Excursion dans les Côtes-d’Armor en camping-car
Cette semaine, direction les Côtes-d’Armor en camping-car. Une belle région bretonne située en bordure d’océan. C’est une région très naturelle qui ne manque pas de beaux paysages, tous aussi différents les uns que les autres. Nous vous proposons de découvrir la région en 3 jours de Perros-Guirec à Saint-Malo !
Les Côtes-d’Armor en camping-car
Prolongez votre visite de la Bretagne et découvrez :
- l’Ille-et-Vilaine en camping-car
- le Finistère en camping-car, la découverte de la presqu’île de Crozon en van ou encore une excursion en Armorique
- le Morbihan en camping-car
Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule pour découvrir les merveilleux paysages des Côtes-d’Armor et des autres départements de la Bretagne ?
JOUR 1 : la pointe des Côtes-d’Armor
La côte de Granit Rose
Commençons tranquillement l’excursion en Côtes-d’Armor en camping-car en nous rendant à la côte de Granit Rose. Un havre de paix situé à la pointe entre Trébeurden et Perros-Guirec. Le nom de ce lieu incontournable « Granit Rose » est dû à la couleur rosée des roches. Le contraste avec la couleur bleu de l’océan est vraiment magnifique. Un bien belle étape pour commencer l’excursion…
Coordonnées GPS : 48.837650, -3.483271
Sillon de Talbert
Un chemin de galets et de sable avançant dans l’océan sur plus de 3 kilomètres, c’est au Sillon de Talbert que ça se passe ! Un lieu idéal pour se promener et respirer l’air marin. Une balade originale et incontournable de la région… (crédit photo : Cécile Le Brun – Olivier Guarigues)
Coordonnées GPS : 48.867136, -3.101406
L’île de Bréhat
Dépaysement total à la belle île de Bréhat, petit paradis breton. Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, on circule sur cette île à pied. Les véhicules y sont interdits, il y a donc la nature et rien que la nature ! L’île est d’ailleurs surnommée « l’île aux fleurs » grâce aux nombreuses variétés de fleurs qui y poussent.
Et si vous passez plusieurs jours sur cet archipel, pensez à regagner la terre ferme pour aller faire un tour au marché de Paimpol le mardi matin et découvrir l’Abbaye de Beauport puis la Roche Jagu. La beauté de cette île ne vous laissera pas indifférents !
(Crédit photo : Alexandre Braun)
Coordonnées GPS : 48.821596, -3.014242
Astuces pratiques :
Pour vous rendre sur l’île, des navettes sont disponibles au départ de l’embarcadère de l’Arcouest. C’est après 15 minutes de bateau (10 euros l’aller-retour et gratuit pour les moins de 3 ans), que vous accosterez sur un lieu calme et reposant.
Vous pourrez stationner sur le parking Ploubazlanec. Le parking est en terre battue et ne dispose pas des services pour camping-car mais il donne une vue sur un paysage magnifique !
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver le Camping de Paimpol. Il se situe proche de l’île de Bréhat et se trouve en bord de mer. Son emplacement est idéal.
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : aux alentours de Saint-Brieuc
Les falaises de Plouha
Débutons ce deuxième jour sur les falaises de Plouha. C’est un lieu encore une fois très naturelle. Le cadre et l’environnement sont splendides. Le point culminant de ces 14 kilomètres de falaises est à 104 mètres de hauteur. Ce lieu a traversé l’histoire est garde de nombreuses traces de son passé comme le chemin des douaniers, le bunker, ou l’ancien mouillage. Ne manquez pas de visiter ce lieu lors de votre excursion en Côtes-d’Armor en camping-car !
Coordonnées GPS : 48.688769, -2.886985
Le port de pêche de Binic
Nous vous proposons une petite promenade autour du joli port de Binic, surnommé « le grain de beauté des Côtes-d’Armor ». Les bateaux s’abritent derrière la grande jetée de 350 mètres appelée « la grande muraille » par les habitants locaux. Vous trouverez un charmant petit village ainsi que des plages qui entourent ce village médiéval.
Coordonnées GPS : 48.821596, -3.014242
Le village de Lamballe
Finissons la deuxième journée d’excursion au village de Lamballe. Cité d’art et ville historique de Bretagne, Lamballe est un peu en retrait de la côte. Un peu plus dans les terres, c’est un coin apprécié des touristes. Vous pourrez notamment y découvrir le « Haras National de Lamballe » ou encore le « Musée Mathurin Méheut ». (Crédit photo : Yannick Le Gal)
Coordonnées GPS : 48.469724, -2.513015
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur le parking derrière l’église de Meslin. Un petit village proche de Lamballe. Des bornes sont disponibles pour les camping-cars.
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver le joli camping de Pléven. Il est en pleine nature, au cœur de la forêt. Vous serez sur la route pour entamer facilement la dernière journée d’excursion !
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : en direction Saint-Malo
Fort la Latte
Troisième et dernier jour dans les Côtes-d’Armor en camping-car. On retrouve la côte en prenant la direction de Plévenon. Apprêtez-vous à voir « l’une des plus belles vues de Bretagne »… Une belle promenade vous amènera jusqu’au « fort la Latte ». Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un panorama qui s’étend depuis le Cotentin et Jersey jusqu’à Paimpol !
Coordonnées GPS : 48.668311, -2.284836
Dinan
Du 14e au 18e siècle, Dinan hébergeait de toutes sortes d’artisans : tisserands, tanneurs… Aujourd’hui, l’art est resté gravé dans l’ambiance de la ville. Vous trouverez encore aujourd’hui dans les petites rues de pavées de Dinan, des ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui animent la ville. Vous pourrez aussi observer la Basilique Saint-Sauveur ! (Crédit photo : Emmanuel Berthier)
Coordonnées GPS : 48.454461, -2.047281
Saint-Malo
Pour bien finir l’excursion en Côtes d’Armor en camping-car direction Saint-Malo. Réellement située en Ille-et-Vilaine, c’est l’une des villes les plus populaires de la région. Entourée d’eau, elle offre un cadre magnifique ! Vous pourrez faire le tour de ses plages et de ses fameux remparts. À marée basse, vous pourrez accéder au fort du Petit Bé et le fort national qui tous deux occupent des situations d’exception et vous donneront de sublimes vues panoramiques.
Coordonnées GPS : 48.650208, -2.022727
En savoir plus sur la visite de Saint-Malo
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Saint-Malo. Il est à proximité de la ville et est desservie par des bus pour pouvoir rejoindre le centre-ville sans toucher votre véhicule !
Plus d’informations sur le site de Park4Night
Vous pourrez trouver le camping du domaine de « la ville Huchet ». C’est un camping haut de gamme situé proche de Saint Malo.
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans les Côtes-d’Armor en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager !
Follow Wikicampers’s board Excursion dans les Côtes d’Armor en camping-car on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="13104"]
Juste pour signaler une faute de frappe.
Il s’agit du port de péche de BINIC, non pas BRINIC.
Sinon bravo pour ce site, et les magnifiques circuits d’excursion que vous proposez.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous avons rectifié l’erreur.
Belle journée à vous et à bientôt sur https://www.wikicampers.fr/ !
Bonjour
Nous avons 2 chiens et j’aimerais savoir s’il sont accepter dans les navettes. Merci
Bonjour,
A priori oui, car il y a un pictogramme de chien en laisse sur le site Internet des vedettes de Brehat. Je vous invite à les contacter directement pour en avoir la certitude.
Bonne journée !