En route vers l’Écosse en camping-car !
Savant mélange de grands espaces et de traditions, dotée d’une nature merveilleusement préservée et d’un patrimoine historique inestimable, l’Écosse est une destination idéale pour les camping-caristes. Le printemps constitue, avec l’automne, les meilleures périodes pour visiter le pays. Vous bénéficierez d’un climat plus clément et éviterez le rush estival ainsi que les fameux midges, moucherons agressifs qui prolifèrent dès le début de l’été ! Alors, c’est parti, en route vers l’Écosse en camping-car !
Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, trouvez le véhicule idéal pour vos vacances écossaises sur notre site de location camping car entre particuliers !
➡ Et pour aller plus loin au cours de votre tour du Royaume-Uni :
- visitez l’Irlande en camping-car
- découvrez le Pays de Galles camping-car
- si ce n’est pas encore fait, allez jeter un œil à notre article sur l’Angleterre en camping-car !
L’Écosse en camping-car !
Édimbourg la magnifique
Impossible de visiter l’Écosse en camping-car sans faire une halte dans la ville d’Édimbourg. La capitale du pays, qui trône fièrement au sommet d’un ensemble de collines volcaniques, se distingue par un contraste saisissant, mais néanmoins harmonieux entre vieille et nouvelle ville. Admirez son emblématique Château perché sur le site de Castle Rock, sa Cathédrale Saint-Gilles et parcourez les riches allées des deux bâtiments formant le Musée national d’Écosse. Ne ratez pas non plus la Place Charlotte Square, le Jardin botanique royal, le Palais Holyroodhouse ou encore le Zoo, le seul du Royaume-Uni à accueillir des pandas géants !
Enfin, à environ une heure de route se dresse le Château de Stirling, l’un des plus impressionnants du pays et même d’Europe, au sommet d’un volcan et entouré sur trois côtés par des falaises à pic. Modèle d’architecture, il constitue également un formidable témoignage du passé.
Glasgow
Poursuivons notre découverte de l’Écosse en camping-car à Glasgow. Souvent boudée, la ville étudiante est pourtant le paradis des férus de culture contemporaine. Au programme, plus de 20 musées et autres galeries d’art, dont l’impressionnant Kelvingrove Museum ou l’étonnant Riverside Museum consacré aux transports terrestres, où vous trouverez pléthore de véhicules anciens. Ne ratez pas non plus, entre autres, le cimetière de la ville, baptisé Nécropolis et situé à flanc de colline, ainsi que la cathédrale gothique St Mungo. Offrez-vous également de belles balades dans les nombreux jardins botaniques de la ville.
Non loin de Glasgow, rejoignez le Loch Lomond, l’un des plus grands lacs d’Écosse, qui regorge d’activités en tous genres.
Enfin, à environ 40 km au nord-est de la ville, ne manquez pas la surprenante Roue de Falkirk ou Falkirk Wheel. Cet ascenseur unique au monde dispose d’un système rotatif permettant aux bateaux de passer du canal Forth and Clyde à celui de Union.
À gauche : le Musée de Kelvingrove ; en haut à droite : la cathédrale ; en bas à droite : Nécropolis
La Route des Châteaux
L’histoire du pays se raconte à travers son impressionnante concentration de châteaux. Entre Aberdeen, Braemar et Fyvie, découvrez une petite sélection de la Castle Trail ou Route des Châteaux d’Écosse en camping-car :
Le site de Dunnottar
De cette forteresse médiévale, érigée sur un éperon rocheux à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, ne subsistent que des ruines, toutefois bien conservées. Le site n’en demeure pas moins exceptionnel de beauté et de poésie, offrant un panorama incomparable ainsi qu’un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le Château de Drum
La bâtisse, très bien conservée, arbore un savoureux mélange de styles architecturaux. Vous serez également charmé par sa chapelle, ses magnifiques jardins et son impressionnante roseraie. Attention cependant, le parking est payant (2£).
Le Château de Crathes
Monument et vaste domaine à ne surtout pas manquer, notamment pour les splendides jardins, florilège de formes, de couleurs et de senteurs.
Le Château de Balmoral
Propriété de la famille royale britannique, l’impressionnant manoir se situe au cœur du Parc National de Cairngorms.
Dufftown
Capitale mondiale du Whisky, le « burgh » (entité administrative autonome) accueille un musée consacré au fameux breuvage et compte de nombreuses distilleries, dont la plus célèbre est sans conteste celle de Glenfiddich. Si vous voyagez en famille, sachez que cette dernière a l’avantage d’accepter les enfants, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres. Attention cependant, il est fortement conseillé de réserver à l’avance. Plus d’infos sur le site officiel.
Profitez ensuite de votre présence sur place pour visiter les ruines du Château de Balvenie et de celui d’Auchindoun.
