Excursion dans le Périgord en camping-car
Cette semaine, nous vous invitons à prendre la direction du Périgord ! Nous partons pour une excursion dans le Périgord en camping-car pour une durée de 4 jours. Le Périgord peut être divisé en 4 : le Périgord Vert, le Périgord Blanc, le Périgord Noir et le Périgord Pourpre. Pour découvrir l’ensemble de la région, nous vous avons sélectionné les meilleures adresses, lieux et activités à découvrir pendant votre excursion.
Et si vous n’avez pas la chance d’être propriétaire d’un véhicule de loisirs pour vivre cette aventure nomade, optez pour la location camping car entre particuliers, dans la ville de votre choix, pour partir à la découverte du Périgord !
JOUR 1 : le Périgord Vert
Saint Jean de Cole
Commençons l’excursion avec la visite de Saint Jean de Cole. Un village authentique qui héberge des maisons aux murs ocres et aux toits de tuiles brunes, c’est une charmante étape du Périgord Vert. Le village de Saint Jean de Cole fait partie des plus beaux villages de France. Dans ce village se trouve notamment le château de la Marthonie qui domine la place Saint Jean, principale place du village.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 45.419480, 0.839591
Balade au cœur du parc naturel régional
Prenons désormais la direction du parc naturel régional du Périgord-Limousin (au Nord-Ouest de Saint Jean de Cole). De belles découvertes vont se présenter à vous, constructions, paysages, productions, activités et divertissements.
Plus d’informations sur le site du parc régional
Coordonnées GPS : 45.556546, 1.003086
Le vélorail du Périgord vert
Pour finir la journée en beauté, place à une activité un peu plus insolite : le vélorail. A Corgnac sur l’Isle, embarquez pour une balade de 2 h environ en vélorail sur une ancienne voie ferrée pleine de charme. Vous traverserez des ponts, des viaducs, des tunnels et des gares d’autrefois. Plusieurs parcours sont possibles, 11, 14 ou 25 kilomètres.
Plus d’informations sur le site internet
Coordonnées GPS : 45.372805, 0.952057
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire du Bourg de St Jean de Cole. Cette aire possède des infrastructures pour les camping-cars, aire petite et familiale proche du centre du village.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping « Le repaire » à 6 petits kilomètres du village de St Jean de Cole. Un camping verdoyant avec une belle piscine à votre disposition.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 2 : le Périgord Blanc
Balade à Périgueux
Nous vous proposons de débuter la deuxième journée de l’excursion à Périgueux. Une des plus grosses villes du Périgord, Périgueux vous surprendra par son architecture médiévale, avec notamment des maisons à pans de bois, avec des tours et des pierres apparentes. De nombreux monuments sont aussi à voir comme la magnifique cathédrale Saint-Front.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 45.184136, 0.720965
Musée d’art et d’archéologie du Périgord
Le Maap est le premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, il propose un étonnant voyage dans l’univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l’Afrique et l’Océanie. Le musée est en plein cœur de la ville, l’entrée au tarif plein est à 5.5€ donc profitez-en !
Plus d’information sur ce site
Saint Astier
Rejoignons maintenant le village de Saint Astier, situé à l’Ouest de Périgueux, comptez une vingtaine de minutes de route. Etape apaisante de cette excursion, le calme et le charme de Saint Astier vous plairont à n’en pas douter. Le village est aussi réputé pour son marché du jeudi matin, le rendez-vous de tous les producteurs locaux.
Plus d’informations sur le site de la mairie
Coordonnées GPS : 45.145202, 0.527781
Gabare du Moulin de Duellas
Pour finir la deuxième journée d’excursion, quoi de mieux que de prendre le large ? Embarquez dans un gabare (bateau typique de la région) pour un moment de pure détente avec plus d’une heure de promenade commenté sur l’Isle ; avec franchissement d’une écluse manuelle, unique en Périgord. Le départ se fait de Saint Martial d’Artenset, ça sera à n’en pas douter un moment fort de vos vacances.
Plus d’informations sur le site du Moulin de Duellas
Coordonnées GPS : 45.016593, 0.205635
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de camping-car de Périgueux. L’aire possède des infrastructures pour les camping-cars, aire située près du centre-ville en bord du fleuve de l’Isle.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping « Le Sabotier » à Montrem, au Sud de Périgueux. Un camping avec de grands emplacements, possibilité d’avoir accès au réseau Wifi du camping.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3 : le Périgord Noir
Sarlat
Direction maintenant le village de Sarlat, petit bijou du Périgord Noir. La ville doit sa renommée à la richesse de son patrimoine bâti et surtout à sa formidable rénovation entamée depuis quelques années. Aujourd’hui, elle est le cadre de nombreux événements culturels ce qui la rend très attractive.
