catalan Antoni Gaudí avec l’emblématique et jamais terminée Sagrada Familia ou le Parc Güell. Ce dernier, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, offre une vue imprenable sur la ville. La visite du Camp Nou, le stade mythique du Barça, vaut également le détour pour les amoureux du ballon rond. Il existe plusieurs formules, que vous pouvez consulter et réserver directement sur le site du FC Barcelone. Une nuit barcelonaise ravira les plus fêtards et il y en a pour tous les goûts !
Enfin, au sud-ouest de la ville (commune de Vila-Seca), consacrez une journée ou deux au Parc de Port Aventura. Le parc constitue également une excellente idée pour les vacances de la Toussaint à l’occasion d’Halloween, avec ses Horror Nights. - le massif montagneux de Montserrat, qui accueille en son sommet l’abbaye bénédictine Santa Maria. Avec ses 5000 voies, les amateurs d’escalade seront servis.
- Tarragone, pour son amphithéâtre romain du IIème siècle qui fait face à la mer Méditerranée dans un spectacle époustouflant. Ses plages de sables fins, ses remparts et sa vieille ville médiévale en font une destination idéale et pleine de charme.
Barcelone
Consultez aussi notre article sur la Costa Brava en camping-car ! 😉
La Communauté de Valence
Bienvenue au pays de la paella ! La région est en effet le berceau du plat le plus emblématique d’Espagne. Le mot « paella » désigne la poêle munie de deux poignées utilisée pour la cuire. Mais attention, ici, on ne parle pas seulement de « paella », mais de « riz » ou arroz : arroz a banda, arroz negro… Le riz (rond) dispose même de sa propre AOC « Arroz de Valencia ». Enfin, sachez que la vraie paella valenciana se cuisine avec du poulet et du lapin, et non du poisson et des fruits de mer.
À ne pas rater en Communauté valencienne
La Province de Castellón
Nous vous conseillons de vous arrêter dans la cité balnéaire de Peñiscola pour admirer son château construit sur une ancienne forteresse musulmane. Ce dernier domine le centre historique de la ville, entouré de murailles sur une presqu’île rocheuse longée par deux plages. Un panorama de toute beauté !
La cité de Morella vaut également le détour. En effet, bordée par une imposante muraille, la ville est dominée par un château qui se dresse au sommet d’un immense rocher, à environ 1000 m d’altitude. Ne ratez pas ses portes, son aqueduc en contrebas et enfin son couvent de San Francisco, porte d’entrée des jardins du château.
Peñiscola
La Province de Valence
Cap sur Valence. Capitale régionale, la ville n’en est pas moins des plus agréables à vivre. En effet, elle constitue un véritable paradis pour les amoureux de nature, qui pourront la parcourir de parcs en parcs et de jardins en jardins.
Faites une halte à son ultramoderne Cité des Arts et des Sciences et son immense aquarium, l’Oceanogràfic. Plus grand aquarium d’Europe, il ravira les plus petits avec son immense tunnel sous-marin et ses bélugas. Sur place, vous trouverez également un planétarium ainsi qu’un musée interactif.
Enfin, à moins de 10 km au sud de la ville vous attend le Parc naturel de l’Albufera. Au programme, lac, zone humide, espèces uniques d’oiseaux aquatiques et surtout grande bouffée d’oxygène !
La Province d’Alicante
- Calpe, magnifique petite station balnéaire célèbre pour ses plages et son impressionnant rocher sur l’eau, le Peñón de Ifach. Cette immense masse calcaire qui domine la ville est habitée par de nombreux oiseaux.
- Altea. Envie d’un petit détour en Grèce ? Vous vous y croirez assurément dans cette charmante cité côtière aux maisons blanches décorées de fleurs et aux ruelles pavées. Ne ratez pas la vieille ville et son église à la célèbre coupole recouvertes de tuiles bleues et blanches.
- Alicante, pour son Esplanade d’Espagne et son Château de Santa Barbara qui surplombe la ville. Nous vous conseillons une ascension à pied, l’agua limón (sorte de granité au citron typique) n’en sera que meilleure à votre arrivée en haut 😉 Accordez-vous également une balade sur le port, bordé par une aire de jeux des plus originales et amusantes. Enfin, le parc El Palmeral vaut également le détour, avec ses cascades et jeux pour enfants.
- Elche, célèbre pour son jardin/palmeraie Huerto del cura, déclaré Jardin artistique national en 1943 . Vous pourrez aussi y admirer une reproduction de la Dama de Elche, sculpture en pierre calcaire dont le buste original est conservé au Musée archéologique national de Madrid.
Alicante (vue depuis le château), Calpe & Altea
Bonus : si vous avez envie de sensations fortes, direction Terra Mítica, dans la station balnéaire de Benidorm. Ce parc d’attractions a pour thème les anciennes civilisations de la Méditerranée.
Murcie
Toujours plus au sud, la région de Murcie est relativement méconnue du grand public.
