En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car
Le Bassin d’Arcachon sépare la presqu’île du Cap ferret entre l’océan et le reste de la côte landaise. Cette lagune de plus de 155 km ouverte sur l’Atlantique est un site magnifique ou la nature est extraordinaire et l’écosystème riche. Doté d’un patrimoine naturel sans pareil, le Bassin d’Arcachon offre des sites remarquables à découvrir. En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car !
➡ Connaissez-vous la plateforme de location van Bordeaux de particulier à particulier, pour partir à la découverte du bassin d’Arcachon ?
Le bassin d’Arcachon en camping-car : la dune du Pilat
La plus haute dune d’Europe ! Elle se dresse au sud du bassin d’Arcachon. Haute de 107 mètres, elle offre une vue panoramique à 360°, avec d’un côté, l’océan et le bassin d’Arcachon, et de l’autre, la forêt landaise jusqu’à la chaîne des Pyrénées (par temps clair). Un site immanquable sur le bassin. Découvrez la dune du Pilat en camping-car !
Arcachon
C’est un mélange de senteurs balsamiques d’océan et de pins. Idéale pour les vacanciers épris de bains de mer et de pêche. Des villas éclectiques se nichent au milieu des bois. Arcachon est belle aux quatre saisons.
Le village de l’Herbe
C’est l’un des nombreux villages de pêcheurs qui bordent le bassin d’Arcachon, il est surement le plus connu avec celui du Cap Ferret. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1981, ce charmant village ostréicole est un lieu incontournable de la presqu’île du Cap Ferret
Le village du Cap Ferret
C’est le dernier village du cap, Le cap Ferret à un charme fou, car il est typique et traditionnel. Vous apprécierez vos balades dans ce village avec ses petites maisons en bois colorées, ces ruelles étroites et tortueuses, ses artisans et ses peintres. Malgré le développement touristique de la station balnéaire, ce village, a su garder tout son charme et son authenticité.
Le bassin d’Arcachon en camping-car : la plage des Américains
Elle se situe sur la presqu’île du Cap Ferret. Assez fréquentée, surtout en été, la plage est familiale et très agréable. Appréciée pour sa tranquillité, le côté bassin au Cap Ferret offre des eaux calmes à l’abri du vent, un terrain boisé de pins maritimes et de jolies villas.
La Conche du Mimbeau
Il s’agit d’une digue de sable naturelle qui sépare le bassin d’Arcachon de la presqu’île du Cap Ferret. Cette lagune située près du phare juste avant la Pointe est accessible à marée basse. Elle mesure 800 mètres de long pour 30 mètres de large. Prés salés, dunes, pins et vasière vous y attendent ! Vous pourrez aussi admirer les oiseaux ainsi que les petits bateaux de pêche et les pinasses (embarcations traditionnelles en bois de pin).
Le phare du Cap Ferret
Il s’agit d’un lieu incontournable et symbolique. Ce phare rouge et blanc haut de 53 mètres a été construit en 1944. Il est possible de le visiter. 258 marches vous attendent, mais une fois au sommet, vous serez agréablement surpris par la beauté du panorama. Vue imprenable sur l’océan, sur la dune du Pyla, sur le bassin d’Arcachon et aussi sur l’ensemble du Cap Ferret. Il y a également un jardin qui vaut le détour !
L’île aux Oiseaux
Située au centre du bassin d’Arcachon, ce lieu est un véritable havre de paix et de tranquillité où la nature est à l’état sauvage. Utilisée à l’époque pour les animaux (vaches puis chevaux), l’île aux oiseaux est devenue un endroit incontournable du bassin et fait le bonheur des chasseurs, pêcheurs et visiteurs. Entourée de parcs à huîtres, l’île est accessible seulement à marée basse, et offre un environnement calme qui laisse rêveur. Sa particularité et son charme se retrouvent dans les cabanes tchanquées (cabanes en bois sur pilotis), dans les cabanes de chasse (dites « à la tonne ») et dans les couleurs extraordinaires du paysage qui varient selon les saisons. L’île aux oiseaux est une réserve naturelle !
La gastronomie : du bassin à l’assiette !
Les produits de la mer sont bien évidemment à l’honneur. Issus des deux activités les plus ancestrales que sont l’ostréiculture et la pêche, l’huître Arcachon-Cap Ferret ainsi que les poissons constituent la richesse gastronomique du Bassin ! N’hésitez pas à déguster bars, rougets, seiches, anguilles ou de bonnes soles et faîtes le plein d’huîtres !
Informations pratiques
L’idéal est de s’y rendre à l’automne ou au printemps car il est difficile d’y circuler et de stationner pendant la haute saison.
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Gujan-Mestras, un emplacement idéal ! Une aire ombragée et au calme, au cœur de la pinède, et entourée de pistes cyclables. Ouverte toute l’année, 14€ par nuit en basse saison (septembre à juin), 18€ en haute saison (juillet et août)
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez passer la nuit au Camping « les Goélands » à Arès, situé lui aussi à proximité d’Arcachon. Des emplacements de qualité sont disponibles pour les camping-caristes, vous y serez les bienvenus !
Plus d’informations sur le site du camping Les Goélands
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion.
Plus d’informations sur le guide France Passion
Voilà donc pour les incontournables du Bassin d’Arcachon ! N’hésitez plus… En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
Follow Wikicampers’s board En route vers le bassin d’#Arcachon en #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="4353"]
Merci pour toutes ces infos, nous partons après le 15 septembre, pensez vous que ce ne soit pas trop tard ?
Bonjour,
Cette période est au contraire idéale car vous bénéficierez de températures clémentes tout en évitant la forte affluence de la période estivale.
Belle journée !
Nous voulons partir fin février est ce une bonne période merci.
Bonjour,
En cette période de l’année, les températures sont plutôt fraîches et les journées sont pluvieuses.
Nous vous conseillons d’y aller à partir de fin mars pour profiter des températures douces.
Belle journée !