Bien choisir son camping-car à louer
Pas toujours facile de choisir le véhicule aménagé quand c’est une première location… Entre le van, le fourgon aménagé et les différents types de camping-cars, il y a de quoi hésiter ! Voici une trousse à outils et quelques conseils pour vous aider à trancher lors de vos prochaines vacances. Suivez le guide… 😉
En préambule, vous pouvez vous faire une idée des différents types de camping-cars à louer selon la période et la localisation de votre choix. Pour cela, consultez des annonces de particuliers par milliers en un seul clic :
Les bonnes questions à vous poser avant la location d’un camping-car
Quel est votre projet de voyage en camping-car ?
Le choix du véhicule dépend en premier lieu de la destination que vous convoitez, comme du type et de la durée du voyage. Vos besoins varieront en effet en fonction de la saison, et donc des conditions météorologiques prévues sur le trajet et lors de votre séjour.
Si vous partez en mode road trip en petit comité, ou pour un petit aller-retour près de chez vous, faites comme vous le sentez et tout se passera bien. Mais si vous vous déplacez dans un pays lointain et en tribu, tenez compte des attentes des autres ! 😉
Demandez-vous donc à quelle saison souhaitez-vous prendre le départ et quels types de routes vous allez parcourir… Pensez au minimum de confort attendu par vos compagnons de route.
Combien de sièges avec ceintures de sécurité dans le camper ?
Partez-vous seul(e), en couple, entre ami(e)s ou en famille ? Si vous vous déplacez en tribu, chaque personne doit voyager sur un siège équipé d’une ceinture de sécurité. Prêtez une grande attention au nombre de places assises autorisées sur la carte grise et au nombre de couchages, car ils peuvent être différents.
Voyage en véhicule aménagé à 2 ou 3 personnes
Dans cette configuration, vous ne rencontrerez pas de problème de ceintures. Tous les véhicules de loisirs en location comptent un minimum de 3 places assises autorisées sur la carte grise.
Vous partez à 4 personnes
En tribu de quatre, cela devrait passer aussi, la grande majorité des vans, fourgons et camping-cars comptant généralement deux places à l’arrière et deux à l’avant. Toutefois, certains fourgons aménagés ne comptent que 3 places devant. Avant la location, pensez donc à bien vérifier que le véhicule qui vous plaît compte bien 4 places route auprès de votre loueur.
Vous souhaitez voyager à plus de 5 personnes
SI vous optez pour un van, vous trouverez des véhicules équipés de 5 places assises. Dans le cas d’un autre véhicule, vérifiez scrupuleusement le nombre de sièges équipés d’une ceinture de sécurité auprès du loueur du véhicule convoité. En effet, seuls quelques camping-cars et fourgons disposent bien de 5 ceintures de sécurité.
Quel confort attendez-vous lors du voyage ?
Souhaitez-vous que le lit soit permanent, ou préférez-vous pouvoir le « replier » pour avoir plus d’espace et stocker des affaires dans la journée ? Souhaitez-vous le confort d’un lit central ? Voulez-vous des sièges de cabine pivotants offrant ainsi un plus grand salon ?
De quels équipements avez-vous besoin ?
Avez-vous besoin d’un porte-vélo ? D’une caméra de recul ? De mobilier pour prendre vos repas dehors ? De panneaux solaires pour plus d’autonomie ?
Si vous partez en tribu, pensez à interroger tout le monde afin de bien lister les besoins de chacun(e). À partir de ces critères, vous pourrez vous diriger ver le camping-car qu’il vous faut !
Les différents types de camping-cars à louer
Le van aménagé
Il s’agit du plus compact des véhicules de loisirs, avec une hauteur inférieure à 2 mètres, qui permet de passer sous les fameuses barrières installées à l’entrée de nombreux parkings. L’aménagement du van doit également obtenir l’homologation VASP autocaravane (véhicule à aménagement spécialisé) sur la carte grise.
Dans ce petit véhicule, le cabinet de toilette est plus succinct. Concrètement, cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous vous douchiez… dehors ! 😉 Au niveau des couchages, le van équivaut au fourgon, avec deux couchages dans le van (banquette convertible ou lit peigne) et deux supplémentaires si le van dispose d’un toit relevable.
Idéal pour un couple.
Avantages : péage au même tarif qu’une voiture, discret, facile à garer et passe partout.
Inconvénients : isolation moins performante qu’avec une cellule, un peu petit par temps de pluie.
Le fourgon aménagé
Il s’agit d’un véhicule utilitaire léger dont la carrosserie d’origine n’a pas été modifiée. Dans certains cas, le toit peut être rehaussé. Les fourgons peuvent être aménagés par des professionnels ou par des particuliers. Dans les deux cas, l’aménagement doit respecter scrupuleusement le règlement fixé par le Code de la Route et doit obligatoirement être soumis à une nouvelle réception à la DRIRE pour obtenir l’homologation VASP autocaravane (véhicule à aménagement spécialisé) sur la carte grise.
Généralement équipé d’un espace sanitaire (WC, lavabo, douche) et d’un minimum de deux couchages, le fourgon aménagé est un parfait compromis pour voyager confortablement et en toute discrétion.
