Camping-car d’occasion : les avantages et inconvénients de vendre entre particuliers

vente-d-un-camping-car-d-occasion-avantages-et-inconvenients-de-vendre-entre-particuliers

Vous souhaitez vendre votre camping-car d’occasion de particulier à particulier ? Si cette solution présente des avantages notables, car vous assurez la gestion de la vente de votre véhicule de bout en bout, elle peut néanmoins s’avérer fastidieuse et périlleuse. Quels sont donc les avantages et inconvénients de vendre entre particuliers son camping-car d’occasion ? Les réponses dans cet article !

Vente entre particuliers d’un camping-car d’occasion : avantages & inconvénients


Consultez notre catalogue de vente de particulier à particulier pour avoir une idée des prix d’un camping car occasion.

Vendre son camping-car entre particuliers : une proximité idéale

Une vente sans intermédiaire

En premier lieu, vendre un bien entre particuliers présente bien évidemment un avantage financier.
En effet, la transaction s’effectuant, comme son nom l’indique, de particulier à particulier, aucun intermédiaire n’intervient entre vendeur et acheteur. Une vente directe évite de ce fait les coûts engendrés par les éventuelles commissions ou les frais annexes de gestion facturés par une structure professionnelle encadrant la vente.

Une vente plus conviviale et personnalisée

En second lieu, vendre son camping-car auprès d’un particulier humanise davantage les échanges. En effet, la proximité induite par cette solution engendre un véritable dialogue entre acheteur et vendeur. Les échanges s’avèreront normalement plus simples et surtout véritablement personnalisés.

En outre, en tant que vendeur, vous saurez vous montrer disponible pour votre acheteur. Vous saurez le rassurer et répondre à ses interrogations grâce à la parfaite connaissance de votre véhicule. Vous serez ainsi en mesure de lui fournir les documents ainsi que les explications utiles sur les différents équipements, options et accessoires. De même, vous pourrez le guider dans la prise en main de votre camping-car et l’assister lors des essais.

Enfin, la vente entre particuliers permet davantage de souplesse dans la négociation du prix de vente.

vente-d-un-camping-car-d-occasion-avantages-et-inconvenients-de-vendre-entre-particuliers-pas-d-intermediaire-vente-personnalisee

Vente d’un camping-car d’occasion entre particuliers : vigilance et gestion de rigueur

Nous venons d’évoquer les différents aspects positifs procurés par la vente de particulier à particulier. Cependant, l’objet de cet article étant d’étudier les avantages et inconvénients de vendre entre particuliers, arrêtons-nous sur ces derniers.
En effet, mal maîtrisée, la vente entre particuliers peut rapidement se transformer en un véritable parcours du combattant. Elle peut s’avérer longue et fastidieuse car sa durée est aléatoire. Pour bien vendre votre camping-car d’occasion entre particuliers, vous devez donc vous montrer disponible et faire preuve d’une rigueur et d’une vigilance à toute épreuve. 

Une vente à contrôler

Premièrement, vous devrez vous assurer de la fiabilité de votre acheteur potentiel. Pour cela, il vous faudra lui demander des compléments d’information et lui réclamer des pièces justificatives afin de :

-vérifier son identité

-vous assurer de sa solvabilité, de sa capacité d’achat

-estimer son sérieux, sa volonté réelle ou non d’acquérir un camping-car. Votre acheteur potentiel a-t-il un projet d’achat clairement défini et réfléchi ?

Une transaction à sécuriser

Deuxièmement, en tant que vendeur, il vous sera nécessaire de garantir, d’assurer et de sécuriser le paiement.

☝️ Attention aux opérations frauduleuses. En effet, des fraudes sont régulièrement constatées dans ce type de transactions financières, qu’il s’agisse de virements ou même de chèques de banque de nos jours.

