Comment occuper ses soirées en camping-car quand il pleut ?
Derrière les clichés de journées ensoleillées et de couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres, il arrive que la météo vienne brouiller le paysage de la vanlife. Et oui, la pluie, c’est la vraie vie et elle s’invite aussi dans les habitacles et les cabines, venant au passage chahuter l’emploi du temps… Mais que peut-on bien faire dans un camping-car pour occuper une soirée ou une journée pluvieuse ? Beaucoup de choses pour faire de ces imprévus des moments précieux dans votre cocon roulant. Voici quelques exemples d’activités.
Vous avez hâte de passer votre première soirée pluvieuse bien au chaud dans un camping-car ? Consultez nos annonces de véhicules à louer entre particuliers en un seul clic ! 😉
Ne rien faire
Finalement, on ne prend pas souvent le temps de ne rien faire dans un quotidien bien rempli. Même en vacances, certains ont tendance à vouloir planifier de nombreuses activités pour optimiser le temps des congés. Pourtant, paresser, rêvasser et somnoler auraient des vertus favorables à la créativité et au bien-être. On parle même de l’art de ne rien faire, que nous vous invitons à pratiquer !
Aussi, la prochaine fois que vous serez enfermé dans votre véhicule pour cause pluie, ne le prenez pas comme un affront mais comme une invitation. Posez-vous, respirez et appréciez cette autorisation à vous abandonner à la flemmardise sans culpabiliser. Vous y prendrez vite goût !
Méditer
Dans la continuité, nous vous proposons de méditer, une forme d’inaction physique de plus en plus prisée pour ses bienfaits sur le mental. Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez en effet créer une zone intérieure infinie sans être un pro de la méditation transcendantale. Si vous n’avez jamais pratiqué, vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne pour vous guider.
Position, respiration, attitude face au flux des pensées, tout vous sera expliqué pour passer un moment hors du temps et oublier qu’il pleut. L’application PetitBambou est parfaite pour débuter et vous serez surpris par l’efficacité des méthodes préconisées !
Mais si vous avez du mal à rester en place, nous avons quand même pensé à vous proposer des activités plus ludiques…
Découvrir des jeux de société
Bien sûr, le bon vieux UNO est toujours de la partie pour réjouir toute la famille quand la météo est capricieuse. Mais il existe d’autres jeux de société moins connus, mais tout aussi efficaces pour rester au chaud en s’amusant. En plus de faire passer le mauvais temps, ils vous feront rire et réfléchir, et tout le monde se laissera prendre au jeu au fur et à mesure de la partie.
Parmi les jeux de société qui ont du succès, la Wikiteam a sélectionné pour vous, du classique au plus original :
Les Loups-Garous : dans ce jeu de société, chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, avec des missions respectives : pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs) : démasquer et tuer tous les loups-garous ; pour les loups-garous : éliminer tous les villageois.
Le Time’s up : il connaît un gros succès ces dernières années ! Le but du jeu est simple : en trois manches (quatre selon la version) et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages possible…
Le Jungle Speed : c’est un jeu de rapidité, attention préparez-vous à être réactif ! Reconnaissez les cartes avant les autres et emparez-vous du totem correspondant le premier. Attention vos doigts, l’enjeu peut transformer vos adversaires… Le premier à vider sa pile de carte à gagné, les autres mèneront une lutte acharnée pour ne pas finir derniers.
Voyage en France : il testera vos connaissances du territoire, monuments, départements, spécialités, etc. Une belle occasion de partager vos anecdotes avec vos amis et c’est aussi, pourquoi pas, l’opportunité de trouver votre prochaine destination en camping-car ?
Même pas peur, Dilemmes absurdes, En route
C’est le trio de mini-jeux pour enfants à emmener partout pour les dégainer par tous temps. Ils provoqueront des discussions et des débats enflammés. 🙂
Memory Voyage
Spécialement conçu par nos soins sur le thème du voyage en van, ce jeu de mémoire est un grand classique revisité à la sauce vanlife. Retournez les cartes deux par deux pour trouver les jumelles. C’est loupé ? Recommencez ! Les enfants adorent jouer à Memory Voyage…
Regarder des films
Nous avons consacré un article aux meilleurs film sur le road trip ; il évoque notamment les 3 incontournables suivants :
Into the Wild
Le pitch : tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui…
Mobile Home
Le pitch : Simon a quitté son travail, son amie, et retrouve Julien, son copain d’enfance. Un soir sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d’adolescence : partir à l’aventure sur les routes.
Little Miss Sunshine
Le pitch : cap vers l’Ouest, à bord d’un vieux combi, pour un voyage tragi-comique de trois jours qui mettra toute la famille aux prises avec des événements inattendus…
Si vous connaissez déjà ces films, les soirées pluvieuses en van sont aussi l’occasion de voir ou revoir les grands classiques des légendes du cinéma français. Les filmographies de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Michel Audiard ou encore Claude Chabrol seront une belle entrée en matière.
Enfin, si vous souhaitez rester en contact avec la nature, même confiné à l’abri de la pluie, optez pour des documentaires tels que La marche de l’Empereur, Microcosmos, Le peuple migrateur, Océans ou La panthère des neiges. Ils raviront petits et grands.
