Excursion dans le Luberon en camping-car
Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s’étend d’Est en Ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse. Il mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ, un massif riche en verdure et en couleurs où les activités ne manquent pas ! Nous vous proposons cette excursion dans le Luberon en camping-car d’une durée de 3 jours, avec des idées de visites, des activités et des lieux pour stationner et passer la nuit en camping-car.
➡ Louez un camping-car à Nice pour partir à la découverte du Luberon !
JOUR 1
Roussillon
Pour ce premier jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, direction Roussillon. Le village est classé parmi les plus beaux Villages de France et fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon. C’est un petit village de Provence, avec des bâtisses traditionnelles et colorées.
Le sentier des Ocres
Véritable curiosité géologique, profitez-en pour visiter les carrières aux multiples couleurs naturelles, qui contribuent à faire de l’endroit l’un des sites les plus renommés du Luberon. Préparez-vous à une escapade riche en couleurs !
Deux parcours (court ou long) vous permettent de visiter et contempler les paysages somptueux des sentiers d’Ocres. De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif Ocrier du Luberon.
Plus d’informations ici sur le site de Roussillon en Provence.
Le Luberon en montgolfière
Après la visite des sentiers, place à une activité pas comme les autres ! Quoi de plus insolite qu’un tour en montgolfière ? Pour visiter le Luberon de manière originale il n’y a pas mieux que de le faire en Montgolfière ! L’avantage, c’est que le départ se fait depuis Roussillon, ce vol sera à n’en pas douter un moment fort de vos vacances…
Plus d’informations sur le site du prestataire.
Astuces pratiques :
– Se restaurer : vous pouvez vous restaurer au site du Clos de la Glycine. Un lieu panoramique en surplomb des ocres de Roussillon. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités, et des plats de saisons !
Plus d’informations sur le site du restaurant du Clos de la Gycline.
– Stationner :
Vous pourrez stationner en bas du village, un parking est à disposition des camping-cars. Possibilité de vidanger et de faire le plein d’eau, vous aurez aussi accès à des sanitaires. L’avantage, c’est qu’il y a des départs de randonnées et de pistes cyclables.
Plus d’informations sur l’aire de service proche de Rousillon.
JOUR 2
Apt
En ce deuxième jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, prenons la route d’Apt. Située entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon, cette agréable ville typiquement provençale est réputée pour la qualité des produits de son terroir. Apt a l’honneur d’être classée « site remarquable du goût », c’est également la capitale mondiale du fruit confit.
Les mines d’ocre de Bruoux
Aux alentours, vous aurez la chance d’avoir le site majestueux des mines de Bruoux qui associe richesses naturelles et historiques et témoigne de la cohabitation de l’homme avec l’ocre. Un véritable voyage sous terre ! Parcourez un circuit de 650 m de galeries, pouvant atteindre 15 m de haut au sein d’un réseau souterrain de plus de 40 km. Attention, température moyenne de la galerie : 10 °C…
Plus d’informations sur le site des mines de Bruoux.
Le marché d’Apt
Ce qui est particulièrement apprécié à Apt, c’est son marché ! Allez faire le plein de produits du terroir ! Riche en couleurs et en saveurs, il a été labellisé « marché d’exception français » pour son atmosphère, sa permanence et son originalité.
Depuis plus de cinq siècles, il se tient tous les samedis de 8h00 à 13h00 de la place de la Bouquerie en passant devant l’hôtel de ville puis par les rues et places piétonnes et se termine sur le cours Lauze de Perret.
Astuces pratiques :
– Se restaurer : le restaurant « Au platane » est en plein cœur du centre-ville d’Apt, il est très apprécié des locaux et des touristes. Vous retrouverez bien sûr les produits du marché dans les plats du chef !
– Stationner :
Parking situé au bord du plan d’eau d’Apt, parking calme et plat proche de la ville. L’avantage, c’est qu’il y a des activités nautiques pendant la saison estivale !
Plus d’informations sur l’aire proche du village d’Apt.
Vous pouvez aussi stationner sur un domaine viticole du domaine Meillan-Pagès à Oppède.
