En route vers l’Ouest canadien en camping-car
Cette semaine, nous vous amenons au pays des étendues immenses et d’une nature restée intacte : l’Ouest canadien. Suivez-nous pour découvrir les principaux attraits de cette région unique et les informations nécessaires pour votre séjour : en route vers l’Ouest canadien en camping-car !
➡ Vous n’avez pas l’opportunité de traverser l’Atlantique ? Qu’à cela ne tienne, la France a des espaces naturels grandioses à offrir ! Optez pour la location camping car pour les découvrir…
Et pour préparer au mieux votre voyage, avec des magnifiques photos et des conseils de voyages de vanlifers passionnées, découvrez sur notre boutique le livre d’inspiration Makes Me Free Canada ! 😉
En route vers l’Ouest canadien
en camping-car
Vancouver et ses environs
Débutons notre découverte de l’ouest canadien en camping-car par la visite de Vancouver, située dans la province de la Colombie-Britannique. Cette ville, jeune, composée de cultures diverses est la plus densément peuplée du Canada. Elle est réputée pour sa qualité de vie excellente et ses paysages variés. Entre mer et montagnes, cette ville portuaire a tout pour vous plaire ! Si vous allez à Vancouver, le parc Stanley vaut véritablement le détour. Cet incontournable parc urbain est le troisième plus grand d’Amérique du Nord. Le parc dispose de plus de 200 km de chemins. Pour faire le tour du parc, l’idéal est de louer un vélo à proximité. Si vous êtes adeptes de la marche à pied, un parcours de 9 km vous attendra pour pouvoir contempler les plus beaux points de vue sur la ville.
Parc Stanley à Vancouver
Le marché public : quittons la ville pour un bain de saveurs fraîches et locales, et partons à Grandville Island. Pour accéder à l’île, montez à bord du ferry AquaBus qui vous amènera au pied du célèbre marché couvert. Ici, vous trouverez des produits frais et locaux, des cafés, des restaurants et des boutiques charmantes ! C’est l’endroit parfait pour goûter les spécialités canadiennes et les produits du terroir.
L’Aquabus et le marché public à Grandville
Le pont suspendu de Capilano : pour les amoureux d’aventure et les amateurs d’adrénaline, ce pont spectaculaire vous fera vivre des moments insolites ! À seulement 15 minutes du centre-ville, cette attraction touristique se situant à 70 mètres au-dessus du fleuve Capilano attire plus de 800 000 visiteurs par an.
Un crochet à la montagne : au Nord de Vancouver, à seulement 20 minutes du centre-ville, le Mont Grouse est un autre incontournable des environs. Une fois garé, rendez-vous dans la nature sauvage peuplée de loups et de grizzlis. Ne pas manquer les activités de plein air proposées par le complexe : l’observatoire, le Eye of the Wind et le Peak Chalet.
L’Île de Vancouver
Riche de paysages grandioses, cette grande île côtière se situe sur la côte ouest du Canada. Vous y trouverez des villes charmantes comme la ville de Victoria avec ses maisons victoriennes qui lui donnent son style « So British » ou Tofino, une petite ville de pêcheur, un magnifique bijou dans un écrin de nature sauvage.
Victoria et Tofino
Calgary
Située au pieds des Rocheuses, Calgary est une destination très connue pour ses sports d’hiver et son écotourisme. Si vous partez au mois de juillet, vous pouvez profiter du « plus grand spectacle extérieur du monde », le Stampede de Calgary. Il s’agit d’une compétition de rodéo qui fait partie des plus grands événements du pays. Au programme : un impressionnant show à l’américaine, une immense fête foraine, des feux d’artifices et plus encore…
Le grand spectacle de rodéo à Calgary
Les montagnes Rocheuses canadiennes et leurs parcs nationaux
Dans la province de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ces montagnes Rocheuses regorgent de merveilles naturelles et de parcs nationaux offrant des paysages de carte postale. Cette région compte quatre parcs nationaux : Banff, Jasper (les plus connus), et aussi Yoho et Kootenay.
Le parc national de Banff
Continuons notre découverte de l’Ouest canadien en camping-car par le parc national de Banff. Situé à l’ouest de la ville de Calgary, ce parc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une superficie de 6 641 km2. Ici, vous trouverez des routes panoramiques, des terres gelées, une nature sauvage et une faune exceptionnelle. Un véritable enchantement pour vos yeux ! Plusieurs options s’offrent à vous pour explorer ce sublime parc : une visite en camping-car sur des routes panoramiques du parc, une belle randonnée, une balade au bord du lac Moraine et du lac Louise…
Le parc national de Jasper
Autre incontournable de la région : le parc national Jasper. Avec sa superficie de 10 878 km², ce parc national est le plus grand des parcs nationaux canadiens également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite les glaciers du champs de glace Columbia, les plus beaux animaux sauvages (le grizzli, le wapiti, le caribou, la chèvre de montagne…), les lacs cristallins, et les sources chaudes. Cette belle réserve naturelle est appréciée aussi pour ses activités diversifiées : le ski, la randonnée, la balade en canoë, l’excursion à vélo ou l’observation des étoiles flamboyantes dans sa réserve de ciel étoilé.
Les chutes de Helmcken
Non loin de là, les impressionnantes chutes de Helmcken font près de trois fois la hauteur des chutes du Niagara. Elles se trouvent au parc provincial de Wells Gray, sur la rivière Murtle. Profitez de ce site idyllique pour vous évader au cœur de la nature, sillonner les sentiers et admirer les paysages féeriques !
Informations pratiques avant de découvrir l’Ouest canadien en camping-car
-Pour louer un camping-car à proximité de votre destination ou tout simplement planifier votre voyage, Authentik Canada sera à votre service. Cette agence de voyage, spécialiste dans l’organisation de roadtrips, propose des vacances organisées avec location de camping-car comprise.
-Si vous campez dans des régions sauvages, assurez-vous de toujours ranger votre nourriture et leur emballage après votre repas. Les animaux sauvages sont souvent très curieux.
-Au Canada, dans les parcs, vous trouverez souvent des aires de pique-nique pour les voyageurs. Profitez-en pour contempler les plus beaux décors canadiens !
-Les limitations de vitesse sont quasi identiques à celles de la France : en ville 50 km/h, sur l’autoroute 100 km/h, sur les routes nationales 90 km/h.
-Adoptez une conduite prudente et respectueuse : ici, priorité aux piétons !
-En général, toutes les routes des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont gratuites.
-Méfiez-vous du climat qui peut rapidement varier d’une région à l’autre. De ce fait, prévoyez également des vêtements chauds si vous partez en été.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Alors, tentés par l’Ouest canadien en camping-car ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
Follow Wikicampers’s board En route vers l’Ouest du Canada en Camping-car ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="27033"]
Des images qui font rêver ! Le canada en camping-car doit être une expérience magique. Merci pour cet article très détaillé !
Bonjour,
Merci pour votre retour 🙂
Belle journée !
Bonjour! Ou avez vous loué votre van?
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Vous trouverez des vans disponibles à la location au Canada sur notre site 🙂
Belle journée !