Camping car à vendre urgent : les conseils de Wikicampers !

vendre-camping-car-urgent-wikicampers

La vente de camping-cars d’occasion entre particuliers par Wikicampers a été lancée en mars 2021. Depuis, nous avons fait les comptes… Ainsi, au mois d’août dernier, nous comptions exactement 1296 ventes réalisées via notre plateforme, soit une moyenne de près de 40 transactions par mois. Et parfois, nous avons mis cette expérience au service de propriétaires pressés de vendre leur véhicule de loisirs, pour diverses raisons. Quelles que soient les vôtres, si vous êtes concerné(e), nous avons de bons conseils à vous donner. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites appel aux experts de notre Team Occasion qui ont fait leurs preuves !

vente-camping-car-occasion-urgent-avis-truspilot-wikicampers

Consultez les nombreux avantages de vendre un camping car d’occasion sur Wikicampers si vous êtes dans une situation urgente.

Quel est le délai de vente d’un camping-car entre particuliers ?

Sur la plateforme Wikicampers, le délai moyen de vente d’un camping-car entre particuliers est de 26 jours. Il s’agit ici du délai entre le jour de la publication de l’annonce de vente du véhicule et la date de sa réservation par un acheteur.

Parfois, ce délai entre la publication de la petite annonce du camping car à vendre en urgence et sa vente n’est de quelques jours, voire une seule journée… Quand les vendeurs mettent leur véhicule aménagé à vendre au prix expert proposé par notre équipe Occasion, le délai de vente d’un camping car de particulier à particulier est très rapide.

La preuve avec cet avis déposé par Eric et Florence sur Truspilot le 8 août dernier :

vente-camping-car-urgent-avis-eric-truspilot-wikicampers

 

Comment bien vendre un camping car en urgence ?

Fixer un prix cohérent pour vendre un camping car en urgence

Comme évoqué ci-dessus le critère majeur pour vendre un camping car en urgence est la fixation d’un prix cohérent. Celui-ci dépend de la marque et du modèle, mais aussi et surtout du kilométrage et de l’état général du véhicule (mécanique, carrosserie, suivi d’entretien). L’inflation qui a suivi la crise sanitaire dans le marché du véhicule aménagé d’occasion était directement liée à la rareté de modèles neufs. Il est même arrivé que des véhicules d’occasion soient vendus plus cher que leur prix neuf, tant la demande était accrue, du fait des délais de livraison des fabricants.

Certains vendeurs ont donc surfé sur cette tendance à la hausse. Mais aujourd’hui, celle-ci s’est inversée : on observe en effet une accumulation de stock chez les concessionnaires. La baisse des prix conséquente influe sur les tarifs des véhicules d’occasion. Les vendeurs doivent donc avoir les pieds sur terre s’ils souhaitent vendre un camping car ou un van en urgence.

Rédiger une annonce attractive pour vendre un camping car rapidement

L’importance des photos pour vendre vite

Si vous êtes pressé(e) de vendre votre camping car d’occasion, votre petite annonce doit capter l’attention des potentiels vendeurs. Cela passe d’abord par de nombreuses photos (intérieur, extérieur, moteur, sous-bassement) afin que le prospect se fasse une idée précise de l’état de votre véhicule. Faites l’effort de photographier votre camping car dans un bel environnement, dans lequel les acheteurs potentiels peuvent se projeter.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • une photo du véhicule garé près d’une poubelle, par temps gris, dans une rue lambda
  • des photos floues
  • des photos d’un intérieur mal rangé ou sale

Le descriptif détaillé du véhicule pour augmenter vos chances de vendre rapidement

Comme pour les photos, il faut que vous donnez suffisamment d’éléments aux candidats acheteurs pour qu’ils se projettent rapidement dans l’achat du camping-car. Vous détaillerez évidemment les caractéristiques principales du véhicule :

  • la marque et le modèle
  • l’année de mise en circulation
  • le kilométrage
  • la motorisation

Il convient aussi de donner le maximum de détails sur la spécificité de votre véhicule de loisirs à vendre :

  • les équipements génériques (nombre et types de couchages, nombre de places assises homologuées, sanitaires, coin cuisine)
  • les équipements complémentaires et la connectique (auto-radio, régulateur de vitesse, climatisation, chauffage, GPS, caméra de recul, vitres électriques, batteries auxiliaires, prises 230 V, prises USB, panneaux solaires, etc.)
  • les dimensions du camping-car sont un élément fondamental à préciser dans votre annonce
  • les accessoires inclus dans la vente (auvent, table et chaises extérieurs, réfrigérateur, glacière, réchaud, douche solaire, porte-vélo, décoration, vaisselle, etc.)
  • le suivi daté de l’entretien (date du contrôle d’étanchéité, date de la dernière vidange et de la dernière visite d’entretien, date du contrôle technique, date de contrôle/ changement pneumatique et freins, etc.)

Une annonce de qualité ainsi détaillée sera le meilleur gage de votre sérieux et encouragera les potentiels acheteurs à vous contacter pour vous poser des questions complémentaires et se positionner.

Assurer une belle visibilité à votre petite annonce de vente de camping-car

Pour être contacté par de potentiels acheteurs intéressés dans des délais rapides, encore faut-il que votre annonce soit vue un maximum de fois. Si vous avez de nombreux contacts sur vos réseaux sociaux, cela peut-être un bon moyen de lui donner de la visibilité autour de vous. Cette diffusion génèrera des contacts si votre entourage compte des adeptes de véhicules aménagés.