Gardez bien en tête que passer par un professionnel vous assure une protection en cas de contestation ultérieure par l’acheteur. Pour faciliter la transaction et éviter ce type de litige, vous pouvez souscrire à une garantie pannes mécaniques. Valable 1 an à compter de la vente, cette garantie permet de rassurer votre potentiel acheteur en couvrant, comme son nom l’indique, les pannes mécaniques courantes afférentes au porteur et à la cellule. Pour y souscrire, votre camping-car ne doit pas excéder 3,5T et afficher moins de 120000 km au compteur. Un éventuel surcoût nécessaire à prévoir donc dans votre parcours de vente entre particuliers.
Sachez qu’il existe une autre solution, gratuite celle-là, pour rassurer votre acheteur : l’inspection à domicile de votre véhicule par un professionnel proposée par Wikicampers Occasion !

vente-camping-car-occasion-avantages-et-inconvenients-de-vendre-entre-particuliers-wikicampers-occasion

Une gestion rigoureuse nécessaire

Troisième et dernier point, et non des moindres, vous allez devoir vous montrer extrêmement rigoureux dans la gestion de la vente. En effet, il vous faudra vous astreindre à un programme assez chargé.

Prospection

Pour bien vendre votre véhicule, vous allez en effet devoir étudier le marché (prix pratiqués, cote, régions les plus favorables, moment idéal…), consulter les annonces publiées…
☝️ Si vous avez mal estimé le prix de vente, la durée de l’opération s’en verra rallongée. Le service d’estimation camping-car procuré par des plateformes comme Wikicampers Occasion permet d’éviter ce type de désagrément qui fait durer le parcours de vente et immobilise donc le véhicule durant un long moment. Cela peut s’avérer d’autant plus contraignant si vous rencontrez un besoin urgent de liquidités.

Gestion de l’annonce 

Une fois votre prospection effectuée, il vous faudra déposer votre annonce. Veillez à rédiger une annonce de vente complète et de qualité pour attirer l’attention et emporter la conviction du potentiel acheteur de la sélectionner. 

Disponibilité

Pour mener à bien la vente, il est capital savoir se montrer réactif et disponible aux appels, messages et mails que vous recevrez. Mettez en place un suivi des échanges. Il vous faudra également préparer et honorer les différents rendez-vous, visites et essais du camping-car.
Un agenda chronophage à prendre en considération avant de se lancer dans la vente de particulier à particulier, car il peut très rapidement empiéter sur la vie de famille et le temps de travail…

Formalités administratives

Vous aurez en effet un certain nombre de démarches à effectuer et de documents à transmettre à votre acheteur, certains strictement obligatoires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Sens de l’apaisement et de la négociation

Pour solutionner et anticiper d’éventuels litiges, vous devrez faire preuve de diplomatie et d’une certaine compétence en matière de gestion de conflits. Il vous faudra également faire appel à votre sens de la négociation au moment de s’arrêter sur un prix de vente définitif.
Si vous avez choisi Wikicampers Occasion pour vendre et réaliser une estimation de votre camping-car, cette dernière viendra en appui pour faire valoir à votre acheteur la cohérence du prix par rapport au marché.

vente-d-un-camping-car-d-occasion-avantages-et-inconvenients-de-vendre-entre-particuliers-vigilance-controle-securite-gestion

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de vendre entre particuliers votre camping-car d’occasion,  il ne vous reste plus qu’à vous lancer… Ou à bénéficier de l’accompagnement dédié procuré par Wikicampers et son Service Occasion !
Savez-vous que vous pouvez réaliser une estimation gratuite de votre camping-car et publier votre annonce sur Wikicampers Occasion en seulement quelques clics ? Et tout cela, bien sûr, sans bouger de chez vous ! On dit ça…

 

Pensez à échanger à propos de vos expériences, astuces et bons plans personnels dans les commentaires ! Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté sur notre Groupe Facebook Le Coin des Campers : Louez/Achetez/Stockez. Et si cet article vous a plu, partagez-le 😉

[AuthorRecommendedPosts post_id="34844"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Oui c’est exactement ça. Lorsqu’on décide d’acheter à un particulier, il faut toujours être méfiant et ne surtout pas hésiter à poser tout un tas de questions :
    – demander une copie du contrôle technique
    – accéder à l’historique du véhicule
    – demander quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois
    – demander si le vendeur dispose du carnet d’entretien

    Le jour de la visite :
    – lire le carnet d’entretien
    – faire toutes les vérifications intérieure (état d’usure du post du pilotage, regarder le kilométrage…)
    – faire toutes les vérifications extérieure
    – ne pas partir sans avoir essayé le véhicule
    – bien comprendre l’aménagement (système électrique, d’eau, etc.)

    Enfin, il ne faut pas s’arrêter au premier. Trouver LE bon véhicule peut prendre un certain temps 🙂


X