À faire en région de Murcie :
- la ville de Murcie, pour sa magnifique cathédrale Santa Maria aux éléments extérieurs Renaissance et baroques. L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur, avec sa chapelle gothique de Los Vélez, sous une voûte en étoile. Ne ratez pas non plus le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Sainte-Fontaine, le Casino Royal et le Palais épiscopal à l’impressionnante façade rouge, sur la Place Cardenal Belluga face à la cathédrale.
Bon plan : le Musée Santa Clara, parfait pour les amateurs d’histoire et à l’entrée gratuite. - Une balade le long des rives du fleuve Segura.
- Carthagène. Ville portuaire et base navale, Carthagène abrite de nombreuses ruines romaines dont le théâtre de Carthago Nova et la Casa de la Fortuna, témoignage des habitations du siècle 1er. La forteresse de Navidad et son phare blanc et rouge, accessible en bateau, vaut également le détour.
Enfin, ne ratez pas le phare Cabo de Palos, dans sa jolie crique, déclaré bien d’intérêt culturel espagnol.
Carthagène
L’Andalousie
Impossible d’établir une sélection des points d’intérêts d’Andalousie : tout est à voir !
Voici cependant les lieux à ne surtout pas rater en Andalousie :
- Jaén
- Grenade
- la réserve naturelle El Torcal de Antequera
- Málaga (les amateurs de randonnée apprécieront le Caminito del Rey) et ses villages blancs alentour comme Mijas ou Frigiliana
- Nerja, son Balcón de Europa (promenade en bord de mer) et sa grotte
- Ronda
- le Parc naturel de la Sierra de las Nieves
- Séville
- Cordoue
- Almería
- le Parc Naturel de Cabo de Gata-Nijar (premier parc maritime terrestre d’
Andalousie) - le désert de Tabernas (en province d’Almería)
- Puerto de Santa María
- Cadix, son Château de San Sebastián et ses villages blancs alentour.
- le parc naturel de Doñana
- Tarifa, pour ses plages sauvages, sa myriade d’activités nautiques et sa vue imprenable sur le Maroc.
Enfin, sur les côtes marocaines vous attendent également les villes de Ceuta et Melilla.
Si vous souhaitez vous rendre en Andalousie à l’occasion de vos vacances en Espagne en camping-car, nous vous invitons à lire notre article En route vers l’Andalousie en camping-car. En complément, vous y trouverez notre guide pour un road trip à Alicante en van.
Ronda
Bonus : lors de votre passage à Séville, faites le plein de sensations fortes et rafraîchissez-vous au parc d’attractions Isla Mágica, centré sur le 16ème siècle, le Siècle d’or espagnol ;
Les îles d’Espagne en camping-car
L’Espagne compte de nombreux archipels, dont les principaux sont :
- les Canaries (îles de Tenerife, Lanzarote, Grande Canarie, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro)
- les Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera forment les quatre îles principales)
Majorque
Si vous souhaitez passer vos vacances en Espagne en camping-car sur les îles, nous vous conseillons d’opter pour un fourgon aménagé. Ce véhicule tout confort est maintenant parfaitement adapté aux familles restreintes et se faufilera facilement partout.
Informations pratiques pour vos vacances en Espagne en camping-car
Retrouvez toutes les informations relatives à la circulation en Espagne dans notre article sur la réglementation routière en Espagne. Les camping-cars y sont les bienvenus et accueillent de nombreux résidants à mi-temps en quête de soleil !
Le site Internet autocaravanas dispose d’un moteur de recherche qui recense toutes les aires de services existantes sur le territoire espagnol.
Enfin, n’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings de France et d’Espagne en camping-car pour votre véhicule !
Vous avez maintenant toutes les cartes et conseils en main pour passer d’excellentes vacances familiales en Espagne en camping-car, très facilement accessible depuis les frontières de France. Il ne vous reste plus qu’à trouver le véhicule idéal pour profiter de ces sites inoubliables !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers l’Espagne en camping-car ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="24674"]
Bonjour,
J’aimerais savoir comment sont les routes en Espagne et si il est facile de visiter les villes et village avec un véhicule de 7m de long et 3m de haut. Nous avons rencontré parfois des difficultés en Italie à cause de la taille imposante du camping car
Merci d’avance de vos conseils
Gisèle
Bonjour Gisèle,
Les routes d’Espagne sont majoritairement praticables en camping-car. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des routes sinueuses et plus compliquées à emprunter. Suivez votre instinct et ne vous embarquez pas dans des endroits qui ne vous inspirent pas confiance.
Belle journée !
J’aimerais savoir si ça craint pour les vols , j’ai discuté avec des campings caristes qui sont partis . Ce qui revient ce sont les vols
Bonjour Rachid,
C’est vrai qu’il y a des retours dans ce sens, notamment aux abords des grandes villes… Il vaut mieux privilégier des parkings bien sécurisés pour éviter tout risque de vol !
Bonne journée