Idéal pour un couple.
Avantages : discret, facile à garer.
Inconvénients : isolation moins performante qu’avec une cellule.
Le camping-car capucine
La capucine, c’est cette grosse avancée au-dessus du poste de conduite, dans laquelle est aménagé un grand lit permanent. Lorsqu’elle n’est pas utilisée comme couchage, elle offre un espace de rangement supplémentaire. Il propose ainsi un bel espace de vie et un potentiel de quatre couchages permanents ! Au total, un camping-car capucine peut accueillir jusqu’à sept couchages, avec un lit transversal et/ou des lits superposés ou lits jumeaux en complément dans la cellule.
Malgré son gros volume, le camping-car capucine se conduit avec un permis B et peut stationner sur toutes les places de parking, sauf réglementation locale contraire. Si vous optez pour ce véhicule, regardez bien les panneaux de signalisation ! 😉
Idéal pour un couple avec enfants.
Avantages : habitabilité, multiples couchages.
Inconvénients : hauteur, sensibilité au vent, prix des péages d’autoroute
Le camping-car profilé
Comme son nom l’indique, ce véhicule a une cellule profilée, généralement équipée d’un lit à l’arrière. Sous le lit, se trouve(nt) un ou plusieurs coffres, accessible(s) de l’intérieur et de l’extérieur. Le confort sanitaire est le même que dans les autres camping-cars.
Le profilé est un camping-car de taille moyenne, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Il a une hauteur limitée, ce qui lui permet de passer partout. C’est le modèle le plus répandu en France.
Idéal pour les couples avec enfants.
Avantages : hauteur limitée, aérodynamisme.
Inconvénients : espace intérieur plus restreint qu’avec une capucine.
Le camping-car intégral
Ce véhicule est conçu à partir d’un châssis nu. Le poste de conduite est un espace de vie à l’étape. Le camping-car intégral a une spécificité : son très large pare-brise avec vue panoramique sur la route et le paysage.
Il offre bien généralement un confort supérieur aux autres types de camping-cars. C’est en quelque sorte la Rolls du véhicule de loisirs !
Idéal pour 4 adultes ou famille avec 3 enfants.
Avantages : spacieux, confort.
Inconvénients : maniabilité, peu discret.
Les spécificités à prendre en compte pour louer un camping-car
Le nombre de couchages
Comme précisé plus haut, votre choix de véhicule sera d’abord orienté par le nombre et la disposition des couchages. Petit rappel pour celles et ceux qui n’ont pas tout lu : 😉
Couchages dans les vans aménagés
Dans un van, vous profiterez de 4 couchages au maximum, s’il est équipé d’un toit relevable. À défaut, ce sera parfait pour un voyage à deux !
Couchages dans les fourgons aménagés
La disposition et le nombre des couchages peut être très variable d’un fourgon à l’autre. Lit double transversal à l’arrière, lit superposés, banquette ou dinette convertible et toit relevable, tout est possible ! Comptez donc entre 2 et 6 couchages, mais attention au nombre de places assises… 😉
Couchages dans les camping-cars
Comme dans les fourgons aménagés, les couchages peuvent être multiples dans un camping-car ! lit fixe à l’arrière ou capucine, lits jumeaux, lits superposés, lit de pavillon escamotable (qui descend du plafond)… Comptez également de 2 à 6 couchages pour accueillir la famille.
Les dimensions du véhicule
Même si tous les véhicules de loisirs classiques se conduisent avec un simple permis B, soyez attentif(ve) aux dimensions si c’est une première location. Une fois au volant, tout dépendra de votre confiance en vous. Si vous avez des doutes, optez pour un modèle plus compact (moins de 7 mètres de long, et moins de 3 mètres de haut).
Dimensions d’un van
Les vans ont l’avantage de mesurer moins de 2 mètres de large et de haut. Le toit relevable ne change pas cette hauteur. En longueur, il faut compter environ 5 mètres.
Dimensions d’un fourgon
Les fourgons dépassent rarement les 3 mètres de haut. La rehausse du toit peut ajouter quelques centimètres. Côté longueur, la moyenne des fourgons est à 6 mètres. La largeur tourne quant à elle autour de 1.80 mètres.
Dimensions d’un camping-car
Le camping-car capucine est le plus haut des véhicules de loisirs et peut atteindre 3.50 mètres. La longueur varie quant à elle entre 6 et 9 mètres. Enfin, la largeur se situe entre 2.15 mètres et 2.35 mètres.
Le camping-car profilé varie entre 2.75 mètres et 2.85 mètres de haut en présence d’un lit pavillon. Il mesure entre 6 et 7 mètres de long, contre une largeur de 2.15 mètres à 2.35 mètres.
Enfin, la hauteur du camping-car intégral varie de 2.80 mètres à 2.95 mètres. En longueur, l’intégral peut mesurer entre 5.99 mètres et 7, 90 mètres. La largeur est équivalente à celle des autres camping-cars, soit entre 2.12 mètres, pour les plus compacts et 2.30 mètres.
