En route vers le Gers en camping-car !
Situé en plein cœur de la Gascogne, le Gers offre à la fois une nature vallonnée et verdoyante, un patrimoine historique exceptionnel et, bien sûr, une gastronomie mondialement connue… Ce road trip est notamment l’occasion de faire le plein de canard. Bienvenue dans une magnifique région riche de visites et de gourmandise. N’hésitez plus, en route vers le Gers en camping-car, en van ou en fourgon aménagé.
Crédit photo : Gers Tourisme
Vous n’avez pas encore la chance de posséder votre propre van ? Pensez à la location van Toulouse entre particuliers !
Le Gers en camping-car : départ à Auch
Baladez-vous dans la vieille ville médiévale aux pierres ocre, à la rencontre de sa richesse patrimoniale, dont la cathédrale Sainte-Marie. Cette dernière domine majestueusement la ville, et que l’on arrive à Auch par l’Est ou par l’Ouest, le regard est immanquablement attiré par cet édifice majestueux !
À Auch, les camping-cars sont les bienvenus avec de multiples aires que vous pouvez découvrir ici.
Étape à la cité épiscopale de Condom
À environ 45 kilomètres d’Auch, la ville de Condom est également riche en patrimoine et en histoire. Visitez notamment la cathédrale Saint-Pierre, son cloître et son musée de l’Armagnac !
Visite de la collégiale de La Romieu
La bastide médiévale de La Romieu vaut largement un détour, notamment pour sa remarquable collégiale Saint-Pierre, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce joyau architectural compte une église à nef unique, un cloître gothique et deux tours, dont l’une renferme un passage secret. Vous passerez également par le chemin de ronde, les jardins et la tour octogonale pour apercevoir, au détour des étages, les fresques de la sacristie.
Zoom sur le pont d’Artigues
Également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le pont d’Artigues est situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l’Osse. Cet ouvrage est l’un des derniers ponts romans construits entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle. Il a été construit spécialement pour le passage des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’église romane de Mouchan
Située dans le nord du Gers, au cœur de l’Armagnac, l’église de Mouchan est un joyau de l’art roman. À ne manquer sous aucun prétexte !
Visite de la vieille ville de Marciac
Une simple balade dans la vieille ville est un véritable voyage dans le temps ! Marciac est également la Capitale du Jazz grâce à son festival qui a lieu tous les ans au mois de juillet.
Valence-sur-Baïse, Larressingle, Fourcès, Montréal-du-Gers…
Plongez-vous au cœur de l’histoire du Sud-Ouest, sur les traces des Mousquetaires. Pour cela, voyagez dans le temps et visitez l’abbaye de Flaran, le village fortifié de Larressingle, les bastides de Montréal du Gers et de Fourcès…
Bons nombres de monuments historiques sont à visiter : villa gallo-romaine de Séviac, bastides de Valence sur Baïse et Montréal du Gers, village médiéval de Fourcès, musées et châteaux… Flânez dans les plus beaux villages de France et villages fleuris !
La ville fortifiée de Lectoure
Une promenade où histoire et panoramas seront au rendez-vous, derrière les fortifications de cette ville antique !
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les amateurs de randonnée pourront prendre la voie verte entre Condom et Mouchan. Les sentiers de randonnée sillonnent tout le département.
La gastronomie gersoise
Mondialement connue, la région regorge de produits du terroir à découvrir. Vous pourrez notamment y déguster du canard dans tous ses états : foie gras de canard, magret, confit et même tajine… Et que dire du cassoulet, ou des vins et apéritifs du cru ? Pour des pauses gourmandes plus légères, le Gers est aussi le terreau du kiwi et du melon. Les gourmand(e)s auront l’embarras du choix !
Le Géoptimiste chez une hôte France Passion dans le Gers !
Notre ami le Géoptimiste a rencontré Christine Labatut, une productrice de foie gras et autres spécialités, dont l’établissement fait partie du réseau France Passion.
Informations pratiques
Le Gers se visite en toutes saisons, car beaucoup y vont pour sa gastronomie et son patrimoine historique. Il y a forcément plus d’animations en été, comme le Marché aux Fleurs de Fources ou le Festival de Jazz de Marciac.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !
Vous l’avez bien compris, le département est extrêmement riche en patrimoine et en histoire ! Le Gers en camping-car est un véritable voyage dans le temps au cœur d’une nature magnifique.
Et si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site, dans la ville de votre choix !
N’hésitez plus, en route vers le Gers en camping-car !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le commenter et à le partager.
Follow Wikicampers’s board En route vers le #Gers en #campingcar on Pinterest.
[AuthorRecommendedPosts post_id="4823"]
Bonjour
Simplement pour dire que j’ai un camping car depuis 2020,et je rêve de séjourner dans ce beau département ou j’ai vécu quelques mois en 1967 lors de mon service militaire(à AUCH)…
Merci pour le voyage. Cordialement
Bonjour Gérard,
Les rêves sont faits pour être réalisés… 😉
Vous avez la chance d’être propriétaire d’un camping-car, planifiez ce séjour et revenez nous raconter !
Bon voyage !