Côté logistique, bon à savoir, la plupart des camping-cars disponibles à la location sur Wikicampers disposent du matériel pour regarder vos films préférés bien au chaud ! 😉
Envoyer des cartes postales aux proches
L’envoi de cartes postales est une jolie tradition en voie de disparition que vous pouvez faire perdurer si vous souhaitez surprendre vos proches. Bien qu’en déclin, ce marché semble se stabiliser notamment grâce aux seniors, qui ont su garder ce pli, et aux enfants qui adorent adresser une marque d’affection un membre de la famille qui ne fait pas partie du voyage.
Au cours de vos balades, prenez le temps d’acheter quelques cartes postales dans une boutique de souvenirs. Quand la pluie vous empêchera de sortir, vous serez ravi de consacrer un moment à la personnalisation de vos messages et vous ferez très plaisir à leurs destinataires !
Créer des albums de photos de vacances
Ceux qui ne sont pas très organisés savent que la confection d’un album photos reste souvent au stade de projet. Pour éviter cela, rien de tel que de commencer à le réaliser à chaud, quand il fait froid ou qu’il pleut. Quant aux méthodiques, ils appliquent toujours le fameux « ce qui est fait n’est plus à faire » en profitant du mauvais temps pour se consacrer à ce type d’activité.
Commencez par faire du tri quotidiennement et composez votre album photos de vos vacances en ligne, depuis votre téléphone. Pour cela, vous pouvez utiliser une application telle que myFUJIFILM. Elle vous permettra de créer votre album photo sur-mesure, de choisir son format et de faire quelques retouches si besoin. Il sera livré chez vous, et à peine revenu de vacances, vous pourrez déjà revivre vos meilleurs moments.
Réaliser un carnet de voyage
La tenue d’un carnet de voyage vous permet de conserver des souvenirs captés sur le vif et de les illustrer au gré de vos pérégrinations et rencontres. Tickets d’entrée, cartes postales, plans, cartes de visite, photos, illustrations…, Avec un peu d’imagination et de patience, vous vous créerez une véritable boîte à souvenirs à rouvrir les soirs d’hiver. Plus d’infos dans notre article Tout savoir sur les carnets de voyage.
Prévoir les prochaines étapes du voyage
Profitez des temps morts pour vous projeter vers la suite de vos vacances, pour organiser et prévoir les prochaines étapes du voyage en cours et pourquoi pas du prochain ? Pour cela, Park4night est l’outil idéal pour dénicher les lieux sympas où se poser pour une ou plusieurs nuits. Les membres partagent entre eux des petits coins privilégiés, des parkings adaptés, des aires de vidange, des campings… Une application simple et efficace que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’Apple Store et sur Android.
Vous préférez vous jeter vers l’inconnu de manière ludique et improvisée ? Alors le jeu Cap ou pas Cap est fait pour vous ! Votre destination, votre compagnon de route et votre véhicule seront choisis par le hasard d’un lancé de dé… 😉
Les autres activités possibles
Écouter des podcasts est devenu une occupation très prisée en toutes circonstances. Selon vos sujets de prédilection, vous trouverez des interviews, des témoignages ou des rencontres qui vous tiendront parfaitement compagnie en cas de pluie.
Faire la cuisine pour montrer l’étendue de vos talents à vos convives ou vous faire plaisir tout simplement. En camping-car, l’espace limité ne doit pas être une excuse pour manger tout et n’importe quoi… Il pleut ? Utilisez le coin cuisine pour réaliser le meilleur plat possible avec les ingrédients dont vous disposez. Vous pouvez pour cela vous inspirer de notre article sur les recettes gourmandes en camping-car, bon appétit !
Écouter de la musique, rien de tel que de partager sa playlist avec ses amis ou à sa famille pour passer un bon moment quel que soit la météo. Et si vous êtes seul(e), vous ne le serez plus en écoutant vos artistes préférés.
Lire, car les vacances sont l’occasion idéale de prendre le temps de lire un roman d’un traite et/ou de relire quelques passages bien choisis de vos bouquins préférés.
Faire le ménage, l’activité n’est pas vraiment plaisante mais elle est indispensable, donc autant s’y consacrer quand on ne peut pas profiter des activités extérieures… Une fois le beau temps revenu, vous serez bien content d’avoir un camping-car tout propre !
Inviter ses voisins, le camping-car c’est aussi des rencontres fortuites que la météo peut provoquer. Vous avez cuisiné ? Pourquoi ne pas inviter vos voisins à prendre l’apéritif ou même à dîner ?
Voilà quelques pistes pour occuper vos soirées en camping-car quand il pleut. Dorénavant, plus question de vous ennuyer si la météo vous prive de l’extérieur. N’hésitez pas à nous laisser de nouvelles idées en commentaire !
Et si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="4446"]
et l’amour bien sur !
Bonjour Mathieu ! J’aime beaucoup ton article !
Avec ma famille nous voyageons autour de l’Europe et autre ! Je te propose de visiter notre blog…
Bonjour. J aime tous vos conseils. Je voulais vous faire partager ma façon de faire mon carnet de voyages. Je n achète pas de book mais j ai pris un porte documents où j y glisse des feuilles lignées que j ai imprimé de mon imprimante, intercalée de feuilles de dessin pour y coller photos ou cartes postales.
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre commentaire et ce partage.
L’inspiration et la créativité n’ont pas de limite. Nous serions ravis (et curieux 😉 ) d’admirer vos carnets de voyage. N’hésitez pas à nous envoyer des photos à [email protected], nous pourrons les partager dans une publication ultérieure…
Belle journée !
Tricoter… Lire….
C’est vrai que les activités manuelles comme le tricotage, le crochet ou le macramé reviennent au goût du jour ! Merci pour ces suggestions 🙂