Comment vendre son camping-car par un mandataire ?
Pour vendre son camping-car d’occasion, plusieurs solutions existent. Vous pouvez ainsi décider d’assumer l’entièreté de la vente en faisant appel à votre réseau ou en déposant une annonce. À l’inverse, vous pouvez choisir de confier cette dernière à un mandataire. Mais comment vendre son camping-car par un mandataire ? Voici nos conseils !
Envie d’expérimenter la vente de votre véhicule de loisirs en toute sérénité avec le leader du marché entre particuliers en ligne ? Réalisez une estimation camping-car et publiez une annonce pour vendre un camping car en seulement quelques clics !
Et pour avoir une idée de notre vitrine en ligne, rendez-vous sur la page Wikicampers dédiée au camping car occasion.
Les mandataires automobiles
Les sociétés de rachat
Si vous ne souhaitez pas vous charger de la vente de votre camping-car de bout en bout, vous pouvez recourir à une société de rachat automobile. Si ces dernières sont spécialisées dans le rachat de voitures, la plupart reprennent cependant les utilitaires ainsi que les ludospaces (Caddy…) et les vans. Certaines d’entres elles le font même dans le cas d’un véhicule en panne ou accidenté.
En mandatant une société de rachat qui revendra ensuite votre véhicule en son nom, vous vous libérez de différentes contraintes chronophages comme le dépôt d’annonces et la gestion des formalités administratives. De plus, vous vous assurez de sa reprise effective ainsi que de la bonne réception du paiement. Cependant, veillez à vous renseigner au préalable sur le sérieux de la structure choisie (domiciliation, inscription au registre du commerce et des sociétés…). Enfin, ce type de transaction occasionne une perte financière en comparaison avec une vente réalisée par vos propres moyens. Assurez-vous que le prix de vente final corresponde bien à la cote réelle en vigueur et l’état du marché. Une tâche d’autant plus ardue si votre camping-car est en mauvais état…
➡ Vous trouverez par exemple vendezvotrevoiture.fr, delivauto.fr…
Les courtiers auto
Pour vendre votre camping-car d’occasion via un mandataire, vous pouvez dorénavant recourir à une agence spécialisée dans la gestion de vente automobile, sorte de société de courtage. En effet, ces courtiers auto prendront en charge la vente de votre véhicule, comme pourrait le faire un agent immobilier pour votre maison par exemple.
Pour ce faire, ces courtiers spécialisés mettront à votre disposition leur expertise, leur réseau (professionnels, médias…) ainsi que leur image de marque. Ils assureront l’évaluation du prix de vente ainsi que le contrôle de l’état du véhicule et les éventuelles réparations, jusqu’à la vente finale. Tous ces services donneront lieu à rémunération. La rémunération ou commission se base sur un pourcentage du prix de vente, un montant fixe défini au préalable ou encore le recouvrement d’un forfait.
➡ On peut citer chasseur-auto.com ou encore experveo.fr.
☝️ Commencez par vous renseigner sur l’étendue du domaine d’expertise du courtier. En effet, tous les courtiers auto ne prennent pas en charge la vente de véhicules de loisirs. Ainsi, certains traiteront exclusivement les ventes de voitures et d’autres s’étendront uniquement aux utilitaires, vans aménagés et/ou ludospaces.
Les mandataires camping-car
Les sociétés de rachat
Comme les structures de rachat automobile, il existe des sociétés spécialisées dans le rachat de camping-car, parfois même dans le cas d’un véhicule en panne, accidenté ou encore infiltré. Une fois la vente effectuée, ces dernières revendront ensuite votre véhicule à leur nom. On peut ainsi citer vendresoncamping-car.com, caravaningloisirs…
Ces sociétés spécialisées dans le rachat de véhicules de loisirs offrent notamment l’avantage de l’expertise et du paiement rapide, garanti et sécurisé. De plus, elles permettent d’économiser du temps dans le parcours de vente.
Néanmoins, comme pour les sociétés de rachat auto, elles proposent dans la plupart des cas un prix de reprise inférieur à celui pratiqué dans le cas d’une vente se déroulant exclusivement entre particuliers. Prenez soin de vérifier la concomitance de la proposition avec la cote officielle. Enfin, veillez également à bien en étudier le sérieux avant d’arrêter votre choix.
Les structures de dépôt-vente
Le dépôt-vente constitue une solution intéressante lorsque l’on souhaite savoir comment vendre son camping-car par un intermédiaire. Différents types d’acteurs composent le secteur :
-Les dépôts-ventes implantés localement. Il s’agit le plus souvent de concessions, mais on trouve également des structures spécialisées dans la vente en dépôt-vente de véhicules de loisirs et caravanes.
-Les dépôts-vente en ligne et/ou virtuels. Si certains agissent réellement à la manière d’un dépôt-vente, il s’agit souvent de sites web proposant le rachat et/ou la revente de votre véhicule.
Si le recours à une structure de dépôt-vente simplifie grandement le parcours de vente (gestion des formalités administratives, de la vente, accès au parc d’exposition…) et le sécurise, il présente toutefois quelques inconvénients. En effet, il occasionne, entre autres, une immobilisation de votre véhicule ainsi qu’une perte financière, d’autant que dans le cadre d’une vente en concession, la priorité est le plus souvent accordée aux véhicules d’occasion issus de la vente d’un véhicule neuf.
☝️ Quel que soit l’intermédiaire choisi, nous vous recommandons d’exiger un contrat avant de vendre votre camping-car par un mandataire.
Comment vendre son camping-car par un mandataire : les intermédiaires entre particuliers
Solution hybride, ce recours vous permet en effet de confier la vente de votre camping-car d’occasion, de particulier à particulier, à un mandataire spécialisé dans ce domaine.
Ainsi, on trouve par exemple la société Horde d’Or, anciennement Courtage Évasion. Cette dernière prend en charge la vente de votre véhicule de loisirs à un acheteur particulier. En outre, elle assume les différentes formalités et garantit un versement sécurisé une fois la vente effectuée. Cependant, vous perdez toute maîtrise de la vente, les contacts avec l’acheteur s’effectuant exclusivement avec la structure. Enfin, la zone d’intervention s’avère souvent limitée (le sud-est de la France par exemple dans le cas de Horde d’Or).
Wikicampers Occasion, le choix d’une vente rapide, efficace et humanisée
Enfin, vous pouvez choisir de maintenir la relation de proximité assurée par la vente entre particuliers tout en conservant la maîtrise des opérations en choisissant Wikicampers. Et cela sur l’ensemble du territoire français.
Le choix de Wikicampers Occasion vous permet de bénéficier d’un accompagnement dédié et de l’expertise d’un professionnel reconnu. Exit la prospection, vous trouverez rapidement un acheteur particulier grâce à une immédiate mise en avant ainsi qu’une communauté conséquente et de nombreuses plateformes partenaires.
Enfin, le recours à une plateforme collaborative telle que Wikicampers vous offre l’accès à des services exclusifs, comme l’inspection gratuite de votre véhicule par un professionnel, photos comprises*.
*véhicules âgés de moins de 10 ans avec moins de 150 000 km au compteur.
Voilà donc pour cet article expliquant comment vendre son camping-car par un mandataire. Un recours qui implique de nombreux acteurs aux spécificités propres, des mandataires automobiles aux mandataires spécialisés camping-car, en passant par le choix de la vente accompagnée et facilitée entre particuliers.
Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires. Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a permis d’y voir plus clair, nous vous invitons à le partager
[AuthorRecommendedPosts post_id="35382"]