Astuces pour laver son linge en camping-car
Même si le voyage en van ou en camping-car est la promesse d’une grande liberté, les impératifs d’hygiène demeurent pendant ces pauses tant attendues… Parmi les thèmes de la vraie vie en van, ou VanRealLife, la question de la lessive est un grand classique. Pour vous aider dans ce casse-tête, voici quelques astuces pour laver son linge en camping-car !
Laver son linge en camping-car
Souhaitez-vous savoir si vous êtes fait(e) pour la Van(Real)Life ? Passez le test ultime !
La méthode D !
Cette astuce, plébiscitée des baroudeurs, permet de laver son linge de manière écologique et n’utilise aucune énergie !
Direction l’espace canoë-kayak d’un magasin de sport pour vous procurer des bidons étanches ou « touques », habituellement utilisés pour le transport de matériel en milieux humides. Choisissez-les noirs de préférence.
Mettez votre linge dans un des bidons avec quelques litres d’eau et de la lessive (liquide ou en poudre) et refermez-le bien. À ce sujet, consultez notre article sur la lessive en poudre faite maison ! 😉
Placez ensuite le bidon dans votre soute de façon à ce qu’il soit bien ballotté (afin de remuer le linge à l’intérieur du bidon) ou en équilibre sur le toit, où la couleur noire facilitera le réchauffement de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à laisser la magie du trajet en camping-car opérer durant une ou deux heures. Faites de même pour le rinçage, une méthode bien plus économique qu’un rinçage classique !
Et voilà, votre linge est propre ! Votre bidon, aidé de votre camping-car, s’est transformé en lave-linge !
Source : Astuces voyages
Bidons étanches à retrouver chez AZIMUT nature & Décathlon
Le Scrubba Wash Bag
Lavez votre linge n’importe où et n’importe quand avec le sac de lavage Scrubba ! Ce sac léger et compact contient des centaines de nodules (petites billes de plastiques) intégrées qui nettoient efficacement vos vêtements en quelques minutes et avec très peu d’eau et de lessive. Le lavage prend 3 à 4 minutes. Ensuite, il vous suffira simplement de faire sécher vos vêtements et ils seront comme neufs !
Le Scrubba Wash Bag vaut environ 50€ et est disponible sur le site de Scrubba. La marque commercialise également un kit de lavage et de séchage, comprenant le kit de lavage, une serviette de voyage en microfibre, un cordon à linge à ventouses ainsi que 2 cintres gonflables.
Le lave-linge portable
Attention révolution ! Ce lave-linge de poche, primé de nombreuses fois, pourrait bien vous changer la vie en camping-car. Ultra compact, économique et écologique, il vous permet en effet de laver votre linge en un tour de main… ou de pied, grâce à son ingénieux système à pédale, premier du genre dans le monde. Nettoyez jusqu’à 2kg de linge en 5 à 10 mn tout en faisant votre sport quotidien !
Plus d’infos sur le site de Yirego où il est actuellement en promotion
Laver son linge en camping-car : n’oublions pas les campings !
Vous pouvez bien sûr prévoir quelques étapes dans les campings, la plupart proposent des machines à laver. Cela peut vous permettre de faire le plein d’électricité et d’eau à votre camping-car, mais aussi de vidanger les eaux usées ! Vous serez ainsi tranquilles et autonomes pendant quelques jours 😉
Machine à laver 24/24h et pressing
Vous pouvez aussi trouver des pressings et des laveries automatiques sur votre chemin. Les laveries automatiques se répandent de plus en plus, elles se trouvent souvent sur les parkings des supermarchés. Ce sont des solutions pratiques pour avoir du linge propre pendant vos voyages !
Pour trouver les laveries automatiques disponibles sur votre chemin partout en France, vous pouvez utiliser le site Laverie24.
Parlons essorage
Quand le temps ou l’environnement ne s’y prête pas, il peut s’avérer compliqué de faire sécher son linge dans de bonnes conditions. Petite astuce : une fois votre linge lavé, laissez-le s’égoutter dans votre évier ou lavabo préalablement nettoyé et laissez le linge à l’intérieur le temps d’un trajet de quelques heures. Vous pourrez ensuite le suspendre en cellule sans qu’il ne goutte.
