En route vers la Gironde en camping-car !

En route vers la Gironde en camping-car_Bassin Arcachon

Entre ses monuments, son histoire, ses sites culturels et ses trésors naturels, la Gironde est un territoire au patrimoine riche. C’est pourquoi cette semaine, on a décidé de vous emmener en Gironde en camping-car !

Pour vivre cette expérience en véhicule de loisirs, faites un tour sur notre site spécialisé dans la location van Bordeaux pour partir à la découverte de la Gironde à l’improviste… 😉

Crédits photo : Gironde Tourisme


Vous cherchez des idées de vacances nomades autour de la Gironde ? Découvrez nos road trips clé en main au départ de Bordeaux !

La dune du Pilat

Entre forêt et océan, la dune du Pilat est un endroit naturel incontournable en Gironde. Situé sur le bassin d’Arcachon, plus précisément à la Teste-de-Buch, ce site naturel constitue la plus grande dune d’Europe, du haut de ses 110 mètres d’altitude. Après avoir monté les 160 marches pour atteindre son sommet, vous serez récompensé(e) d’une double vue sur les Landes et l’Atlantique ! Après l’effort, si la baignade vous tente, il faudra redescendre la dune par l’autre côté ! Enfin, pour vous rafraîchir après cette petite séance de sport, nous vous conseillons de prendre un apéritif au restaurant La Co(o)rniche qui offre un panorama époustouflant sur le banc d’Arguin

En route vers la Gironde en camping-car_Dune du PilatCrédits photo :  D.Remazeilles – Gironde Tourisme

Saint-Émilion

S’il y a une chose à ne pas manquer lors de votre voyage en Gironde en camping-car, c’est le village de Saint-Émilion ! Connu pour ses vignobles, ce petit village est une cité médiévale qui regorge des petites ruelles pavées, vestiges d’un passé historique. La ville a été construite comme un amphithéâtre et se compose d’une ville basse et d’une ville haute. Au hasard de vos déambulations, vous croiserez des trésors tels que le Palais Cardinal, la porte et la maison de la Cadène, la fabrique de macarons ou bien le cloître des Cordeliers, où il est possible de déguster un excellent crémant !

À 10 minutes de la ville, vous pourrez aussi visiter le Château Soutard, où est produit l’un des plus beaux grands crus classés de Saint-Émilion. L’occasion de tester le déjeuner champêtre ou de visiter le monument ! 

Gironde en camping-car

Vous êtes camping-cariste et amateur de bon vin ? Lisez nos différents articles sur les routes des vins ! 😉

Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer est une station balnéaire idéale pour passer de belles vacances en famille ! Cette ville propose en effet beaucoup d’activités en plein air telles que le surf, le vélo, des balades à cheval ou encore le parapente. Elle offre également un patrimoine architectural et culturel remarquable et dispose de nombreux restaurants, bars et boutiques.

Lors de votre balade, vous y trouverez plus de 500 villas typiques en brique rouge et aux boiseries colorées, ainsi que la charmante basilique « Notre Dame de la Fin des Terres » inscrite au Patrimoine de l’Unesco, qui retrace l’histoire de Soulac-sur-Mer.

Nous vous recommandons enfin de faire un tour au musée d’Art contemporain et d’Archéologie qui abrite près de 3000 œuvres témoignant de l’époque préhistorique. Le musée consacre aussi 400 m2 à l’art contemporain avec 265 œuvres d’artistes aquitains.

En route vers la Gironde en camping-car_Soulac-sur-Mer
Crédits photos : Henri-Paul Arnaud pour l’Office de Tourisme de Soulac-sur-Mer

La citadelle de Blaye 

Autre lieu taillé sur mesure pour passer un week-end en famille en Gironde en camping-car, Blaye est une ville calme et reposante. L’entrée de la citadelle est gratuite et ouverte tous les jours de l’année. Des parkings gratuits sont également disponibles aux alentours pour stationner votre véhicule et profiter de votre visite. Vous découvrirez un monument aussi imposant que majestueux, qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a été construit par Vauban, l’architecte de Louis XIV en 1689 !  

Il est possible de faire des visites guidées de cette citadelle ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office de tourisme de Blaye !

Une fois en hauteur, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur le plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde.

Gironde en camping-car

Crédits photo : Office de tourisme de Blaye

Le phare de Cordouan 

Au milieu de l’estuaire de la Gironde, se dresse une magnifique tour blanche surnommée le « Versailles de la mer » : c’est le phare de Cordouan ! Classé monument historique, c’est le plus ancien phare de France (400 ans) que l’on rejoint par une digue à marée basse. Lorsque la marée est haute, la digue n’est plus praticable, il faut donc prendre un bateau de promenade, puis embarquer dans un bateau pneumatique qui vous rapprochera de la plage. Munissez-vous d’un bermuda, car l’arrivée se fera les pieds dans l’eau !

Une fois arrivé(e) en bas du phare, il faudra monter les 311 marches étroites pour contempler la chapelle dédiée à Notre Dame de Cordouan et admirer la belle vue du haut de 67,5 mètres et 7 étages. 

En route vers la Gironde en camping-car_Phare de Cordouan
Crédits photo :  Gironde Tourisme 

Les ports ostréicoles

Départ pour Gujan-Mestras, la capitale de l’ostréiculture du bassin d’Arcachon ! Nous vous conseillons de vous balader aux ports de Gujan-Mestras, de Larros, de la Teste-de-Buch ou encore de Biganos. Entourés de petites cabanes colorées, de cageots à huîtres et de jolis bateaux, ces ports apportent un dépaysement total et un bol d’air iodé. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez un lieu mieux approprié à une dégustation de fruits de mer accompagnée d’un vin de Bordeaux… tradition oblige ! 

Au passage, nous vous recommandons d’aller faire un tour à la maison de l’Huitre, au port de Larros. Ce lieu est un véritable outil de découverte de l’ostréiculture avec des séries d’animations, des sorties en bateau et des visites à thème. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme sur le site Internet.

Gironde en camping-carCrédits photo : Gironde Tourisme

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers la Gironde en camping-car ! on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="21377"]
Mona

Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Faites la route des Châteaux en compagnie de Funnyrallye.fr.
    Des parcours découvertes touristiques et ludiques gratuits à télécharger sur internet.

    Ou découvrez la pointe du Médoc, le bassin d’Arcachon ou les plages de Gironde

  2. Avatar Poux Karine : mai 3, 2021 at 8:00 pm

    Pour ce qui aime , en partant de Blaye , il y a la route de la corniche au niveau de Villeneuve de Blaye .Route tranquille entre la Gironde et les vignobles sans oublier les maisons troglodites .Arriver sur Bourg sur Gironde , joli village avec un musée du cheval et une citadelle doit la vue magnifique , Voilà .Bonne route !


X