Si vous souhaitez offrir le plus gros potentiel à votre annonce de vente pour vendre votre camping-car en urgence, vous devrez passer par les sites Internet de petites annonces en ligne. Parmi eux, Wikicampers est la seule plateforme spécialisée dans la vente de camping cars entre particuliers. Cette expertise en fait une des plateformes les plus performantes pour vendre un camping car ou un van aménagé en urgence.

Quelques statistiques : nous enregistrons une moyenne de 270 vues par annonce et un délai de vente moyen de 26 jours ! C’est en partie grâce à l’excellent positionnement des pages de notre site consacrées à l’achat/vente de camping-cars, vans et fourgons d’occasion entre particuliers. 

Faites le test en soumettant des requêtes comme « achat van aménagé occasion », « site de vente de camping car », « vente van aménagé occasion », « vente de camping car d’occasion pas cher », « prix van occasion »… Il y a de fortes chances que nos pages apparaissent en première position !

Autre preuve chiffrée des performances de Wikicampers dans le marché de la vente de camping-cars d’occasion… Entre le 1ᵉʳ juillet et le 18 aout dernier, nous avons enregistré* : 

  • 62 743 utilisateurs de la page https://www.wikicampers.fr/occasion/van-amenage/ ;
  • 46 799 utilisateurs de la page https://www.wikicampers.fr/occasion/fourgon-amenage/;
  • 22 493 utilisateurs de la page https://www.wikicampers.fr/occasion/ ;
  • ou encore 35 537 utilisateurs de la page https://www.wikicampers.fr/occasion/camping-car-integral/ !

*données issues de Google Analytics (GA4) au 18 août 2024

Voilà qui fait de nombreux acheteurs potentiels qui peuvent tomber sur votre petite annonce de vente de camping car en urgence… 😉

Comment rassurer les acheteurs ? Faire inspecter le véhicule par un professionnel

Le frein majeur des acquéreurs pour acheter via une petite annonce est la crainte d’être trompé sur la marchandise. Et pour cause, les escroqueries sont légion sur certaines plateformes de vente en ligne.

Là aussi, le site Wikicampers se démarquent en offrant des garanties qui rassurent les potentiels candidats à l’achat : historique du véhicule vérifié, inspection du véhicule avec rapport final détaillé (incluant 120 points de contrôle et test routier), garantie panne mécanique de 3 mois, sécurisation de la transaction (pas de virement de fonds avant la remise des clés acceptée par le vendeur et l’acheteur), livraison du véhicule… 

Si vous devez vendre un camping car en urgence, vous devrez cibler tout le territoire, et pas seulement les prospects en mesure de venir voir le véhicule sur place rapidement. Pour cela, il est impératif de rassurer ces personnes intéressées, afin qu’elles se sentent en sécurité pour acheter rapidement sans crainte d’être arnaqué.

Quels sont les cas de vente de camping car en urgence ?

Parmi les différentes situations que notre équipe a rencontrées, nous pouvons citer :

– le départ à l’étranger

Et oui ! Les adeptes de vans aménagés et de camping-cars sont souvent de fervents voyageurs. Et il est courant qu’ils décident d’aller vivre de nouvelles aventures à l’étranger. Dans ce cas, certains vendent tout pour partir léger, dont leur fidèle compagnon sur roues. C’est pourquoi à ce moment-là, la vante du camping-car ou du van est urgente ! Le bonheur n’attend pas… ,)

– l’achat d’un nouveau véhicule de loisirs

Les amateurs de véhicules de loisirs ont pour habitude de revendre avant que les effets de la décote ne se fassent sentir. Et ce, pour acquérir un véhicule neuf ou récent, s’il est tombé sur une bonne affaire qu’il ne veut pas laisser passer..  Après réflexion, quand ils sont décidés, il ne faut pas que ça traîne : la vente de leur véhicule aménagé est alors leur priorité.

– vente camping-car cause décès

De la même manière que l’on peut hériter d’un bien immobilier, le camping car peut faire partie d’une succession. Et si les ayants-droit ne sont pas des pratiquants du camping, alors ils sont pressés de vendre le véhicule avant qu’il ne perde de la valeur. Les dommages causés par l’inutilisation d’un véhicule de loisirs peuvent aussi justifier l’urgence de vendre un camping car, un van ou un fourgon aménagé.

– vente camping car cause divorce

Autre cas où la vente d’un camping car est impérieux : le divorce. Lors de la séparation des biens, il faut se partager ce qui appartenait au couple. Et chez les passionné(e) de vacances nomades, le camping car est souvent dans le lot.

– camping-car à vendre cause maladie

Une maladie invalidante peut compromettre, momentanément ou définitivement, la possibilité de voyager à bord d’un camping car. Il arrive donc que des propriétaires soient contraints de se débarrasser, à contrecoeur, d’un véhicule de loisirs. Dans ce cas, il est préférable que les démarches ne trainent pas dans le temps. C’est pourquoi ces venderus cherchent souvent à vendre leur camper en urgence.

Nous espérons que ces informations et conseils vous aideront si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez vous séparer rapidement de votre camping-car !

[AuthorRecommendedPosts post_id="43803"]
Amaya

Liberté - Curiosité - Sérénité... Telle est ma devise pour vous accompagner au cours de vos voyages nomades, sur la route de vos rêves et de tous vos projets concrets :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X