La conduite et la réglementation
À bord de votre véhicule de location, la hauteur du véhicule est la contrainte la plus importante par rapport à une voiture. Vous devrez y penser avant de vous engager sur un parking (hauteur des portiques), sous un tunnel ou dnas un péage autoroutier. Par ailleurs, la taille du porte-à-faux arrière et la présence éventuelle d’un porte-vélo sotn également à prendre en compte pour circuler et surtout pour se garer.
Côté réglementation spécifique, il se peut que certains lieux de stationnement soient interdits aux camping-cars, notamment aux gros volumes. D’autres tolèrent le stationnement mais interdisent le camping, c’st-à-dire le fait de sortir du matériel pour manger et dormir.
Pour ces raisons, la location d’un van est totalement indolore puisque ce véhicule est considéré comme une voiture. En revanche, les contraintes seront plus nombreuses si vous décidez de louer un camping-car.
Enfin, concernant le code la route, seuls les véhicules de plus de 7 mètres se voient limités. Ils ne peuvent en effet circuler sur la voie de gauche des routes de plus de deux voies (voies rapides et autoroutes) et des ronds-points. Mais a priori, si vous êtes novices, vous n’opterez pas pour ce type de grand véhicule ! 😉
Si vous allez à l’étranger, renseignez-vous sur les sites touristiques quant aux éventuelles réglementations spécifiques, notamment les zones à faible émission et les vignettes de circulation. Si vous voyagez en France, le propriétaire du véhicule pourrra vous informer à ce sujet.
Les prestatations associées au véhicule de location
Le prix du véhicule
La location entre particuliers permet de comparer les prix, d’un loueur à un autre. Ces tarifs varient énormément selon la saison, mais également en fonction de l’âge et de l’état du véhicule. La présence et la qualité des équipements influe également sur le budget à prévoir. Notre plateforme permet de cocher de nombreux critères pour orienter votre recheche, y compris une limite de budget.
Le contrat de location
Si vous souhaitez que tout se passe au mieux, toute location doit être encadrée par un contrat. En passant par notre plateforme, vous recevrez ce modèle de contrat à signer avec votre loueur au départ du véhicule. Parallèlement, vous pourrez faire l’état des lieux, à l’aller comme au retour, sur notre application dédiée.
En louant via nos services, vous bénéficiez également d’une assurance tous risques basique.
Le service client
Notre service client accompagne des locataires de véhicules de loisir depuis 2012. L’équipe vous guide tout au long du processus de location pour vous aider à bien choisir votre camper et à passer des vacances inoubliables !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="49"]
bonjour,comment choisir un loueur qui accepte les cheques vacances?
Nous acceptons les chèques vacances sur Wikicampers ! Aucun souci.
Bonjour,
Je souhaiterais faire de mon camping-car ma 2ème, voire mon unique maison pour moi et mes 2 petits chiens. Peut-être une amie.
Pas de voyages autour du monde : France-Europe d’abord.
Besoin d’y avoir tout le confort possible, les appareils cuisine et un lit inamovible, la tv, la commodité Wifi, w-c/douche idéale, et bien sûr le chauffage pour les saisons froides.
Mais attention, suite à une opération, je ne peux pas choisir un modèle trop élevé pour y monter et descendre sans marche(s).
Evidemment, je ne suis pas milliardaire.
Quel modèle me conseilleriez-vous ?
Faire un essai en location bien sûr ? Existe-t-il le leasing ?
Quelle organisation pour le courrier ?
Bonjour,
je suis en train de choisir pour la première fois un camping car sur votre site mais j’ai une question. Quant il est précisé « climatisation cabine » qu’est ce que cela signifie? Qu’il y a la clim uniquement dans l’espace de conduite ou au contraire dans le lieu de vie? comment cela s’appelle si l’on souhaite avoir la clim partout dans l’enceinte du camping car (avant/arrière)?
Un grand merci pour votre retour.
Bonjour Raphaëlle, en effet la climatisation cabine et celle qui se trouve au niveau de l’espace de conduite. Autrement, le système de climatisation pour l’espace de vie est dit « climatisation cellule ».
Notre service client est joignable au 09 83 02 88 si vous avez d’autres interrogations 🙂
Je vous souhaite une belle journée & à bientôt sur les routes !
Bonjour Marion nous sommes Canadiens mon mari et moi et nous serons en Allemagne du 22 septembre au 29 septembre inclusivement. Nous aimerions louer un VR pour notre séjour pour nous déplacer librement sans que cela nous coute trop cher. Quel sont vos suggestions pour des emplacements gratuit ou peu cher pour passer la nuit. Merci de vos précieux conseils.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Vous trouverez la carte routière des aires gratuites en Allemagne sur boutique en ligne, à 12.90 euros.
En complément, l’application park4night sera une bonne alliée pour votre séjour : vous y trouverez des spots sauvages, des parkings, des aires de camping-cars et des campings.
Bonne journée !
Merci pour la bonne pédagogie de cette page. Celà m’aide beaucoup.
Avec plaisir ! Si vous avez des questions, je vous invite à nous contacter par téléphone. 🙂
Bonne journée !