Plus d’informations sur le guide France Passion
JOUR 3
Le Château de Lacoste
La région cache quelques bijoux. En ce troisième jour d’excursion dans le Luberon en camping-car, nous vous avons sélectionné Le Château de Lacoste, situé entre Bonnieux et Gordes. Joyau incontournable du Luberon, il a été construit au XIème siècle.
Ouvert toute l’année pour les groupes à partir de 20 personnes sur réservation.
Plus d’informations sur le site des demeures du Luberon.
Le Musée de la Lavande
Poursuivons par une visite de musée… de lavande !
Depuis 1991, le Musée de la Lavande vous accueille à Coustellet au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Un lieu entièrement dédié à la lavande fine qui vous fera comprendre les enjeux de cette culture, son histoire, ses vertus, ses qualités, son avenir.
Plus d’informations sur le site du musée de la lavande.
Enclos des Bories
Finissez la journée avec la visite d’un authentique village de pierres sèches construit par les paysans et les bergers. En plein cœur du Luberon, entre le village de Bonnieux et la forêt des cèdres . En plus d’une visite originale, vous profiterez également d’une vue magnifique sur tout le Luberon !
Plus d’informations sur le site des enclos des Bories.
Astuces pratiques :
– Se restaurer : le domaine de Capelongue, un restaurant gastronomique, et un restaurant plus classique dénommé « La bergerie » où différents menus sont proposés, ces restaurants sont ouverts midis et soirs.
Plus d’informations sur le site du domaine de Capelongue.
– Stationner :
Parking sur le haut du village de Bonnieux, calme et ombragé. Proche du village, vous pouvez y rester dormir.
Plus d’informations sur l’aire de service proche de Bonnieux ici.
Vous pouvez aussi stationner sur un domaine viticole à Bonnieux.
Plus d’informations sur le guide France Passion
Voilà quelques idées de journées qui allient à la fois visites, découvertes et activités. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter Luberon.fr, une véritable mine d’informations pour qui souhaite découvrir ce petit paradis en Provence !
Plus de temps à perdre, en route pour une excursion dans le Luberon en camping-car !
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez probablement aussi notre article sur le Massif central en camping-car.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !
Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !
Nous vous invitons à partager en commentaires vos bons plans et expériences dans cette région ! Et si cet article vous a plu, merci de le partager.
Follow Wikicampers’s board Excursion dans le Lubéron en #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="6379"]
Bonjour Wikicampers très joli reportage sur le Luberon. A titre dinformation une nouvelle aire de Camping-cars vient d’ouvrir à Cavaillon dans le Luberon. Infos sur http://www.luberoncoeurdeprovence.com
Bonjour ! Merci pour cette information, une raison de plus pour venir dans le Lubéron 😉
Bonjour,
Pour les Ocres, je trouve beaucoup plus sympa (et gratuit) la visite à partir de Rustrel.
Pas balisée, en pleine nature, possibilité de pic niquer…
c’est le Colorado superbe ! à faire absolument
pour ceux qui veulent faire un saut dans la région de voir le bleu des lavandes en juillet prendre la direction de Sault .. mais là on n’est plus dans le Lubéron. Le Vaucluse à de très beaux coins
Le Lubéron recèle de nombreux lieux à visiter tel : Lourmarin, Ansouis,murs,l’abbaye de Senanque, vous mentionnez les Bories, mais Gordes est aussi à visiter.les jardins qui sont magnifiques au mois de mai telle la roseraie de simiane
Le Lubéron commence à Cavaillon, et la colline st jacques, à proximité la résurgence de la fontaine de Vaucluse, qui donne naissance à une Sorgue, belle promenade, parking ou aire prés de l’eau en extérieur payant, le marché aux antiquaires(le dimanche)à Isle sur sorgues (attention il faut arriver tôt pour avoir une place de parking le dimanche… etc
pour Cavaillon le marché hebdomadaire est le lundi
le Lubéron va jusqu’à Pertuis en passant par Lauris et cadenet- belles promenades dans le coin
Bjr cela nous donne envi de partir pour ce long week end. Merci