Enfin, non loin de là, ne ratez pas le pont en arc de Craigellachie, près du village d’Aberlour, où vous pourrez également visiter la tonnellerie du Speyside, un incontournable.
Crédits photo : Visit Scotland & Site officiel de la ville de Dufftown
Les Highlands
C’est la région à ne pas manquer tant les points d’intérêt sont légion et les paysages époustouflants.
Vous pouvez débuter votre découverte des Highlands par leur capitale, Inverness, et, une fois n’est pas coutume, son ravissant château. À environ 40 km plus au sud, vous avez rendez-vous avec le Loch Ness et son « Nessie » ! Les plus curieux pourront satisfaire leur curiosité au Loch Ness Centre and Exhibition. Non loin de là vous attendent les ruines du Château d’Urquhart, dominant la rive nord du lac dans une atmosphère quasi mystique.
Plus au sud, non loin de Fort William, se trouve le plus haut sommet des îles britanniques, Ben Nevis, dont la hauteur atteint 1344 mètres. En outre, au nord-est du Loch Ness, ne manquez pas non plus le Château Cawdor, magnifiquement préservé et des plus romantiques avec ses trois charmants jardins.
Puis, au nord-ouest du Parc National des Cairngorms, accordez-vous une halte à Aviemore. De là, vous pourrez embarquer à bord du plus haut funiculaire du Royaume-Uni, qui vous transportera en à peine 10 minutes à plus de 1000 mètres d’altitude !
Enfin, à environ 200 km au nord-ouest d’Aviemore, se trouvent les Jardins botaniques d’Inverewe. Vous vous retrouverez au cœur d’un véritable petit paradis de plantes et de fleurs exotiques, dans un paysage montagneux en bord du Loch Maree, le quatrième plus grand loch d’eau douce du pays. Ce dernier abriterait d’ailleurs lui aussi un monstre, le Muc-sheilche. Si vous le pouvez, accordez-vous une halte à Gairloch, sur les rives du loch du même nom, un charmant petit village où la nature est reine.
Le Château d’Urquhart surplombant le Loch Ness
L’île de Skye
S’il fallait ne retenir qu’une île, ce serait celle de Skye. La péninsule regorge de merveilles à découvrir, comme l’impressionnant Château Eilean Donan, dont la fonction première était de protéger la zone d’éventuels assauts vikings. Visitez également le Château de Dunvegan, le plus vieux d’Écosse encore habité, d’où sa remarquable conservation. Vous pourrez flâner dans ses charmants jardins ou opter pour une balade en barque pour observer les phoques qui ont élu domicile sur l’île (plus d’informations ici).
Ne faites pas non plus l’impasse sur le Musée Island Life qui reconstitue la vie rurale sur l’île, le phare de Neist et le Old Man of Storr, un grand pic rocheux face à la mer.
Le Château Eilean Donan
Sachez enfin que l’Écosse compte 790 îles, toutes empruntes d’une identité propre. Si vous décidez par exemple de vous aventurer sur celles de Lewis et Harris, vous vous retrouverez en présence de plages de sable blanc, d’eaux turquoises… Un changement de décor détonnant ! Cerise sur le gâteau, l’île d’Harris dispose de cinq spots exclusivement réservés aux voyageurs nomades, moyennant un apport de 7£ par nuit.
Les Îles Summer en vidéo par @macintyrekyle
Informations pratiques
Comme dans tout le reste du Royaume-Uni, il faudra vous habituer à la conduite à gauche.
Adoptez une conduite calme et respectueuse des piétons.
Attention, si votre carte d’identité est concernée par l’extension de la validité à 15 ans, il n’est pas certain qu’elle soit acceptée… Si vous en possédez un, privilégiez donc l’utilisation d’un passeport dont la date d’expiration est postérieure à la fin de votre voyage.
Méfiez-vous du climat, extrêmement changeant. Les Écossais ont d’ailleurs coutume de dire que l’on retrouve les quatre saisons en une journée !
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Alors, prêt(e) à découvrir l’Écosse en camping-car ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board En route vers l’Écosse en #campingcar ! on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="17096"]
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant!
Nous partons ma famille et moi cet été en camping car en Écosse et nous souhaiterions savoir s’il est compliqué de prendre les ferries en camping car?
Bonne journée,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons l’article qu’il vous faut 😉 : Prendre le ferry avec son camping-car
Belle journée !
Merci ,très intéressant ce blog
Bonjour Richard,
Merci pour votre commentaire 😉
Belle journée !
Bravo pour ce blog, très intéressant et utile
Petite question, doit-on réserver des aires de parking/ camping avant de partir ?
Comment faire pour vider et se réapprovisionner en eaux ?
C’est ma première fois ☺️