Crédits photo : Sina Liliane Schbuert pour Wander Horizons
Voilà donc des astuces pour laver son linge en camping-car.
Et vous, comment lavez-vous votre linge lors de vos voyages ?
N’hésitez pas à relire notre article sur les 5 objets très utiles pour vos voyages en camping-car
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
[AuthorRecommendedPosts post_id="6017"]
Moi, j’utilise le SCRUBBA !
C’est un bon moyen 🙂
bonjour
comment fonctionne ce sac je ne connais pas, je suis une novice dans le camping car merci de votre réponse et bonne journée
Bonjour Arlette, voici une page qui explique le fonctionnement du sac Scrubba. C’est en Anglais mais on comprend assez facilement le fonctionnement grâce aux images et aux vidéos 😉 https://thescrubba.com/pages/using-your-scrubba
métre votre bidon dans le bac a douche il a assez de place pour ballotte
Bonjour,
Ce n’est pas le bidon qui doit ballotter mais son contenu !
Donc au contraire, il faut même que ce bidon soit fixé pour qu’il ne roule pas, et c’est l’intérieur (sans trop d’eau) qui sera secoué au gré de la route.
la plupart des propriétaires n’acceptent pas les animaux, cela nous interdit toute location de camping car
Bonjour, je suis trouve très intéressant vos rubriques et conseils sur les voyages en camping car. Peut-être que j’ai loupé pas mal de conseils de votre part, j’aimerais avoir des conseils sur le rangement de la soute, car c’est souvent un casse-tête. Merci à bientôt
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre commentaire.
Vous pouvez vous inspirer de notre article Optimiser la place dans son camping-car pour organiser votre soute (système de panneaux). Vous y trouverez également des conseils pour tirer profit de la partie extérieure de votre camping-car.
Belle journée !
Bonjour Sylvie,
Le rangement de la soute ayant fait l’objet de nombreuses demandes, dont la vôtre, nous venons de publier un article sur le sujet : Ranger la soute du camping-car avant le grand départ !
Bonne lecture et belle journée !
Très bien le coup du bidon! Je crois que je vais opter pour ça.
Merci de vos divers astuces et a bientôt sur les routes.
Cordialement.
Depannelecgilles.
Bonjour,
Ravis que vous ayez pu trouver votre bonheur ! Bon voyage 🙂
A bientôt
Bonjour quand mon sac est plein je lave et je sèche des qu’on trouve des machines à laver – au portugal c’est dans tous les Intermarché – au Maroc c’est dans les campings on nous le lave et on va l’etendre Pour sécher
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et ces informations précieuses précieuses.
Belle journée !
Merci pour vos astuces …le bidon m’intéresse fort
Avec plaisir ! 🙂
Bonjour, étant camping cariste, j ai découvert le bidon machine qui est très pratique et j ai partagé à mon tour avec d autres qui ne connaissaient pas encore.
Je trouve le sac de lavage très pratique aussi.
Merci pour vos bons plans.
Bonjour Françoise !
Merci pour votre commentaire, et nous sommes ravis que cela vous plaise 🙂
A bientôt !
J’ai dans la soute une machine portative calor, et toujours du linge propre
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Belle journée !
Surtout ne pas acheter la Mini machine Daewoo: Panne pratiquement assurée après trois ans:
Corrosion de l’axe du tambour qui entraine la destruction du joint d’étanchéité et la mort rapide des deux roulements….Une honte pour une machine qui coûte plus de 650 Euros.
Bonjour,
j’aimerai opter pour l’astuce du bidon, quelle taille me conseilleriez vous pour une famille de 2 adultes et 2 enfants ? Sachant que nous ne restons jamais au même endroit, donc il faudrait faire des lessives très régulièrement pour faire sécher le linge dans le camping car ou lors de courts arrêts
Merci pour vos conseils et partages d’expériences
Merci pour cet article, nous cherchons justement des solutions pour nos voyages en camping car afin de ne pas avoir à aller à la laverie ou au camping en permanence !
Bonjour Julie,
Ravie que cet article vous soit utile. 😉
Bonne journée !