La charte ‘RESPECT’ du camping-car

La charte Respect camping-car

Les camping-cars n’étant pas au sens de la loi, une catégorie de véhicules à part entière, aucune réglementation ne vient légiférer ou encadrer le comportement des utilisateurs de camping-cars Aux yeux de la loi, les véhicules de loisirs sont soumis aux mêmes droits et devoirs que les automobilistes classiques. Cependant, il existe une charte de bonne conduite. Nous vous la présentons ici.

 

Origine de la charte

Le syndicat des véhicules de loisirs (UNIVDL) a édité en association une charte de bons comportement destinée aux utilisateurs de camping-cars. Cette charte est basée sur le bon sens et vise à garantir la pérennité du camping-car. Le but est de donner une meilleure image de la pratique du camping-car et ainsi éviter d’être mal accueilli dans certaines communes.

Cette charte porte le nom de “RESPECT” et n’a donc qu’une valeur morale mais ces règles sont importantes. Certaines mairies bloquent l’accès aux camping-cars sous prétexte de vidanges sauvages. Certains commerçants râlent de voir des camping-cars arrivant avec le frigo déjà plein. Le but de cette charte est de respecter les autres, afin que les utilisateurs de camping-cars soient respecté à leur tour.

La charte RESPECT des camping-cars

 

La charte RESPECT du camping-car

Respecter la nature
Eviter les regroupements
Stationner dans des lieux appropriés
Privilégier le commerce local
Etre courtois et discret
Communiquer avec autrui
Tenir l’ensemble de ces engagements…

 

Pour le bien de tous nous vous encourageons à respecter cette règle afin de donner une bonne image aux véhicules de loisirs !

Si vous souhaitez plus d’infos sur les vacances en camping-car, vous pouvez télécharger les guides UNIVDL  !

N’hésitez pas à relire nos 6 conseils pour réussir ses vacances en camping-car.

Vous êtes fin prêt pour devenir de vrais utilisateurs de camping-cars !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

[AuthorRecommendedPosts post_id="6625"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Avatar Hervé TANGUY : mars 24, 2016 at 11:23 am

    Bonjour,
    Alors, nous avons bien compris : il faut stationner dans les « lieux appropriés » et « privilégier le commerce local ». Mais quand l’accès aux « lieux appropriés » est payant, que ces lieux sont éloignés de tout centre d’intérêt, et qu’il est interdit de stationner ailleurs, le commerce local, vous savez ce que j’en fais ! Je veux bien respecter cette Charte, mais les accueillants doivent également que les accueillants nous acceptent, nous respectent. Et c’est de moins en moins le cas ! Que dit la Charte des accueillants ?

    • Bonjour Hervé, Merci pour votre commentaire.
      Nous comprenons votre point de vue mais beaucoup de personnes apprécient et accueillent les camping-cars. Nous pensons entre autres aux accueillants France Passion qui en plus de vous accueillir, partagent avec vous leurs métiers, savoirs-faire et passions.
      Il y a toujours possibilité de trouver un spot sympathique pour passer la nuit également grâce à l’application Park4night.
      Vous n’avez que l’embarras du choix.
      Mais on ne peut pas plaire à tout le monde… Nous vous comprenons. La bonne réaction ne serait elle pas d’être plus « intelligent » en étant irréprochable ? 😉

  2. Avatar Josette. Sacareau : janvier 10, 2019 at 4:48 pm

    Je suis entièrement d’accord avec cette charte et la réponse d’Olivier nous nous avons la carte ACCI et France passion et les airs payantes nous ne faisons pas de sauvage (car je suis très peureuse)et c’est super. Nous privilégions le commerce local pour ne pas êtres en surcharge pour le départ et cela nous permet de goutter aux produits locaux de certaines régions

  3. Bonjour.
    J’aimerais connaître s’il existe une distance obligatoire de SECURITE en France en stationnant sur une aire de camping-car délimitée ou pas entre 2 camping-cars car en cas de problème sur un camping-car en feu ou intervention du SAMU pour extraire un malade souvent nous voyons des espaces entre 2 camping-car qui permettent juste d’ouvrir portes et fenêtres car en Suède c’est 4m obligatoire.
    Merci pour votre blog et pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Raymond,
      Il n’existe pas à notre connaissance une loi concernant la distance de sécurité pour stationner sur une aire de camping-car en France.
      Belle journée !

  4. Oui à tout ce qui est dit mais bien préciser que les vidanges eaux grises (cuisine, salle de bains etc) et eaux noires (w.c.) doivent s’effectuer dans les endroits prévus à cet effet.
    Et qu’on ne dit pas stationnement sauvage mais stationnement libre et sans gêner l’entourage
    Un c.
    cariste depuis 36 ans

  5. Petits rappels de bon sens très pertinents et bien amenés avec le moyen mnémotechnique « respect ». Merci

  6. Damage que le « E » de RESPECT ne soit pas le life motive de beaucoup de camping caristes qui ont le don de me faire sortir de mes gongs
    Car a plusieures reprises ils viennent se « coller » a moi quand il y a beaucoup de places vides
    Nous quittons nos appartements et nous maisons entasses les unes contre les autres pour profiter un peu d espace.
    Mais certains ne le comprennent pas et viennent presque pietinner notre paillason
    Pause monde

    • Avatar GEORGETTE REIGNET : septembre 18, 2022 at 2:44 pm

      Le respect des autres et surtout ne pas prendre les parking pour des campings évidemment c’est gratuit ! Quand on se paye un camping-car on a les moyens de payer la taxe de séjour mais beaucoup sont radin !…


X