Plus d’informations sur le site de la ville
Coordonnées GPS : 44.888872, 1.218606
Les jardins d’eau
Visitons un lieu assez original, ce site a été construit vers le 16ème siècle. Il s’étend sur 3 hectares et compte une diversité de bassins importante : eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation. Vous pourrez contempler des fleurs et des poissons aux multiples coloris.
Plus d’informations sur le site du jardin
Coordonnées GPS : 44.826718, 1.272993
Grotte de Lascaux
Continuons l’excursion avec la visite de la célèbre Grotte de Lascaux. Grotte découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac. En 1963 la grotte de Lascaux a dû être fermée, la forte affluence du lieu (1500/jour) a mis en danger la conservation du lieu. De ce fait, la grotte a été reproduite à l’identique et se nomme maintenant Lascaux II, pas de panique la grotte est toujours aussi belle et impressionnante.
Plus d’information sur le site de la grotte
Coordonnées GPS : 45.053848, 1.168195
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de camping-car de Carsac-Aillac. Aire communale, à l’ombre sous les noyers et à quelques mètres du village où se trouvent une épicerie et une boulangerie.
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping de Sarlat à seulement 500 mètres du centre historique de la cité médiévale de Sarlat. Camping apprécié et recommandé des camping-caristes.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 4 : le Périgord Pourpre
Beaumont du Périgord
Beaumont est un petit village situé en plein centre du Périgord Pourpre, il a conservé quelques-unes de ses fortifications. L’église du XIIème siècle se différencie par ses 4 grandes tours. De nombreuses balades y sont possibles.
Plus d’information sur le site de la ville.
Coordonnées GPS : 44.770324, 0.767106
Monpazier
Continuons le tour des villages avec le village de Montazier. C’est la bastide la mieux conservée du Périgord, le village est magnifique, vous pouvez voir ci-dessous la superbe « place des Cornières ». D’autres monuments sont aussi à voir comme l’Eglise St Dominique ou encore la maison « du chapitre ». Des visites guidées sont possibles sur la haute saison.
Plus d’informations sur le site de la ville
Château du Monbazillac
Découvrons maintenant le château Monbazillac qui est situé aux portes de Bergerac, c’est l’un des plus connu et réputé de la région. Dressé sur le haut d’une colline et niché au centre de nombreuses vignes, il offre un panorama d’exception.
Plus d’informations sur le site du château
Astuces pratiques :
Vous pourrez stationner sur l’aire de camping-car de Monpazier. Des infrastructures pour les camping-cars sont prévus, seulement 10 emplacements mais l’aire est au cœur du village !
Plus d’informations sur le site de park4night
Vous pourrez trouver le Camping de la Bastide à Villefranche-du-Périgord. Camping agréable avec tous les commerces à proximité.
Plus d’informations sur le site du camping
Vous pouvez loger chez un vigneron, fermier ou artisan de la région grâce au réseau France Passion
Plus d’informations sur le guide France Passion
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !
Qu’attendez-vous ? En route pour une excursion dans le Périgord en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager !
[AuthorRecommendedPosts post_id="8593"]
J’habite à Bergerac y a des petits coins sympa à voir aussi ! 😉
Sinon belle excursion avec les incontournables de la région, bonne route en Périgord
Effectivement pour bien finir l’excursion, un petit détour par Bergerac peut être fort sympathique ! A bientôt sur les routes du Périgord 😉
Félicitation pour cet article déjà bien fourni. Pour ceux qui veulent aller plus loin ils peuvent être accompagnés durant leur séjour par le livre de poche « Découvrez le Périgord en 7 jours sans vous ruiner ». Ce livre, crée par des Périgourdins, vous livre adresses, conseils, astuces pour profiter pleinement de votre séjour. Vous le trouverez sur https://www.sortezdansle24.fr/
Bon séjour dans le Périgord !
Bonjour, cette proposition d’excursion dans le Périgord est parfaite, c’est dommage que vous ne fassiez pas un crochet par notre camping https://www.camping-miel.com/ ! Certes nous ne sommes pas dans le périgord mais nous sommes pas très loin dans un cadre naturel agréable près du domaine de Miel 🙂
La Dordogne regorge de lieux touristiques aussi beaux que pittoresques. Vous ne serez pas déçus si vous faites un saut en Corrèze du côté de Brive la Gaillarde:)